Réception du XGIMI HORIZON ULTRA pour un futur test

A l'occasion du salon IFA 2023 de Berlin, la marque chinoise XGIMI lancera son nouveau projecteur home cinéma de la série HORIZON : la version ULTRA.

Cette référence contient plusieurs innovations : le support des métadonnées dynamiques Dolby Vision, la présence d'une source lumineuse hybride LED laser dont je m'étais déjà fait l'écho sur le blog et enfin un bloc optique motorisé avec focus et zoom.

XGIMI DUAL LIGHT

L'Horizon Ultra qui fait partie des modèles à focale classique (donc à placer loin de l'écran) offre un rapport de projection compris entre 1,2:1 -1,5:1.

Pour le reste, nous sommes en territoire connu. Le format cubique et compact de l'appareil sert à contenir une puce DMD 0,47 avec émulation 4K par traitement XPR (x4). Le nouveau venu est bien entendu compatible HDR avec les sources HDR10 et, HLG. Bonne nouvelle pour les amoureux de la 3D, il dispose de cette option avec des lunettes DLP-Link à acquérir en supplément.

XGIMI HORIZON ULTRA
Xgimi Horizon Ultra


Il est également question d'une couverture de 95,5 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 et d'un système audio intégré développé par Harman Kardon, avec une puissance de 12 W x 2 et la possibilité de lire des pistes en Dolby Atmos et DTS-HD. L' Horizon Ultra est un projecteur tout en un donc avec des fonctions Smart TV basées sur Android TV 11 avec 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Comme sur tous les produits Android TV, les fonctions Google Assistant et Chromecast peuvent être exploitées. La connectivité comprend deux entrées HDMI 2.0 dont 1 eArc, 2 prises USB-A 2.0, une sortie numérique optique, le Wi-Fi, le Bluetooth et un port Ethernet.

Test XGIMI HORIZON ULTRA
Arrière XGIMI HORIZON ULTRA

La luminosité maximum doit atteindre 2300 lumens avec une stabilité de la colorimétrie et une excellente longévité (durée de vie de 25 000 heures).

Alors que l'Horizon Ultra vient de se voir attribuer un prix EISA 2023, je dispose d’un exemplaire depuis quelques jours et je vous dévoilerai son banc d'essai complet le 1er septembre 2023.


12 Commentaire(s)

  1. luisalbertokid dit :

    C’est le RS 3 Pro chinois. J’ai vu plusieurs critiques sur YouTube comparant ce modèle avec le JMGO N1 Ultra et le Hisense C1 Pro et malheureusement, le XGIMI a les pires performances avec des chiffres bas, en particulier le contraste – ce qui est dommage car il a beaucoup de fonctionnalités techniques intéressantes, comme l’iris dynamique mécanique et le zoom optique (et c’est aussi très beau).

  2. 2blys dit :

    Par habitude sur mondoprojos.fr, je me méfie toujours des chiffres! Seule, l’analyse impartiale de Greg nous donnera un avis juste sur ce projecteur.
    Par ailleurs, je le trouve d’une beauté à faire pâlir les designers de chez Apple et ce cache est le bienvenu pour protéger la lentille et apporter un côté discret du produit même s’il a pris de l’embonpoint depuis l’horizon pro.
    J’ai également vu un pied réglable design et qui permet d’y camoufler l’adaptateur secteur qui est souvent trop imposant et encore plus sur celui-ci.
    Enfin, il existe des enceintes complémentaires et optionnelles (jusqu’à 4) qui viendront parfaire le rendu sonore!..merci aux ingénieurs d’y avoir enfin pensé!..Xgimi a toujours su innover pour notre plus grand bonheur!
    La concurrence va avoir du pain sur la planche et cette concurrence ne sera que bénéfique pour nous consommateurs!
    Il ne reste plus qu’à espérer que les résultats du test seront à la hauteur de nos attentes!.. ainsi que le tarif!

  3. dm27 dit :

    Très beau scoop avec un modèle primeur. Bravo !
    Une rentrée qui s’annonce avec un EISA award 2023, c’est bien 🙂
    Sur le papier, la technologie Dual Light semble prometteuse :

    https://www.mondoprojos.fr/2023/05/10/xgimi-dual-light-une-source-lumineuse-led-laser-pour-projecteurs/

    https://us.xgimi.com/blogs/news/xgimi-revolutionizes-projectors-with-groundbreaking-dual-light-technology

    Après, il faut être prudent …

    En tout cas, enfin un modèle focale classique qui intègre toutes les technologies du moment des UST, c’est bien.
    Plus surprenant, est la longévité de la puce Ti DLP 0.47 dans l’ensemble des modèles plutôt que la toute récente 0.65.

    Le design est très sobre et élégant, avec en plus Harman pour la qualité sonore.

    Bref, que le Team mondoprojos profite bien des vacances, mais vivement la rentrée … 🙂

  4. rerry182 dit :

    Hello, Hi I’m here to say I Love your reviews! Really do.
    And Ask if be possible, I’m really curious about the C1 PRO the C1S on steroids,
    is possible you get one to review? I very hyped about the C1S so thinking this with steroids, I really would love to see that review.
    Thanks and Good Work

  5. ibaloo dit :

    En voilà un modèle intéressant. D’autant plus que je suis d’accord avec tout ce qui est écrit en description : les LED ont une restitution des couleurs supérieure aux lasers, même si Gregory ne sera probablement pas de cet avis.

    Donc associer LED et laser est probablement le meilleur compromis possible. Il fait également parti des rares vidéoprojecteurs certifiés Dolby Vision, et on sait que les laboratoires Dolby ne galvaudent pas cette appellation.

    Je suis donc particulièrement confiant sur les qualités de ce modèle.

    1. GregW dit :

      Les sources lumineuses triple laser c’est 100% voir plus du Gamut rec.2020 alors que les LED gravitent autour du DCI-P3. Tout ceci a déjà été maintes fois mesurés dans mes tests.

  6. Rob dit :

    Greg, pouvez-vous s’il vous plaît nous montrer une photo du fond, est-ce que XGIMI a changé le fond du RS 3 pro en Asie et a inclus des trous de montage appropriés, ou juste le support de trépied unique ?

    1. GregW dit :

      Bonjour, il y a uniquement un pas de vis central.

  7. medmed dit :

    @2blys .
    Un cube avec une grille à l’arriere, j’ai du mal a qualifier ça de beau. A moins que ton propos était ironique ?

  8. Rob dit :

    Dans l’attente de cette revue, avec toutes les fonctionnalités de pointe de l’industrie. Si vous pouviez vous plonger un peu plus dans les options de contrôle de la lumière sur ce modèle, ce serait intéressant, car les critiques en ligne du XGIMI RS PRO 3 (modèle asiatique) ne couvrent pas vraiment ce sujet. Je recevrai également ce modèle pour examen et j’ai hâte de le tester avec un Benq HT4550i (W4000i) et le modèle NA HT2060.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles