A l'occasion du salon https://www.eiliveshow.com/ qui se déroule du 29 au 30 septembre 2021 au Royaume-Uni, le constructeur japonais de projecteurs EPSON a dévoilé sa nouvelle gamme de projecteurs. Deux modèles laser 4K constituent son fer de lance : EH-LS11000W (White) et EH-LS12000B (Black).
Il s'agit de deux projecteurs LCD de résolution native 1080p avec simulation 4K par wobulation. L'E-shift (le système de simulation 4K) est une nouvelle version. Le traitement vidéo est amélioré ainsi que l'aide à la fluidité. L'interpolation d'images fonctionne maintenant également en 4K, ce qui n'était pas le cas sur les modèles à lampes. Les deux nouveaux appareils de la série LS sont équipés d'une gestion dynamique du Gamma pour les signaux HDR.
L'EH-LS12000B et l'EH-LS11000W d'Epson sont compatibles HDR, HLG et HDR10+. Le contraste natif du LS11000 est annoncé à 2800:1 et celui du LS12000 à 4500:1. Leur source lumineuse laser peuvent délivrer un contraste dynamique annoncé par le constructeur à 2 500 000:1. L'Epson EH-LS12000B offre une puissance lumineuse plus élevée (2700 lumens) que l'Epson EH-LS11000W ( 2500 lumens).
Les Gamers ne sont pas oubliés car avec leurs prises HDMI 2.1, les deux nouveaux laser sont compatibles avec les jeux 4K@120Hz de la PS5 et de la Xbox Series X. Le constructeur annonce un input lag inférieur à 20 ms.
Les deux projecteurs sont dotés d'optiques entièrement motorisées ainsi que d'un zoom optique 2,1x, d'une mise au point et d'un Lens-shift vertical et horizontal (±96,3 % verticalement et ±47,1 % horizontalement). Les deux projecteurs sont compatibles avec le logiciel de calibrage Calman et sont certifiés ISFccc.
La version blanche sera commercialisée à 4699€. Il faudra débourser 4999€ pour acquérir l'EH-LS12000. Ces projecteurs sont couverts par une garantie de 5 ans ou 12000 heures (première limite atteinte !).
Si la résolution 4K native n'est pas au rendez-vous, ces annonces sont une excellente nouvelle car le prix du billet d'entrée dans la projection laser chez Epson est bien plus supportable que chez JVC/SONY et dans des formats plus faciles à intégrer dans un salon ou une pièce dédiée que les armoires normandes D-ILA/SXRD.
52 Commentaire(s)
enfin j’espère que c’est un 4K natif d’au moins 2500 Ansi lumens. Qui sait si elle sera basée sur des matrices réflexives ou transmissives.
Cool ! Moi qui souhaitais m’offrir le EH-TW9400 à Noël, je vais peut-être trouver une nouvelle réf
Ce n’est vraiment pas le même tarif
USt???
Bonjour Grégory !
Aurais-tu des conseils sur un vidéoprojecteur courte focale en 4k ? (pour remplacer mon PX706-HD) J’ai vu le X10 mais le temps de réponse est pas du même et l’installation actuelle ne permet pas d’en mettre un avec une focale normale.
Toujours un plaisir de lire les articles du site !
Un TW9400 laser me conviendrait très bien !
Un TW 9500 laser avec du 4K/UHD natif à moins de 3 000 € !
C’est beau de rêver…
Avec un input lag réduit comme c’était le cas du 9400 ils ferront partie de mes meilleurs candidats pour mon usage gaming et cinéma !
S’il n’y a pas de coquille dans les spécifications issues du site d’Epson, ce ne sera pas de la 4K native.
To cool the hype train down for people who care about 3D. They seem to have no support.
We consummers care of it by not buying projectors that are not fully 3D compatible.
I wanted an Xgimi Horizon pro. Not compatible with 3D frame packing ? => i bought a Benq W1720.
Génial !
Super super nouvelle.
C est ce que l on attendait.
Ça devrait être moins cher que Jvc ou Sony qui sont inabordables.
les infos tombent sur AVforum!!
J’ai mis à jour les tarifs en Euros et la disponibilité.
ouch ! je vais rester sur le TW9400 alors… plus mon budget
belle bête en tout cas !
J’espère lire bientôt votre avis sur ces deux nouveaux projecteurs que je trouve très intéressants pour leurs fonctionnalités et leur prix.
Prix trop élevés pour moi. Je vais rester sur mon idée de TW9400
Will you Test them? Do you know if and when you get samples?
Oui fin octobre.
A noter que ces projecteurs sont couverts par une garantie de 5 ans ou 12000 heures (première limite atteinte !).
Bonjour Grégory,
Merci pour ces infos !
Tu mentionnes « L’E-shift (le système de simulation 4K) est une nouvelle version » : sais-tu si c’est tout de même le principe de décalage de pixel (et donc « seulement » 2x1080p) ou si ça se rapproche de quelquechose comme sur les DLP, soit le x4 qui donne le même nombre de pixels que l’UHD ?
Merci à toi
Bonjour,
C’est 4X, c’est une des nouveautés par rapport aux modèles à lampes.
Énorme !
Moi qui suit sensible aux EAC sur tous les DLP (même les derniers, même les lasers, même les lasers, etc…), c’est de l’epson ou du 4k natif – mais j’étais gêné de rester sur de la lampe et pour le coup les natifs lasers sont vraiment vraiment hoes budget
Donc là… Si on a une bonne simulation 4k, ça cocherait toutes les cases
Merci, vivement les tests !
Bonjour excellente nouvelle !!!
Tout le monde attend les tests avec impatience;-)
Cela étant avant de choisir le remplaçant de l’actuel je regarderai : fluidité 4k, netteté, gestion HDR , contraste natif et luminosité.
Comme ces nouveaux projecteurs sont dans la même gamme de prix que le 290 de Sony la comparaison est intéressante , sur « le papier » on a :
Avantage Epson: laser, luminosité, intégration.
Avantage Sony : matrice 4k native, meilleur contraste natif, processeur HDR.
(Peut être avantage Sony sur la fluidite 4k compte tenu de son intégration de longue date.)
Tu oublies l’absence de dégradations des panneaux LCD chez Epson face au SXRD de Sony et puis le 290ES est quand même plus cher que l’Epson.
Produits très alléchants.
Vivement les tests.
Om devrait pouvoir trouver le 11 000 à moins de 4 000€ en tarif négocié
En espérant qu’ils aient amélioré la fluidité. Car je veux changer mon TW9400 juste à cause ça.
Je suis preneur d’un 9400 d’occasion 🙂
Peut-on espérer, en plus de ces merveilleuses nouveautés, un nouveau modèle moins coûteux à lampe et non laser ?
Sauf erreur de ma part, il semble malheureusement que ces 2 nouveaux modèles fassent l’impasse sur la 3D. Complètement rédhibitoire en ce qui me concerne si c’est bien le cas. Je cherche à remplacer mon bon vieux JVC X35 et je me demande si je ne vais pas opter pour l’Epson TW9400.
Penses tu que ça puisse être une évolution judicieuse Greg ?
Mais qui est là ? 😉
https://www.facebook.com/148132685374678/posts/1782502261937704/?d=n
Excellent.
Il est arrivé vite. 🙂
On a hâte…
hate du test aussi, craquage en vue ? 🙂 pour un usage gaming 60fps/4k sur jeux narratif tu recommandes quoi comme modèle ? le 9400 me plait bien et dans un budget raisonnable mais lampe « classique », le optoma uhz65 aurait pu être un bon modèle mais input lag trop important, sinon xgimi horizon pro peut être en laser, futur benq x3000i ? sony ou jvc en occaz
Bonjour kévin, jette un coup d’œil ici :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/08/10/2021/test-epson-eh-ls12000b-panorama-dun-surdoue-du-home-cinema-et-du-gaming/
déjà le test je l’attendais pas si tot 🙂 je vais lire ca au calme merci !
Plutôt une mise en bouche qu’un test, le banc d’essai arrive dans les prochains jours.
L’EH-LS11000W est maintenant disponible en petite quantité en Europe.
Ça bouchonne dans ma salle de test : Fengmi R1 Nano depuis hier , Epson EH-LS11000 arrivé aujourd’hui et encore un autre qui arrive demain…..
Bonjour Gregory,
Je cherche un vidéoproj similaire (4k laser), sans forcément de contrainte de budget, pour du home cinéma et du gaming, et je ne trouve rien qui soit actuellement disponible… Est-ce que tu aurais une recommandation ? Ou dois-je attendre patiemment ?
Merci !
Bonjour Romain, le LS12000 est parfait pour tes deux utilisations pour ma part je patienterai.
Je viens de recevoir le LS11000W (qui était dispo sur son-video.com contrairement au LS12000B), la seule différence c’est un peu moins de lumens (2500 au lieu de 2700) mais j’imagine que c’est largement acceptable ?
Par contre il est gigantesque, je m’en étais pas rendu compte, et il pèse plus lourd que ma trottinette ! J’ai un support en bois pour mon vidéoproj actuel (beaucoup plus léger), j’espère que ça va tenir.
Bonjour, son contraste est inférieur au LS12000.
Grégory a raison. Il vaut mieux attendre le 12000 qui doit sortir en mai.
La différence d’image globale est importante, le 11000 semble plutôt « raté ». Lire le compte rendue de Grégory sur ce site, c’est édifiant.
Ah mince. Bah trop tard 🙁