Epson EF-12 : LCD 1080P Laser.

L'hégémonie de l'importation parallèle de projecteurs intelligents cubiques tout-en-un en provenance de Chine (Fengmi, Xgimi, Xiaomi) va prendre un sérieux coup dans l'aile avec l'avènement d'un trio de trois projecteurs laser intelligents chez Epson : les EF-11, EF-12 et EH-LS300.

J'ai reçu hier, l'EF-12 dont je vais rapidement vous proposer un test. Il s'agit d'un cube noir intégrant un projecteur tri-LCD laser (panneaux 0,62) avec une durée de vie de 20 000 heures et une luminosité de 1000 lumens et un contraste dynamique de 2 500 000:1. Il fonctionne sous un OS Androïd 9 avec interface vocale et magasin d'applications. Le système sonore incorporé porte la signature YAMAHA, gage d'excellence.

EPSON EF-12
EPSON EF-12 haut

Il dispose d'un port USB pour lire des contenus audios et vidéos, d'une entrée HDMI et d'une sortie HDMI ARC. Il est aussi Chromecast pour recevoir du contenu depuis d'autres équipements via le WiFi. Il est également compatible Bluetooth et peut être utilisé comme enceinte externe.

EPSON EF-12
EPSON EF-12 côté et connectique

Il ne dispose pas de zoom et son rapport de projection est de 1,00 - 1,00:1. Le focus est ajustable électriquement à l'aide de la télécommande. Il est possible de projeter verticalement sur un plafond par exemple.

EPSON EF-12
Télécommande EPSON EF-12

Particulièrement bien adapté à notre époque du streaming, l'Epson EF-12 offre une alternative sérieuse et avec du contraste à tous les cubes LED récemment testés en provenance de Chine. Il est commercialisé dès à présent en France à 1099€, tarif quasiment doublé par rapport à un Fengmi Vogue Pro ou un Xiaomi 2Pro mais à ce prix on bénéficie d'une source lumineuse laser et surtout d'une garantie EPSON de cinq années !


16 Commentaire(s)

  1. gloup38 dit :

    Bonjour,
    Je languis de voir ton test et de voir que vaut la technologie tri-LCD laser (panneaux 0,62) par rapport à la puce DLP DMD 0.47 du Xiaomi Mijia ALPD3.0 .

  2. 2blys dit :

    Un appareil qui devrait chambouler le choix de certains!.. hâte en effet de voir ce test!..Le modèle EH-LS300 est à mon goût beaucoup plus esthétique que le modèle 500 mais il ne sera que 1080p..dommage!..en tous cas, ça bouge du côté des constructeurs pour contrer les produits venant de Chine et cela augure une bonne perspective d’évolution pour l’année 2021 qui se profile à grand pas!.. affaire à suivre!

  3. Pab dit :

    Panasonic PT-LRZ35U RGB LED DLP. I think it has a 0.67inch dmd. 1080p 3d 3000 lumens.

    1. Aaron Marks dit :

      Yes I am very curious about that too.

  4. Rais dit :

    Impatient de voir le test. Dans cette nouvelle série le LS300 m’intéresse beaucoup, si il est performant avec un input lag bas, je pense que vais craquer

  5. DmitriiMD dit :

    Le maestro fait-il allusion à un grand contraste ou est-ce que j’imagine grâce à Google Traduction?)))

  6. Olivier dit :

    Bonjour Grégory,
    Merci pour tous ces tests ! J’attends avec impatience celui du EF-12, j’allais craquer pour le xiaomi Mijia 2Pro…
    Wait and see !

  7. Boby dit :

    Bonjour,

    Pourrez-vous s’il vous plait indiquer en quelques mots dans le futur test s’il y a ou non un zoom électronique, et son impact sur la qualité d’image ? Il est aujourd’hui difficile de trouver des petits projecteurs performants qui puissent être installer discrètement derrière le canapé. J’ai d’autant plus de mal a comprendre cette généralisation car la plupart des gens autour de moi cherchent des ratio autour de 2.
    En tout cas même s’il est un peu plus cher, ça semble être une parfaite alternative aux produits chinois !

  8. Grégory dit :

    Une petite mise en bouche : DLP LED (Fengmi Smart DMD) versus LCD Laser (Epson EF-12) :

    https://zupimages.net/up/20/51/9yu4.jpg

  9. Benoit dit :

    Hello,

    Merci pour ce futur test 🙂 Qu’en est il du contrastre ?

    Car actuellement si je comprends bien :
    – UST : bon contraste mais pas de toile micro perforée (pour positionner des enceintes derrière)
    – Normal Throw : toile micro perforée avec réjection mais contrastre moins élevé, moins bon, et la question concernant l’emplacement du projecteur.

    Le Top serait un UST avec toile dédiée micro perforée (mais pour le moment la techno n’existe pas)

    Merci d’avance !

    1. Grégory dit :

      Les résultats précis seront dans le test, tout ce que je peux dire c’est que le LED offre un meilleur contraste que le Laser.

      1. Benoit dit :

        Merci 🙂
        Wait&see !

  10. DmitriiMD dit :

    Le médecin comprend parfaitement notre sevrage et donne de temps en temps une pilule)))

    1. Grégory dit :

      Moi j’ai terminé de tout rédiger, j’attends la relecture de cattod mais comme je lui ai envoyé à 04H00 ce matin on va lui laisser un peu de temps. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles