XGIMI en complément de l'Aura 2 a dévoilé deux nouvelles références 4K, l'Horizon S Max et l'Horizon S Pro. Ces deux vidéoprojecteurs sont équipés de la technologie de projection Dual Light 2.0, associée aux certifications IMAX Enhanced et Dolby Vision.
Ces deux nouveaux modèles s'inscrivent dans la continuité de l'Horizon Ultra. Le système Dual Light 2.0 associe les technologies LED et laser pour exploiter le meilleur des deux mondes : des couleurs plus riches, des contrastes plus marqués et une luminosité renforcée. Sur ce dernier point, l'Horizon S Max se distingue avec un pic lumineux de 3 100 ISO Lumens, soit une amélioration de 35 % par rapport à l'Horizon Ultra. L'Horizon S Pro, de son côté, doit atteindre un maximum de 1 800 ISO Lumens.
En ce qui concerne la couverture colorimétrique, l'Horizon S Max doit être capable d'atteindre 99 % de l'espace colorimétrique DCI-P3. Cette couverture accrue se traduit théoriquement par une meilleure précision des couleurs, ce qui est corroboré par un Delta E inférieur à 1, ce qui signifie que les écarts de couleur perçus par l'œil humain sont presque imperceptibles (annonce constructeur, il faudra vérifier ça aux mesures !).
L'Horizon S Max bénéficie de certifications IMAX Enhanced et Dolby Vision, deux standards majeurs pour garantir une expérience cinéma immersive à domicile. Le Dolby Vision permet une gestion plus fine des couleurs et des contrastes. En revanche, l'Horizon S Pro, plus modeste, n'inclut que le Dolby Vision, sans la certification IMAX Enhanced.
Les deux modèles bénéficient également de la suite de fonctionnalités intelligentes ISA 5.0 (Intelligent Screen Adaptation), un véritable atout dans l'utilisation quotidienne des projecteurs XGIMI. Cela inclut la mise au point automatique, la correction automatique du trapèze, ainsi que l’évitement d’obstacles et l’alignement intelligent de l’image. Ces fonctionnalités permettent de simplifier considérablement l’installation, que ce soit dans un salon ou un espace dédié au cinéma.
L'option d'un mode d'affichage en 21:9, bien qu'intéressante pour certains contenus, reste cependant plus spécifique et nécessitera des tests pour évaluer son efficacité dans des scénarios d'utilisation réels. Le support réglable, quant à lui, offre un angle d’ajustement vertical de 135 degrés, ce qui confère une certaine flexibilité pour une installation temporaire ou un ajustement rapide selon l'environnement.
Sur le plan audio, XGIMI continue de collaborer avec Harman Kardon pour équiper ses vidéoprojecteurs d'un système de son intégré de qualité. Les deux modèles sont dotés de haut-parleurs de 12 W, optimisés pour prendre en charge DTS Virtual, DTS-HD et Dolby Audio.
L'Horizon S Max et l'Horizon S Pro fonctionnent sous Android TV 11.0, offrant ainsi un accès à une multitude d'applications via Google Play, ainsi qu’une compatibilité avec Google Cast, Miracast et AirScreen pour la diffusion sans fil. Cependant, comme pour l'Horizon Ultra, l'absence de compatibilité native avec Netflix persiste. XGIMI n’a pas réussi à intégrer cette application pourtant essentielle pour une large part des utilisateurs, notamment en France. Bien qu’il existe des solutions alternatives avec l'installation d'APK non officielles, celles-ci ne permettent pas d'accéder aux contenus Netflix en 4K ou HDR.
Si l'Horizon S Max se positionne clairement comme une option haut de gamme avec son pic lumineux de 3 100 ISO Lumens, son support IMAX Enhanced et sa couverture colorimétrique presque parfaite, l'Horizon S Pro, avec ses 1 800 ISO Lumens et son seul support Dolby Vision, reste une option intéressante pour ceux qui recherchent un bon compromis entre performance et budget.
Ces deux modèles devraient être disponibles en octobre, avec des tarifs respectifs de 1 999 € pour l'Horizon S Max et de 1 399 € pour l'Horizon S Pro. Comme toujours, je testerai ces modèles dès que possible pour vérifier si ces promesses se confirment dans des conditions réelles d'utilisation.
33 Commentaire(s)
Vous noterez que c’est la grande mode des projecteurs à balancelle.
Mhouuuais, remarque, on peut encore imaginer la praticité, ‘faudrait cependant pas que ça dérive davantage hein! Ou que ce soit prétexte à grever les tarifs! Je serais d’ailleurs curieux de connaître la proportion d’utilisateurs qui baladent leur projecteur ou même le bougent. …(A quand la mode de ceux à roulettes, sur rails, à double anse, à smartphone intégré, qui font le café… ?)
Many thanks for all your activities, Greg! Much appreciated!
Looking forward to your option or judgement on the contrast / black level between the Horizon S Max and the Hisense C2 Pro/Ultra. And I guess , many many more of your readers… any first idea? 😉
J’ai un à priori plutôt favorable au système à balancelle, surtout quand il est valorisé comme sur le Hisense C2 ultra. Perso je balade mon VP (un vénérable LG HU70) entre 2 pièces et suis obligé de régler les 2 pieds à vis à chaque fois. Le système à balancelle offre une poignée de transport et un système malin pour régler l’inclinaison. Je vote pour !
Bonjour et merci pour ces articles!
Quelqu’un sait si ces modèles sont les versions globales des modèles chinois (je présume) de la gamme RS 10 (RS 10, RS 10 mini, RS Plus, RS 10 Pro Plus…très difficile de s’y retrouver !)
Pourriez vous, lors de vos tests, dire si le S Max est mieux que l’Horizon Ultra. On dirait vraiment du repackaging
Merci
A ce prix là espérons aussi un effort sur le contraste !
Je suis impatient de voir le test du XGIMI HORIZON S MAX et le comparer a ses adversaires DANGBEI DBX02 , HISENSE C2 ULTRA , et JMGO N1 ULTRA pour un futur achat
Merci pour ton super travail GREG 👍
Je pense que le xgimi S max (Europe) n’a PAS de zoom optique et a également des problèmes d’accrochage au plafond (au contraire, seulement 1 fil de trépied).
Est ce que quelqu’un peut me dire si l’horizon s max et s pro ont la possibilité de projeter les films en 3D.
Je ne le vois nulle part dans le descriptif des appareils.
Merci
Vraiment hâte du test parce qu’il y a cette année pas mal d’alternatives mais puisque j’attends ce model depuis l’année dernière, je me suis pas intéressé aux autres !
J’aimerais bien des comparatifs entre certaines gammes de prix ! Je me tâte a une courte focale qui a vu ses diagonales augmenter dernièrement ! Pas simple 🥺
Oui d‘après un test sur le site allemand « conect ».
@Christophe Leynaud: Oui à la 3D, d’après un teste sur le site allemand “connect.de”
On ne peut pas répondre au commentaire ou est-ce que je m’y suis mal pris?
Pour ma part, se projecteur serait bien meilleur sans balançoire et haut-parleur mais avec un zoom optique à la place.
Bonjour Grégory j’ai une petite question pour toi 😊
D’après tes connaissances, est ce que tu as en tête un vidéoprojecteur capable de faire de la 4k 120hz pour le jeu…, avec la prise en charge du dolby vision, HDR 10+ , imax, vrr pour un écran de 3,60 m de diagonale environ.
En te remerciant comme toujours pour ton retour.
Mathieu
Non ça n’existe pas.
Merci il me semblait bien. Mais ta bible est plus complète que la mienne. 🤣
Merci encore une fois pour ta gentillesse et j’espère te lire vite pour ton prochain test. Belle soirée.
Cher Gregory, je vous écris d’Argentine. Vos analyses sont très bonnes et on en apprend beaucoup. Je voulais vous dire que je suis désolé de voir que la version xgimi de son produit phare chinois d’origine, le RS10 Ultra, est totalement différente de celle qui sera commercialisée en Europe et aux États-Unis. Je remarque que la version originale est non seulement plus grande et plus luxueuse, mais que les fonctionnalités me donnent l’impression qu’elles sont différentes. En fait, je viens d’acheter la version collector 3500 lumens. Ensuite, il faut le voir sur papier, mais il y a beaucoup de différences, même le cardan de la version chinoise est automatique, il se déplace comme un robot, celui des États-Unis et de l’Europe est manuel. Ils ont réduit le budget. Déjà dans l’ultra, ils étaient différents, en Chine, il était commercialisé sous le nom de RS 3, qui avait plus de contraste que l’ultra et maintenant la même chose se produit. J’aimerais que vous puissiez essayer la version chinoise si vous en aviez l’occasion, qui, d’après ce que je vois, est un monde différent.
Bonjour et bienvenue sur le blog. Moi je teste tout ce que l’on veut bien m’envoyer donc ai vous avez une solution pour me faire parvenir ce modèle il aura droit à son banc d’essai complet.
J’ai oublié Gregory, la version chinoise a un zoom optique, la version américaine et européenne n’en a pas……
¡Hola Pablo!
Merci pour ces infos, savez-vous comment se positionnent le RS 3 (ou RS 3 Pro, c’est le seul que j’ai réussi à trouver en vente) par rapport à la gamme des divers RS 10 ?
Bonjour Nicolas. Comment vas-tu. J’utilise un traducteur, j’espère que vous pourrez comprendre. Il existe en fait un RS PRO2 ET un RS PRO3. Je comprends que ce dernier est le même que l’ultra horizon qui atteint l’Amérique et l’Europe, mais d’après ce que j’ai lu, il présente un plus grand contraste que l’ultra. En Chine, parce que j’ai pu enquêter, la lignée xgimi est bien plus étendue qu’ici. Par exemple, depuis la dernière ligne, Xgimi a le RS10 mini, le RS10, le RS 10 pro, et le RS 10 Ultra standard et le RS 10 ULTRA collector (j’ai acheté celui-là dans mon cas et je l’attends) . Ici on en a à peine 2 et en plus, comme je l’ai mentionné à Gregory, les ultra arrivés jusqu’à présent n’ont absolument rien à voir les uns avec les autres. Le RS 10 ultra de Chine a un zoom optique, et le cardan est automatique, c’est-à-dire qu’il se déplace tout seul jusqu’à trouver la bonne position (je ne parle pas de la mise au point et de l’adaptation de la taille de l’écran) et de ce que j’ai aussi tu vois, il a un peu plus de lumens. Même la taille et la qualité de finition sont supérieures. En d’autres termes, ils n’ont rien à voir avec celui qui arrive ici. Je ne comprends pas pourquoi xgimi fait ça. Le seul inconvénient ou aspect négatif que je vois à celui que je viens d’acheter est qu’ils ne sont disponibles qu’en chinois, ce qui pour moi personnellement n’est pas un problème (j’utilise mon iPhone qui traduit automatiquement une photo, ou vous pouvez utiliser Google Lens) car Je connecte mon Apple TV. Je viens d’acheter l’édition collector RS 10 Ultra pour 1 690 $ US, ce qui me semble un excellent prix. Il faut voir ce qui vous convient le mieux, je ne sais pas ce que sera votre pays avec la question douanière. Si j’étais à votre place, si j’en avais l’occasion j’achèterais le RS 10 Ultra standard ou le RS 10 Ultra collector. Les deux sont identiques, la seule différence est que le premier a 3200 lumens et le second 3500. Sinon, ils sont exactement identiques. Les deux sont supérieurs aux RS PRO2 et 3. J’espère que les informations vous seront utiles.
Merci beaucoup Grégory. Je suis malheureusement très loin de votre pays, mais si j’y étais je vous le prêterais volontiers. Ce que je peux observer de mon humble point de vue (vos connaissances sont bien supérieures aux miennes), c’est que xgimi, même si c’est vrai, ne couvre pas la rec 2020, il couvre, en principe, l’intégralité du DCI-P3. Pour moi personnellement, le système xgimi dual est beaucoup plus confortable à voir que le triple laser pur (j’ai une famille et des enfants, ce qui pour moi est quelque chose à prendre en compte), du moins dans les projecteurs de prise de vue normaux. Il y a des gens qui ne supportent pas les lumières excessives du triple laser pur et qui ne peuvent même pas voir confortablement pendant une longue période. Ses couleurs ne sont pas aussi vives que celles du triple laser pur, mais il a de belles couleurs. Évidemment, vous ne pouvez voir cela qu’avec les deux projecteurs côte à côte, sinon vous ne vous en rendriez pas compte. Un câlin.
Merci Pablo pour vos explications !
Les gammes chinoises ont l’air d’avoir un meilleur rapport qualité-prix, si l’on accepte l’inconvénient de la moins bonne ergonomie pour les utilisateurs occidentaux, mais Xgimi a beaucoup (trop?) de modèles, dont j’ai du mal à comprendre l’étagement (les RS pro 2/3 sont supérieurs/inférieurs, plus récents/anciens que les RS 10… ?). Vu la difficulté à trouver de vraies tests de ces modèles, si j’en achète un, purement en fonction des données constructeur, ce sera un peu la loterie. Comme le démontre Grégory sur ce blog, les spécifications annoncées ne se traduisent pas automatiquement en performances pour l’utilisateur
Exactement !
Oui, dans mon cas, j’ai vu des analyses de différents pays et même des vidéos d’analystes chinois sur YouTube. Il y a des informations, je parle espagnol et je regarde les analyses de la France !!! La base de ma décision était basée sur ces analyses écrites et d’innombrables vidéos, de très professionnels comme Gregory, à d’autres qui ne le sont pas. J’ai aussi eu le xgimi horizon ultra entre les mains et je l’ai beaucoup plus aimé à cause du manque de contraste, le rs3 pro a déjà amélioré le contraste. Si vous êtes intéressé, vous pouvez voir une analyse très professionnelle d’un chinois qui a analysé le RS 10 ultra et celui que Gregory vient d’analyser, le C2 ultra. Il les compare même. Elle s’appelle Kaola et elle est sur YouTube. Je vous le recommande même si c’est juste par curiosité. J’espère que vous pourrez faire un bon achat !!
Ces XGIMI intègrent quasiment tout ce qu’il faut, c’est assez hallucinant… et ça donne très envie !!!
Serait-il possible Greg, lors des ces tests, d’avoir une sorte de “tableau représentatif” de la distance et de la hauteur de projection possible, sans avoir recours à l’ISA ? Car XGIMI ne communique rien là dessus et le manuel utilisateur de l’Horizon Ultra est tellement succinct que le mode d’emploi de mes sardines à la moutarde est plus long…
En tant qu’utilisateur de focal longue, je serai TRES intéressé de savoir si je peux utiliser ce type de projecteur dans des conditions “normales”, SANS avoir recours, ou le moins possible, à leur “Ajustement Intelligent de l’Ecran”.
Merci beaucoup à toi Greg et à toute l’équipe de “MondoProjos” sans qui nous serions tous ici bien en difficulté pour avoir des avis éclairés sur tous ces projecteurs qui malheureusement se font de plus en plus rares chez les revendeurs physiques…
MERCI !!!
Le XGIMI Horizon Ultra a un rapport de projection de 1,2, qui peut être réduit à 1,5 grâce au zoom optique. Avec un rapport de projection de 1,2, on obtient une image d’une largeur d’environ 80 cm par mètre de distance à l’écran. Vous perdrez quelques centimètres de chaque côté à cause d’une bordure grise présente sur tous les projecteurs utilisant cette puce DLP. Ce rapport de projection est assez classique, mais c’est le zoom optique qui apportera un plus à ceux qui sont obligés de placer le projecteur assez loin de l’écran. Sans zoom optique, une distance trop grande obligerait à utiliser le zoom numérique pour réduire la taille de l’image, et ce zoom a un effet sur la qualité de l’image. Avec le zoom optique, vous pouvez réduire considérablement ce problème
Salut Pablo, et merci pour ta réponse… néanmoins, ma question porte surtout sur la hauteur de la projection. La distance de projection ne pose pas vraiment de problème car elle est très facile à calculer et n’engendre pas de perte de qualité (tant qu’on reste dans le domaine de l’optique bien sûr). Par contre, la hauteur, n’a aucune explication !!! On suppose que le milieu verticale de la projecteur sur un mur sera le milieu de l’objectif du VP. Donc dans la totalité des situations, il faut incliner le bébé… et ma question est comment calculer cette chose là, et comment savoir l’impact négatif que cela peut avoir sur l’image. On sait que cela est calculé par l’ISA (maintenant en version 5, personne ne dit d’ailleurs les améliorations de cette dernière version sur la V3 de l’Ultra). Mais le problème c’est qu’en faisant fonctionner l’ISA, on bouffe une partie de la résolution de l’image ! Je serai EXTREMEMENT satisfait et même rassuré, de voir par exemple l’effet de “floue” que cela engendre avec une inclinaison de quelques pourcents, puisque correction du trapèze en numérique obligatoire. En vous remerciant… si quelqu’un à une expérience sur ce point qui à mes yeux, me semble pourtant très important.
@goten999 : Une correction de trapèze n’est pas forcément obligatoire. Je te cite : “le milieu vertical du projecteur sur un mur sera le milieu de l’objectif du VP”. Non Goten, dans la grande majorité des cas c’est faux car un facteur (souvent ignoré) est à prendre en compte : l’offset. Voir sur le forum : https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/lens-shift-keystone-offset-et-plafond/
Salut Cattod et merci de ton intervention. Effectivement tu as 100% raison, l’offset est la donnée manquante, c’est celle qui permet de savoir comment la projection est dirigée et surtout comment positionner au mieux le VP… Mais encore faut-il la connaitre… via le site du constructeur ou via le manuel… RIEN ! Du moins en ce qui concerne XGIMI. Je suis désolé, mais je n’ai rien trouvé ! Comment peut-on acheté un VP de ce type sans avoir ce genre d’information ? Et comme expliqué dans mon précédant message… sans savoir la moindre petite information sur la perte de qualité/résolution lié à l’utilisation de l’ISA ? Selon XGIMI ou Hisense, on pose le VP où on veut et il s’occupe de tout, oui dans le texte, mais en réalité c’est FAUX ! On sacrifie obligatoirement une partie de la résolution pour cela. Et ma question est toujours la même, comment être informé de la position exacte de l’image du XGIMI Horizon S Pro/Max par exemple, sans avoir recours à l’ISA ? Donc l’offset dans un premier temps se serait bien ! Et si je décide de positionner le VP sur un plafond, et que l’offset m’oblige à avoir recours à l’ISA, quelques conséquences aura l’image projetée ?
Oui, curieusement l’offset n’est pas une donnée désormais facile à trouver. Les throw calculateurs semblent s’en être de fait affranchis, et aussi les testeurs oublient d’en parler… même Greg la plupart du temps !! 😉 Pourtant, on est bien d’accord, c’est important. Alors, quelques fois on peut en juger soi-même sur des vidéos de démo de quidam quand elles montrent à la fois l’engin et l’image projetée. Il semble que les projecteurs à offset négatif constituent une minorité (ouf!) et que la plupart ont heureusement un offset nul (=100%, = “tirent tout droit”) ou un tantinet positif.
Bonjour à tous, je vous laisse l’info, puisqu’Xgimi m’a enfin répondu ! Pour l’Horizon Ultra seulement, mais j’espère que les deux versions “S” seront identiques… l’offset est bien égal à zéro, donc nul ; le bas de l’écran projeté est bien au centre de l’objectif ! Donc utilisation inversée au plafond parfaitement possible et surtout sans perte. Recours à l’ISA pour inverser l’image, mais du coup pas de recadrage numérique… On se demande bien pourquoi cette information n’est pas écrite noir sur blanc sur le manuel utilisateur… En tout cas, je partage 😉