La nécessité de calibrer un projecteur transcende une simple préférence esthétique; elle est fondamentale pour assurer que le spectateur expérimente les images exactement telles que l'équipe de production, notamment le directeur de la photographie et le coloriste, les a conceptualisées. Cette réalité s'applique autant aux écrans utilisés dans les environnements de production cinématographique et télévisuelle qu'aux dispositifs destinés au grand public, incluant les jeux vidéo et les systèmes de cinéma maison. Le calibrage des dispositifs d'affichage est donc impératif pour garantir une correspondance étroite avec les normes de couleur prévues, étant donné que les standards vidéo spécifient le rendu visuel attendu sur un écran donné.
Il est regrettable que la majorité des dispositifs d'affichage soient équipés, dès leur sortie d'usine, d'un étalonnage de piètre qualité, caractérisé notamment par des couleurs excessivement saturées, un gamma/EOTF largement inexact et une température de couleur inadéquate, sans parler des niveaux de noir et de blanc erronés. Ces configurations sont souvent optimisées pour un impact visuel immédiat dans un contexte de vente au détail, au détriment de la précision.
Bien que certains téléviseurs et vidéoprojecteurs proposent des préréglages d'étalonnage prétendument professionnels, tels que ceux certifiés ISF ou THX, ces configurations s'avèrent souvent être de simples artifices marketing et ne reflètent pas nécessairement une précision réelle. Il est à noter qu'aucun étalonnage d'usine ne peut prétendre à une exactitude parfaite, en raison de l'application uniforme de réglages standards à des séries entières de dispositifs.
Tout écran ou projecteur est sujet à des variations de performance au fil du temps, nécessitant un recalibrage périodique pour maintenir une qualité d'image optimale. Les projecteurs modernes, notamment ceux à source laser, démontrent cependant une stabilité accrue comparativement aux modèles à lampes traditionnels.
La calibration audiovisuelle (calibrage en français) consiste en l'ajustement méticuleux des paramètres de couleur et de luminosité d'un dispositif d'affichage afin de réaliser une reproduction de l'image fidèle aux normes professionnelles du cinéma et de la télévision. Ce processus est essentiel pour aligner la qualité visuelle d'un programme avec les intentions artistiques et techniques de ses créateurs.
Objectifs du calibrage :
Matériel Requis pour un calibrage précis :
Avantages du calibrage :
Un calibrage adéquat améliore considérablement la qualité de l'image, en rendant les couleurs plus naturelles et en affinant les détails. Elle permet également une adaptation aux divers environnements de projection pour une expérience visuelle optimisée.
Le Formovie Theater se distingue, à mon avis et à celui de nombreux utilisateurs, comme étant le vidéoprojecteur home cinéma triple laser à ultra courte focale par excellence. Sa performance exceptionnelle lui a valu de se hisser à la première place du classement de ProjectorCentral pendant deux années consécutives, devançant ainsi des modèles plus récents, une prouesse de longévité remarquable dans ce secteur.
Bien que ce modèle soit loué pour sa qualité d'image supérieure, il présente une colorimétrie initialement froide, directement sortie d'usine. Afin d'illustrer cette caractéristique, je propose une analyse via un diagramme de mesures accompagné d'une image test, mettant en évidence un excès notable de bleu, accompagné d'une présence moins marquée mais significative de rouge, qui ensemble, confèrent à l'image une température globalement froide. Pour rectifier ces déséquilibres affectant l'échelle de gris, le gamut et les niveaux de saturation, il est nécessaire d'effectuer un ajustement individuel sur chaque projecteur. Cette étape s'avère cruciale car les variations de calibration sont spécifiques à chaque unité, même si les réglages d'usine appliqués sont identiques pour tous les modèles d'une même série.
Après une calibration méticuleuse, les erreurs mesurées en deltaE deviennent indétectables à l'œil nu. Cette correction permet d'obtenir des tons chair naturels, élément essentiel dans la perception de la qualité d'image, ainsi qu'un ajustement optimal de la luminosité, prévenant ainsi la fatigue visuelle. Les blancs ne sont plus surexposés, et les noirs conservent leur profondeur sans perdre en détails, même dans les scènes les plus sombres. En définitive, cette intervention assure une expérience visuelle enrichissante, vous permettant de vous immerger pleinement dans vos films ou séries préférés sans la nécessité de réajuster constamment les paramètres de l'image via la télécommande.
En tant que calibreur reconnu, je dispose d'une expertise spécifique et approfondie dans le domaine de la vidéoprojection, particulièrement pour les projecteurs laser et triple laser à ultra courte focale. Cette expertise s'appuie sur une longue expérience et une connaissance exhaustive des technologies d'affichage les plus avancées. Je suis certifié par la Professional Video Alliance (PVA), une accréditation qui valide mes compétences et mon engagement envers les standards de calibrage les plus exigeants.
Fort de plusieurs années d'expérience dans le calibrage de centaines de projecteurs, mon approche nuancée des défis spécifiques à chaque type de projecteur, y compris les modèles laser de nouvelle génération, me distingue. Mon expertise en diagnostic et correction des problèmes de colorimétrie, de luminosité et de contraste me rend particulièrement prisé par les cinéphiles et les professionnels à la recherche d'une qualité d'image sans compromis. Pour cela, j'utilise un équipement à la pointe de la technologie, garantissant précision et efficacité dans chaque calibrage :
Grâce à cette combinaison d'expertise technique et d'équipements spécialisés, je suis en mesure de fournir des calibrages qui répondent aux attentes les plus élevées en termes de qualité visuelle et de fidélité des couleurs et d'assurer la plus grande fiabilité aux mesures qui figurent dans les tests publiés sur le blog mondoprojos.fr.
10 Commentaire(s)
Bonjour Gregory,
Ton article est très intéressant malheureusement je suis un grand ignorant sur ce sujet. Est-ce que tu pourrais m’indiquer des ouvrages ou sites pour les nuls qui expliquent les bases à savoir ?
Merci d’avance
Didier
Bonjour :
http://www.curtpalme.com/forum/viewforum.php?f=41&sid=49076a133b914384f688d36b7575496c
Bonjour,
Merci Greg pour cet article aussi nécessaire que qualitatif.
Cependant il faut reconnaitre que la plupart des home cinéphiles que nous sommes n’ont pas forcément le temps ou les compétences pour se consacrer a cet art délicat qu’est le calibrage.
Dès lors le meilleur choix consiste a se tourner vers des professionnels de la discipline, et là force est de constater qu’il est très difficile d’en trouver quand on est pas dans une zone géographique dense. D’où l’importance d’avoir des VP aussi bien calibrés que possible “out of the box”; et donc in fine d’avoir des tests objectifs sur ceux ci (et nous revoici sur la raison de notre présence ici, merci Greg 😉 ).
Salut Greg,
Je comprends et adhère totalement à l’idée qu’une calibration est nécessaire pour tirer le plein potentiel de notre matériel, et que l’utilisation de matériel grand public ne saurait réussir à obtenir un résultat parfait sur des systèmes de vidéoprojection laser. Mais quid de nos tv micro led ou oled? Une sonde comme la xrite ne suffit pas ? On a longtemps utiliser ces sondes pour calibrer nos téléviseurs et personne ne s’en plaignait. Je possède une xrite, mon nouveau téléviseur arrive, un x955, je suis disqualifié pour faire mon propre calibrage avec ma sonde?
Merci de nous éclairer sur le sujet.
Je suis toujours avec attention tes interventions, et ce depuis les années 2000 du temps d’un autre forum. Ce que tu fais avec mondoprojos, c’est du pain béni pour tous les passionnés (et les autres aussi). Merci à toi de continuer sur cette voie ;).
Pour moi c’est impossible d’avoir une tv étalonnée correctement d’usine pour tout le monde.
Il y a l’environnement de la pièce qui joue sur la perception visuel.
Les sources lumineuses qui changent suivant chaque maison ( fenêtre/température de couleur des sources lumineuses)et les couleurs des pièces murs.
Une image dans une pièce rouge ne sera pas vu de la même façon dans une une pièce cyan.
C’est plus simple pour les projecteurs qui se regarde majoritairement dans le noir. ˆˆ
Merci pour l’article Maestro ✊🤝 !! Je viens de recevoir mon xRite i1 Pro et je voulais demander : sa précision est-elle suffisamment faible pour obtenir de bons résultats avec mon Optoma HD90 LED ? D’après ce que j’ai compris de l’article, cela s’applique fondamentalement aux projecteurs à trois sources laser, mais ne s’applique pas à ceux à lampe et à glace ? Sur l’ancienne ressource PJHC, je me souviens que vous aviez annulé vos rapports et tests sur les projecteurs laser précisément à cause d’une erreur importante. Quant à la gamme xRite i1 Display Pro et ses clones de Nec ou d’autres options OEM, ils n’utilisent plus de filtres à gélatine dichtoiques, et donc la précision du capteur reste au niveau initial dès la fabrication ou le déballage.
Bonjour ,
Encore merci pour toutes ces informations , aurais tu des sociétés que tu conseillerais pour faire un calibrage chez soi ? Toi ?
Sinon me concernant sur la région parisienne ?
Merci d’avance pour ta réponse .
Bonjour,
Je suis actuellement en cours de réalisation d’une salle dédiée dans le 77, elle sera équipé d’un formovie theather et d’un écran Nothing Projector Série noire ALR / CLR Ultra Short Throw 120 pouces.
J’aimerais calibrer le duo, qui me conseille tu?
Cordialement
Si le projecteur n’est pas encore acheté autant le faire directement calibré avec l’offre de nothingprojector, sinon s’il
faut de déplacer je te recommande Cédric Louis qui est équipé du matériel nécessaire mais ce sera plus cher (acquisition et calibrage).