Réception du BenQ W1800i pour un futur test PHC.FR.

Avant une nouvelle déferlante de projecteurs à ultracourte focale, je vais revenir aux fondamentaux avec le test d'un projecteur "classique" qui se place plus loin de l'écran (mais pas trop !) et conçu pour le home cinéma et non le Gaming. Il s'agit d'un modèle DLP 0,47" à simulation 4K par traitement XPR X4 dont la source lumineuse est une lampe classique : le BenQ W1800i.

Son rapport de projection est de 1.127 - 1.46 avec un zoom mécanique 1.3X. Il est compatible 4K HDR-10 et HLG et 3D-Ready en 1080p avec des lunettes DLP-Link (non fournies).

La terminaison "i" signifie qu'il est livré avec un stick HDMI qui le rend compatible avec androidTV et différents programmes de streaming (à l'exception de Netflix).

Test BenQ W1800i
Stick HDMI BenQ ANDROIDTV

Le constructeur met en avant la fidélité colorimétrique de ce diffuseur frontal en fournissant dans chaque emballage, un rapport sommaire de calibrage (Gamut et Gamma). Sa luminosité est annoncée à 2000 lumens avec un contraste de 10 000:1, il couvre 100% de l'espace couleurs HDTV (rec.709) grâce à sa roue chromatique RVBRVB.

Petite nouveauté, il propose parmi ses réglages images usine, une option "Filmmaker Mode" qui "préserve la fluidité des mouvements, les couleurs cinématographiques, la plage dynamique et la luminosité conçues par les réalisateurs pour le grand écran".

Test BenQ W1800i
Mesures calibrage usine BenQ W1800i

Le nouveau BenQ est disponible à la vente depuis cette semaine et commercialisé au prix de 1199€. Je sais que beaucoup d'entre vous brûlent d'impatience de découvrir ses performances donc je ne m'attarde pas sur cette présentation et je file le mettre en place pour mesurer toutes ses compétences.

Test BenQ W1800i
Connectique BenQ W1800i

31 Commentaire(s)

  1. Paposaure dit :

    Je vais encore faire le pisse froid de service mais ce projo sur le papier ne m emballe vraiment pas.
    Bon point pour la roue rvbrvb.

  2. Paul dit :

    En tout cas il n’est pas très beau il est encore au look ancienne génération

  3. MarieJohanna dit :

    A part le stick Android tv, on ne voit pas ce qu’il apporte de “nouveau” en plus le contraste annoncé n’est pas des plus élevé. Attendons les résultats du test, on va peut-être avoir des surprises !!

  4. zen dit :

    Bonjour, on prend les mêmes et on recommence; j’ai l’impression que c’est sans fin.. Tellement déçu par le lg 810pw,… le “nouveau benq” apportera peut être un mieux qui sait..

  5. Rodolfo Boni dit :

    Faire mieux que le LG 810pw ne devrait pas être difficile. Ce serait super s’il faisait mieux que le Xiaomi Mijia 1S 4K et ses similaires… Je procéderais immédiatement à l’achat, chiffon CLR/ALR comprenant que ce serait + ou – l’allocation pour le lg 810pw. Impatient de !!!
    Merci d’avance pour Grégory
    Rudy

  6. Ibaloo dit :

    Je ne dirais pas vraiment que je l’attends, l’absence de lens shift et d’iris dynamique me refroidissent d’emblée. Comme les très faibles 2000 lumens.

    Seuls 2 mesures sont susceptibles de me faire changer d’avis : le bruit et le contraste natif. Mais je ne me fais pas trop d’illusions…

  7. Jérôme dit :

    Ne vous attendez pas a un foudre de guerre ,ce n’est que l’entrée de gamme home cinema 4k de chez BenQ, il devrait être moyen à mon avis.mais bon attendons le test de Grégory.

  8. Grégory dit :

    Pour le contraste natif on est dans les niveaux du BenQ W1720.

    En gros ses points forts :

    – Fidélité colorimétrique SDR dans les modes ISF
    – Tres bonne fluidité, je suis surpris malgré l’absence d’interpolation d’images,
    – Un input lag très bas,
    – Piqué excellent.

    Les choses à améliorer :

    – Bruit de fonctionnement en mode lampe normal,
    – Contraste,
    – Luminosité en mode économique limite, il faudra réduire ses ambitions de taille d’image
    – Gestion HDR « automatisée » a revoir.

    Pas de souci d’écran splitté ou de perte de synchronisation HDMI a signaler pendant mes dix heures de test.

    1. Tny dit :

      Ahah merci Grégory pour ces premières info. Très intéressant cet input lag sur un projecteur 4k.
      Je me rappelle de la news de l’annonce en même temps que le TK700ti pas encore testé mais apparemment ciblé gaming et ce qui m’embête sur le 700 c’est le short throw. Si le 1800i peut faire aussi bien en input lag avec une plus longue focal ça m’intéresse :).
      j’attends le test complet 😉
      Bon courage.

    2. evangelion77 dit :

      Merci pour ces premières impressions. Vivement la suite.

  9. Jean-Luc Biset dit :

    En ce qui me concerne, c’est le bruit de mon Benq 1070+ qui m’a conduit à changer, pour le XIAOMI ALDP 3.0.
    Tant qu’il n’y aura pas mieux en matière de nuisance sonore, avec la même qualité d’image, je ne suis pas prêt de changer à nouveau…

    1. Grégory dit :

      Tout pareil :).

  10. dave dit :

    Bonjour, greg

    ET au premier abord, entre le w1800i et le xiaomi ALDP3, quelle image préfères-tu ?

    Grosse différence entre les 2 en terme de piqué ?
    Merci

    1. Grégory dit :

      Moi je reste très attaché au Xiaomi ALPD3.0 et pas seulement pour le piqué, mais également pour la force de ses couleurs SDR et 4K HDR et enfin sa discrétion inégalée.

  11. Frank dit :

    Cette marque n’arrive malheureusement vraiment plus à étonner.

  12. Ibaloo dit :

    Le problème c’est qu’acheter un videoprojecteur 1080p en 2021, aussi bon soit-il ce n’est pas vraiment pertinent.

    Sans compter qu’il n’a aucun zoom, ce qui implique forcément de refaire des trous au plafond et d’être irréprochable dans les mesures ou d’avoir une potence réglable en profondeur, ce qui est rare. Bref beaucoup trop de contraintes à mon goût.

    1. Grégory dit :

      Bien au contraire vu la qualité de la production 4K DLP XPR du moment, le DLP laser 1080P garde toute sa pertinence mais ce n’est pas le sujet ici donc merci de revenir au BenQ W1800i.

  13. Frage dit :

    Pressé de voir le test 🙂

    Vidéoprojecteur précommandé et j’aimerai savoir si je suis hype et en attente pour un beau produit ou retour à la case départ. Je suis actuellement équipé d’un W1090 et des W2700 d’occasion se retrouve moins cher que le W1800i.

  14. Benj Benj dit :

    Salut Gregory,

    j’attends ton test avec impatience.

    Je viens de recevoir mon TK 850 qui a des bugs énormes ( image très très sombre malgré l’upgrade firmware ). C’est bien simple on ne distingue un peu le menu que dans le noir absolu. Retour à l’envoyeur….

    Si le W1800I est bon, je craque direct ! Mais il semble être dispo à 100€ de plus que ce qui était annoncé

  15. Grégory dit :

    J’ai terminé la rédaction du test et bien sûr toutes les mesures. Il est parti chez Cattod mais il sera en ligne encore cette semaine.

    1. Furet dit :

      Bonjour, je peux me tromper mais la bonne fluidité laisse à penser que ce projecteur utilise la toute dernière génération de DMD 0.47 sortie fin 2020: A la clé une seule puce au lieu de 2 pour contrôler le DMD (Adieu les écrans scindés !) et le respect de la fréquence cinéma (23.976 ou 24Hz) évitant d’appliquer un Pulldown 3:2 pour affichage forcé à 60Hz, si bien sur la source est paramétrée comme il faut.

      1. Doudou dit :

        Salut Furet
        Très intéressant cette nouvelle puce !
        As-tu des sources qui en parlent ?
        Merci

        1. Furet dit :

          Doudou, on trouve de la littérature technique sur ces DMD sur le site de Texas Instruments. La datasheet de la puce évoquée:
          https://www.ti.com/lit/ds/symlink/dlp471te.pdf
          Ce n’est pas de la com grand public mais en s’y intéressant un peu on apprend des choses…

  16. Spypixel dit :

    Excellente nouvelle ce test qui arrive ! Je m’attendais tellement !
    Je compte remplacer mon bon vieux w1100, qui fait un bruit du Tonnerre. Je m’inquiètais de l’input lag car je souhaite profiter de ma Xbox Series X, et ce que je lis me rassure de ce point de vue c’est top.

    Cela dit, je veux changer pour oublier le bruit de turbine de mon w1100. Que j’utilise en mode lampe bas à 3,6m de distance en salle dédiée pour un écran de 2,5m. (Le w1100 reste bruyant même en lampe basse, comme le w1070 je présume).

    Est-ce qu’il y a une amélioration tout de même entre les anciens Benq w1070/1090/1100/1200 et ce nouveau w1800i ?
    Et est-ce qu’en lampe basse/éco ou en tous cas dans un mode relativement silencieux ça reste convenable pour ma taille d’écran ?

    Impatient de le le test complet !

  17. Benj Benj dit :

    Peux tu nous donner tes premières impressions ?? 🙂

    Tu aurais raison ceci dit, de me dire d’attendre le test….il est là pour cela 🙂

  18. Dm27 dit :

    Plus intéressant encore est/sera ( peut être ) la nouvelle puce DLP Ti DMD DLP650TE apparue en Mars 2021. Une 0.65″ ( 1920×1080/4K-UHD ) qui devrait “corriger” ou fortement atténuer les reproches justifiés, des DMD DLP 0.47/0.66 4K/UHD actuelles.
    Peut être un retour des DLP pour un contraste décent.
    A suivre donc …

    1. Furet dit :

      Oui, celle-ci reprend à très peu de chose près la géométrie de le DMD 0.65 de l’age d’or, sortie vers 2010 avec une techno plus moderne (HSSI) et une intégration plus poussée de l’électronique de commande. C’est une puce 1920×1080 et on sera donc sur du XPR 4x pour afficher du 4K. Les lois de l’optique étant ce qu’elles sont, il se pourrait fort que l’on retrouve ici un niveau de contraste meilleur que les productions 4K actuelles. Il faut maintenant attendre que des projecteurs s’en équipent…

  19. Grégory dit :

    Bonjour à tous, je publie le test avant midi. 🙂

    1. evangelion77 dit :

      Merci Grégory. On a tous hâte^^. Nombreux sont ceux qui attendent de remplacer leur vieillissant W1070.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory
    Bonjour la communauté, J'ai une question concernant le paramétrage audio du video. Je cherche une configuration assez fine pour percevoir…
    le 2023-01-27 16:19:24 par Joe
  • JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR
    Bonjour Gregory, Je vous lis depuis plusieurs années et suis stupéfait par vos tests très complets qui permettent aux personnes…
    le 2023-01-27 10:53:17 par willon
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles