Bienvenue sur mondoprojos.fr, le site de référence pour les amateurs et les professionnels de la projection. Je suis ravi d'annoncer une exclusivité qui marquera un tournant dans le monde des projecteurs : j'ai en effet réceptionné le tout nouveau Xming V1 Ultra, le premier projecteur LCD offrant une résolution native 4K pour moins de 600€. Ce modèle, qui ne sera commercialisé qu'en mai 2024, promet de révolutionner l'accessibilité à l'ultra haute définition.
Le Xming V1 Ultra se distingue par sa technologie LCD avancée qui lui permet d'atteindre une résolution de 3840 x 2160 pixels sans avoir recours à une quelconque technique de wobulation (simulation 4K à partir d'une résolution native inférieure). À ce prix, proposer une véritable 4K native est une prouesse technique qui mérite une attention particulière.
Ce nouveau modèle est conçu et commercialisé par Xming, une filiale du constructeur chinois Formovie. Sa source lumineuse est basée sur une conception LED et est annoncée avec une puissance maximum de 700 lumens CVIA et un contraste natif de 2000:1.
Ce projecteurs est doté d'un moteur d'amélioration de l'image "AI Super Clear Picture Engine" avec technologie de compensation de mouvement MEMC (interpolation d'images). Il dispose de fonctions telles que l'autofocus, l'évitement intelligent des obstacles et l'alignement automatique de l'écran. Il est équipé d'une puce Amlogic T982, dispose d'un espace de stockage de 2+32 Go et fonctionne avec le système d'exploitation FengOS 3.0
Attention, cet appareil est d'abord prévu pour le marché chinois et ne dispose donc que de menus en mandarin et en anglais.
Résolution 4K native, tarif plus qu'abordable et contraste de 2000:1, tout ceci est bien alléchant et c'est pour toutes ces raisons que je vais m'empresser de vous proposer un tour d'horizon complet des capacités et chiffres mesurés en situation réelle de cette belle exclusivité française.
Restez à l'écoute pour découvrir comment ce projecteur révolutionnaire pourrait changer la façon dont nous expérimentons le cinéma à domicile, le tout à un prix incroyablement accessible.
Ce test est rédigé par GW, propriétaire des droits d'auteur sur mondoprojos.fr et de cet article. Je n'autorise pas de reproduction sans mon autorisation.
This test is written by GW, owner of the copyright on mondoprojos.fr and this article. I do not authorize reproduction without my permission.
16 Commentaire(s)
Bonjour…Specs vraiment alléchantes, en effet 🤤
Belle exclusivité et bon test 😉
Ah !!! enfin le voilà hâte de lire ton test 😉
En effet, ce test fera date… hâte de te lire et de découvrir cette évolution qui va bouleverser le marché pour notre plus grand plaisir!.. Je ne me fais pas trop d’illusion au vu du tarif trop alléchant, pour éviter la déception et par habitude des annonces prometteuses qui finalement apparaissaient décevantes à tes yeux experts.
Maintenant, une filiale de Formovie, ce n’est pas rien!
Merci pour cette exclu!.. Un Formovie Theater 2 avec cette résolution pourrait être la surprise de l’année !..
Affaire à suivre…
Qu’est ce qu’il y a réellement dans ces 20x25x15 cm à 800 € ?
Merci du futur test.
Super intéressant
Aussi bien je suis resté sur ma faim avec le benq w5800 notamment par rapport à son contraste très faible par rapport à son prix
Aussi bien celui ci m’intéresse notamment pour savoir si le piqué / netteté est à la hauteur
Car c’est surtout ça qui pêche par rapport aux dlp
Le projo est aussi compatible HDR ? Même si la luminosité semble plutôt limitée
HDR10+
On attendait la matrice LCD UHD du coté d’ EPSON et finalement elle vient du coté de la Chine …
Intéressant sera la comparaison avec celle du Japon.
Les Marques chinoises bousculent les codes de la vidéoprojection ( UHD, Dolby Vision, Tri-lasers, Smart_TV, … ).
A voir pour celui-ci.
2000:1 de contraste est correct ( sans être transcendant non plus ), là ou EPSON est pour l’instant avec sa matrice Eshit à 4500-5000:1 de contraste natif.
Cependant, intervient aussi sur ce modèle sa faible luminosité ( attention à ses 700 Lumens CVIA et non ANSI ( la seule mesure officielle étant l’ANSI )).
Mais, il n’empêche que la première matrice LCD UHD native est belle et bien là.
Quant au prix !!
Encore une primeur Mondoprojos des plus intéressantes 😉
I can’t wait for the review! I bought the emotn N1 based on your recommendation and hoping to update to this one if it performed admirably. (I’m extremely RBE sensitive)
Je pense publier le test complet ce vendredi 19 avril 2024.
Hate de voir ce test !
Si le projecteur en lui-même ne m’intéresse pas, cette nouvelle technologie à peetit prix promet de nouveaux modèles alléchants dans les gammes supérieures.
Je n’ai toujours pas été 100% convaincue d’un modèle pour remplacer mon bon vieu BenQ W1070 qui offrirait toutes les compatibilités (DV, HDR10+), qui soit lumineux, ait un zoom optique et soit silencieux…
Que de nouveaux projecteurs UST sur le marché, avec des systèmes sons intégrés inutiles (pour moi)
J’espère finir par trouver la formule parfaite et ça grâce ce blog, c’est certain 🙂 Merci pour votre travail et votre indépendance sans faille.
Merci Etienne 👍
Tes premières impressions sur ce VP ?
J’espère que ton silence n’augure pas qu’il soit très mauvais ?!?
Il est tout sauf mauvais, je suis en cours de rédaction du test.
Bon et bien ça y est, il a booké mon vendredi ^^.
Il faut avouer que le teasing de ce projecteur est particulièrement alléchant. Après ça fait au moins 6 ans que côté DLP les fabricants s’entêtent avec la technologie XPR. On comprend d’ailleurs assez aisément pourquoi : en augmentant la fréquence de rafraîchissement on peut répondre plus facilement aux besoins des gamers concernant la latence.
Mais le problème qu’introduit cette technologie et que Gregory ne peut pas mettre en évidence c’est celui du vieillissement. On ne multiplie pas par quatre les mouvements des micromiroirs sans le payer par des blocages, et donc des pixels morts. J’en ai eu au bout de 2 ans sur mon Benq W1720 ( d’abord 1 puis 2 puis… après 6 mois j’en suis à 5 – et là je vais faire changer la puce car c’est intenable ). Et je croise beaucoup d’usagers de ces DLP XPR sur les forums qui rencontrent le même problème. Ce n’est pas une question de mauvaise série. C’est un vieillissement qui est mécaniquement accéléré.
Je pense que ce modèle Xming peut marquer une étape décisive pour les LCD s’il est réussi. A un horizon 5 ans c’est toute la technologie DLP qui est menacée si elle n’apporte pas une réponse plus efficace en terme de fiabilité. A noter que la puce DLP660TE ne multiplie que par 2x le mouvement des miroirs, ce qui est déjà mieux.
Merci rester sur le sujet du Xming, j’ai fait un peu de nettoyage.