XIAOMI Wanbo T2MAX mini projecteur à LED 1080P (at home).

Avec le Xiaomi Wanbo T2MAX, il va falloir que je lance une nouvelle catégorie mini-budget. Ce lilliputien de la vidéoprojection sera lancé fin février 2021 dans sa version globale, au prix de 125€ par le biais d'une précommande accessible ici (cliquez sur le lien). Par globale, il faut comprendre, une interface disponible dans plusieurs langues dont le français.

WAMBO T2 MAX
WAMBO T2 MAX

Il déploie quelques arguments qui le rendent intéressant dans le cadre d'un usage nomade. Ça tombe bien, c'est mon cas ! Je ne tiens pas en place et comme je suis souvent en déplacement, je ne résiste pas à une bonne série ou un film sur une grande base d'image. Ce petit cousin de la copine de Wall-E a donc aiguisé ma curiosité.

A ce tarif je n'attends pas de miracle mais mon expérience des projecteurs Xiaomi m'a appris que souvent les bonnes surprises sont au rendez-vous. Sur le papier, nous avons un projecteur LED avec une résolution 1080P.

Il mesure 150 x 140 x 110 mm pour un poids 900 grammes. Projecteur intelligent il combine un OS basé sur Androïd 6 avec un magasin d'applications (Netflix et Youtube disponible), ainsi qu'un lecteur médias et deux haut-parleurs de 3W.

Il est annoncé avec une compatibilité HDR descendante mais avec ses 250 lumens, cette option n'a que peu d' intérêt à moins de vouloir projeter sur un timbre poste. Ce projecteur doit vous permettre de diffuser vos contenus depuis votre tablette, téléphone, clé USB ou disque dur. Soit par liaison physique (1 prise HDMI et 1 USB) soit en streaming grâce au wifi intégré ou en mode miroir.

Son rapport de projection est de 1:35:1. Le bloc optique en verre est scellé pour éviter les intrusions de poussière. Pour le positionner correctement, vous disposez d'une correction de trapèze sur 4 axes, il est donc possible de projeter, sur les côtés (45°) en dehors de l'axe central de l'écran. Grâce à un pas de vis présent sous la coque, il est possible de le fixer sur un trépied.


20 Commentaire(s)

  1. Doudou dit :

    Salut Grégory.
    Justement je voulais t’en parler car il y a un test récent (pas aussi poussé que les tiens) chez un de tes confrères :
    http://www.planetenumerique.com/test-et-avis/tests-box-tv-et/test-wanbo-t2-max-ou-comment-s,4984.html
    La luminosité semble très limitée, mais le rapport image/prix semble bien bon. A tester.

    1. Grégory dit :

      Merci Olivier, je testerai la version définitive et internationale en mars 2021.

  2. Wen dit :

    Bonsoir, je suis étonné de voir dlp dans la description. Il s’agit sauf erreur d’un lcd.
    Sinon si ça tient la route c’est pas cher.

    1. Grégory dit :

      C’est corrigé, merci.

  3. Lieutenant Alexis dit :

    Bonjour ça fait 5 mois que je l’est le wambo t2 max il marche super bien bonne qualité d’image en 1080p le son pas terrible je les associé à une barre de sons jbl pour que sa soit mieux que d’origine sinon je suis vraiment pas déçu de se produit ces bien un lcd pas un dlp

    1. Grégory dit :

      Merci Alexis, tu as donc la version chinoise ?

  4. Pod86 dit :

    Un comparatif de ce type de vidéo projecteur pourrait être intéressant… Encore merci pour vos tests.

  5. Jean-Luc BISET dit :

    Bonjour,

    D’après certains utilisateurs, le projecteur perd tout intérêt si on ne peut pas le placer dans l’axe de l’image, en utilisant de fait la correction trapézoïdale. Le processeur ne semble pas assez puissant pour garantir la fluidité en FullHD et la correction.
    Dommage, je l’aurais bien acheté pour ma chambre.

    1. jeermi dit :

      Bonjour,
      Je confirme ce point : le zoom / la correction trapézoïdale n’est pas utilisable, et l’android intégré n’est pas top. Sinon via une source externe c’est très très bien pour le prix… et dans l’obscurité !

    2. Michael Böckling dit :

      The planetenumerique article linked above mentions that it is possible to fix the keystone / zoom correction fluidity issues by forcing the usage of the GPU in the developer options, but doesn’t say how.

      Also, it says that is possible to disable zoom in the international version by disabling it once using the Chinese launcher (which is just an installable app).

  6. Jojo90 dit :

    Bonjour Gregory,

    J’ai acheté le mien (un T2 Max) il y a un peu plus d’1 mois. Directement de chine à 115€.
    Quand je l’ai acheté, on me l’a vendu en tant que DLP… mais il n’y a absolument aucun cadre lumineux sur l’image… Or vu le prix, si c’était un DLP, ça serait probablement avec une puce 0,47″ (donc avec sa petite bordure, comme sur mon nouveau LG HU70LS <– Acheté grâce à tes précieux conseils, j'en suis ravi, merci encore 1x à toi ! 😉 )… donc qui dit pas de cadre, dit sans doute LCD, en effet !

    Le rapport de projection est effectivement fixe, donc taille d'écran limitée en fonction du recul.
    La qualité de l'optique est plutôt bonne (vu la gamme de tarif de la bestiole), bien qu'un peu floue en périphérie de l'image.
    Le principal problème, selon moi, vient de la correction de trapèze (logicielle) qui consomme énormément de ressources CPU (environ 60%), ce qui provoque un judder assez présent, notamment sur les travelings. Seul moyen de résoudre le problème : désactiver le keystone logiciel… et donc devoir être "pile" en face de l'écran (sinon image déformée).
    C'est, je trouve, son principal défaut.

    La version d'Android (version 6 si je me souviens bien, mais je peux vérifier si tu le souhaites) est assez ancienne. Une fois les applications chinoises supprimées (supprimables sans soucis, par ailleurs), et Android (et son clavier) tous les 2 passés en Anglais, c'est tout à fait utilisable !
    Personnellement, je n'ai pas tenté de mettre à jour l'OS (certaines fonctionnalités, dont le keystone, ne sont plus accessibles une fois passé sur l'autre OS disponible).
    Du coup, j'ai préféré rajouter un coude HDMi à 90° et une clé Xiaomi Mi Stick (qui n'est ni plus, ni moins, qu'une MiBox S en Full HD).

    J'utilise le T2 Max en tant que diffuseur uniquement (je n'utilise pas du tout son OS ni ce qui est installé dessus), en utilisant le Mi Stick sur l'entrée HDMi comme source de streaming (Netflix/Prime/Disney+).

    Si tu es intéressé, je pourrai te retrouver sans trop de soucis les différents posts que j'ai consulté, et qui expliquaient comment passer sur une version améliorée de l'OS (supportant le Playstore… mais plus de Keystone disponible). Il existe également un moyen d'installer le playstore sur la version chinoise de l'OS

    En gros, pour les déplacements ou les vacances (pour regarder un épisode de sa série actuelle avant d'aller se coucher… :p ), c'est génial !
    J'ai acheté un sac d'appareil photo, et tout rentre dedans pile poil ! C'est très pratique !

    Quelques liens qui pourront peut être t'intéresser :
    Passage sur l'OS version internationale : https://www.youtube.com/watch?v=wdAqpMDEn5w
    Rajoute de YouTube, Spotify et co : https://www.youtube.com/watch?v=oeK-IqXtJ1c

  7. Grégory dit :

    Bonjour à tous un petit coucou au passage je j’en profite pour vous signaler je serai en relâche (news, tests et commentaires) tout le mois de février ça reprendra au mois de mars 2021. bonnes vacances pour tous.

    1. Jojo90 dit :

      Bonnes vacances !
      Et profite bien d’un repos bien mérité ! 😉

      Juste pour info, si jamais ça peut t’intéresser : suite au remplacement de mon BenQ W1070 par un LG HU70LS (j’ai suivi tes conseils, et je ne cesse de m’en féliciter depuis ! 😉 ), j’ai écrit un petit “article” (un eMail) comparatif entre les 2 vidéoprojecteurs : installation et facilité de placement, qualité d’image, couleurs, etc…
      Et comme ce mail s’adressait à des profanes du domaine, j’ai également écrit une petite partie “technique” expliquant le fonctionnement d’un vidéoprojecteur DLP (très vulgarisé, mais relativement complet) et notamment la partie wobulation ou l’interpolation de mouvement…

      Si tu penses que ça peut être intéressant, je peux t’envoyer l’eMail sans souci.
      N’hésite pas à me contacter … et encore très bonnes vacances à toi ! 😉

      1. Grégory dit :

        Avec plaisir (mais le mois prochain).

  8. Jérôme dit :

    Merci Grégory,profite bien de tes vacances

  9. gloup38 dit :

    Bonne Vacances Greg ! reviens nous en pleine forme pour des tests tjrs aussi captivants et professionnel .

  10. Alexandre dit :

    Bonjour
    Pressé de voir ce que ça donne.
    Est ce qu’il boxe dans la même catégorie que le fengmi smart lite pour la qualité d’image ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles