JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR

Après un LX-NZ3 très moyen (voir son test sur le blog), le constructeur japonais champion des projecteurs D-ILA refait une infidélité aux panneaux LCD transmissifs pour se contempler dans les micro-miroirs propres aux puces de Texas Instruments.

Prévu pour être livré à la fin du mois de mars 2023, le LX-NZ30 4K (3699€) est un modèle à faible latence qui prend en charge des fréquences d'images allant jusqu'à 1080p/240Hz. Il est doté d'une source lumineuse laser hybride BLU-Escent haute puissance de 20 000 heures, d'une luminosité de 3 300 lumens (sûrement en provenance de chez BenQ).

Un assemblage de diodes laser bleues augmente la puissance de 95 watts utilisée dans son prédécesseur (LX-NZ3) à 105 watts pour réaliser une augmentation de 10 % de la luminosité. JVC affirme que cette luminosité élevée permet à sa nouvelle référence d'être utilisée dans des pièces à éclairage ambiant, tout en augmentant la plage dynamique et la luminosité HDR maximale. En outre, le projecteur détecte le signal entrant et sélectionne automatiquement le meilleur mode d'image afin que le contenu HDR puisse être apprécié sans avoir à ajuster les paramètres individuels. Il prend en charge les formats HDR10 et HLG.

La gradation dynamique contrôle la sortie de lumière en temps réel. Ce contrôle dynamique du laser par la luminosité sur une base scène par scène est censé améliorer les niveaux de noir.

Avec une entrée 1080P/240Hz, JVC affirme que la latence n'est que de 6,25 ms (1,5 image) pour des jeux fluides sur un grand écran. Le projecteur dispose de deux entrées HDMI compatibles HDCP 2.3, d'une entrée DisplayPort 1.2a pour la connexion à un PC équipé de ce type de borne d'entrée, d'un port USB Type C Direct Connect et de ports pour RS232C, LAN et un déclencheur 12 volts.

Avec un zoom 1,6x, le NZ30 offre un déplacement manuel de l'objectif avec une plage de mouvement verticale de ±60 % et horizontale de ±23 % pour une plus grande flexibilité d'installation. En plus de la correction du trapèze qui permet de régler l'horizontalité, la verticalité et l'inclinaison, le projecteur offre un réglage des angles avec déformation pour corriger la distorsion dans chaque zone.

Il sera disponible fin mars 2023, en noir ou en blanc au tarif de 3699€.

JVC LX NZ30
JVC LX NZ30

4 Commentaire(s)

  1. mactag dit :

    Bien le bonsoir,
    Est-ce que le prix en vaut la chandelle ?

    1. GregW dit :

      En me basant sur la contre performance de son prédécesseur j’ai des doutes.

  2. Antonio63 dit :

    Ces projecteurs ne sont pas fabriqués par JVC si je me souviens bien ils devraient être fabriqués par Benq pour JVC et n’ont rien à voir avec les vrais projecteurs JVC i-Dla qui ont des performances complètement différentes, ils n’ont que le prix de JVC mais pas la qualité.

  3. willon dit :

    Bonjour Gregory,
    Je vous lis depuis plusieurs années et suis stupéfait par vos tests très complets qui permettent aux personnes comme moi de se tenir informé des nouveautés.
    J’habite une région où la possibilité de tester des vidéos projecteurs ou même simplement de se renseigner est impossible en physique…
    J’ai une question depuis très longtemps qui reste en suspend et j’espère que vous prendrez un peu de votre précieux temps pour m’éclairer!
    Je suis possesseur d’un vp Epson tw9300w qui fait très bien son travail pour une utilisation dans mon salon. Je ne possède pas de toile et par conséquent je projette directement l’image sur un mur blanc mat que j ai prévu de repeindre avec une peinture plus adapté si toutefois celle ci existe car je lis beaucoup d’avis divergeant à ce sujet! Si vous connaissez une qui apporte un gain je suis preneur?
    Je souhaite projeter sur une très grande base d’image de 5 mètres, je suis actuellement au maximum du zoom et visionne mon contenu sur une base d’image de 4,80m (utilisation nocturne uniquement).
    Je souhaiterais savoir quel serait votre choix de vidéo projecteur parmi l’ensemble de tout ceux que vous avez pu essayer dans une situation comme la mienne afin d’obtenir une nette amélioration tant sur la luminosité que sur la qualité de l’image?
    Peut être devrais je rajouter que je ne vois pas d’inconvénient de me tourner vers du matériel d’occasion mais mon budget serait de plus ou moins 5000 euros.
    Je vous remercie pour le temps que vous passerez à me lire.
    William

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles