XGIMI Dual Light : une source lumineuse LED Laser pour projecteurs

La nouvelle technologie XGIMI Dual Light combine les avantages des deux sources lumineuses.*

  • Cet article reprend en grande partie le communiqué de presse de la marque.

XGIMI, la marque leader de projecteurs primée pour son design et ses innovations technologiques, a développé un nouveau bloc optique pour ses projecteurs. Alors qu’auparavant, les projecteurs utilisaient soit des LED soit des lasers comme source lumineuse, XGIMI a réussi à combiner les deux sources lumineuses avec la nouvelle technologie XGIMI Dual Light et à utiliser les avantages des deux. La technologie Dual Light repose sur 2 sources lumineuses qui fonctionnent avec 6 longueurs d'onde basées sur 278 technologies brevetées.

Note de l'auteur : On notera toutefois que l'hybridation LED Laser n'est pas nouvelle et que des projecteurs avec ce type de source lumineuse ont été commercialisés par le passé chez Acer et ViewSonic et plus récemment chez LG avec l'excellent LG HU710PW (en test sur ce blog).

La technologie XGIMI Dual Light permet d’obtenir un spectre naturel confortable, une luminosité ultra-élevée et une large gamme de couleurs avec une très grande précision.

XGIMI HYBRID LED LASER
XGIMI DUAL LIGHT

Pour cela, XGIMI a combiné deux sources lumineuses complètement différentes :

  • LED : offre une expérience visuelle confortable pour les yeux, une grande fidélité des couleurs, mais offre une luminosité limitée.
  • Laser : Luminosité élevée et haute-fidélité des couleurs, mais la bande étroite de longueur d'onde rend l'expérience visuelle inconfortable pour les yeux.

En combinant les deux, chacune tire parti de ses propres avantages. L’utilisation du laser pour compenser les lacunes des LED, en apportant une gamme de couleurs et une luminosité très élevée. L’utilisation des LED pour compenser la plus courte durée de vie du laser, afin que le spectre naturel puisse être vu pendant longtemps sans se fatiguer.

« Grâce à l'amélioration de la luminosité grâce à la technologie Dual Light, nous pensons que celle-ci ne sera plus un problème pour les projecteurs grand public. Cependant, chez XGIMI, nous avons toujours insisté sur le fait que seule la luminosité ne suffit pas, une couleur précise est également nécessaire, c’est la pierre angulaire de la luminosité », a déclaré Steven Xiao, PDG de XGIMI.

Précision et large gamme de couleurs

La technologie XGIMI Dual Light permet d’obtenir une précision des couleurs inégalée dans l'industrie. La valeur Delta E moyenne est d'environ 1, ce qui est comparable aux moniteurs couleur professionnels. À titre de comparaison, la plupart des téléviseurs à écran plat ont une valeur Delta E comprise entre 2 et 3 et la norme de couleur moyenne pour les projecteurs se situe entre 7 et 8. La particularité est que non seulement cette valeur est obtenue en laboratoire, mais que chaque projecteur vendu offre réellement cette qualité à l’utilisateur.

La gamme de couleurs couvre 95,5 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 et 99,9 % de l'espace colorimétrique BT709.

Lumineux et coloré

La technologie XGIMI Dual Light offre un grand confort, une luminosité élevée et des couleurs les plus précises, résolvant les problèmes courants des projecteurs qui sont soit lumineux, soit fidèles aux couleurs. Exprimé en chiffres, cela correspond à une luminosité de 2300 lumens ISO.

Visionnage confortable

Contrairement aux lasers à trois couleurs, qui produisent une image souvent perçue comme froide et granuleuse tout en ayant des difficultés à résoudre le problème de halos colorés qui rend le texte et les graphiques éblouissants et flous, le spectre continu de la technologie XGIMI Dual Light est très similaire au spectre naturel, ce qui rend le visionnage confortable.

La technologie XGIMI Dual Light est à ce jour le développement le plus extraordinaire de XGIMI et fait progresser l'ensemble de l'industrie des projecteurs. La technologie sera bientôt lancée sur le marché européen.


11 Commentaire(s)

  1. SENTENAC dit :

    Aimerais avoir plus d infos sur les rétroprojecteurs qui évoluent beaucoup ces derniers temps…

  2. jiji dit :

    “la bande étroite de longueur d’onde rend l’expérience visuelle inconfortable pour les yeux.” ???? qu’est ce que c’est que cette justification? Je me demandais en quoi c’est mieux que du full laser, mis à part que ça coute plus cher je ne vois pas d’arguments viable dans ce communiqué de presse. A voir en test 😉

    1. GregW dit :

      Effectivement c’est de l’argument publicitaire qui ne correspond à aucune réalité, j’ai bien pris soin de mentionner que c’était le communiqué de presse.

  3. GregW dit :

    En tout cas, deux projecteurs Dual light seront commercialisés par Xgimi en Chine, le RS Pro 3 (DLP 0,47 4K XPR avec focale classique et le M1, un petit projecteur UST 1080p mais avec support Dolby Vision). On devrait voir des déclinaisons adaptées au marché européen à l’automne.

  4. jiji dit :

    le RS Pro 3 a l’air sacrément intéressant, lumineux, 4k, DV, compensation de mouvement et surtout le “Eagle-Eye Hawkeye hardware-level computational optics” qui pourrait peut être amener plus de contraste sur ce genre d’appareil, rdv début juin

  5. luisalbertokid dit :

    un ami d’AVSForum a eu l’occasion de tester le RS 3 PRO et a dit que les couleurs et la netteté sont incroyables et que le zoom optique est motorisé et fonctionne très bien, mais malheureusement il a trouvé que les niveaux de noir n’étaient pas bons. (désolé s’il y a une faute d’orthographe j’ai écrit en anglais et j’ai utilisé le traducteur google)

  6. dm27 dit :

    Normalement demain, peut être ( voire certainement ), l’annonce de nouveaux produits associés à cette technologie.

    https://www.eventbrite.com/e/audiovisual-enthusiast-seattle-meet-up-with-xgimi-tickets-680479591777?aff=erelexpmlt

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles