Test exclusif : réception du premier projecteur LCoS triple laser à ultra courte focale.

Dans le panorama actuel de la projection à domicile, si vous êtes à la recherche d'innovation et de progrès technologique, c'est vers la Chine qu'il faut vous tourner et vers les nouveaux acteurs du secteur : Xiaomi, Fengmi, Wemax ou encore Xgimi. Ces "jeunes constructeurs" qui ont l'outrecuidance de venir jouer les troubles fêtes dans un marché anciennement dominé par des marques connues comme Acer, BenQ, Epson, Jvc ou Sony ont totalement bousculé la physionomie de la grande image chez soi. Ils ont réussi à imposer la solution de l'ultra courte focale avec source lumineuse laser en développant des solutions audiovisuelles complètes avec système sonore performant et gestion "smartTV" parfaites pour nos nouvelles habitudes de consommation audiovisuelles.

Après avoir été les précurseurs dans le développement de source lumineuse avec trois diodes laser RVB, Gamut étendu et puces DMD (rappelons qu' aucune des marques anciennes précitées ne s'est encore aventurée sur ce segment), voici que Xiaomi franchit une nouvelle étape, en s'affranchissant de la tutelle de Texas Instruments et de la projection à micro miroirs pour proposer une alternative LCoS (Liquid crystal on silicon) similaire à celle que l'on retrouve dans les projecteurs Sony ou JVC.

Ces panneaux LCoS sont réputés pour leurs superbes couleurs, leurs niveaux de noir exceptionnels et une structure de pixels moins visible. Pour les projecteurs de cinéma à domicile, cela se traduit par des images avec un excellent niveau de noir associées à un superbe lissé. Si la solution LCoS existe depuis longtemps chez Canon, Jvc et Sony, aucun de ces constructeurs n'a encore développé de projecteur pourvu d'une source lumineuse triple laser. Ce trio de diodes a pour principal avantage de permettre d'atteindre un espace couleurs qui colle aux références rec.2020 et qui est impossible à atteindre pour les autres types de sources lumineuse (Lampe, Led, mono ou double laser). C'est donc une nouvelle innovation technologique dans le domaine de l'image que je vous propose de découvrir dans le futur banc d'essai du Xiaomi full color laser cinéma.

Associé à mon écran CLR Vividstorm 0.6, le nouveau Xiaomi sera examiné sous toutes ses coutures. Il s'agit d'un modèle d'importation qui arrive directement de Hong-Kong et ne bénéficie pas d'une commercialisation officielle en France qui lui permettrait de bénéficier d'une garantie locale.

Test Xiaomi full color laser cinéma
XIAOMI full color laser cinema et écran Vividstorm CLR 0.6

Ses menus sont en mandarin et en anglais, toute la partie SmartTV à l'exception du lecteur médias est conçu pour le marché asiatique.

Fin connaisseur de l'ensemble de l'offre actuelle en ultra courte focale laser, j'ai pu découvrir quelques nouveautés sur ce modèle. L'Interpolation d'images est présente et à tendance à s'imposer dans toutes les nouvelles références. Je relève aussi la présence d'un CMS dans les menus de réglages de la colorimétrie (ce qui était régulièrement omis jusqu'à présent) et d'un choix possible entre un espace couleurs rec.709 ou rec.2020.

Pour le reste, ce projecteur ultra courte focale triple laser dispose d'une luminosité de 1400 lumens et d'une résolution native 1080P. Il est compatible 4K HDR-10 par mise à l'échelle descendante avec Gamut rec.2020. Le full color laser cinéma offre une gestion électrique du focus et une correction de trapèze sur 4 axes.

Projecteur tout-en-un, il est pourvu d'un système sonore incluant deux haut-parleurs à large bande + deux haut-parleurs à haute fréquence. Sa connectique est riche avec 3 entrées HDMI 2.1, 1 USB3.0, 1 S/PDIF, 1 audio et 1 prise réseau. Ce modèle à ultra courte focale (rapport de projection 0.25) intègre le wifi et le Bluetooth 5.0.

Test Xiaomi full color laser cinema
Xiaomi full color laser cinéma

Le tarif TTC importé chez nous depuis la Chine (CN) est de 1419€ avec le coupon de réduction BG659ceb chez notre partenaire Banggood ici : (cliquez sur le lien).*

Sur le plan du prix, non contents d'être précurseurs en matière d'innovation technologique pour la projection home cinéma, les nouvelles marques le font en restant dans des prix qui ne sont pas soumis à l'inflation tarifaire que l'on constate chez Jvc ou Sony. Sommes qui ne sont pas gages de meilleures performances visuelles et pour s'en convaincre, il suffit de voir les niveaux de qualité atteints par un Fengmi T1 avec DLP triple laser et système sonore Bower et Wilkins commercialisé à moins de 2500€ (son test est disponible sur ce blog).

Avec sa résolution 1080p sans système de wobulation, je n'attends pas de miracles de la part du nouveau Xiaomi dans le domaine de la précision d'images mais c'est surtout son espace couleurs et son niveau de contraste qui m’intéressent. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours sur ce blog pour tout vous dire sur ce nouveau full color laser cinéma.

Test Xiaomi full color laser cinéma
XIAOMI full color laser cinema avec télécommande

*Note de l’auteur : Si vous passez commande par les liens d’affiliation vous permettez à l’auteur de l’article de pouvoir bénéficier en exclusivité des nouveaux modèles UST et d’être le seul en mesure de vous proposer cette gamme de tests unique de projecteurs à ultra courte focale d’importation. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. Elles sont établies suivant un protocole rigoureux de mesures que vous retrouvez dans chacun de mes banc d’essai.


17 Commentaire(s)

  1. Thomas dit :

    Hâte de lire le test, merci pour le rythme effréné que tu mets sur tes review.
    Je vais attendre encore un peu avant de lâcher la CB sur le T1, on ne sait jamais 😉

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Thomas, il ne sera pas du niveau du T1.

      1. Thomas dit :

        Yes je n’en doute pas. Son prix non plus, donc je relativise.

        1. Thomas dit :

          Bon je viens de voir tes 1ers retours rapides dans les commentaires, pas besoin de relativiser semblerait-il 😀

          1. Grégory dit :

            Non effectivement, on est pas loin de la catastrophe visuelle. 🙁

  2. Paul dit :

    Il a l’air plus petit que ses frères Xiaomi et pour la lumière à 1300 lumens il a l’air assez lumineux sur ton écran j’ai hâte de voir le test

    1. Grégory dit :

      1400 lumens Paul ;).

      1. Grégory dit :

        Et oui il est plus petit, bien vu :).

  3. Paul dit :

    Le T1 Est beaucoup plus cher moi j, e me tâte entre celui-là et le Xiaomi 4k1s ils sont quasiment au même prix mais lequel choisir Gregory )))

    1. Grégory dit :

      Navré mais au vu des premiers résultats et essais il va falloir que Xiaomi revoit drastiquement sa nouvelle technologie (AEC gênants alors que je ne suis pas du tout sensible avec des projecteurs DLP, définition médiocre et d’autres mauvaises surprises). Ce modèle file vers son carton rouge. 🙁

      1. Grégory dit :

        1390 lumens max
        1151:1 de contraste natif (il n’y a pas de contraste dynamique)
        Gamut 84,5% de rec.2020

        Le DLP triple laser a encore de beaux jours devant lui…..

        1. Gael dit :

          Et pas de 4k, la douche froide tout ça. Aec sur une technologie LCD c’est bizarre non?

          1. Grégory dit :

            Oui c’est une belle douche froide pas seulement pour les AEC et oui je suis surpris. L’innovation c’est très bien mais il faut que la qualité d’image suive et là nous sommes très , très loin des modèles 1080p DLP équivalents, je ne parle même pas du 4K. Je crois que c’est le pire Xiaomi que j’ai testé. Ça aussi c’est surprenant car généralement ils sont attachés à la qualité de leurs projecteurs.

  4. Larry dit :

    J’ai aussi hâte de voir le test, c’est grâce à votre Blog que je me suis pris un Xiaomi 4K1S qui franchement est un plaisir , surtout couplé a une Playstation 5.
    Je ne sais pas quel Projecteur pourrait le remplacer (surement un avec du HDMI 2.1, du VRR et qui sait un jour de la 8K, on peut rêver)

    1. Grégory dit :

      Bonjour Larry, si vous cherchez un remplaçant au 4K 1S je ne peux que vous déconseiller le LCoS de Xiaomi. Mieux vaut aller regarder du côté du Fengmi Cinéma 2 dans une échelle de prix proche du 4K 1S.

  5. DmitriiMD dit :

    Cher Gregory) J’ai une telle question “naïve” – dans ce projecteur utilise également un miroir de courbe pour la projection inversée ou à l’intérieur d’une optique de mise au point courte?

  6. Maxime E dit :

    Salut Greg,

    Aie aie aie, le carton rouge dans la poche, prêt à dégainer 🙁

    Je ne sais pas pourquoi mais j’avais un mauvais pressentiment sur cette puce. J’ai l’impression qu’il faut surtout avoir une plus grande matrice pour plus de contraste et de séparation et au vu de la taille du pj ça n’a pas l’air d’être le cas. Tu connais éventuellement cette donnée? Les grandes tailles de DLP et de LCD (couplée avec une bonne source évidement) sortent souvent de bon contrastes, à l’image des grandes matrices LCD d’epson ou des DLP >0.6’… Non?

    Merci, très bon weekend !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory
    Bonjour la communauté, J'ai une question concernant le paramétrage audio du video. Je cherche une configuration assez fine pour percevoir…
    le 2023-01-27 16:19:24 par Joe
  • JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR
    Bonjour Gregory, Je vous lis depuis plusieurs années et suis stupéfait par vos tests très complets qui permettent aux personnes…
    le 2023-01-27 10:53:17 par willon
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles