Trois mois après le lancement de son projecteur triple laser haut de gamme, Formovie propose une mise à jour firmware pour le Theater Premium. Cette évolution répond directement à l’un des principaux défauts identifiés lors de mon test : la gestion des espaces colorimétriques.
Le menu dédié, intitulé « Espace colorimétrique », présentait auparavant un dysfonctionnement : quel que soit le mode sélectionné, le projecteur restait bloqué sur son Gamut le plus large. Cela empêchait une reproduction fidèle des couleurs dans les standards SDR, comme le Rec.709, essentiel pour de nombreux contenus vidéo.
Mise à jour du 28 janvier 2025 :
Une seconde mise à jour a été déployée par Formovie avec l'ajout du support de la 3D et l'amélioration de la gestion de l'input lag et de l'ALLM.
En vidéo, chaque standard (SDR ou HDR) s’appuie sur des espaces colorimétriques bien définis, qui correspondent à la palette de couleurs que l’œuvre originale doit respecter. Pour les contenus SDR (Standard Dynamic Range), comme les Blu-ray classiques ou les chaînes TV, l’espace Rec.709 est la norme. Cet espace est conçu pour offrir des couleurs fidèles et naturelles, en cohérence avec ce que les créateurs ont voulu transmettre.
Grâce à ce firmware, le Formovie Theater Premium permet désormais de réduire le Gamut en sRGB/Rec.709 pour les contenus SDR, garantissant une meilleure précision colorimétrique. Cela représente un atout majeur pour les amateurs de cinéma à domicile, soucieux de respecter l’intégrité des œuvres qu’ils visionnent.
Pour vérifier les effets de cette mise à jour, j’ai réalisé une série de mesures précises avec un colorimètre Klein K10-A, profilé à l’aide d’un spectrophotomètre Jeti 1501 Hi Res (résolution spectrale de 2 nm). Ces outils, positionnés face à l’écran, permettent une analyse fiable des performances d’un projecteur triple laser.
Première constatation : la mise à jour préserve les paramètres enregistrés dans les menus image. Mon calibrage personnalisé, établi avec l’ancien firmware, reste inchangé, et les résultats mesurés présentent des écarts négligeables. Une comparaison entre l’ancien et le nouveau firmware montre que le point blanc et le Color Checker affichent une cohérence impressionnante, avec des variations imperceptibles à l’œil nu.
En analysant les modes d’usine, le mode « Film » continue de se démarquer en sortie de boîte, avec un DeltaE moyen de 4,1 pour l’échelle de gris et 5,1 pour le Color Checker. Toutefois, même avec le nouveau firmware, la précision des couleurs en sortie d’usine reste insuffisante. Un calibrage demeure indispensable pour exploiter pleinement les capacités du projecteur.
La mise à jour apporte également des modifications notables au traitement HDR, un domaine crucial pour les amateurs de cinéma à domicile. Le mappage HDR est désormais fixé à 2000 nits, contre 600 nits auparavant.
Cependant, le Formovie Theater Premium ne propose toujours pas de Dynamic Tone Mapping (DTM), un algorithme adaptatif qui ajuste les métadonnées HDR en temps réel pour optimiser l’image. Par comparaison, des modèles comme le Hisense PX3 Pro intègrent cette fonctionnalité. Sur le Formovie, le mappage HDR reste statique.
Un calibrage personnalisé reste nécessaire aussi en HDR.
Mise à jour du 4 janvier 2025 :
J'ai découvert un défaut avec le nouveau firmware. Si la gestion et le choix des différents Gamut sont désormais disponibles et pleinement fonctionnels en SDR, ce n'est malheureusement pas le cas en HDR. En liaison HDMI, le choix du Gamut est grisé, ce qui signifie qu'il est arbitrairement fixé par le projecteur. Il est ainsi impossible de sélectionner manuellement DCI-P3 ou Rec.2020. J'ai signalé ce problème au constructeur, qui m'a assuré qu'une nouvelle mise à jour est en cours de développement pour corriger ce bug.
Le Formovie Theater Premium, déjà reconnu pour ses performances de pointe, continue de progresser grâce à ce nouveau firmware. Le constructeur a non seulement corrigé des problèmes techniques majeurs, mais il a également démontré une volonté d’écoute en répondant aux retours des utilisateurs.
Cette mise à jour offre des améliorations tangibles et consolide la place du Formovie Theater Premium parmi les meilleures références actuelles. Avec les promesses d’évolutions à venir, ce modèle s’impose comme un choix incontournable pour les passionnés de home cinéma.
Cette mise à jour me permet d'attribuer un second Gold Award à ce modèle en éliminant sa principale faiblesse relevée lors de son test initial. J’ai donc mis à jour la conclusion de son banc d’essai.
Le Formovie Theater Premium peut être commandé directement avec un calibrage mondoprojos chez notre partenaire Nothingprojector pour 2790€ en utilisant le code de réduction NPBO et en sélectionnant une option avec "PVA calibration service" ici : (cliquez sur le lien affilié). Pour les personnes domiciliées en Allemagne voici le lien à utiliser : [DE] Formovie Theater Premium Triple Laser 4K TV ultrakurzdistanz beamer Code : FMT2, prix 2798,88€, lien (cliquez sur le lien affilié)
Three months after the launch of its high-end triple-laser projector, Formovie has released a firmware update for the Theater Premium. This update directly addresses one of the key issues identified during my review: the management of color spaces.
The dedicated menu, titled “Color Space,” previously exhibited a malfunction. Regardless of the selected mode, the projector remained locked in its widest Gamut. This prevented faithful color reproduction for SDR standards, such as Rec.709, which is essential for many video formats.
Update 28th january 2025 :
A second update has been rolled out by Formovie, with the addition of 3D support and improved management of input lag and ALLM.
In video production, each standard (SDR or HDR) relies on specific color spaces that correspond to the palette of colors the original work is intended to convey. For SDR (Standard Dynamic Range) content, such as standard Blu-rays or TV broadcasts, the Rec.709 color space is the benchmark. This space is designed to provide accurate and natural colors, in line with the creators’ artistic vision.
Thanks to this firmware update, the Formovie Theater Premium now allows users to reduce the Gamut to sRGB/Rec.709 for SDR content, ensuring greater color accuracy. This is a major advantage for home cinema enthusiasts who value preserving the integrity of the films and shows they watch.
To assess the effects of this update, I conducted a series of precise measurements using a Klein K10-A colorimeter, profiled with a Jeti 1501 Hi Res spectrophotometer (2 nm spectral resolution). These tools, positioned facing the screen, ensure reliable performance analysis for a triple-laser projector.
The first observation is reassuring: the update preserves the settings saved in the image menus. My custom calibration, established with the previous firmware, remains unchanged, and the measured results show negligible deviations. A comparison between the old and new firmware demonstrates impressive consistency in the white point and Color Checker, with variations imperceptible to the naked eye.
When analyzing factory modes, the “Film” mode continues to perform the best out of the box, with an average DeltaE of 4.1 for grayscale and 5.1 for the Color Checker. However, even with the new firmware, out-of-the-box color accuracy remains insufficient. Calibration is still essential to unlock the projector’s full potential.
The update also brings notable improvements to HDR processing, a critical area for home cinema enthusiasts. HDR mapping is now set to 2000 nits, compared to 600 nits previously. This increase enables better handling of HDR10 content.
However, the Formovie Theater Premium still lacks Dynamic Tone Mapping (DTM), an adaptive algorithm that adjusts HDR metadata in real-time to optimize the image. By comparison, models like the Hisense PX3 Pro include this feature. On the Formovie, HDR mapping remains static.
To compensate, I performed specific calibrations to optimize the projector’s HDR rendering.
Update 4 january 2025 :
I discovered a flaw with the new firmware. While the management and selection of different Gamuts are now available and fully functional in SDR, this is unfortunately not the case in HDR. Over an HDMI connection, the Gamut selection is grayed out, meaning it is arbitrarily set by the projector. As a result, it’s not possible to manually choose DCI-P3 or Rec.2020. I reported this issue to the manufacturer, who confirmed that a new update is being developed to address this bug.
The Formovie Theater Premium, already praised for its cutting-edge performance, continues to evolve through this new firmware. The manufacturer has not only addressed major technical issues but also demonstrated a commitment to listening to user feedback.
This update delivers tangible improvements and solidifies the Formovie Theater Premium’s position as one of the best references in its category. With future developments on the horizon, this model remains a must-have choice for home cinema enthusiasts.
This update enables me to give this model a second Gold Award by eliminating its main weakness identified in its initial test. I have therefore updated the conclusion of its test bench.
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36 Commentaire(s)
Mais j’y pense, maintenant que le principal écueil du Formovie Theater Premium a disparu, il devient meilleur en terme de fidélité colorimétrique que son prédécesseur et surtout, je peux lui réattribuer son double gold Award !
Merci pour ce compte rendu.
Super que les valeurs de calibrage ne soient pas obsolètes!
Mais du coup pour l’histoire du rec709 pour les contenus SDR, on a rien à faire, on laisse en auto et ça se mettre automatiquement sur le bon espace colorimétrique ?
Merci !
Non ce n’est pas aussi simple car si on passe sur le Gamut rec.709 il faut retoucher toutes les valeurs teinte, contraste et luminosité du CMS.
Ah mince,
Mais alors que faut-il faire pour garder les bienfaits du calibrage ?
Si on reste sur auto ça ne va plus être bon alors. Il faut se mettre sur du BT2020 malgré la source SDR parce que c’est comme ça que le calibrage a été fait ?
Il ne faut rien toucher, les valeurs post calibrage ne sont pas impactées par la mise à jour comme je l’indique dans l’article.
Hello Greg, merci pour ces super news.
Est-ce qu’on peut espérer une mise à jour pour avoir la 3D sur le Formovie Theater initial , le non-Premium ? Je n’ai pas trouvé d’infos sur ce sujet.
non désolé, ce sera uniquement pour la version premium.
Trop bien merci !
Donc je comprends que l’on ne change pas les valeurs post-calibrage (contraste, saturation, températures, couleurs etc), en revanche dans le menu « Espace colorimétrique » on choisit quoi ? Auto ? Ou autre chose qui varie selon la source projetée ?
Olivier tu laisses tout comme c’est marqué sur la feuille.
Le DTM peut-il être implémenté dans le firmware?
Le Theater précédent avait-il également cette limitation?
Le DTM est-il absent uniquement pour le HDR (pas pour le HDR10 et le Dolby Vision)?
Peut être mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
C’était déjà la même chose pour le premier FMT.
HDR = HDR10. Le Dolby Vision n’est pas concerné pour ce type de source la gestion s’apparente plus à celle d’un DTM.
Parler uniquement du HDR (pas des projecteurs individuels)
HDR: pas de DTM?
HDR10: DTM?
HDR = HDR10
Bonjour GregW, tu fais les mises à jour des projos que tu calibres? Ou on doit le faire à la réception ?
Toujours pas de news de l’envoi me concernant. J’ai fourni mes coordonnées, j’attends…
Bonsoir, je suis en vacances donc il faudra attendre mon retour pour la reprise des calibrages et oui je fais les mises à jour des appareils que je vais recevoir à mon retour.
Pas de souci, tu peux le mettre en fond de pile, je ne m’en servirais pas avant fin février.
J’ai reçu ce matin en cadeau le petit projecteur xming, il va partir en vacances avec moi 😀
Bonnes vacances à tous
Cher Greg,
Merci encore pour l’excellent calibrage sur le FMTP.
Passez un très joyeux Noël et une année 2025 heureuse et en bonne santé !
Merci Walter et à toi également 🎄
J’ai découvert un défaut avec le nouveau firmware. Si la gestion et le choix des différents Gamut sont désormais disponibles et pleinement fonctionnels en SDR, ce n’est malheureusement pas le cas en HDR. En liaison HDMI, le choix du Gamut est grisé, ce qui signifie qu’il est arbitrairement fixé par le projecteur. Il est ainsi impossible de sélectionner manuellement DCI-P3 ou Rec.2020. J’ai signalé ce problème au constructeur, qui m’a assuré qu’une nouvelle mise à jour est en cours de développement pour corriger ce bug.
Bonjour Grégory, j’utilise maintenant mon FORMOVIE depuis un peu moins d’une semaine mais je tiens d’ores et déjà à te remercier pour le travail de calibration que tu as réalisé. L’image de cette appareil est juste sublime je n’en reviens toujours pas 😀
Mon W5700 me régalait déjà les yeux mais là nous avant atteint un tout autre niveau !
Merci encore !
Merci pour ton retour Gilbert. 👍
Bonsoir à tous. Ce soir une mise à jour était disponible :
. Prise en charge de la 3D
. Optimisation de la fonction ALLM
Bonjour.
Une nouvelle mise à jour de 870 Mo m’a été proposé ce soir pour le FMTP :
Added 3D Feature
Optimiszd ALLM gaming fuction for input lag.
Donc Fonctionnalité 3D ajoutée et Fonction de jeu ALLM optimisée pour le décalage d’entrée.
Bonjour…j’ai installé ce nouveau firmware avec 3D hier. Est-ce que quelqu’un sait quel type de lunettes il faut pour profiter de cette 3D ? C’est pas que je suis très enthousiasmé par la 3D, mais ça vaudrait peut être le coup d’essayer…
DLP-Link
@Matahariku : sur un projecteur lumineux, la 3D vaut vraiment le coup ! (Avatar 2, films d’animations…)
Les lunettes BenQ et AWOL sont pas mal, dans toutes les bonnes crèmeries 🙂
Bonjour j avais une question sur la 3D concernant ce projo…
Vous arrivez à lire les fichiers iso 3D ou disque Blu-ray 3D….?
Car avec le px3 pro je ne peux lire actuellement que les fichiers 3D side by side ou haut/bas..le traitement automatique ne semble pas fonctionner via le lecteur interne du projo mais également pas mon lecteur oppo 3D.
J’avoue que je suis prêt a me séparer de ce projot et prendre le FTP si il arrivait à gérer tous les formats 3D….comme par ailleurs un niveau qualité de l’image ils semblent tres proche….
Merci pr votre retour.
Merci Ptit_Philou…ça donne envie. Tu as essayé la 3D sur le FMT ?
Je regarde des films 3D sur mon BenQ W2000 (3m) avec une Shield TV et Kodi : la luminosité est un peu trop juste mais sur les scènes claires c’est déjà très bien : je n’ai pas encore le budget pour changer de projecteur.
De manière générale, c’est pas toujours évident de lire tous les formats 3D : beaucoup d’appareils ont du mal avec certains formats comme les ISO 3D. Il faut passer par des lecteurs spécialisés, type Dune HD ou Zidoo. J’ai trouvé un bon compromis avec les MKV 3D Full-SBS qui sont en bonne qualité pour une taille réduite.
…peut-être un jour une mise à jour sur le DTM et le HDR10+ 🤓
Bonjour, est-ce que certains d’entre vous ont essayé d’intégrer le FMT dans l’écosystème Alexa ? Ayant déjà l’écran qui se lève du sol qui se commande parfaitement bien à la voix, j’aurais aimé également démarrer le projecteur avec Alexa. Mais je n’ai rien vu dans les menus ni ailleurs….
En effet, il tourne sous Google, mais à l’instar d’une Freebox Pop par exemple (qui est également sous Android) on pourrait penser qu’il puisse être commandé par Alexa au travers d’une skill dédiée. Au final je me rends compte que le dernier arrivé de mes appareils HC est le seul qui ne s’intègre pas du tout dans l’écosystème Alexa.
Ca fait une télécommande en plus…
Hello
Je suis novice en la matière.
Quelle est la couverture de blu Ray ou site de streaming (apple, prime, netflix, …) en HDR10+ par rapport à Dolby Vision?
Est-ce que dans x années cela va changer ?
En gros, avec le FMTP, dans 5 ans, dans 10 ans est-ce qu’il y a un risque de ne pas supporter le HDR10+ ?
Je doute fortement qu’il y ait une conversion à la volée HDR10+ vers Dolby Vision
Merci!!
Une simple recherche Google donne toutes les réponses 😉
Le Dolby Vision est majoritaire (sauf chez YouTube) et fonctionne très bien (en attendant une nouvelle nouvelle norme…).
https://www.frandroid.com/comment-faire/563762_hdr10-hdr10-hlg-et-dolby-vision-quelles-differences-entre-les-standards-hdr
Ce soir j’ai rippé un Blu-Ray 3D en full SBS et je l’ai projeté sur le FMT…et bien non seulement il le lit très bien mais c’est vraiment très joli à regarder.
Essai transformé 👍