BenQ TK710 : Le nouveau projecteur 4K HDR lumineux arrive bientôt

Sur monodoprojos.fr, cela fait déjà plusieurs semaines que je vous ai alerté sur la fin prochaine des lampes au mercure dans nos projecteurs. Signe des temps, les fabricants n'ont pas attendu la date butoir pour changer leur fusil d'épaule et embrayer vers les sources lumineuses alternatives Laser ou LED. C'est dans ce contexte que vont arriver au mois de mai 2024, les BenQ TK710 à 1499€ et sa version à courte focale TK710STi à 1599€.

Le BenQ TK710 est un projecteur 4K HDR lumineux de 3 200 lumens. Grâce à sa source lumineuse mono laser avec roue phosphore, il offre une durabilité appréciable, une luminosité élevé et couvre presque entièrement l'espace colorimétrique Rec709.

BenQ TK710
Source lumineuse BenQ TK710

Les amateurs de jeux seront séduits par ses fonctionnalités, notamment un taux de rafraîchissement d'image pouvant atteindre 240 Hz et un temps de latence d'entrée réduit. Sa source lumineuse laser assure jusqu'à 20 000 heures de fonctionnement. Le BenQ TK710 utilise le décalage DLP XPR pour afficher la résolution 4K avec une résolution native de 1 920 x 1 080 pixels.

BenQ TK710
BenQ TK710 côté

L'annonce d'un niveau de contraste de 600 000:1 en standard est peu réaliste. Le projecteur prend en charge les standards HDR courants comme HDR10 (High Dynamic Range) pour les films et séries, ainsi que HLG (Hybrid Log Gamma) pour les émissions de télévision. Il dispose d'une option de laser dynamique ajustant la luminosité laser en temps réel selon la scène en cours de lecture, améliorant ainsi la profondeur d'image et la distinction des détails dans les scènes nocturnes.

BenQ TK710
BenQ TK710 arrière

Rec709 est l'espace colorimétrique standard de nos programmes télévisés et de chaque Blu-Ray ou DVD. Le BenQ TK710 couvre presque entièrement cet espace colorimétrique (92%). C'est donc un projecteur dont la priorité aura été donnée à la puissance lumineuse au détriment de la fidélité colorimétrique.

Ce test est rédigé par GW, propriétaire des droits d'auteur sur mondoprojos.fr et de cet article. Je n'autorise pas de reproduction sans mon autorisation.

This test is written by GW, owner of the copyright on mondoprojos.fr and this article. I do not authorize reproduction without my permission.


2 Commentaire(s)

  1. dm27 dit :

    Très forte luminosité, DMD 0.47 : ça va faire mal au résiduel, avec en plus un Rec709 réduit : ça risque de faire pâlot au final.
    A réserver sans doute pour le gaming en séjour, de jour.
    Le tout est de voir aussi le bruit des ventilateurs …
    A comparer avec ton avis subjectif du test JVC LX-NZ30W ( on est un peu dans les mêmes repères, hormis le prix ).

  2. joetaro dit :

    Quand est-ce qu’ils vont mettre du DP dans leurs Videoprojecteurs ? L’évoluton est très très lente c’est dommage. A quand un bonne puce ? merci.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles