N’achetez plus de vidéoprojecteurs à lampes !

C’est sous cette injonction un peu "putaclic" qu'il faut vous alerter sur la fin annoncée et déjà programmée des lampes classiques au mercure qui équipent encore une grande majorité des vidéoprojecteurs home cinéma.

SONY VPL-VW590ES
SONY VPL-VW590ES à lampe

Le choix laser ou triple laser, opéré par les nouveaux acteurs chinois du marché, s'avère pertinent (Dangbei, Fengmi, Formovie, Hisense, Xiaomi, Xgimi, etc...). Le Parlement européen a entériné la fin des produits au mercure, ce qui inclut les lampes UHP. Si vous envisagez l’achat d’un vidéoprojecteur pour une installation qui doit durer, je ne peux que vous recommander de vous orienter vers un modèle laser ou triple laser ALPD 4.0. Les autres solutions triple laser ou les modèles à LED restent distancés en termes de contraste natif par rapport aux versions ALPD 4.0, le Formovie Theater en étant le meilleur exemple.

Parce que le mercure, ce n'est pas bon pour la santé. L'UE, toujours soucieuse de notre bien-être, l'a classé comme mortel par inhalation, nuisible pour les êtres vivants et l'environnement.

Pour faire face à ce problème de santé publique, des outils légaux contraignants ont été mis en place pour remplacer ces lampes toxiques par des alternatives d'éclairage meilleures pour l’environnement (LED/laser). Tout ceci est mentionné et résumé dans la directive européenne 2017/852.

Alors, si vous envisagez l'achat d'un nouveau vidéoprojecteur, préparez-vous : à partir de 2026, les fabricants ne produiront plus de lampes (ils n’en auront plus le droit). Les vidéoprojecteurs ne seront plus équipés de lampes UHP, mais de sources lumineuses laser (mono ou triple) et LED.

Pourquoi ? Eh bien, la réglementation (UE) 2017/852 stipule que dès le 1er janvier 2026, adieu les produits au mercure. Ce qui signifie la fin des vidéoprojecteurs à lampe, car ils en contiennent.

JVC-NP5 blanc
JVC-NP5 blanc à lampe

Pour les commerçants et les consommateurs, cela signifie que les les vidéoprojecteurs avec ces lampes UHP peuvent être vendus après le 1er janvier 2026. Cependant, ils ne trouveront plus ce type de consommable pour leurs appareils s’il faut en changer après cette date.

Conclusion

Si vous envisagez l’achat d’un vidéoprojecteur à court ou moyen terme, je ne peux que vous conseiller fortement d’investir dans un modèle laser ou LED. À l’image des voitures thermiques, les vidéoprojecteurs à lampes n'ont plus aucun avenir et doivent disparaître de nos salles home cinéma dans un avenir proche.

A titre personnel je ne peux que saluer cette disparition annoncée. Ces consommables (lampes au mercure) étaient onéreux et fragiles (promesse de durée de vie rarement au rendez-vous). Le triple laser ALPD4.0 reste à mes yeux la meilleure source lumineuse actuellement disponible pour des vidéoprojecteurs home cinéma.

FORMOVIE THEATER
FORMOVIE THEATER

Article inspiré par cette page web (cliquez sur le lien)


14 Commentaire(s)

  1. Jerome dit :

    Bonjour Grégory ,merci pour cette information 👍🏻

  2. 2blys dit :

    C’est en effet une nouvelle qui devrait bouleverser le marché et plus particulièrement les constructeurs emblématiques qui étaient restés sur leur acquis qu’ils nous vendaient à prix d’or depuis trop longtemps.. il va falloir qu’ils se ré-inventent et qu’ils rattrapent les constructeurs asiatiques. Toute cette concurrence ne pourra être que bénéfique pour nous les consommateurs!
    Merci pour cette info Greg et belle année à toi et à tous les lecteurs!

  3. evangelion77 dit :

    Merci pour l’info.

  4. xavierbzh dit :

    J’ai bien fait d’acheter un HU710PW (toujours en commande), dire que j’ai failli prendre un UHD55.

    Merci pour l’info.

  5. Thorboyau dit :

    Bonjour tout le monde ( rien que ça!!).
    Très bien comme décision!!! Mais il y a quelques années, des piles 0% mercure pouvaient , me semble-t-il , en contenir jusqu’à 3%….Prudence donc!

  6. Zebulon dit :

    Bonjour, malgré des durées de vie de 20,000 30,000 heures, savez vous si les modules laser ou LED des nouveaux projecteurs sont remplaçables comme l’étaient les lampes dans les projo à lampes UHP?
    Merci

  7. Bloom dit :

    J ai récemment acquis un tw 7100. Suis-je dans le caca?

  8. Jerome dit :

    Seulement si tu n’anticipe pas l’achat d’une lampe de remplacement avant le 1er janvier 2026

  9. mikado1806@hotmail.fr dit :

    Bonjour, merci pour l’info.
    Je m’intéressait au début au projo dlp comme le xgimi horizon pro . On m’a conseillé de me tourner vers la lampe comme sont équipé les Epson. Lampe =on peu changer alors que dlp y’a le risque d’effet arc en ciel et laser tu change la machine si elle tombe en rade. Est ce que sur les nouveau projo l’effet arc en ciel n’existe plus? Merci d’avance

  10. redwan78 dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne comprend pas qu’en 2024 on ne sache toujours pas faire des bulbes de lampe à led qui pourrait facilement faire les 4000 lumens et avoir une durée de vie très long.

    Enfin je sais, cela permet de vendre des nouveaux projecteur à laser!

  11. Ptit_Philou dit :

    mikado1806 : l’effet arc-en-ciel est lié aux puces DMD, pas aux sources de lumière.
    L’effet est plus ou moins perceptible, en fonction du traitement d’image et de ta rétine : il faut lire les commentaires des tests ou tester en live…

  12. Ptit_Philou dit :

    @redwan78 : je ne sais si tu as vu la tête des lampes dans les projos, mais j’imagine que ça ne doit pas être simple de caser des LED dans le même volume, avec une bonne puissance et une bonne colorimétrie…

    On peut s’attendre à ce que les fabricants chinois nous pondent des modèles LED compatibles UHP d’ici là 😉

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles