Philips Screeneo U5 réception du projecteur pour un futur test

C'est une belle exclusivité qui a débarqué ce matin dans ma salle de test : le tout nouveau Philips Screeneo U5. Il est vraiment de toute fraîcheur car il est encore en phase de développement dans le cadre d'une campagne de financement participatif qui sera bientôt lancée.

J'ai déjà pu jouer avec et constater que les promesses Dolby Vision sont bien au rendez-vous. Elles s'enrichissent d' un mode supplémentaire (Dolby Vision couleurs vives) par rapport aux deux présents dans le Formovie Theater (lumineux et sombre également disponibles dans l'U5).

Philips Screeneo U5
Dolby Vision Philips Screeneo U5

Pour vous donner un petit aperçu de ce nouveau projecteur laser 4K à ultra courte focale, voici une petite vidéo en attendant la publication de son banc d'essai.


32 Commentaire(s)

  1. OPH45 dit :

    Bonjour Gregory, compatible 3d..? Merci!

  2. 2blys dit :

    Un test avant le lancement de la campagne participative, c’est vraiment une aubaine pour nous!.. Merci Greg!..Ce test va nous aiguiller sur notre choix de nous lancer ou non dans cette campagne et ton compte rendu va permettre à Philips d’ajuster son appareil en fonction de tes recommandations!
    J’espère qu’un nombre important de commentaires viendra mettre en avant le site Mondoprojos.fr auprès de Philips et afin de donner plus de poids via nos remarques, nos besoins, envies afin de peaufiner au mieux l’appareil!.
    Si ton test s’avère positif malgré le fait que ce soit un modèle de pré-série, je sent que les commandes vont affluer au vu du rapport qualité prix… Noël avant l’heure!..
    Affaire à suivre…

  3. Ahzgorod dit :

    Je “plussoie” ce commentaire.
    J’étais tenté par la campagne participative du casiris A6, mais faute de test “sérieux” avant la campagne, je n’ai pas pris le risque.
    Ici au moins, je saurais si le jeu en vaut la chandelle.

  4. ocalypso dit :

    allechant,heu…ca consiste en quoi exactement la campagne participative?

  5. paul dit :

    Bonjour Grégory, a priori il a l’air quand même assez gros mais bon si la qualité est là. J’attends ton test avec impatience sur le point faible de ce vidéoprojecteur qui a l’air d’être le contraste.

  6. ibaloo dit :

    J’ai hâte de lire ce test. Pour l’instant je suis confortablement équipé, mais il est certain que la prochaine étape sera le passage en CLR+UST. Même si me défaire de mon écran cadre ALR de 40 kg parfaitement tendu est quelque chose que j’ai encore du mal à accepter psychologiquement… Il va me falloir quelques années.

    En ce qui concerne Philips j’ai dû mal à saisir la trajectoire de la marque en vidéoprojection – un peu comme Viewsonic qui semble se complaire à sortir des produits bas de gamme. A contrario je vois très bien chez Xgimi le travail effectué pour améliorer progressivement chaque modèle et étoffer progressivement sa gamme pour aboutir à une offre complète.

    J’attends donc ce test avec impatience moins pour le produit que pour confirmer que Philips veut revenir dans la course en matière de vidéoprojection.

  7. mark dit :

    j’ai eu le lien via indiegogo sur la campagne du screeneo U4 , ça risque de rammener un peu plus de monde sur ce site 🙂
    Hate de voir le test et comment il se positionne face à la concurence

  8. Irwin dit :

    Bonjour,
    Je commence à m’intérésser à l’achat d’un vidéo projecteur UST.
    Déjà merci pour la richesse de vos test, j’ai hâte de lire celui du screeneo U5 qui pourra clairement me faire basculer vers l’achat via la campagne participative (~ 2100 € avec taxes & FDP)
    Côté écran j’imagine qu’arrivé à ce niveau d’investissement, l’écran devient vraiment important mais je tente : Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de test sur des peintures pour projections…Est-ce tout simplement vraiment à proscrire pour de l’UST ? Si c’est jouable, avez vous une peinture à conseillier et également des tips pour vérifier si le mur s’y prête bien ? (pas de grain et bien plat ? mais comment vérifier ?)
    Merci d’avance,
    Irwin

  9. ibaloo dit :

    Bonjour,
    C’est effectivement et complètement à proscrire : dans un projecteur UST la lumière est diffusée du bas vers le haut, alors que dans un projecteur fond de salle classique elle est diffusée quasi perpendiculairement au mur.
    Pour mieux comprendre le problème je vous invite à prendre une lampe torche et à éclairer le milieu d’un mur à 2 m de distance. Puis vous mettez la lampe à 40 cm du mur et 50 cm du sol et vous visez toujours le milieu. Vous constaterez que vous obtenez une nouvelle lampe halogène dans votre appartement…
    Non seulement un écran pour un vidéoprojecteur UST est absolument nécessaire mais il est en plus très spécifique car il doit empêcher la lumière d’aller du bas vers le haut et d’éclairer le plafond. Ces écrans sont appelés des écrans CLR ( Ceiling Light Rejecting ).

  10. mark dit :

    merci pour l’info, CLR et ALR (ambiant light rejection) c’est la meme chose ? car d’apres vos propos CLR permet d’absorber la lumière sur une face inferieur (comme si on avait une trame micro crantée) alors que l’ALR permet de ne pas absorber la lumiere qui vient du haut vers le bas, je me demande au final si c’est pas la meme chose avec une denomination differente, car j’imagine que c’est qu’une question d’angle des micros aspérités du revetement.

  11. elbibo59 dit :

    Bonjour,

    Question bête. Si on installe le projecteur au plafond ( projection inversée ), il n’y a plus ce problème ?

  12. titi74 dit :

    Tellement hâte de lire ton test ! J’ai failli craquer sur une TV 85″ mais on est si proche du but, je vais essayer de résister !!!

  13. sebh dit :

    bonjour a tous,
    hâte également de lire ce test.
    cependant, moi je ne suis pas très serein quant a commander sur la plateforme Indiegogo.
    que pensez-vous de ce site? lui faites vous confiance? a votre avis quel sera le délai entre le versement et la livraison?
    je ne vois pas très bien l’intérêt de Philipps a proposer une ristourne de 50% via un tel site pour une campagne de lancement.
    merci d’éclairer ma lanterne?

  14. Jpouillec dit :

    Je ne sais pas si c’est une pratique courante pour une campagne participative mais le screeneo U5 est proposé en pré-commande sur un site allemand pour la somme de 1899 euros avec une dispo au 26 février 2023

  15. titi74 dit :

    Surprenant ce tarif, presque envie de fouiller pour voir les CGV. Merci pour l’info.

    1. GregW dit :

      Sauf que cette offre n’existera pas. Philips Projection n’a aucune relation avec ce web marchand allemand concernant l’U5.

  16. titi74 dit :

    Sérieusement ??? J’arrive à un panier de 1620€ à peine avec livraison en Suisse chez un ami.
    Ch’ui dég…

    1. GregW dit :

      Ce que j’ai écrit est sérieux mais l’annonce de heimkino elle ne l’est pas. Elle devrait d’ailleurs disparaître dans les prochains jours.

  17. zecari dit :

    Impatient de voir le test …

    J’étais à deux doigts d’acheter le Hisense PX1-Pro, mais le manque d’info sur cette MAJ Dolby Vision en europe me fait peur …

  18. sebh dit :

    et vous mettriez quoi comme toile en 150″??

  19. 2blys dit :

    Ce test se fait attendre, bonne nouvelle Greg l garde pour lui ou mauvais augure?!

    1. GregW dit :

      Désolé j’ai un peu de travail et si j’ai effectué toutes mes mesures je n’ai pas encore commencé la rédaction mais c’est un excellent cru.

  20. titi74 dit :

    Ca sent le craquage en règle !!! Chérie, j’ai un truc à te dire…

  21. 2blys dit :

    Tu as raison, chérie j’ai fais ma liste de Noël…

  22. GregLeRoux dit :

    Super exclusivité GregW! Tu m’as ‘hyppé’ mais attendons de voir ton test 🙂

    As-tu une idée de quand sera ouvert la campagne indiegogo du U5?

  23. gautierjoao@gmail.com dit :

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peu au projecteur UST mais sans grande conviction.
    Mais voila, une pub bien ciblée et me voila motivé comme jamais par ce modèle (garantie et ratio de 0.21:1). De fil en aiguille, me voila sur votre site qui est vraiment top!
    Bref, je suis impatient de lire votre test, confirmer ou non que ce projecteur vaut le peine.
    J’en profite pour une question, je note sur le site de Philips indique 130% du REC709, mais sur l’emballage du U5 de votre vidéo, 100% du REC2020. Totalement noob sur le sujet, c’est bien la même chose?

  24. Gautius dit :

    Petit bug, mon mail semble être considéré comme Pseudo plutot que Gautius, pouvez-vous, svp, le corriger?

  25. mbo10 dit :

    Hello,
    J’ai vu passé une réponse de philips à un commentaire sur facebook, l’ouverture de la campagne est prévu le 11 ou le 18 octobre a priori. Hâte de voir ce que donne ton test Greg ! 🙂

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory
    Bonjour la communauté, J'ai une question concernant le paramétrage audio du video. Je cherche une configuration assez fine pour percevoir…
    le 2023-01-27 16:19:24 par Joe
  • JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR
    Bonjour Gregory, Je vous lis depuis plusieurs années et suis stupéfait par vos tests très complets qui permettent aux personnes…
    le 2023-01-27 10:53:17 par willon
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles