Fengmi R1 Nano : réception du mini DLP laser UST pour un futur test.

Après un début du mois de janvier très calme sur le front des tests, voici que les livreurs de cartons ont retrouvé le chemin de ma maison et c'est le mini projecteur de Fengmi qui ouvre le bal. Le R1 Nano est un concurrent direct des JmGO 01 et 01 Pro dont un test traîne déjà sur le blog.

Sa petite taille permet d'envisager de se promener avec lui et de bénéficier de la projection à ultra courte focale laser en déplacement professionnel ou sur son lieu de villégiature.

Test Fengmi R1 Nano
Comparaison taille Fengmi R1 Nano

Le R1 Nano offre une résolution 1080p qui est obtenue par le biais d'une puce DMD de 0.23″ (DLP230NP résolution native 960 × 540) avec traitement XPR x4. Il est compatible 4K et supporte les signaux UHD HDR10 4K à 60hz. Sa luminosité est de 1200 lumens avec un contraste de 2000:1. Sa source laser est une version ALPD.

Test Fengmi R1 Nano
Connectique Fengmi R1 Nano

Dans le cadre de son test, je pourrai l'opposer à un autre projecteur laser de la même famille à savoir le Wemax Go Advanced. Un projecteur laser ALPD3.0 de petite taille avec focale classique.

Le Fengmi R1 Nano est disponible en importation depuis l'Europe (CZ) au prix TTC de 700€ avec le code de réduction BGZRNAN859 . C'est ici que ça se passe (cliquez sur le lien).*

Note de l’auteur : Si vous passez commande par ces liens d’affiliation vous permettez à l’auteur de l’article de pouvoir bénéficier en exclusivité des nouveaux modèles UST et d’être le seul en mesure de vous proposer cette gamme de tests unique de projecteurs à ultra courte focale d’importation. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. Elles sont établies sur un protocole rigoureux de mesures identiques depuis plus de dix ans maintenant et que vous retrouvez dans chaque banc d’essai.


36 Commentaire(s)

  1. Grégory dit :

    Bien sûr cela reste un projecteur d’appoint mais c’est quand même extraordinaire d’arriver à faire un appareil laser tout en un dans un aussi petit gabarit !

  2. Fred dit :

    Salut Gregory, c’est possible d’ajouter une photo où on le verrait côte à côte avec un modèle « classique » UST?
    Merci,

  3. Grégory dit :

    Sans compression sur un écran CLR de 110 pouces avec une image 4K HDR et sans que l’obscurité ne soit faite dans la pièce.

    https://zupimages.net/up/22/04/mliw.jpg

    1. Eric dit :

      Bonjour Gregory, est-ce que d’après tes yeux la photo est identique au réel niveau luminosité ? Avec mon smartphone cela est toujours plus lumineux d’ou ma question.

      1. Grégory dit :

        Bonsoir,

        Le R1 Nano est un petit projecteur avec une luminosité inférieure de moitié à celle des Fengmi et Xiaomi 4K. Je trouve néanmoins que visuellement c’est tout à fait acceptable pour un appareil de ce gabarit.

        1. Eric dit :

          Oui je sais j’ai déja écrit que je l’avais ainsi que le Xiaomi 4k et sur ta photo je le trouve beaucoup plus lumineux que ce que j’ai pu constater avec le mien et je confirme qu’il est bien 2 fois moins lumineux, bon je projette sur un mur blanc et si c’est l’écran qui donne ce rendu il va vraiment falloir que je m’en offre un ! Vivement ton test que je puisse correctement le régler.

  4. ADELIN dit :

    Bonjour Grégory,

    J’ai hâte de lire votre test ! Faut-il prévoir l’achat d’un câble d’alimentation spécifique ou alors celui d’origine inclus un adaptateur pour les prises françaises ?

    1. Grégory dit :

      Bonsoir, il faut acheter un câble tête de mickey pour le relier au transformateur.

  5. Juju dit :

    Je l’utilise depuis un mois dans la chambre à coucher, donc avec rideaux occultants. Qualité d’image bluffante dans la pénombre. Je n’ai pas d’écran spécial UST, je projette sur un panneau forex blanc mat moitié écran vierge en bas moitié design minimaliste en haut (donc quand le projo est éteint l’écran passe pour un joli tableau c’est plus classe).
    Assez bruyant au démarrage, mais dès qu’on lance un film ou autre les HP font le job et on oublie le bruit. Qualité sonore plutôt bien. Démarrage de FengOS d’ailleurs très lent je trouve, le processeur de la bête doit être mini aussi. Reçu avec menus en anglais directement, c’est appréciable.
    Il a exactement les mêmes dimensions qu’un Mac Mini, que j’ai disposé dessous comme Media Center avec Kodi comme frontend, et c’est magiquement joli. Il a d’ailleurs de belles finitions on n’est pas sur un projecteur Wish. Seul bémol l’énoooorme transfo de l’alimentation, j’ai dû bricoler une cable box pour cacher ce bloc très moche. Pour le prix (env 750€ chez Vividstorm) je suis hyper mega content de l’achat. J’attends l’avis et surtout les conseils de réglages d’image de Gregory.

    1. Tristan dit :

      Que donne la luminosité et la définition ? Le mien en test depuis 2 jours est peu lumineux, à mon sens les 1200 lumens n’y sont pas du tout, si je le compare à mon Xiaomi Smart 2PRO. L’image n’a de la pêche qu’avec 1m50 de base et dans le noir. En terme de piqué d’image, c’est la catastrophe également. Ca sent le retour pour moi.

      1. Grégory dit :

        Navré je ne partage pas cet avis, si cela reste un projecteur d’appoint il s’en sort pas
        mal :

        2m30 de base sur une toile CLR 0.6 (sans être dans le noir complet) en ayant viré toutes les options de gestion automatique du format d’image qui nuisent à la précision :

        https://zupimages.net/up/22/04/u7ci.jpeg

        https://zupimages.net/up/22/04/q9kt.jpeg

        https://zupimages.net/up/22/04/tgg8.jpeg

        1. Tristan dit :

          Je vois bien sur ces images que la luminosité est au rendez-vous, malgré le gain négatif, c’est indéniable. Je commence à penser que j’ai un exemplaire défectueux.

          1. Grégory dit :

            Tristan regarde mon message avec mes mesures de contraste et de luminosité. Au maximum j’ai mesuré 997 lumens sur le Fengmi R1 Nano.

  6. Valentin dit :

    Les premiers retours donnent envie !
    Vous savez si on peut le trouver chez des revendeurs européens ? Je sens que je me laisserais bien tenté, j’attend le test avec impatience !

    1. Grégory dit :

      Non il n’est pas importé en Europe.

  7. Grégory dit :

    Voici les mesures de contraste et de luminosité avec des couleurs naturelles (je n’ose pas parler de calibrage parce qu’il n’est pas possible de l’ajuster finement avec les options des menus) :

    676 lumens avec un contraste natif de 2223:1. Il peur donc éclairer en SDR avec 16 fL de luminance un écran 16/9ème de 2m63 de base.

    1. Tristan dit :

      Merci pour ces infos Grégory.

  8. Grégory dit :

    PS pour Loba, merci pour le lien vers le C.R. Il est effectivement bien meilleur que le Philips Picopix Max TV. En revanche pour l’input lag je suis désolé mais même en mode Game, il est très élevé.

    1. Loba dit :

      https://youtu.be/v4lkSXuy7bI

      I tested in nintendo switch with Fighting game dragonball and it was okay to me though

      1. Grégory dit :

        124 ms de retard en mode Game, il n’est pas fait pour le jeu en réseau.

        1. Loba dit :

          ah network play yea i suppose not

  9. Valentin dit :

    Ah du coup si il est pas distribué hors importation, ça m’intéresse ! 🙂

  10. ibaloo dit :

    Un produit très intéressant et très tentant.
    Il est possible que j’ai besoin d’acheter un nouveau projecteur portable (donc plus gros que nomade ^^) dans les mois à venir. C’est pour une utilisation dans une chambre, avec un casque bluetooth à réduction de bruit, par conséquent l’impératif de silence est moins important que lorsque j’avais acheté le toujours excellent Xgimi Mogo Pro.
    3 modèles sont présélectionnés :
    1) le Xgimi Elfin
    2) le Wemax go pro
    3) ce Fengmi R1 Nano

    J’avoue que l’UST est tentant parce que c’est la certitude d’avoir le projecteur loin du lit, là où son volume sonore est moins problématique. Malgré tout je suis inquiet concernant son positionnement sur des sols et des murs pas forcément très droits, j’espère que l’électronique corrigera tout ça.
    C’est un point qu’il sera important de faire figurer dans le test s’agissant d’un projecteur UST à vocation mobile : facilité d’installation / de positionnement. Parce que si je dois à chaque déplacement passer 2h à le positionner correctement pour ne pas avoir de trapèze horizontal ou vertical ça ne m’intéresse plus.

    1. Grégory dit :

      Avec ce modèle et ces options de correction de trapèze il est même possible de faire de la projection latérale, c’est à dire l’éloigner de l’axe central de l’écran.

    2. Tristan dit :

      Sur l’utilisation d’un casque Bluetooth, la synchro image et son n’est pas bien gérée sur le R1 Nano. Il faudra un streamer HDMI externe qui gère bien l’audio via Bluetooth pour cette utilisation. J’utilise un Google TV avec Chromecast et la sync A/V fluctue malheureusement. C’est impec avec un Fire Stick 4K.

  11. Léo dit :

    would this be compatible with dolby atmos sound system or soundbar using chromecast tv?

    1. Tristan dit :

      You probably will have to connect your Dolby Atmos compatible vidéo player directly to your receiver and then output vidéo to the R1 Nano. I’m unsure about the fact the projector itself could output Dolby Atmos through its HDMI ARC connector. Besides, AFAIK there is no Feng OS app that supports Atmos.

  12. George dit :

    le nebula cosmos 4k d’Anker a l’air d etre un beau projet dans le meme genre

  13. Raphaël dit :

    J’hesite avec le wemax go advance… quelqu’un a une preference?

    1. Tristan dit :

      Le Wemax est moins lumineux manifestement, et son contraste bien plus faible que celui du R1 nano.

  14. Grégory dit :

    Je vais publier avant la semaine prochaine le banc d’essai du fengmi R1 Nano mais je suis surpris par son rapport de projection qui était annoncé par le constructeur a 0.23:1 mais qui est plutôt bien plus poche des 0.33:1 du premier R1.

  15. Slimane dit :

    Bonjour,

    Excusez-moi mon ignorance, j’ai acheté ce projecteur laser et je trouve l’image toutes floues, faut-il impérativement un ecran spécifique pour un projecteur laser ? Car sur mon mur c’est vraiment pas bon .

    Merci de vos retours

    1. GregW dit :

      Avec un écran c’est toujours mieux mais la mention de cette faiblesse figure dans son test :

      https://www.mondoprojos.fr/2022/02/10/test-fengmi-r1-nano-lavis-de-gregory/

      Maintenant je ne peux pas dire que c’était flou. Le piqué n’était pas terrible mais pas au point d’être flou.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles