Voici une semaine placée sous les signes UCF (Ultra courte focale) ou UST (Ultra Short Throw). Après la réception du petit modèle LED de Philips Screeneo (l'U4), voici que le livreur vient de déposer le nouveau DLP 4K laser de ViewSonic : le X2000-4K.
Je suis heureux de constater que la marque avec le logo des trois oiseaux colorés nous propose un modèle de projecteur laser et non pas une nouvelle version LED (X1000-4K) dont nous connaissons tous la faiblesse de son contraste.
Le X2000-4K qui est lancé à 2699€ en noir ou blanc dispose d'un rapport de projection de 0,22. Il est pourvu d'une puce DMD 0,47" qui simule une résolution UHD (3840 x 2160) à partir d'une matrice Full HD (1920 x 1080).
Projecteur intelligent et solution audiovisuelle compète, il est équipé d'un système sonore Harman-Kardon de 2x25W, d'un magasin d'applications dédié, d'un système de lecture de médias et de liaisons sans fils Wifi et Bluetooth. Sa luminosité est donnée pour 2000 lumens avec un contraste de 3000:1:.
Sa source lumineuse laser phosphore est annoncée avec une durée de vie de 20 000 heures. Le nouveau ViewSonic supporte les signaux HDR-10 et HLG (mais pas les signaux à métadonnées dynamiques comme les sources Dolby Vision ou HDR-10+. Il est compatible 3D avec lunettes DLP-Link (à acquérir en supplément).
Son panneau de connectique comprend deux prises HDMI 2.0 dont une ARC ainsi que 2 prises USB2.0 (l'une des deux est placée sur le côté). Il est possible de mettre à jour le firmware interne du projecteur à distance (OTA), ce que j'ai déjà fait à réception de l'appareil en le plaçant dans la version 1.0.01 (1.0.0 lorsque je l'ai reçu).
Son traitement vidéo interne est pourvu d'une option d'aide à la fluidité (MEMC). La puce DMD 0,47 avec traitement XPR 4K est capable d'offrir un niveau d'input lag très bas. Il devrait être de 40 ms d'après le constructeur,
En liaison avec mon écran CLR Vividstorm, je débuterai mes premières mesures dès ce soir pour une publication du banc d'essai prévue en fin de semaine prochaine.
5 Commentaire(s)
Merci pour la news 😉
il parait cher pour les specs je trouve. A voir sur le banc 😀
Toujours pas de nouvelles du x3000? J’attends tellement ta juste mesure du contraste…
Je comprends pas pourquoi ces marques ne proposent pas toutes désormais du hdr dynamique, encore plus indispensable sur un vidéo projecteur que sur une TV.
Ça devrait être un basic
En tout cas même en l’absence de Dolby Vision/HDR-10+ ce X2000-4 est une bonne surprise. Il dispose d’une source laser ALPD avec un excellent contraste natif et d’une colorimétrie naturelle dès la sortie de boîte.
Les 3 petits oiseaux ce rebiffe