Hisense Laser cinéma PL1

La gamme Laser cinéma s'enrichit chez la marque chinoise Hisense avec l'arrivée du PL1. Contrairement aux modèles estampillés "laser TV", le PL1 et le PX1-Pro (déjà testé sur le blog) ne sont pas commercialisés avec un écran et surtout (ce que j'apprécie le plus) ne sont pas limités à une seule taille d'image grâce à leur focus variable. Ainsi, le nouveau venu est recommandé pour des tailles d'écrans allant de 80 à 120 pouces de diagonale.

La marque semble avoir entendu les reproches de ses utilisateurs (et des testeurs !) qui arguaient que le fait de ne pas avoir la possibilité de sélectionner sa taille d'image et son écran éloignaient les modèles laserTV de l'esprit de la vidéoprojection home cinéma.

HISENSE PL1
HISENSE PL1

Le PL1 est disponible depuis quelques semaine maintenant au tarif de 2299€. Si nous sommes toujours face à un projecteur DLP laser à ultra courte focale, sa source lumineuse qui doit atteindre un maximum de 2100 lumens, est conçue à partir d'un bloc mono laser avec roue phosphore et non d'une solution triple laser rouge vert et bleu comme celle présente dans le PX1-Pro. Ce choix technique va réduire l'espace couleurs couvert par le PL1.

Il reste toutefois très intéressant avec ses 2 prises HDMI dont une 2.1, sa compatibilité avec les métadonnées statiques et dynamiques HDR-10/HLG (statiques), Dolby Vision et HDR-10+ (dynamiques). L'interface qui commande tout ceci est propriétaire (Vidaa U 6.0). Le nouveau venu est également équipé d'un Tuner TV et d'un système sonore intégré de 2x15W compatible Dolby Atmos.

Il s'agit d'un modèle importé officiellement en France qui supporte directement les programmes de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore YouTube et il intègre un lecteur médias pour lire la plupart de vos contenus présents sur disque dur, clé USB ou votre réseau domestique.

Le PL1 sera testé sur ce bloc au cours du mois de février 2023.

HISENSE PL1
HISENSE PL1

11 Commentaire(s)

  1. ibaloo dit :

    Ce n’est pas mentionné mais je soupçonne fortement qu’il ne soit pas compatible 3D malheureusement…

    1. GregW dit :

      Il ne l’est pas (heureusement ;)).

  2. Guira dit :

    Bonsoir Grégory,
    Est ce que tu penses qu il peut techniquement etre supérieur au Px1 pro…
    J’avoue être perdu avec toutes ces références chez Hisense…. j’aimerai en louer un avant d en acheter un qui fera quasi l unanimité… tu semblais également dire que les prochains projos avec un laser ALDP 5.0 devraient sortir en 2023…🙏
    Merci en tt cas pour tous les tests , c est juste TOP 👍

  3. melloul dit :

    Ce serait vraiment sympa d avoir votre retour par rapport au px1-pro avant la fin des soldes car celui ci est en ce moment à 2000€ mais je ne voudrais pas me précipiter si le PL1 s avere meilleur Merci d avance !

  4. Delort dit :

    En principe le pro étant triple laser, il est supérieur au mono laser qui sort moins cher. Ou alors quelque chose m echappe?

    1. GregW dit :

      Sur le Gamut oui mais il y a plein d’autres paramètres qui entrent en jeu comme le contraste, la fidélité de la colorimétrie, la luminosité, la netteté, la fluidité, l’uniformité de l’image. En fait tous les critères d’évaluation présents dans la partie “verdict technique” de mes tests

  5. hugodigio dit :

    “Ce n’est pas mentionné mais je soupçonne fortement qu’il ne soit pas compatible 3D malheureusement…”
    “Il ne l’est pas (heureusement ;)).”
    ah mince … je regarde quelques films 3D parmi les peu de disponible sur mon BenQ w1090, du bonheur sur aussi grosse diagonale plutôt que sur un ridicule 50″ …
    du coup la justification de ce “heureusement” m’intéresse! ^^

  6. Vertdure dit :

    Salut Greg je fais souvent des présentations à l’extérieur ( salons) et je cherche un projecteur qui envoie à moins de 2k euros. j’ai pensé au Hisense PL1HE mais je ne sais plus quoi prendre avec tout ce choix. Un autre critère serait soit de pouvoir changer de focus, soit que l’écran soit fournit. As tu des suggestions ?
    Au plaisir de te lire

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles