Test en vue : Découverte de l’Optoma UHZ55, un projecteur DLP Laser 4K XPR

Malgré les vacances, les arrivées de nouveaux projecteurs à tester ne prennent pas de répit. Aujourd'hui, c'est au tour du tout nouveau UHZ55 d'Optoma de passer devant mes sondes de mesures dans ma salle de tests.

Ce modèle succède à l'UHZ50, dont le test est déjà disponible sur mondoprojos.fr. Il s'appuie sur une source mono laser associée à une puce DLP de 0,47 pouce capable de fournir jusqu'à 30 000 heures de durée de vie du laser. Bien qu'il soit annoncé comme offrant une résolution UHD 4K complète, il s'agit en réalité d'une émulation XPR x4. Il prend en charge le HDR et le HLG avec une luminosité de 3 000 lumens ANSI. Les spécifications de l'UHZ55 sont presque identiques à celles de son prédécesseur, à l'exception de sa couleur (blanche pour l'UHZ50 et noire pour le UHZ55). Il est déjà commercialisé au tarif de 1990€.

Le bloc optique reste inchangé, offrant un zoom 1,3x et un rapport de projection de 1,21:1 à 1,59:1. Il est équipé d'un zoom et d'une mise au point manuels, ainsi que d'un décalage vertical de l'objectif de +10 %.

Les options de connectivité sont riches, comprenant trois ports HDMI 2.0 HDCP 2.2. Le HDMI 1 prend en charge eARC/ARC et la fonction Enhanced Gaming, tandis que le HDMI 2 est standard. Le HDMI 3 prend en charge l'interpolation d'images PureMotion mais pas le HLG. Trois ports USB 2.0 de type A sont également disponibles, le premier étant destiné au service et à l'alimentation électrique 5V/1.5A. Les deux autres permettent la lecture de contenu multimédia et la gestion de fichiers.

Optoma UHZ55
Optoma UHZ55 arrière

En plus des connexions filaires, un dongle Wi-Fi est inclus, prenant en charge le Wifi 2,4 et 5 GHz. Une fois connecté, l'UHZ55 offre un large éventail de fonctionnalités supplémentaires telles que Smart Home pour le contrôle via Alexa, Creative Cast pour la mise en miroir d'écran et Optoma Marketplace pour télécharger des applications telles que Prime Video, Netflix, etc. Bien que la plateforme d'Optoma soit basée sur Android, la sélection d'applications y reste limitée, il est donc recommandé d'explorer des solutions externes pour cette fonctionnalité.

Ce nouveau modèle pourrait-il constituer un choix intéressant pour les amateurs de home cinéma et les gamers ? Restez à l'affût pour mon prochain test approfondi, au cours duquel je plongerai dans une analyse détaillée de ses capacités et où je ne manquerai pas de répondre à cette question.


8 Commentaire(s)

  1. gepp dit :

    quand je lis dmd 0.47 je vais plus loin et aussi mono laser………

  2. bertoni dit :

    Bonjour, j’ai l’UHZ50 et peu importe ce que je lis, je vois cet UHZ55 exactement de la même manière en termes de fonctionnalités et de design

  3. dm27 dit :

    En attendant le test de l’Optoma UHZ66 et sa DMD 0.65 …
    Il semble être disponible maintenant.
    C’est vrai que maintenant, dès qu’on lit 0.47, on a tendance à aller directement au suivant …

  4. gepp dit :

    Justement, proposer une puce désormais obsolète sur les nouveaux modèles est fou, il existe des alternatives qui utilisent le meilleur DMD 0.65

  5. Ptit_Philou dit :

    Tout le monde veut des DMD 0.65″ mais malheureusement c’est pas le même tarif !
    Sur le catalogue TI en ligne, elle est bien plus chère que les DMD 0.47″

  6. gepp dit :

    cher Gregory, tu n’étais pas censé tester le viewonic lx700 4k ?

  7. bertoni dit :

    Je pense attendre le viewonic lx700 4k RGB

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles