Réception du Hisense PX3 Pro : Premières impressions et mesures avant son test complet


Je viens de réceptionner le nouveau vidéoprojecteur triple laser à ultra courte focale de Hisense, le PX3 Pro . Il existe deux versions de ce modèle : l'une avec un tuner TV, actuellement commercialisée en Allemagne, et une seconde sans tuner mais avec support 3D Ready. C'est cette dernière version qui trône maintenant dans ma salle de test.

Contrairement à mon habitude, je vais vous dévoiler mes premières mesures, car les promesses d'un contraste natif de 3000:1, comparable à celui du champion du moment, le Formovie Theater, sont bien au rendez-vous. Après ces premières heures en compagnie de ce vidéoprojecteur, je pense que le classement UST 2024 devrait voir bouger les lignes !

Tableau contraste et luminosité Hisense PX3

En effet, le nouvel Hisense conserve les avantages déjà connus des projecteurs TriChroma, à savoir un Gamut plus large que celui des modèles ALPD 4.0, une compatibilité avec les sources HDR10+ et Dolby Vision (métadonnées dynamiques) en plus du support HDR10 et HLG (statiques), ainsi qu'un OS performant (Vidaa) avec toutes les chaînes de streaming supportées nativement. Il ajoute cependant de nouvelles qualités. La première est un contraste natif avec une puce DLP 0,47 atteignant 3000:1 avec des couleurs calibrées ! Une option de contraste adaptatif est présente, mais pour obtenir la meilleure dynamique possible, c'est le contraste natif qui est le plus important !

Toujours en comparaison avec le Formovie Theater, les couleurs en sortie de boîte sont mieux ajustées, mais il faudra tout de même passer par la case calibrage pour coller aux références. Les menus du PX3 sont très fournis et permettent d'obtenir des résultats avec un deltaE inférieur à 2, conformes aux exigences des certifications de la Professional Video Alliance dont je suis membre (PVA).

Test Hisense PX3
Pré calibrage SDR Hisense PX3
Test Hisense PX3
Post calibrage SDR Hisense PX3

Le système sonore Harman Kardon vient également concurrencer la solution Bower & Wilkins intégrée dans le Formovie Theater.

Voilà pour cette petite mise en bouche. Et puisque j'en suis aux confidences, je ne résiste pas à vous souffler que la médaille d'or se profile à l'horizon pour ce nouvel UST. Cependant, il faudra attendre le test complet pour que je vous présente les autres qualités du PX3, qui ne se limitent pas au contraste. Rendez-vous le dernier week-end de juin pour la publication de son banc d'essai avant les vacances estivales de mondoprojos.fr.

Test Hisense PX3
Hisense PX3

ENGLISH VERSION

I have just received the new Hisense PX3 ultra short throw triple laser projector. There are two versions of this model: one with a TV tuner, currently available in Germany, and another without a tuner but with 3D Ready support. It is the latter version that now sits in my test room.

Contrary to my usual practice, I will reveal my initial measurements, as the promised native contrast of 3000:1, comparable to that of the current champion, the Formovie Theater, is indeed present. After these first few hours with this projector, I believe the UST 2024 ranking should see some changes!

Indeed, the new Hisense retains the advantages already known for TriChroma projectors, namely a wider gamut than ALPD 4.0 models, compatibility with HDR10+ and Dolby Vision (dynamic metadata) sources in addition to HDR10 and HLG (static), and a high-performance OS (Vidaa) with all streaming channels natively supported. However, it adds new qualities. The first is a native contrast with a 0.47 DLP chip reaching 3000:1 with calibrated colors! A dynamic contrast option is available, but to achieve the best possible dynamic range, native contrast is the most important!

Compared to the Formovie Theater, the out-of-the-box colors are better adjusted, but calibration will still be necessary to meet the standards. The PX3 menus are very comprehensive and allow results with a deltaE below 2, meeting the requirements of the Professional Video Alliance certifications, of which I am a member (PVA).

Test Hisense PX3
Pré calibrage SDR Hisense PX3
Test Hisense PX3
Post calibrage SDR Hisense PX3

The Harman Kardon sound system also competes with the Bower & Wilkins solution integrated into the Formovie Theater.

That's all for this brief preview. And since I'm sharing secrets, I can't resist hinting that a gold medal is on the horizon for this new UST. However, you will have to wait for the full review to discover the other qualities of the PX3, which are not limited to contrast. See you on the last weekend of June for the publication of its test report before the summer holidays on mondoprojos.fr.

Test Hisense PX3
Hisense PX3


36 Commentaire(s)

  1. Walter dit :

    Nous attendons avec impatience votre avis complet…
    Quel écran CRL avez-vous utilisé pour l’étalonnage?
    Le home cinéma Celexon en plus ?

    1. GregW dit :

      C’est écrit dans l’article 🤐.

      1. GregW dit :

        En tout cas tout ce qu’on attend d’un projecteur UST est dans le PX3 d’Hisense : 4K, HDR10/HLG, Dolby Vision, HDR10+, 3D, Dolby Atmos, fonctions SmartTV complètes, Gamut étendu, bon contraste, excellent piqué, interpolation d’images, fonctions de calibrage complètes et bien pensées (menus qui se déplacent loin du centre de l’image pour ne pas gêner les mesures), très bon système sonore intégré. À l’heure actuelle il n’y a aucun équivalent sur le marché à rassembler toutes ces fonctions et qualités.

  2. Jojo90 dit :

    Opinion purement personnelle : le fait qu’il décode le Dolby ATMOS c’est bien… Maintenant, à part son décodage, j’ai de très gros doutes sur sa restitution audio…
    On a beau connaître Harman, et savoir ce dont ils sont capables, ça reste une “barre de son” de taille moyenne/petite.
    Bref, ça dépanne, mais côté immersion, on reste loin d’un vrai système 5.1… et donc encore plus d’un 5.1.2 ou 5.1.4
    Donc l’ATMOS…

    Généralement, je trouve souvent dommage d’intégrer de l’ATMOS plutôt qu’une techno réellement utile, telle que peuvent l’être la MEMC, par exemple.
    Mais ce Hisense a toutes les autres technos intéressantes, donc bon… c’est difficile de critiquer, du coup 🙂

  3. joe_bird dit :

    J’ai l’impression qu’il est un peu moins imposant que leurs derniers trichroma, en plus de ces bonnes nouvelles.
    Hâte de vous lire.

  4. ZenZen dit :

    Bonjour,
    une idée du prix de l’engin ?

  5. ThePouX dit :

    Un grand merci et soulagé par tes premières impressions…
    En effet je l’ai commandé suite à une demo en Allemagne pour remplacer mon UST Xiaomi 4K car j’avais trouvé que ce PX3 répondait à beaucoup de critères : Contraste, encombrement réduit, placement plus près du mur (21.6 cm pour écran 100”), OS performant grand public (avec Netflix) et bruit de fonctionnement OK (à verifier avec le test à venir)….
    Impatient donc de lire le test complet

  6. nissay dit :

    hate de lire le test Hisense fait un sacré travail est-ce que l’allm, le vrr et le 4K/120hz sont de la partie ?

  7. Chris d'Uzès dit :

    Taille projection (pouces) Distance arrière PX3/mur (cm) Distance base PX3/Base écran (cm)
    80 11,9 32,6
    90 16,7 35,8
    100 21,6 38,9
    110 26,5 42,0
    120 31,4 45,2
    130 36,2 48,3
    140 41,1 51,5

    Bonjour Gregory,
    ci-dessus les distances au mur et à la base écran pour le PX3.
    Cela parait cohérent pour la distance entre arrière du PX3 et mur, par ex. 31,4 cms pour un écran de 120″, mais la distance entre la base du PX3 et la base de l’écran, 45,2 cms (!?) me paraît énorme pour un rapport de projection de 0,21 annoncé, d’autant qu’il ne fait que 12 cms de hauteur, ce PX3… Posé sur un meuble de 40 cms de haut, cela fait une base d’écran à 85 cms du sol, ce qui est beaucoup…
    Pourras-tu vérifier ce point lors de ton test, stp ?
    Un grand merci par avance !

  8. paco dit :

    A quand la commercialisation du px3 et px3 pro en France ?le px3 est déjà commercialisé en Allemagne,mais la télécommande n’est pas adaptée au marché France, manque la touche direct canal, c’est chipoter un peu mais tant qu’à faire autant en profiter.

  9. guillaume_eco@hotmail.fr dit :

    Hâte de voir si le piqué est à la hauteur, auquel cas je m’interrogerai pour remplacer mon Xiaomi Cinema Laser 2…

    1. GregW dit :

      C’est le cas, le piqué est très bon.

  10. Raer.baer dit :

    Bjr Gregory, c’est le PX3 ou PX3 pro que vous avez en test ?

    1. GregW dit :

      Bonjour c’est le PX3 Pro

  11. Raer.baer dit :

    D’accord. Ce modèle est annoncé à 3000lumen aux USA. Pourquoi autant de différences entre EU et USA sur la luminosité ? Choix stratégique,marketing….?

    1. GregW dit :

      Les valeurs communiquées par la marque sont de 2400 lumens maximum le PX3 Pro français (et puis comme je l’indique dans l’article et le tableau je mesure un peu moins de 1900 lumens au maximum avec mes sondes et un luxmètre).

  12. Walter dit :

    Bonjour Greg,
    Hisense affirme que ce projecteur possède 2400 lumens, mais les sites américains indiquent que leur PX3 PRO en possède 3000 lumens.
    Ce correct?
    (Je m’excuse pour les erreurs de langue)

  13. OPH45 dit :

    Bjr Gregory, Une question personnelle.. Je possède le Vidéoprojecteur NeXigo Aurora Pro, le PX3 a un avantage par rapport au Nexigo.?

  14. Ced2R dit :

    Le PX3 est finalisē contrairement au Nexigo, toujours en Bêta le firmware 🤓

    1. GregW dit :

      😁 Pas mieux et tellement vrai 👍

  15. paco dit :

    Le px3 (non pro)avec tuner TV,sans la 3D, est annoncé par Hisense a 2800 lumens. C’est ce qui y a en vente actuellement sur le marché Allemand. Le px3 pro aurait une luminosité moindre que la version antérieure ?

    1. GregW dit :

      Bon je suis de bonne composition mais j’ai déjà répondu plusieurs fois à cette question. Le PX3 Pro français c’est 2400 lumens sur la présentation produit par Hisense, pas de Tuner TV et la compatibilité 3D Ready.

      1. GregW dit :

        Et un contraste natif de 3000:1 que j’ai déjà pu confirmer ! Il est là le progrès, avec un meilleur piqué, une absence de laser fringe et d’autres bonnes choses que je détaillerai dans le test complet dans une semaine.

  16. guillaume_eco@hotmail.fr dit :

    Merci Grégory pour votre réponse. De mémoire, vous possédiez le Xiaomi Cinema Laser 2. Voyez-vous une (importante) différence de qualité d’image, et pensez vous que le changement vaille le coup ? Merci

  17. OPH45 dit :

    Bjs Gregory, Aura-t-il une différence en qualité d’image entre le Hisense PX3 Pro et le Hisense PX3 TV ..?

  18. Ced2R dit :

    ….il a que le PX3 Pro en test, difficile de comparer les 2 🙄

  19. GregW dit :

    La publication du test qui doit intervenir ce week-end se fera bien en amont d’une sortie française prévue en septembre 2024 à un tarif de 3599€.

  20. ThePouX dit :

    Hate de lire ton test.
    Le X3 Allemand est à 2999€. Avant de l’acheter j’avais envoyé un mail à Hisense pour savoir si il y avait d’autres differrences avec le X3 Pro Francais que la 3D/Tuner et les lumens 2400/2800 mais pas de réponse à ce jour.

  21. juparma dit :

    Bonjour, Il sera intéressant de le comparer au PL2 qui sera le successeur du PL1 qui avait eu un Gold Award mondoprojos.fr. En tout cas merci encore pour ton travail et tes tests! J’attends toujours celui qui m’apportera la 4k à la maison (j’ai toujours un pionneer KURO) et la 3d afin de remplacer mon BENQ W2000 acheté sur tes précieux conseils…

  22. Mahdi75 dit :

    Je me posais la même question ! Le PL2 approche…

    1. GregW dit :

      Le PX3 Pro ne sortira qu’en septembre et vous voulez déjà que je le compare avec un projecteur dont la date de sortie sera bien antérieure à celle du modèle triple laser 😵‍💫. Chaque chose en son temps.

  23. GregW dit :

    Je viens d’achever la rédaction des 9 pages du test, c’est dire si je l’aime ce PX3 Pro (en moyenne c’est 7 pages pour un banc d’essai). Je passe à la correction, la mise en page et j’espère une mise en ligne avant 13H aujourd’hui.

  24. Willow dit :

    On est très (im)patient 😁

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