Test Viewsonic X1-4K

Avec les X1-4K (focale classique) et X2-4K, ViewSonic propose deux nouvelles déclinaisons de ces modèles X1 et X2 qui étaient uniquement Full HD.

Le constructeur conserve l’association source lumineuse à quatre diodes LED (Rouge Verte Verte Bleue) et grande puce DMD de 0,65 mais en y ajoutant le traitement de simulation 4K XPR de Texas Instruments.

BenQ, qui partage un peu l’ADN de la marque aux trois oiseaux, est engagé dans une démarche proche avec une offre LED 1080p DMD 0,65 qui a débuté avec le X1300i et se continue maintenant avec les X3000i et bientôt le W4000i.

Le lancement des X1-4K est X2-4K est marqué par un partenariat avec Xbox de Microsoft et donc une accroche Gaming dans la mise en avant des deux appareils. Certes et dans cet aspect des choses, Mondoprojos consacre un chapitre de l’évaluation à l’analyse de l’input lag mais rappelons que notre cœur de cible demeure les performances dans la diffusion de films, séries. C’est donc majoritairement sur cette partie que les projecteurs sont attendus au tournant et que dans le cas présent je vais me prononcer sur les qualités et faiblesses du X1-4K.

De quoi s’agit-il ?

Combinant une résolution 4K UHD (par traitement XPR) avec prise en charge HDR/HLG*, un son intégré grâce aux haut-parleurs Harman Kardon et fort de capacités d'installation flexibles, le X1-4K constitue une solution audiovisuelle tout-en-un.

C'est un projecteur DLP. Ses développeurs ont utilisé une source lumineuse basée sur 4 diodes LED (RGBG) dont le flot de lumière vient rebondir sur les micro-miroirs de la puce 0,65 de Texas Instruments. Celle-ci, de conception dark chip 3, propose une résolution native de 1920×1080 avec simulation 4K XPR et un contraste bien meilleur que celui proposé par les puces 0,47.

Test Viewsonic X1-4K

Alimenté par la technologie LED avancée de 3e génération, le X1-4K se targue d'une durée de vie de 30 000 heures avec une luminosité élevée de 2 900 lumens LED** et des couleurs couvrant 125 % du Rec.709.

Grâce au déplacement vertical de l'objectif, au zoom optique 1,3× et aux capacités de projection latérale, y compris le réglage de la distorsion trapézoïdale H/V et des 4 coins, le X1-4K facilite son installation. La recopie de l'écran via le Wifi rend également possible le streaming de contenu et la connectivité Bluetooth permet des options audio supplémentaires.

Projecteur équipé de fonctions smartTV, le X1-4K intègre un lecteur médias et un magasin d’applications.

En tant que premier vidéoprojecteur au monde conçu pour la Xbox, le X1-4K prend en charge les combinaisons de résolution et de taux de rafraîchissement exclusives à cette console de jeu. Il est ainsi capable de s'ajuster automatiquement aux paramètres les mieux adaptés. Lors de la connexion à la Xbox via HDMI 2, le vidéoprojecteur passe en mode jeu par défaut.

Ce diffuseur est également 3D Ready avec des lunettes DLP-Link à acquérir en option.

* BenQ a pris de l’avance avec son W4000i en offrant un support des métadonnées dynamiques HDR10+ (absent sur le X1-4K).

** Le constructeur annonce une luminosité de 2900 lumens LED. A cet égard, j’ai déjà expliqué sur ce blog que seule l’échelle de valeurs Ansi est pertinente. ViewSonic veut sûrement tenter de quantifier l’effet HK (Helmholtz-Kohlraush) propre aux projecteurs LED qui disposent de couleurs plus saturées et donnent l’impression d’être plus lumineux, mais cette valeur LED ne respecte pas les mesures standard de l'industrie. La mesure des luminosités des projecteurs est définie par des groupes de normes internationalement reconnus, notamment l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Comité international de métrologie de l'affichage (ICDM). Aucune ne valide ces "lumens LED". CQFD.

Le Viewsonic X1-4K est disponible chez vos revendeurs au tarif de 1499€.

Tour physique

Le X1-4K est basé sur l’architecture du X1 1080p (testé sur le blog). Il se présente sous un format rectangulaire avec une coque ayant l'excellente idée d'être noire (ce qui évite les pénibles reflets) et deux discrets ornements latéraux verts qui rappellent le design et le look Xbox. Ses dimensions et son poids faciliteront ses déplacements et son positionnement (355×244×121mm pour 3,6 kg).

ViewSonic X1-4K
ViewSonic X1-4K

Avec sa focale au rapport de projection de 1.15-1.5 il vous faudra un recul de 2m54 avec le zoom 1,3× au maximum pour obtenir une image 16/9ème de 2m21 de base. Vous pourrez vérifier toutes vos configurations de placement sur le commode calculateur de la marque disponible à cette adresse :

https://www.viewsonic.com/global/products/projectors/distance_calc/

Zoom et focus sont manuels et le X1-4K dispose d’un tout petit Lens-shift mécanique vertical d’une amplitude de 10 %. Leurs molettes d’ajustement et le panneau de contrôle sont placés sur le haut de la coque et protégés par un cache coulissant en plastique.

ViewSonic X1-4K
Lens shift X1-4K

Pour piloter tout ceci le constructeur fournit une télécommande Bluetooth de couleur noire avec rétro éclairage.

ViewSonic X1-4K
Télécommande X1-4K

Le panneau de connectique rassemble 2 prises HDMI (HDMI 2.0, HDCP 1.4/2.2), deux prises USB -A (une pour un lecteur de médias, l'autre pour le service), 1 prise USB-C, 1 audio out (jack 3,5mm).

Menus

Je vais parler brièvement des fonctions smartTV car le lecteur médias a toujours autant de mal avec la plupart des codecs audio actuels et l’interface en vignettes est d’un autre temps. Contrairement à BenQ, les fonctions de streaming et le magasin d’applications sont directement intégrés au projecteur mais vu ses piètres performances dans ce domaine, je ne peux que vous conseiller de privilégier une solution externe surtout si vous voulez bénéficier de Netflix.

ViewSonic X1-4K
Menu X1-4K

Les réglages images configurés en usine sont disposés dans l’ordre suivant : « luminosité max, TV, jeux, film et low blue light». Une mémoire utilisateur est disponible. La détection d’un signal HDR10/HLG ou 3D donne accès à des configurations spécifiques.

Pour la gestion de la colorimétrie et du Gamma, l’utilisateur dispose de réglages de contraste, luminosité, teinte et un CMS sur les 3 dimensions du Gamut ainsi qu’une gestion Gain et Bias de la température de couleurs mais dont bizarrement seule la partie Gain peut être ajustée. Les réglages de Bias (décalage) sont visibles mais grisés, on ne peut donc pas les ajuster.

Test Viewsonic X1-4K
Décalage grisé

Des valeurs prédéfinies de Gamma sont disponibles ainsi qu’une gestion sommaire du Gamma EOTF (HDR). Le X1-4K ne dispose d‘aucun traitement vidéo élaboré comme un mode d’interpolation d’images ou une gestion dynamique des métadonnées HDR. Le projecteur applique une gestion forcée des signaux HDR10 et coupe tous ceux supérieurs à 1000 nits.

La luminosité peut être configurée suivant plusieurs options : normal, économique, noir dynamique 1, noir dynamique 2 et une option personnelle pour laquelle une sélection fine peut être effectuée par l’utilisateur.

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

Bon, en plus de partager des caractéristiques physiques, BenQ et ViewSonic dans leurs derniers modèles proposés ont malheureusement en commun celle d’un bruit de refroidissement bien trop élevé. La conception très ouverte des orifices d’extraction et d’évacuation de la chaleur doit y être pour quelque chose. Concrètement, mon sonomètre affiche 41dB dans le mode « normal » de fonctionnement des LED (le plus puissant) puis encore 39,1 dB en mode « éco ». C’est beaucoup trop élevé et même si le système sonore Harman Kardon de 2×6W offre une belle restitution de la scène sonore, ce résultat est décevant et vient gâcher le plaisir du visionnage. Que doit-on conclure de telles piètres performances? Que l'engin est destiné aux parents qui veulent rendre sourds-dingues leurs gosses… à moins que ça ne soit l'inverse?! Pour mémoire, le bruit résiduel de ma pièce est de 35,8 dB lorsque le projecteur est éteint et comme d'habitude les mesures sont prises à 50 cm de l’appareil.

Test Viewsonic X1-4K
Bruit de fonctionnement Viewsonic X1-4

Autre bruit gênant sur le X1-4K celui du traitement XPR qui génère une espèce de grésillement, et je me suis vu interpeller par mon épouse par un : Tu fais cuire des saucisses dans ta salle chaton? Heu… pour le faire disparaître il faut activer l’option « silence » présente dans les menus mais ce faisant on perd le traitement de simulation 4K et l’image est à la résolution native de la puce, soit Full HD.

Consommation électrique :

Test Viewsonic X1-4K
Consommation électrique

De toutes les sources lumineuses disponibles pour les projecteurs, les solutions à base de LED sont les moins énergivores. Cette caractéristique est confirmée avec le X1-4K qui n’a besoin que de 163,1W à pleine puissance et de 104,2W en mode économique. Rappelons également que cette technologie est stable dans le temps avec une très longue durée de vie et un allumage/extinction rapide.

Piqué et netteté :

La présence de la grande puce DMD 0,65 en dark chip 3 accroît le contraste mais aussi la sensation visuelle de précision et de netteté. Les amoureux de l’image typée DLP, c’est à dire avec une précision chirurgicale des lignes et détails, seront comblés avec le X1-4K. Le réglage de netteté en sortie de boîte n’en fait pour sa part pas trop.

Test Viewsonic X1-4K
Piqué

Fluidité :

Le X1-4K aurait besoin de l’aide d’un dispositif d’interpolation d’images pour venir faire disparaître toute trace de judder. Que ce soit sur l'extrait 1080p SDR de l’introduction de RED avec le départ à partir du visage de Bruce Willis ou sur le travelling 4K de la suite Spears and Munsils, ses effets se font ressentir. Ils sont composés de légers à coups et d’une légère perte de définition sur l’image en mouvement.

Input lag :

Test Viewsonic X1-4K
Input lag

Grâce à un mode jeu très performant, l’input lag « natif » du projecteur, qui est déjà très bas à 33 ms s’abaisse encore à 16,7 ms avec une source UHD en 60hz. Le projecteur supporte les signaux 1080p à 240hz donc en extrapolant il est possible de réduite le lag en le divisant par 4 soit un retard à l’affichage limité à 4,175 ms.

Overscan, uniformité :

Par défaut le réglage de cropping est désactivé (overscan) ce qui signifie que tous les éléments de l’image de votre source seront bien projetés par le X1-4K sans rognage. En ce qui concerne l’uniformité il convient de préciser de quoi il s’agit.

Test Viewsonic X1-4K
Overscan

L'une des caractéristiques d'une bonne performance vidéo est la cohérence de la chromaticité et de la luminance sur l'ensemble de l'écran. En fait, une bonne uniformité du champ blanc est essentielle pour obtenir une image agréable et précise. Le module Uniformité de mon logiciel de calibrage Chromapure fournit les outils nécessaires pour quantifier les performances du X1-4K cet égard.

Malheureusement, dans la grande majorité des cas, cet outil est purement diagnostique. La plupart des projecteurs n'offrent que peu de possibilités de remédier à une mauvaise uniformité du champ blanc, au-delà de la sélection du meilleur préréglage de l'image.

Test Viewsonic X1-4K
Uniformité

Après mesures et si je compare avec le BenQ W2710i récemment testé et premier modèle sur lequel j’ai pu effectuer des relevés d’uniformité grâce à la précision de la sonde Jeti 1501 Hi Res, les écarts deltaE sont plus marqués sur le X1-4K que sur le BenQ.

Colorimétrie et Gamma :

Le Gamut maximum du X1-4K couvre 87,3 % des références de l’espace couleurs DCI-P3. Ce n’est pas aussi bien qu’un projecteur triple laser ou que le W2710i avec son filtre de couleurs mais c’est déjà plus étendu que le simple rec.709 et, surtout, ce résultat est obtenu sans perte de puissance lumineuse (ce qui n’est pas le cas du BenQ W2710i).

ViewSonic X1-4K
Gamut large X1 4K

En sortie de boîte, si vous n’avez pas de possibilité de calibrer l’appareil, je recommande l’utilisation de la sélection « film » avec une température de couleurs placée à 6113K, un écart deltaE de 4,10 et un Gamma moyen à 2,17.

J’ai bien sûr calibré l’appareil grâce à des options qui réagissent bien et précisément à toutes corrections. Après calibrage, une température de couleurs de 6495k est obtenue avec un écart delta ramené à 2,15 et un Gamma linéaire à 2,16 de moyenne.

Vous trouverez ci-dessus le récapitulatif des corrections qu'il a fallu apporter pour obtenir ce résultat.

Test Viewsonic X1-4K
Réglages post calibrage Viewsonic X1-4K

Globalement et malgré l’absence de possibilité d’intervention sur le réglage de Bias (température de couleurs), le CMS sur les 3 dimensions du Gamut et les réglages de Gamma, contraste et luminosité offrent la possibilité de calibrer finement et avec une très bonne précision les couleurs du X1-4K.

Contraste et luminosité :

Il est certes possible d’atteindre 2204 Lumens Ansi avec le X1-4K mais c'est avec un écart deltaE de 40,59 inenvisageable en home cinéma. Avec des couleurs justes, le nouveau ViewSonic délivre 1009 lumens, qui apparaîtront cependant bien plus lumineux en conséquence de l’effet Helmholtz-Kohlraush.

Test Viewsonic X1-4K
Contraste luminosité Gamma ViewSonic X1-4K

C’est donc suffisant pour conserver 26 fL de luminance sur un écran 16/9ème de 2m53 de base avec une source 4K HDR.

Concernant le contraste, j’avoue que j’allais de déception en déception, test de projecteurs LED après l’autre, tant le niveau de noir était mauvais. Mais cette situation a changé depuis l’arrivée l'été dernier du BenQ TH690ST avec sa puce DMD 0,65. Sur le X1-4K, je relève également un bond du contraste natif avec 1464:1 face au projecteur et 1525:1 face à l’écran.

Si celui natif a connu un bond en avant, la sélection additionnelle «noir dynamique 1 » est celle qui permet d’obtenir la plus grande valeur mesurée sur ce modèle avec 3070:1 et ceci sans effet visuel ou sonore marqué, donc tout à fait utilisable au quotidien.

Test Viewsonic X1-4K
Contraste Ansi et natif sonde face à l'écran

Pour le contraste Ansi (sonde face à l’écran), il s'élève quant à lui à 139:1.

Bref, ce nouveau projecteur Viewsonic montre de bien jolies capacités de rendu lumière/contraste.

Gestion HDR :

Le X1-4K ne dispose pas de DTM (une gestion dynamique des métadonnées HDR), il applique automatiquement une coupure sur tous les encodages supérieurs à 1000 nits. Ainsi donc les sources à 600 nits ou 1000 nits seront reproduites correctement mais au-delà le X1-4K ne sait pas faire. Le simple petit réglage de Gamma EOTF avec 3 niveaux d’intervention ne suffira pas.

Test Viewsonic X1-4K
Comparaison 1000 nits versus 2000 nits Viewsonic X1 4K

Avis subjectif

Avant l’avènement du BenQ TH690ST et du ViewSonic X1 1080p, je dois avouer que les projecteurs LED testés, même les 4K-capables les plus récents comme le Xgimi Horizon Pro ou le Fengmi V10, étaient handicapés par leur piètre contraste, plafonné à des niveaux inadmissibles par les temps qui galopent.

Le couple DMD 0,65/4 LED monté dans le X1-4K tout comme dans le BenQ TH690ST vient rebattre les cartes en offrant un contraste 3 fois supérieur aux concurrents chinois cités précédemment ainsi qu’à tous ceux à lampe classique équipés de la puce 0,47… que finalement je honnis.

Enfin un projecteur LED 4K avec du piqué, de la luminosité et du contraste. Un appareil home cinéma apte à retranscrire les scènes de jour et de nuit.

Test Viewsonic X1-4K
En corps 4K HDR plan large

Certains rétorqueront que nous sommes encore loin des valeurs de contraste proposées par des modèles LCD, SXRD ou D-ila, j’en conviens aisément, mais cela reste quand même un sacré bond en avant pour le DLP LED et ce niveau de noir a déjà de quoi contenter bien des férus de belles images.

En définitive, l’image du X1-4K m’aura de la sorte bien flatté les rétines grâce à son piqué et à la force et à la précision de ses couleurs. Les tons chair sont impeccablement restitués et les scènes en 4K HDR de pénombre du film « En corps » de Klapish affichent une belle profondeur avec une finesse de restitution des détails.

Test Viewsonic X1-4K
Contraste En corps

Le nouveau venu assure également sa mission de reproduction fidèle des sources SDR avec encore (sans jeu de mot sur le film précédent) un naturel et une fidélité colorimétrique apte à être saluée par tout directeur de la photographie qui se respecte.

Il y a tout de même un petit point d’achoppement visuel perturbant la sérénité de la partition, à savoir la persistance du judder dans les travellings les plus vifs.

Conclusion

Au final, le Viewsonic X1-4K passe très près d’une place au zénith du podium mondoprojos.fr car il rassemble beaucoup de qualités que l’on attend d’un projecteur home cinéma. Il est abordable, lumineux, plutôt sobre via une source de grande durée de vie et d'un excellent rendement. Ses couleurs déjà équilibrées en sortie de boîte peuvent être encore affinées avec précision grâce à des menus complets. La subtilité de son image est renforcée par son bon contraste natif, pouvant lui-même être boosté par un contraste dynamique efficient. Quant aux Gamers, ils seront épatés par son faible niveau d’input lag.

A la lecture de cet inventaire élogieux, il serait tout à fait logique de lui délivrer un Gold Award mais, hélas et c'est dramatique, il reste le bruit, ce paramètre venant gâcher le plaisir du visionnage et qui revêt un double aspect, celui de ventilateurs trop présents et celui du bourdonnement occasionné par le traitement XPR. Et puis il y a aussi cette fluidité contrariée, autrement dit le manque cruel d’une option d’interpolation d’images pour l'annihiler.

Alors, nous voilà bien avec ces deux défauts à mettre en balance avec une liste étoffée d’avantages notables. Comment faire? Prenant tout de même le pas sur le capuchon funèbre du bourreau, c’est la force du maître de forges de Mondoprojos qui impose son ardeur : le X1-4K se voit de la sorte attribué un Silver Award mondoprojos.fr… mais sans pour autant que des lignes de doléances ne soit inscrites au registre, qui seront ressorties si nécessaire à l'avenir si les protagonistes persistent dans leurs infractions.

Silver Award Mondoprojos
Silver Award Mondoprojos

J’ai apprécié :

- Le prix,

- La colorimétrie,

- Le piqué,

- Le contraste,

- L'équilibre rendu/luminosité

- L’input lag,

Je regrette :

- Le bruit de fonctionnement,

- La fluidité,

- Un lecteur médias intégré inutile en l’état.

ENGLISH VERSION

With the X1-4K (classic focal length) and X2-4K, ViewSonic offers two new variations of the X1 and X2 models that were only Full HD.

The manufacturer retains the association of four LED light source (Red Green Blue) and large DMD chip of 0.65 but adding the 4K simulation processing XPR of Texas Instruments.

BenQ, which shares some of the DNA of the three-bird brand, is engaged in a similar approach with a 1080p DMD 0.65 LED offering that began with the X1300i and now continues with the X3000i and soon the W4000i.

The launch of the X1-4K and X2-4K is marked by a partnership with Microsoft's Xbox and therefore a Gaming hook in the presentation of the two devices. Certainly and in this aspect of things, Mondoprojos devotes a chapter of the evaluation to the analysis of input lag but remember that our core target remains the performance in the dissemination of films, series. It is therefore 's mainly on this part that the projectors are expected to turn and in this case I will comment on the qualities and weaknesses of the X1-4K.

What is it about ?

Combining 4K UHD resolution (with TI XPR) with HDR/HLG* support, integrated sound through Harman Kardon speakers and flexible installation capabilities, the X1-4K is an all-in-one AV solution.

The is a DLP projector. Its developers have used a light source based on 4 LEDs (RGBG) whose light stream bounces off the micro-mirrors of the 0.65 chip from Texas Instruments. This one, of dark chip 3 design, offers a native resolution of 1920×1080 with 4K XPR simulation and a contrast much better than that offered by the 0.47 chips.

Test Viewsonic X1-4K

Powered by advanced 3rd generation LED technology, the X1-4K boasts a 30,000 hour life span with a high brightness of 2,900 LED lumens** and colors covering nt 125% of Rec.709.

With vertical lens shift, 1, 3× optical zoom and side projection capabilities, including H/V and 4-corner keystone adjustment, the X1-4K makes installation easy. Screen recopy via Wifi also makes content streaming possible and Bluetooth connectivity allows for additional audio options.

Projector equipped with smartTV functions, the X1-4K integrates a media player and an application store.

As the world's first projector designed for the Xbox, the X1-4K supports the resolution and refresh rate combinations exclusive to this gaming console. It is thus able to automatically adjust to the most suitable settings. When connected to the Xbox via HDMI 2, the projector switches to the default game mode.

This diffuser is also 3D Ready with optional DLP-Link glasses.

* BenQ has taken the lead with its W4000i by offering support for dynamic HDR10+ metadata (absent on the X1-4K).

** The manufacturer announces a brightness of 2900 LED lumens. In this respect, I have already explained on this blog that only the Ansi value scale is relevant. ViewSonic must be trying to quantify the HK (Helmholtz-Kohlraush) effect of LED projectors, which have more saturated colors and give the impression of being brighter, but this LED value does not comply with industry standard measurements. Projector brightness measurements are defined by internationally recognized standards groups, including the International Organization for Standardization (ISO) and the International Committee for Display Metrology (ICDM). None of them validate these "LED lumens". CQFD.

The Viewsonic X1-4K is available at your local retailer for 1499€.

Physical tour

The X1-4K is based on the architecture of the X1 1080p ( tested on the blog). It has a rectangular shape with a shell that has the excellent idea of being black (which avoids annoying reflections) and two discreet green side ornaments that recall the Xbox design and look. Its dimensions and weight will make it easy to move and position (355×244×121mm for 3.6 kg).

ViewSonic X1-4K
ViewSonic X1-4K

With its focal length of 1.15-1.5, , you will need a distance of 2m54 with the 1.3× zoom at the maximum to obtain a 16:9 image of 2m21. You can check all your placement configurations on the convenient calculator of the brand available at this address:

https://www.viewsonic.com/global/products/projectors/distance_calc/

Zoom and focus are manual and the X1-4K has a very small mechanical vertical lens-shift with a 10% range. Their adjustment knobs and control panel are placed on the top of the body and protected by a sliding plastic cover.

ViewSonic X1-4K
Lens shift X1-4K

To control all this the manufacturer provides a black Bluetooth remote control with backlight.

ViewSonic X1-4K
Télécommande X1-4K

The connectivity panel gathers 2 HDMI sockets (HDMI 2.0, HDCP 1.4/2.2), two USB -A sockets (one for a media player, the other for the service), 1 USB-C socket , 1 audio out (3.5mm jack).

Menus

I'll briefly talk about the smartTV features because the media player still struggles with most current audio codecs and the thumbnail interface is from another time. Unlike BenQ, the streaming functions and the application store are directly integrated into the projector but given its poor performance in this area, I can only advise you to opt for an external solution especially if you want to enjoy Netflix.

ViewSonic X1-4K
Menu X1-4K

The factory set image settings are arranged in the following order: "max brightness, TV, games, movie and low blue light". A user memory is available. The detection of an HDR10/HLG or 3D signal gives access to specific configurations.

For the management of colorimetry and Gamma, the user has contrast, luminosity, hue and a CMS on the 3 dimensions of the Gamut as well as a Gain and Bias management of the color temperature but strangely only the Gain part can be adjusted. The Bias settings are visible but grayed out s, so they cannot be adjusted.

Test Viewsonic X1-4K
Décalage grisé

Predefined Gamma values are available as well as basic EOTF (HDR) Gamma management. The X1-4K has no elaborate video processing such as frame interpolation or dynamic HDR metadata management. The projector applies forced HDR10 metadata management and cuts all signals above 1000 nits.

The brightness can be configured according to several options: normal, economic, dynamic black 1, dynamic black 2 and a personal option for which a fine selection can be made by the user .

Technical verdict

Operating noise and quality of the integrated sound system:

Well, in addition to sharing physical characteristics, BenQ and ViewSonic in their latest models offered unfortunately have in common that of a much too high cooling noise. The very open design of the heat extraction and evacuation ports must be for something. Specifically, my sound level meter shows 41dB in the "normal" mode of LED operation (the most powerful one) and another 39.1 dB in "eco" mode. This is much too high and even if the Harman Kardon sound system of 2×6W offers a nice reproduction of the sound scene, this result is disappointing and spoils the pleasure of the viewing. What should we conclude from such poor performance? That the device is intended for parents who want to make their children deaf and dumb... unless it is the other way around! For the record, the residual noise in my room is 35.8 dB when the projector is turned off and as usual the measurements are taken at 50 cm from the device.

Test Viewsonic X1-4K
Bruit de fonctionnement Viewsonic X1-4

Another annoying noise on the X1-4K is that of the XPR processing which generates a kind of sizzling noise, and I was challenged by my wife with a: "Do you cook sausages in your room, kitten? Uh... p n order to make it disappear, you have to activate the "silence" option in the menus, but in doing so you lose the 4K simulation processing and the image is at the native resolution of the chip, i.e. Full HD.

Power consumption :

Test Viewsonic X1-4K
Consommation électrique

Of all the light sources available for projectors, LED-based solutions are the most energy efficient. This is confirmed with the X1-4K which needs only 163.1W at full power and 104.2W in economy mode. It is also worth noting that this technology is stable over time with a very long lifespan and a quick on/off .

Sharpness :

Test Viewsonic X1-4K
Piqué

The presence of the large DMD 0.65 chip in dark chip 3 increases the contrast but also the visual sensation of precision and sharpness. Lovers of DLP-like images, i.e. with a surgical precision of lines and details, will be satisfied with the X1-4K. The sharpness setting out of the box does not overdo it.

Fluidity :

The X1-4K would need the help of a frame interpolator to make any judder disappear. Whether it's on the 1080p SDR clip of the introduction to RED with the start from Bruce Willis' face or on the 4K tracking shot of the Spears and Munsils sequel, its effects are felt. They are composed of slight jerks and a slight loss of definition on the moving image.

Input lag :

Test Viewsonic X1-4K
Input lag

Thanks to a very powerful game mode, the "native" input lag of the projector, which is already very low at 33 ms, is further reduced to 16.7 ms with a UHD source at 60hz. The projector supports 1080p signals at 240hz so extrapolating it is possible to reduce the lag by dividing it by 4, that is to say a display delay limited to 4.175 ms.

Overscan, uniformity:

By default the cropping setting is disabled (overscan) which means that all elements of the image of your source will be projected by the X1-4K without cropping. As far as uniformity is concerned, it is important to specify what it is.

Test Viewsonic X1-4K
Overscan

One of the characteristics of good video performance is consistency of chromaticity and luminance across the screen. In fact, good white-field uniformity is essential for a pleasing and accurate image. The Uniformity module of my Chromapure calibration software provides the tools to quantify the X1-4K's performance in this regard.

Unfortunately, in the vast majority of cases, this tool is purely diagnostic. Most projectors offer little ability to remedy poor white field uniformity beyond selecting the best image preset.

Test Viewsonic X1-4K
Uniformité

After measurements and if I compare with the BenQ W2710i recently tested and first model on which I was able to make readings of uniformity thanks to the precision of the Jeti 1501 Hi Res probe, the deltaE differences are more marked on the X1-4K than on the BenQ .

Colorimetry and Gamma :

The maximum gamut of the X1-4K covers 87.3% of the DCI-P3 color space references. This is not as good as a triple laser projector or the W2710i with its color filter, but it is already more extensive than simple rec.709 and, more importantly, this result is achieved without loss of light output (which is not the case with the BenQ W2710i).

ViewSonic X1-4K
Gamut large X1 4K

Out of the box, if you don't have the ability to calibrate the camera, I recommend using the "film" selection with a color temperature set to 6113K, a deltaE deviation of 4.10 and an average Gamma of 2.17.

I have of course calibrated the camera thanks to options that react well and precisely to all corrections. After calibration, a color temperature of 6495k is obtained with a delta deviation reduced to 2.15 and a linear Gamma at 2.16 on average.

You will find above a summary of the corrections that had to be made to obtain this result.

Test Viewsonic X1-4K
Réglages post calibrage Viewsonic X1-4K

Globally and in spite of the absence of possibility of intervention on the setting of Bias (color temperature), the CMS on the 3 dimensions of the Gamut and the settings of Gamma, contrast and luminosity offer the possibility of calibrating finely and with a very good precision the colors of X1-4K.

Contrast and brightness :

It is certainly possible to reach 2204 Ansi Lumens with the X1-4K, but this is with a deltaE deviation of 40.59 that is unthinkable in home cinema. With accurate colors, the new ViewSonic delivers 1009 lumens, which will however appear much brighter in consequence of the Helmholtz-Kohlraush effect.

So that's enough to keep 26 fL of luminance on a basic 2m53 16:9 screen with a 4K HDR source.

Test Viewsonic X1-4K
Contraste luminosité Gamma ViewSonic X1-4K

Concerning the contrast, I admit that I was going from one disappointment to another, testing LED projectors after another, so bad was the black level. But this situation has changed since the arrival last summer of the BenQ TH690ST with its DMD 0.65 chip. On the X1-4K, j e also notes a jump in native contrast with 1464:1 facing the projector and 1525:1 facing the screen.

If the native one has experienced a leap forward, the additional selection "dynamic black 1" is the one that allows to obtain the highest value measured on this model with 3070:1 and this without any marked visual or sound effect, therefore quite usable in everyday life.

Test Viewsonic X1-4K
Contraste Ansi et natif sonde face à l'écran

For the Ansi contrast (probe facing the screen), it amounts to 139:1.

In short, this new Viewsonic projector shows some nice light/contrast rendering capabilities.

HDR management :

The X1-4K does not have DTM (a dynamic management of HDR metadata), it automatically applies a cut-off on all encodings above 1000 nits. So onc sources at 600 nits or 1000 nits will be reproduced correctly but beyond that the X1-4K can not do. The simple little Gamma EOTF setting with 3 levels of intervention will not be enough.

Test Viewsonic X1-4K
Comparaison 1000 nits versus 2000 nits Viewsonic X1 4K

Subjective opinion

Before the advent of the BenQ TH690ST and the ViewSonic X1 1080p, I have to admit that the LED projectors I tested, even the most recent 4K-capable ones like the Xgimi Horizon Pro or the Fengmi V10, were handicapped by their poor contrast, capped at unacceptable levels by the galloping times.

The couple DMD 0,65/4 LED mounted in the X1-4K as in the BenQ TH690ST comes re shuffle the cards by offering a contrast 3 times superior to the Chinese competitors mentioned above as well as to all those with classic lamp equipped with the 0,47 chip ... that finally I hate.

Finally a 4K LED projector with sharpness, brightness and contrast. A home theater device capable of capturing day and night scenes.

Test Viewsonic X1-4K
En corps 4K HDR plan large

Some may argue that we are still far from the contrast values offered by LCD, SXRD or D-ila models, I readily agree, but this is still a big leap forward for the DLP LED and this level of black is already enough to satisfy many fans of beautiful images.

In the end, the X1-4K image will have flattered my retinas thanks to its sharpness and the strength and precision of its colors. The tones flesh are impeccably restored and the scenes in 4K HDR of penumbra of the film " In body " of Klapish show a beautiful depth with a smoothness of restitution of the details.

Test Viewsonic X1-4K
Contraste En corps

The newcomer also ensures its mission of faithful reproduction of SDR sources with still (without pun on the previous film) a naturalness and a colorimetric fidelity able to be greeted by any director of photography who respects himself.

There is still a small visual stumbling block disturbing the serenity of the score, namely the persistence of the judder in the most vivid dolly shots.

Conclusion

In the end, the e Viewsonic X1-4K is very close to a place at the zenith of the mondoprojos.fr podium because it gathers many qualities that we expect from a home cinema projector. It is affordable, luminous, rather sober via a source of great life and an excellent output. Its colors already balanced out of the box can be further refined with precision thanks to comprehensive menus. The subtlety of its image is reinforced by its good native contrast, which can itself be boosted by an efficient dynamic contrast . As for the Gamers, they will be amazed by its low level of input lag.

After reading this list , it would be quite logical to give it a Gold Award but, unfortunately and dramatically, there is still the noise, this parameter which spoils the pleasure of viewing and which takes on a double aspect, that of the fans which are too present and that of the humming caused by the XPR processing. And then there is also this thwarted fluidity, in other words the cruel lack of an image interpolation option to annihilate it.

So, here we are with these two flaws to put in balance with a list of notable advantages. How to do it? Taking precedence over the executioner's funeral cap, it 's the strength of the Mondoprojos forge master who imposes his ardor: the X1-4K is thus awarded a Silver Award mondoprojos.fr ... but without any lines of complaint to be entered in the register, which will be brought out if necessary in the future if the protagonists persist in their violations.

Silver Award Mondoprojos
Silver Award Mondoprojos

I enjoyed :

- Price,

- Colorimetry,

- The piqué,

- The contrast,

- The balance between rendering and lighting

- Input lag,

I regret :

- Operating noise,

- Fluidity,

- An integrated media player is useless as it is.


54 Commentaire(s)

  1. GregW dit :

    Merci à mon camarade cattod pour avoir contribué à la mise ligne ce test très attendu avant le départ en vacances de la rédaction de mondoprojos.fr. Bonne lecture et merci à Viewsonic pour cette belle exclusivité française.

  2. Jack B dit :

    Gregory,

    Le X1-4K a-t-il la possibilité d’activer et de désactiver manuellement le mode HDR ? Cette capacité permettrait de lire le LLDV à travers un splitter EZCOO à 30$.

    1. GregW dit :

      Bonjour, oui on peut désactiver les signaux HDR.

  3. Virlix dit :

    Salut,

    Merci pour ton test complet …. Déçu…Lui qui avait tellement de bonne chose a faire valoir mais si son bruit de fonctionnement est si préjudiciable …On va continuer les recherches pour le Vp de mes rêves 😩

  4. general2002 dit :

    Merci pour ce test Greg. Le bruit est vraiment désagréable…..mais cela reste un bon vp dans mon budget.

  5. Jack B dit :

    Gregory,
    J’ai consulté le manuel. Il est indiqué “Auto/SDR”. Je pense qu’il faut que le HDR soit activé, et non pas AUTO. LLDV se présente comme un flux non HDR mais nécessite que le projecteur soit en mode d’image HDR pour être affiché correctement avec le mappage de tonalité lecteur-LED de DolbyVision. Vous devez donc pouvoir l’activer manuellement, car AUTO HDR n’active pas le HDR.

    1. GregW dit :

      Jack tu me demandais si le HDR pouvait être débrayé je t’ai répondu que oui.

  6. Nikos dit :

    Super Greg! Merci pour ce test!
    Une déception du coup… Je n’arrive pas comprendre pourquoi les fabricants n’arrivent à faire des vidéoprojecteurs silencieux en ayant une belle image. Le hu710pw serait parfait pour moi mais le ratio d’image est trop important pour moi…(je veux 120pouces à 3m).
    J’attends le w4000i pour voir ce qu’il a dans le ventre. Est ce que tu as déjà prévu de le tester?
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonsoir, oui il est au programme.

  7. lideos dit :

    Décidément je ne comprends pas la technologie “VRR”: le 24p entrant est il projeté en 24p ? si oui cela crée quand même du judder?

    merci pour vos interplications d’images.

  8. biogons dit :

    Excellente analyse de ce nouveau projecteur Viewsonic. Je suis intéressé de pouvoir le comparer avec le HT4550i attendu que BenQ sortira bientôt.
    J’ai quelques doutes que j’aimerais éclaircir :
    -La consommation et le bruit du projecteur sont réduits après calibrage et avec seulement 1000 lumens ?
    -Sur les photos, on peut voir que le boîtier a des grilles de tous les côtés, mais comment est le débit ; Par où l’air entre-t-il et sort-il ? Cela m’intéresse car je dois le placer sur une étagère (librairie).

  9. amery dit :

    Bonjour à tous,
    merci Greg pour ton site et l’ensemble de tes tests !!
    Toute cette littérature donne à réfléchir 😉
    J’étais partie pour prendre un UFT (le Formovie theatre) mais au final c’est plus compliqué chez moi à positionner qu’un PV classique 🙂
    J’ai aujourd’hui un BenQ W2000 et j’aimerais passer un cap… du coup je regarde vers les 4K.
    J’ai cru comprendre que tu allais bientôt publier un test pour le w4000i (vivement 😉 ) que je vais attendre avant de me décider.
    Question pour toi (pas sur que tu puisses me répondre mais qui ne tente rien n’a rien) : tu indiques que le X1-4K est bruyant (41db), sais-tu si le w2000 est aussi bruyant ou moins (je n’ai pas de sonomètre désolé). Je pose la question pour essayer de me rendre compte de ce que donnerait le X1-4K.

    Merci d’avance pour ton aide et excellent week end prolongé !

    Axel

  10. milou dit :

    Bonjour Grégory,
    Merci pour ce test. Petite question : comment se fait-il que le X1-4K soit moins lumineux que le X1, tout en consommant plus de courant ? Vous aviez mesuré environ 1500 lumens en éco pour le X1 et presque deux fois moins pour ce modèle. Si vous pouvez nous éclairer de vos… LED ;).

    1. GregW dit :

      Il y a plein de raisons à cela : le modèle 4k gère deux processeurs DMD contre 1 pour la version 1080p, le calibrage a un impact différent
      sur les deux appareils et sur leur réserve en luminosité avec des couleurs ajustées à la norme. En résumé ce sont deux appareils distincts avec des performances différentes.

  11. milou dit :

    Deux puces DMD, c’est possible ?

    1. GregW dit :

      Sur les DLP XPR oui, c’est ce qui permet l’émulation 4K.

  12. nicopaco dit :

    Je pense qu’il y a une confusion, greg, il n’y a qu’une matrice dans les projecteur 4K XPR, c’est un actuator qui permet de déplacer 4 fois l’image produit par le DLP. un exemple ici d’un actuator pour les matrice 0.65 pouces : https://www.optotune.com/xpr33
    et ici pour la 0.47 pouces : https://www.optotune.com/xpr20

    Il existe un projecteur qui utilise 6 matrice DLP et qui donne une image d’un autre monde avec un contraste ansi de 2000 :1 et un contraste on / off de 20 000 000 :1 et les deux chiffres sont mesuré, pas du commercial, il s’agit du christie eclipse pro, les dlp sont en série et j’ai hâte que cette technologie soit appliqué sur un projecteur grand public car sont prix a 6 zéro…
    Un sujet complet ici : https://www.avsforum.com/threads/christie-eclipse-projector-world%E2%80%99s-best-home-theater-projector.3155910/

    1. GregW dit :

      Pardon je voulais parler des solutions à double processeurs. Le package DLP nécessite 2 processeurs vidéo, un pour traiter la partie gauche de l’image et un pour la partie droite. Les deux devant être synchronisés pour envoyer une image 4K complète à la puce DMD.
      Tout ceci doit nécessiter de l’énergie pour être piloté.

  13. Ray Moon dit :

    Super critique ! Merci ! Alors, est-ce qu’il fait 24p original ou est-ce la version convertie 60hz ? Je n’utilise jamais de lissage de feuilleton, mais je veux un vrai 24p, est-ce que ça fait ça ?

  14. milou dit :

    Pardon, ma faute, j’ai compris puce alors que Grégory avait écrit processeur. Mais ça explique pas la hausse de consommation, ce type de processeur consomme pas 30 W de plus, 5 voire 10 grand max à mon avis. C’est tout de même surprenant cette perte de 500 lumens entre le X2 et le X2-4K avec la même DMD.

    1. GregW dit :

      Tu as oublié le passage lié à l’impact du calibrage sur les résultats.

  15. Nicolas dit :

    Bonjour Gregory,
    Merci pour votre travail. Je remarque que les données de luminosité du x1-4k sont en mode éco dans les tableaux comparatifs. Y a-t-il une raison quelconque pour cela?
    (désolé, je ne parle pas français et ceci est traduit de l’anglais)

    1. GregW dit :

      Il s’agit du mode calibré.

  16. Cattod dit :

    @ Nicolas : Oui, les tableaux indiquent pour tous les projecteurs les valeurs de luminosité pour la meilleure image typée cinéma obtenue, d’abord pour le projecteur une fois “calibré”, le cas échéant pour le meilleur réglage d’usine (et cela vaut pour le contraste, sans oublier le bruit de fonctionnement).

  17. Gabriel dit :

    Bonjour, petite question : ce projecteur a la correction verticale et le keystone. Imaginons je place le projecteur en hauteur et que je compense avec le Lens shift vertical, est-ce que ça va générer du trapèze ? est-ce que ce trapèze peut se corriger de manière optique ou seulement électronique ?

  18. gourix dit :

    Non, pas de trapèze à partir du moment où ton image n’en a pas. Le Lens Shift conserve les proportions.

  19. Mahmoud dit :

    Thanks for the review
    Between the viewsonic x1-4k and lg hu710pw which one do you recommend?

  20. rod93 dit :

    Bonjour,
    je souhaite remplacer un optoma hd36, par un viewsonic x1-4k ou epson tw7100,
    projection dans salle non dédiée sur mur blanc 4.60m de base, j’ai eu un tw7300 que j’ai revendu aussi sec, car malgré des couleurs incroyables et upscale en 4k au top, j’avais énormément perdu en contraste et présence d’un voile blanc très désagréable sur l’image, d’avance merci pour vos conseils.

  21. dominic8989 dit :

    Bonjour Greg,
    Même s’il est vrai que ce vidéoprojecteur paraît bruyant et sans interpolation d’image, il est quand même semblable au BenQ W4000 ( à part la colométrie et le judder) ….je ne comprends donc pas la différence de prix ( 1500€ plus cher, soit le double du viewsonic x1 4k)
    Pour le bruit je vais passer du BenQ tk 850 au viewsonic, donc pas un grand changement…je ne suis pas intéressé par les applications Android…pour le reste j’espère être gagnant : qualité et piqué des images plus contraste et gestion HDR!
    Qu’en pensez vous?

  22. rod93 dit :

    non le bruit n’est gênant

  23. rod93 dit :

    non le bruit n’est pas gênant pour exemple mon pc portable que j’utilise comme source fait plus de bruit

  24. dominic8989 dit :

    Merci pour ta réponse Rod! C’est rassurant …en fait j’ai deux vidéoprojecteurs le BenQ Tk 850 et le xioami alpd 3.0 mais ce dernier ne me convient pas à cause de son rapport de projection de 1.2.1.. je cherche un rapport de 1.15-1.5 avec Zoom…. du coup je veux le vendre et acquérir ce viewsonic qui me paraît très bien!

  25. rod93 dit :

    je te confirme il est vraiment top: contraste, luminosité, niveaux de noir, netteté, nettement supérieur a l’epson tw7300 que j’ai testé (et que j’ai trouvé catastrophique en contraste et niveau de noir), la gestion HDR native inutilisable, par contre top en utilisant madvr (DTM), je gros défaut c’est la non prise charge du 5.1/7.1, j’ai passé une journée entière à créer un fichier EDID afin de palier à cela, perso le rapport de projection ne me vient pas du tout, mais je déplace le projo afin d’avoir l’image voulu, reste à tester la 3D, j’attend les lunette DLP, j’appréhende un peu cette partie car j’ai pu voir que le projo n’accepte pas le 24p en 3d en SBS ou full SBS et j’utilise principalement la sortie full sbs via mpc-be même sur des ISO en frame packing qui permet de conserver madvr en renderer, j’attends une réponse du service technique à ce sujet, il me reste également le calibrage en 3DLUT à faire mais le résultat en sortie de boite me semble déjà pas mal (test avec mires), j’ajoute que l’os est vraiment nul sauf la présence de kodi dans la bibliothèque ce qui est l’essentiel malheureusement le wifi est nul ce qui rend la lecture 4k via kodi inutilisable, la télécommande top après un re paramétrage (elle fonctionne en bluetooth et IR), de plus en utilisant kodi ont perd tout le piqué, gestion hdr fournie par madvr exceptionnelle et indispensable afin de vraiment voir la différence entre le 1080p et la 4k. je vais quand meme faire un comparatif avec un epson tw7100 avant de conserver le viewsonic (placement plus facile et adapté à un fond de salle).

  26. martin1009 dit :

    @Rod93 merci pour ce retour ce VP X1-4K m’intéresse fortement vu son prix et son contraste (DMD 0.65) meme si j’hésite encore avec le W4000i (trop cher) ou le LG HU710PW (DTM mais pas 3D). Ou les cubes pas pratique au plafond Hisense C1 (pas de 3D sauf en chine mais on perde le DV) ou le Xgimli HU (DV+3D mais contraste faible) bref pas simple…

    Cependant je suis surpris concernant ce X1-4K que tu dises que le HDR est inutilisable car sur ce test ou ailleurs il ne semble pas que le rendu HDR soit problématique (meme si pas de DTM).
    Et surtout quand tu vois la propagande marketing fermé du DV (dolby vision) censé etre meilleur que le HDR10/10+ avec tous les tests que j’ai fait sur plusieurs TV Qled c’est juste une grosse blague et déceptions multiples.
    > le rendu DV est une catastrophe comparé au HDR10 justement (rétroéclairage à fond 100% verrouillé, rendu trop chaud, luminosité +fort et noir grisâtre, piquée de l’image trop douce/léger flou). ET cerise sur le gateau le DV verrouille pas mal de réglages image et aucun impact pour la majorité d’entre elles si modifiées. Heureusement qqs faibles réglages permette de corriger le rendu pourri origine du DV mais c’est pas au niveau du HDR10.
    > Alors que le HDR10 te permet un réglage complet des options image et surtout d’origines le rendu est bien meilleur que le DV. Incompréhensible mais pourtant bien réelle sur plusieurs tests effectués…

  27. dominic8989 dit :

    @martin1009 et @rod93
    Je suis comme toi Martin 1009 et j’hésitais entre ces trois vidéoprojecteurs …mais entre le contraste faiblard des uns (plus le côté cube moche) et le prix du BenQ w4000 je vais choisir le Viewsonic x1 4k qui me paraît être le meilleur en rapport qualité-prix même si il est plus bruyant que les autres mais avec 1500€ de moins on peut l’accepter….
    Pour le HDR je me fie aux tests de Greg qui sont objectifs et justes et il ne critique pas la gestion HDR …même si il y a mieux sur le marché mais à quel prix!

  28. dominic8989 dit :

    J’ai finalement craqué pour le Viewsonic x1 4k….mes premières impressions :
    Très belle image bon piqué, excellente précision et super belles couleurs avec en plus un très bon contraste ( et sur mur blanc mat une bonne luminosité, ce qui n’est pas le cas d’un mur gris clair)
    Un peu bruyant c’est vrai pour les films 4k HDR…silencieux en HD! Suffisamment bien calibré en sortie de boîte ( choix “film”)
    Pas vu de Judder même sur des travellings….mais j’y suis peu sensible….
    Conclusion : excellent rapport qualité prix! ( 1499€ )

  29. gourix dit :

    Merci pour le retour. C’est vrai que, comparé au prix du w4000i, on est prêt à faire certaines concessions.
    Et c’est ton 1er VP ou tu as changé ? Et si c’est le cas, quel modèle avais-tu avant et la différence est-elle notable ?

  30. dominic8989 dit :

    En fait j’avais deux projos : un xioami Mijiia alpd 3.0 et le BebqvTK850. Le xioami ne me convenait pas à cause de son rapport de projection, sa résolution que HD et non 3D ( je le mets donc en vente)….par rapport au TK 850 qui faisait 4k et 3d j’ai perdu un peu en luminosité mais j’y ai beaucoup gagné en piqué et précision des couleurs et des images mais surtout en contraste! Enfin du vrai cinéma at home! L’allumage et l’extinction est bcp plus rapide aussi! Pas plus de Judder avec le Viewsonic qu’avec le BenQ (qui dispose pour tant d’une interpolation d’image)! L’ OS présent sur le Viewsonic ne m’intéresse pas, passant par une Shield ….

  31. rod93 dit :

    salut je suis passe d’un optoma hd36x a celui-ci top, résolution, contraste et les noirs un peu plus profonds perdu un peu en luminosité mais couleurs plus vives, le bruit n’est pas gênant du tout pour moi car j’utilise mon pc avec mpc-be+madvr et le pc fait plus de bruit que le projo, j’ai comparé avant avec le epson tw7300 et 7100 nettement inferieur dans tout les domaines sauf la luminosité, pour info le tw7100 est bien plus bruyant en mode normal mais moins bruyant en mode eco, de plus trouvé en allemagne à 1058€, j’ai donc sauté sur l’occasion, par contre le placement n’est pas top car focale trop courte pour moi (base de 4.60m) mais projo a 7.5m donc je suis obligé de le déplacer lors de la projection à 5 ou6 m, mais vu la qualité je fais avec, la 3d est pas mal, j’ai testé avec des lunettes avec verres trop petit a mon gout, donc moins immersion en 3d qu’avec optoma.

  32. martin1009 dit :

    Je l’ai aussi acheté et déjà testé dans tous les sens, je ferai justement un retour complet avec mes réglages sur le forum. Il y a quand meme des réglages à retoucher pour augmenter le contraste et les couleurs vives (notamment en HDR). Ainsi que qqs points négatifs non précisé sur ce test ici.
    Et oui je confirme qu’il est plutot bruyant en mode source lumineuse normal/noir dynamique/perso MAIS beaucoup plus silencieux en mode ecos sauf que on perd en profondeur du noir…
    > Donc moi ce problème vient clairement du firmware (MAJ v1.04) avec calibration ventilation trop forte sur tous les modes qui peut très bien etre copiée sur le mode ECO (permettant d’abaisser fortement les db). J’ai aussi fait plusieurs tests sonore démonté pour noter toutes les ref ventilo voir si cela peut etre changé par du noctua.
    MAis la solution la plus simple reste une MAJ firmware avec une correction calibration ventilation.
    > Ceci étant malgré le bruit celà est peut génant une fois fixé au plafond ou éloigné de la position du spectateur. Mais le mode ECO est toute de meme incroyablement silencieux en comparaison…

  33. rod93 dit :

    Pour le hdr rien ne vaut le dtm dans madvr

  34. dominic8989 dit :

    Merci Martin pour le retour! Peux tu me donner le lien pour le forum consacré à ce projo? Merci

  35. quentin.nio@gmail.com dit :

    Bonjour,

    ayant été TRÈS influencé par ce test lors de mon achat je vais y laisser mon expérience.

    Je dispose du setup suivant :
    Marrantz SR7009
    Nvidia Shield Pro

    L’image est impressionnante MAIS le vidéoprojecteur est incapable de reconnaitre correctement ce que renvoie la Shield a travers l’ampli.

    J’ai essayé sans l’ampli, cela fonctionne sans soucis, en changeant le cable HDMI , en désactivant certaines fonctions de conversion, rien n’y fait impossible d’avoir l’image de manière fiable et stable, parfois elle est détectée au bout de 5min !
    POURTANT hier soir après 4h d’essaie je pensais avoir réussi a résoudre le problème car j’avais l’image et du son Atmos (car oui lorsque j’ai voulu passer sur Atmos j’ai perdu l’image que je n’ai retrouvé que repassant tout en Stereo, la tuile !)

    J’ai vu que les Marrantz avaient des soucis firmware de signaux 4K peut être que cela vient de la je suis pourtant up-to-date.

    Bref n’ayant pas l’intention de changer d’ampli car pas les moyens je vais être obligé de le renvoyer après avoir tout de même pu visionner un film hier soir mais que de regret pour cet achat.

    Je vais quand même contacter le SAV pour voir s’ils ont déjà entendu ce genre de problème

  36. rod93 dit :

    salut dommage de le renvoyer pour cela, j’avais le même pb, il faut faire un fichier EDID à la main un peu galère à faire quand on ne connait pas et tuto difficile à trouver, j’ai contacte le support viewsonic pour ce pb réponse: le projo ne prend pas en charge le 5.1 seulement le stéreo, si tu ne veut pas passer par un pc je te conseil de passer par un extracteur audio pour avoir une sortie spdif (regarde sur amazon cela coute environ 20e).

  37. rod93 dit :

    sinon un emulateur edid qui prend en charge le 7.1 ou 5.1 et 4k

  38. rod93 dit :

    pense aussi a verifier la longueur des cables hdmi si la longueur est trop importante prendre des cables fibre optique

  39. rod93 dit :

    verifie aussi les versions hdcp des differents equipement sinon prendre un convertisseur hdcp type hdfury ou autre

  40. dominic8989 dit :

    A quentin.nio
    Je n’ai aucun de ces problème alors que je passe aussi par une NVIDIA Shield et un ampli Denon AVR-S970H avec un câble HDMI fibre de 5 mètres… Le projo reconnait tout ce que lui envoie la Shield (HDR, HLG, et les différents formats) avec une petite latence de quelques secondes pour le HDR et HLG…de plus le son est toujours très bon Atmos et autres) sans perturber l’image!
    Seuls quelques réglages du projo ont été faits : un peu plus de couleur et de contraste sur la valeur “utilisateur” qui me paraît la meilleure car le blanc est blanc avec la température de couleur de 9440 k, contrairement à la valeur “film” où le blanc vire au jaune (température couleur 6500k)….au grand désespoir sûrement de Greg!
    A part le bruit je suis plutôt content de ce projo : enfin un contraste digne de ce nom!!!!

    1. GregW dit :

      9440K ouch ! M’enfin ce n’est que ce qui est écrit dans le menu du projecteur et ce n’est pas une mesure.

  41. Marc dit :

    Bonsoir,
    Peut on faire 2 mémoires utilisateur (manuel bien sûr)
    Une sdr , et une HDR ?
    Merci

  42. Marc dit :

    Pas de réponse 😭😭

  43. Nikos dit :

    Bonjour,
    Quel écran utilisez vous (en gain)? Je voudrais associer ce vidéoprojecteur à un vividstorm alr obsidian long throw avec gain de 0.8 dans une pièce dédiée mais j’ai peur qu’il manque un peu de luminosité. Vous en pensez quoi?
    Merci

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles