BenQ TK710 : Le nouveau projecteur 4K HDR lumineux arrive bientôt

Sur monodoprojos.fr, cela fait déjà plusieurs semaines que je vous ai alerté sur la fin prochaine des lampes au mercure dans nos projecteurs. Signe des temps, les fabricants n'ont pas attendu la date butoir pour changer leur fusil d'épaule et embrayer vers les sources lumineuses alternatives Laser ou LED. C'est dans ce contexte que vont arriver au mois de mai 2024, les BenQ TK710 à 1499€ et sa version à courte focale TK710STi à 1599€.

Le BenQ TK710 est un projecteur 4K HDR lumineux de 3 200 lumens. Grâce à sa source lumineuse mono laser avec roue phosphore, il offre une durabilité appréciable, une luminosité élevé et couvre presque entièrement l'espace colorimétrique Rec709.

BenQ TK710
Source lumineuse BenQ TK710

Les amateurs de jeux seront séduits par ses fonctionnalités, notamment un taux de rafraîchissement d'image pouvant atteindre 240 Hz et un temps de latence d'entrée réduit. Sa source lumineuse laser assure jusqu'à 20 000 heures de fonctionnement. Le BenQ TK710 utilise le décalage DLP XPR pour afficher la résolution 4K avec une résolution native de 1 920 x 1 080 pixels.

BenQ TK710
BenQ TK710 côté

L'annonce d'un niveau de contraste de 600 000:1 en standard est peu réaliste. Le projecteur prend en charge les standards HDR courants comme HDR10 (High Dynamic Range) pour les films et séries, ainsi que HLG (Hybrid Log Gamma) pour les émissions de télévision. Il dispose d'une option de laser dynamique ajustant la luminosité laser en temps réel selon la scène en cours de lecture, améliorant ainsi la profondeur d'image et la distinction des détails dans les scènes nocturnes.

BenQ TK710
BenQ TK710 arrière

Rec709 est l'espace colorimétrique standard de nos programmes télévisés et de chaque Blu-Ray ou DVD. Le BenQ TK710 couvre presque entièrement cet espace colorimétrique (92%). C'est donc un projecteur dont la priorité aura été donnée à la puissance lumineuse au détriment de la fidélité colorimétrique.

Ce test est rédigé par GW, propriétaire des droits d'auteur sur mondoprojos.fr et de cet article. Je n'autorise pas de reproduction sans mon autorisation.

This test is written by GW, owner of the copyright on mondoprojos.fr and this article. I do not authorize reproduction without my permission.


17 Commentaire(s)

  1. dm27 dit :

    Très forte luminosité, DMD 0.47 : ça va faire mal au résiduel, avec en plus un Rec709 réduit : ça risque de faire pâlot au final.
    A réserver sans doute pour le gaming en séjour, de jour.
    Le tout est de voir aussi le bruit des ventilateurs …
    A comparer avec ton avis subjectif du test JVC LX-NZ30W ( on est un peu dans les mêmes repères, hormis le prix ).

  2. joetaro dit :

    Quand est-ce qu’ils vont mettre du DP dans leurs Videoprojecteurs ? L’évoluton est très très lente c’est dommage. A quand un bonne puce ? merci.

  3. mat54 dit :

    Apparemment ce serait une 0.65 DMD ?

  4. parouti dit :

    bonjour, un test est prévu ?

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Pas pour le moment. J’ai beaucoup d’autres modèles à tester et des tests à écrire pour certains 🤐.

  5. Doudou dit :

    Salut Greg.
    Tu nous mets l’eau à la bouche avec cette information !
    Bon courage à toi pour tous ces tests, encore merci pour tout ce que tu nous partages, et félicitations pour l’avancée de tes projets en calibrage.

  6. Mark dit :

    Bonjour,
    Les tests arrivent a gauche à droite mais j’attends le tiens avant de passer la pas 😉
    Ça s’annonce plutôt bien, je me questionne encore sur la présence de rbe et de laser speckle dur ce modèle

  7. Maxim dit :

    Bonjour Greg, Je m’excuse, j’ai post sur la mauvaise page.
    Je re-poste le message ici.

    Il y a quelques années, sur vos conseil j’ai pris le LG HU70LS dont je suis très satisfait.
    Or je cherche à mettre à jour mon installation et j’hésite entre ce BenQ et le HISENS C2 PRO (pas le ULTRA car je n’ai pas besoin de caisson de basse dans le pied et honnêtement de tous le système son qui vient avec …). Comptez-vous tester le BenQ ou cela n’est pas du tout prévu ? Avez-vous eu des retours du BenQ car je n’arrive pas à trouver de test aussi poussé que les vôtres. Merci d’avance.

    1. GregW dit :

      Bonsoir Maxim, non il n’est pas au programme de mes futurs tests.

  8. Maxim dit :

    C’est noté.
    Merci.

  9. hoggett dit :

    Hello,
    Possesseurs depuis 2017 d’un BenQ W1090, et après une tentative qui ne m’a pas du tout convaincu avec un LG HU710PW, j’ai acquis ce TK710 (à croire que je vais tester tous les projos avec 710 dans la ref 🙂 )
    C’est clairement le pendant mono laser du X500i qui est lui à LED.
    Projeté avec 4m de recul sur un écran ALR 1.3 de 3m de base.
    On est dans des petits chaussons si on connait les projo BenQ : réglages (luminosité, contraste, couleurs) niquel à la sortie de la boite (toutes proportions gardées vis à vis de ma maigre expérience).
    Un bruit vidéo très fort (du speckle ? je ne sais pas, je n’ai jamais expérimenté ça avant) si on colle son nez à l’écran, invisible à 3m50 dans le canapé.
    Pas de compensation de mouvements mais une fluidité qui m’a agréablement surpris (par rapport au W1090).
    Le HDR a l’air bof, en mode éco le projo n’est pas assez lumineux, les noirs ont un aspect bleuté. En mode normal ou dynamique, le projo est bien trop bruyant.
    Pour moi, ce TK710 est une bonne pioche !

    1. GregW dit :

      Il faut le faire calibrer pour enlever ce surcroît de bleu. 😇

  10. dm27 dit :

    Bruit vidéo sur ce modèle, assez important semble t’il :
    https://youtu.be/j44HDvSbvSw?si=rL0Hl6kkaRCfVRle
    Il n’y a pas que le speckle du Tri laser finalement.

  11. hoggett dit :

    @dm27 : effectivement, je constate la même chose sur mon exemplaire. Le nez collé à l’écran c’est très visible (comme sur la vidéo). Mais passé 1m/1,5m, ça passe totalement inaperçu et du canapé (~3,5m), il faut vraiment mettre en pause de plisser les yeux pour éventuellement l’apercevoir. J’ai lu sur reddit que c’était présent sur tous les projo DLP, alors j’ai essayé avec mon W1090 et effectivement je le constate aussi, dans une très très moindre mesure, mais c’est présent quand même.
    Un défaut du TK710 que je n’ai jamais vu mentionné nulle part, ce sont des fuites de lumières de part et d’autres de l’image projetée, comme si le boitier était mal conçu et on voit de la lumière au travers d’interstices de la coque.

  12. Ptit_Philou dit :

    @hoggett : sur mon BenQ W2000, j’ai collé un petit cache en carton autour de la lentille frontale et devant.
    Les BenQ sont des vraies passoires à poussière et lumière : c’est conçu à l’économie, obligé de bricoler…
    https://www.youtube.com/watch?v=tidTC2mNYB8&list=PLEJNT6Wm1QtAW55ldONSdEg4JqkxQvIc3&index=10

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles