TEST XGIMI HORIZON 20 PRO

Mon test de l'Horizon 20 Max a suscité un intérêt considérable et nombre de questions pour la nouvelle gamme Horizon 20 et tout spécialement sur l'Horizon 20 Pro, une version plus accessible qui conserve les principaux atouts qui ont fait la réputation du Max. Extérieurement, rien ne les distingue : même design, même interface, même ergonomie. Pourtant, derrière cette apparente gémellité, les deux modèles révèlent des différences notables en matière de puissance lumineuse et de prix ! Le présent article se concentre sur ces écarts, à travers une analyse technique et colorimétrique complète.

Les différences annoncées par le constructeur

Le XGIMI Horizon 20 Pro et l'Horizon 20 Max partagent le même ADN technologique, à commencer par le moteur optique X-Master, un système triple laser RGB développé par XGIMI. Il ne s’agit pas d’une architecture hybride à roue au phosphore, mais bien d’une solution purement laser, composée de trois faisceaux indépendants rouge, vert et bleu assurant une couverture colorimétrique très étendue, capable de reproduire jusqu’à 98 % du DCI-P3 et 95 % du BT.2020 (mesures de mondoprojos).

XGIMI HORIZON 20 PRO
XGIMI HORIZON 20 PRO

La différence fondamentale entre les deux modèles repose sur la densité du module laser : le Horizon 20 Max embarque 40 diodes laser, tandis que l'Horizon 20 Pro en compte 30. Cette réduction du nombre de sources impacte directement le flux lumineux global, le Pro affichant une puissance constructeur de 4100 lumens, contre 5700 lumens pour le Max.

XGIMI HORIZON 20 PRO
XGIMI HORIZON 20 PRO

Pour le contraste dynamique, XGIMI annonce une valeur identique de 20 000:1 pour les deux modèles. L’optique, Le lens-shift, la puce DLP 0.47" XPR 4K, le traitement vidéo, le système d’exploitation avec interface Google TV, la connectique HDMI 2.1 et le système audio Harman/Kardon sont en revanche strictement identiques. Le châssis en aluminium brossé, le système de correction de trapèze automatique, la mise au point motorisée et la compatibilité HDR10 / Dolby Vision sont également communs.

XGIMI HORIZON 20 PRO
XGIMI HORIZON 20 PRO

Ainsi, sur le plan purement technique, l'Horizon 20 Pro n’est pas une version allégée du Max, mais une déclinaison au flux lumineux optimisé tout en conservant la précision chromatique du moteur X-Master.

Analyse des mesures de contraste et de luminosité

Les mesures réalisées montrent que les performances de l' Horizon 20 Pro et de l'Horizon 20 Max se rapprochent fortement en matière de contraste natif, mais divergent clairement sur la luminance maximale. En mode Lumineux, l'Horizon 20 Max atteint une luminance de 649,8 cd/m², soit environ 5619 lumens équivalents sur une diagonale de 100 pouces, tandis que l'Horizon 20 Pro se limite à 527,3 cd/m², soit 4561 lumens. Cet écart de 19 % correspond à la différence annoncée par le constructeur entre les deux modules laser.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Tableau Contraste et Luminosité Xgimi 20 Pro

C’est en mode Film calibré D65 que la personnalité de l' Horizon 20 Pro s’exprime le mieux (comme pour le Max). Mesuré à 291,7 cd/m² (soit 2523 lumens) pour un contraste natif de 1577:1, il se montre légèrement moins lumineux que le Max (391,4 cd/m² ou 3384 lumens, contraste 1427:1).

XGIMI HORIZON 20 PRO
Comparaison mesures XGIMI HORIZON 20 Max et HORIZON 20 Pro

L’activation du contraste dynamique modifie considérablement les mesures. Le Pro atteint alors 23 876:1 en mode Film et jusqu’à 27 168:1 en mode Sport, grâce à la modulation de puissance du laser en temps réel. La luminance blanche s’établit entre 329 et 341 cd/m² (soit ≈2850 à 2950 lumens) tandis que la luminance noire descend à 0,013–0,014 cd/m². Le Max affiche des valeurs similaires, entre 24 000:1 et 29 000:1, confirmant une gestion logicielle comparable du contraste dynamique.
Dans la pratique, les différences perceptibles sont minimes : l’image du Pro paraît légèrement plus douce et mieux équilibrée, tandis que celle du Max impressionne par sa vivacité, mais peut se révéler trop intense sur des écrans de taille inférieure à 120 pouces.

Les mesures démontrent donc deux philosophies de restitution :

  • l'Horizon 20 Max se destine à des bases d’image importantes,
  • l'Horizon 20 Pro vise une restitution plus nuancée, mieux adaptée à des tailles d'images plus usuelles,

Colorimétrie SDR, HDR et Dolby Vision

Sur le plan colorimétrique, l'Horizon 20 Pro affiche un comportement exemplaire. En mode Film D65 calibré (laser puissance 1), la température de couleur moyenne est mesurée à 6534 K, le gamma moyen à 2,19, et le DeltaE moyen sur l’échelle de gris à 1,0. Les erreurs colorimétriques sont invisibles à l’œil nu. En laser puissance 10, la luminance monte à 303,8 cd/m² (2628 lumens), le contraste reste stable à 1555:1 et le ΔE à 1,9, signe d’un calibrage d’usine très soigné.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode film D65 et laser puissance 1
XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode film température D65 laser 10

Les modes Standard, Jeu, Sport et Couleurs vives présentent des dérives plus marquées, avec des températures de couleur dépassant 10 800 K et des ΔE supérieurs à 12. Ces profils visent avant tout la lisibilité en environnement lumineux, au détriment de la fidélité chromatique.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode standard sortie de boîte
XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode sport sortie de boîte
XGIMI HORIZON 20 PRO
Couleurs vives échelle de gris sortie de boîte
XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode jeu sortie de boîte

En HDR10, l'Horizon 20 Pro conserve la précision du Max. Le suivi de la courbe EOTF est linéaire, légèrement compressé dans les hautes lumières pour éviter le clipping, et la luminance atteint 307 nits sur une fenêtre de 10 %. Les saturations sont parfaitement respectées, la colorimétrie reste stable et la couverture du DCI-P3 atteint 98,8 %, celle du BT.2020, 94,8 %. Ces chiffres, identiques à ceux du Max, confirment la qualité du moteur X-Master et la maîtrise du traitement vidéo interne.

XGIMI HORIZON 20 PRO
HDR Film sortie de boîte

En Dolby Vision, deux profils sont disponibles : Lumineux et Sombre. Le mode Sombre offre un rendu équilibré, conforme à la référence, avec un contraste d’environ 1500:1, un suivi EOTF rigoureux et une colorimétrie neutre. Le mode Lumineux, quant à lui, augmente le flux global, mais entraîne une dérive colorée (température autour de 7500 K) et une image plus froide. Le gamut Dolby Vision couvre 99 % du DCI-P3, identique au Max.

Enfin, l’activation du contraste dynamique a un effet direct sur la colorimétrie. Les mesures montrent une montée de la température moyenne à 7845 K, un DeltaE de 12,5 et un gamma légèrement relevé à 2,23. L’image gagne en profondeur apparente, mais perd en neutralité. Les teintes claires deviennent légèrement bleutées, et les demi-teintes perdent un peu de douceur. Sa désactivation demeure préférable pour le visionnage cinéma exigeant.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Effet du contraste dynamique sur le mode film

Conclusion

En confrontant l' Horizon 20 Pro et l'Horizon 20 Max, XGIMI démontre qu’une même base technologique peut servir deux approches complémentaires de la projection laser. Le Pro, avec ses 30 diodes laser, ses 4100 lumens et son contraste dynamique de 20 000:1, conserve toutes les qualités d’image du Max tout en apportant une meilleure maîtrise lumineuse. Ses mesures de 291,7 cd/m² (2523 lumens) en mode calibré D65 et son contraste natif de 1577:1 traduisent une philosophie tournée vers l’équilibre et la précision. Le Max, plus puissant avec ses 40 diodes et 5700 lumens, s’impose sur les très grandes bases d’image et les environnements semi-lumineux, mais peut paraître trop éclatant sur les écrans inférieurs à 120 pouces.

Les deux modèles partagent une colorimétrie exemplaire, une excellente gestion du HDR et du Dolby Vision. Le Pro, moins démonstratif, offre une image plus apaisée, mieux contrôlée et plus adaptée à un usage home cinéma classique. Avec un tarif de 2099 €, contre 2999 € pour le Max, il se distingue par un rapport qualité-prix plus avantageux toujours avec une restitution visuelle d’un très haut niveau.

Coup de projecteur

Le XGIMI Horizon 20 Pro hérite donc logiquement de la distinction “Coup de projecteur” attribuée à son grand frère, tout en se positionnant comme la version la plus cohérente pour la majorité des installations domestiques. Dans un marché où la puissance lumineuse ne suffit plus à faire la différence, il incarne un équilibre rare entre performance, fidélité et accessibilité un choix raisonné pour les amateurs d’image juste.

ENGLISH VERSION

REVIEW XGIMI HORIZON 20 PRO

My review of the XGIMI Horizon 20 Max generated considerable interest in the new Horizon 20 range, particularly regarding the Horizon 20 Pro — a more affordable version that retains the main strengths that made the Max so popular. Externally, nothing distinguishes them: same design, same interface, same ergonomics. Yet behind this apparent twinship, the two models reveal notable differences in light output and price. This article focuses on those differences through a detailed technical and colorimetric analysis.

Differences Announced by the Manufacturer

XGIMI HORIZON 20 PRO
XGIMI HORIZON 20 PRO

The XGIMI Horizon 20 Pro and Horizon 20 Max share the same technological DNA, starting with the X-Master optical engine, a triple RGB laser system developed by XGIMI. This is not a hybrid phosphor-based architecture but a true laser system composed of three independent beams—red, green, and blueproviding a very wide color gamut capable of reproducing up to 98% of DCI-P3 and 95% of BT.2020 (as measured by MondoProjos).

XGIMI HORIZON 20 PRO
XGIMI HORIZON 20 PRO

The fundamental difference between the two models lies in the density of the laser module: the Horizon 20 Max houses 40 laser diodes, while the Horizon 20 Pro includes 30. This reduction in the number of emitters directly affects the total light output, with the Pro rated at 4100 lumens versus 5700 lumens for the Max.

For dynamic contrast, XGIMI specifies an identical value of 20,000:1 for both models. Optics, lens-shift, the 0.47” DLP XPR 4K chip, video processing, operating system with Google TV interface, HDMI 2.1 connectivity, and the Harman/Kardon audio system are otherwise identical. The brushed aluminum chassis, automatic keystone correction, motorized focus, and HDR10/Dolby Vision compatibility are also shared.

XGIMI HORIZON 20 PRO
XGIMI HORIZON 20 PRO

From a purely technical standpoint, the Horizon 20 Pro is therefore not a downgraded version of the Max but rather a variant offering an optimized light output while preserving the X-Master engine’s chromatic precision.

Analysis of Contrast and Brightness Measurements

Measurements show that the Horizon 20 Pro and Horizon 20 Max perform similarly in native contrast, but differ more clearly in maximum luminance. In Bright mode, the Horizon 20 Max reaches 649.8 cd/m², roughly 5619 lumens on a 100-inch screen, while the Horizon 20 Pro is limited to 527.3 cd/m², or 4561 lumens. This 19% gap closely matches the manufacturer’s specifications for their respective laser modules.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Tableau Contraste et Luminosité Xgimi 20 Pro

The Horizon 20 Pro truly shines in the Film (D65 calibrated) mode, as does the Max. Measured at 291.7 cd/m² (2523 lumens) with a native contrast of 1577:1, it is slightly less bright than the Max (391.4 cd/m² / 3384 lumens, contrast 1427:1) but produces a more balanced image, with deeper blacks and smoother gradation in darker tones.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Comparaison mesures XGIMI HORIZON 20 Max et HORIZON 20 Pro

Activating dynamic contrast significantly changes the readings. The Pro then reaches 23,876:1 in Film mode and up to 27,168:1 in Sport mode, thanks to real-time modulation of laser power. White luminance sits between 329 and 341 cd/m² (≈2850–2950 lumens), while black luminance drops to 0.013–0.014 cd/m². The Max achieves similar figures, between 24,000:1 and 29,000:1, confirming comparable software management of dynamic contrast.

In practice, the perceived differences are minimal: the Pro’s image appears slightly softer and more balanced, while the Max impresses with its vibrancy but can feel overly intense on screens smaller than 120 inches.

These findings reflect two design philosophies:

  • the Horizon 20 Max is aimed at large projection surfaces,
  • the Horizon 20 Pro targets a more nuanced image, better suited to typical screen sizes and home cinema environments.

Colorimetry in SDR, HDR, and Dolby Vision

In terms of color accuracy, the Horizon 20 Pro performs impeccably. In Film D65 calibrated mode (laser power 1), the average color temperature measures 6534 K, gamma averages 2.19, and the average grayscale DeltaE is just 1.0. Color errors are invisible to the naked eye. At laser power 10, brightness rises to 303.8 cd/m² (2628 lumens), contrast remains steady at 1555:1, and ΔE climbs only slightly to 1.9, confirming precise factory calibration.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode film D65 et laser puissance 1
XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode film température D65 laser 10

The Standard, Game, Sport, and Vivid modes show more pronounced shifts, with color temperatures exceeding 10,800 K and ΔE values above 12. These profiles prioritize brightness and legibility in bright environments at the expense of color fidelity.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode standard sortie de boîte
XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode sport sortie de boîte
XGIMI HORIZON 20 PRO
Mode jeu sortie de boîte
XGIMI HORIZON 20 PRO
Couleurs vives échelle de gris sortie de boîte

In HDR10, the Horizon 20 Pro maintains the Max’s precision. The EOTF tracking is linear, slightly compressed in highlights to prevent clipping, and brightness peaks at 307 nits on a 10% window. Saturation accuracy is excellent, color stability is maintained, and the color gamut covers 98.8% of DCI-P3 and 94.8% of BT.2020. These figures, identical to the Max, confirm the quality of the X-Master engine and XGIMI’s refined video processing.

XGIMI HORIZON 20 PRO
HDR Film sortie de boîte

In Dolby Vision, two profiles are available: Bright and Dark. The Dark mode provides a balanced rendering consistent with reference standards, delivering around 1500:1 contrast, faithful EOTF tracking, and neutral colorimetry. The Bright mode increases global brightness but introduces a cooler image tone (approx. 7500 K). The Dolby Vision gamut covers 99% of DCI-P3, identical to the Max.

Activating dynamic contrast has a direct impact on colorimetry. Measurements show the average color temperature rising to 7845 K, DeltaE increasing to 12.5, and gamma slightly elevated to 2.23. The image gains in perceived depth but loses neutrality, with highlights appearing slightly bluish and mid-tones losing some smoothness. For demanding cinematic viewing, dynamic contrast should ideally remain disabled.

XGIMI HORIZON 20 PRO
Effet du contraste dynamique sur le mode film

Conclusion

By comparing the Horizon 20 Pro and Horizon 20 Max, XGIMI demonstrates how a single technological platform can serve two complementary approaches to 4K laser projection. The Pro, with its 30 laser diodes, 4100 lumens, and 20,000:1 dynamic contrast, retains all of the Max’s image quality while offering finer control over light output. Its readings of 291.7 cd/m² (2523 lumens) in calibrated D65 mode and 1577:1 native contrast reflect a philosophy centered on balance and precision. The Max, more powerful with 40 diodes and 5700 lumens, is ideal for very large screens and semi-bright rooms but may appear too dazzling on surfaces under 120 inches.

Both models share outstanding color performance, exemplary HDR and Dolby Vision management, and the same refined rendering. The Pro, less showy but more controlled, offers a more relaxed, cinema-accurate image suited to most home theater setups. Priced at €2,099, compared to €2,999 for the Max, it stands out with a more favorable value proposition while delivering high-end image quality.

Coup de projecteur

The XGIMI Horizon 20 Pro thus rightly inherits the same “Editor’s Choice” distinction as its elder sibling, positioning itself as the most coherent choice for most home installations. In a market where raw brightness alone no longer defines excellence, it represents a rare balance between performance, fidelity, and accessibility a rational choice for enthusiasts who seek accurate, authentic imagery.

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80 Commentaire(s)

  1. tetra_4 dit :

    Bonjour , Super test qui confirme Ce que l’on pensait Merci @greg,
    Par contre cela ne m’arrange pas J’ai un écran de 120 pouces Avec un gain de un dans une pièce Peinture blanche Mais pour regarder le soir Sans lumière, Distance du projecteur 4m40 On arrive à la limite Du pro Mais je Je crois que le pro suffirait pour enfin remplacer pour mon BenQ 1070, Penses tu que le pro me suffira ?
    De toute façon je vais attendre le Black Friday on ne sait jamais Peut être qu’il y aura un petit prix Dessus Encore merci pour les tests Pour les réponses aux commentaires Bonne continuation

  2. lmds dit :

    Encore merci @Grégory pour ce test et pour ce que tu fais pour la communauté.
    Tu as pu voir pour le speckle sur le pro ?
    Faut-il avoir plus de luminosité pour faire diminuer le speckle, ou moins ?

    1. GregW dit :

      À l’exception du contraste et de la luminosité, tout est à l’identique sur le Pro et le Max donc plutôt que de réécrire un test jumeau, j’ai préféré me concentrer sur les différences notables. Mes remarques sur le speckle, le piqué, le peu d’intérêt du contraste dynamique etc… publiées dans le test du Max restent valables pour le Pro.

      C’est donc à mes yeux le meilleur choix actuel si vous n’avez pas un écran de la taille de celui d’un multiplex chez vous 😊.

  3. tetra_4 dit :

    @greg Juste une autre question que j’ai oublié de poser estce que tu as des liens affiliés pour toi Dans une boutique ou une autre Pour te remercier de ton travail ?

    1. GregW dit :

      C’est gentil, mes partenaires sont Son-Video, passionhomecinema.fr et nothingprojector. Les liens affiliés sont dans les tests et articles respectifs.

  4. Foxneil dit :

    Bonjour Gregory,
    Merci pour cette comparaison avec le MAX.
    J’ose imaginer qu’au niveau bruit de fonctionnement on est pareil que la MAX ?

    1. GregW dit :

      Oui c’est à l’identique.

  5. Seb dit :

    Bonjour Greg et merci pour tous ce temps passé à faire et rédiger tous ces tests qui nous guident dans nos achats.
    Je pense me diriger vers ce 20 Pro suite à ton dernier test.
    Penses tu qu’il sera suffisant sans être parfait pour une projection dans une pièce semie lumineuse sur un écran 120 pouces…?
    Il existe chez WUPRO des toiles (Non ALR) Blanches à Gain 1 ou gris clair à gain 0,9.
    As tu déjà testé ces toiles ?
    Il y a aussi des version ALR avec gain 0,8 mais j’ai peur que cela accentue le speckle et nécessite une projection centrale et non légèrement désaxée comme je l’envisage.
    Bien à toi et encore merci pour toutes ces heures passées à nous guider.

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Navré mais je n’ai pas testé les toiles Wupro. Pour les dimensions d’écran j’ai déjà répondu à cette question dans mon article sur le Pro.

  6. Patrice Mourre dit :

    Bonjour Greg
    Merci pour ce nouveau super test ;
    J’en déduis donc que cette version Pro sera suffisante pour un écran ALR de 120 pouces, gain 0,8 dans une pièce aux murs et plafonds blancs !
    Merci d’avance pour cette precision

  7. Bruno dit :

    Bonjour Greg et milles mercis pour ce teste. Pourrais tu donner tes impressions sur la netteté de ces deux modèles , il me semble que tu n abordés pas ce point dans ton test. Belle journée

  8. mourre.patrice@gmail.com dit :

    Bonjour Greg
    Encore merci pour cette merveilleuse critique !
    Le Pro et le Max semblant identiques mis à part la luminosité,
    Pouvez-vous précisément nommer – telles qu’elles apparaissent dans les menus – les fonctions de corrections électroniques, correction de trapèze et ajustements géométriques numériques à éviter pour conserver la résolution native du VP ?
    Et ce afin d’éviter de faire de grosses bêtises lors de l’installation… ce serait hyper pratique et complémentaire à ce superbe test !
    Merci d’avance

  9. surround0 dit :

    Salut Greg, merci pour ce test complémentaire. Pour un écran 100 » avec un gain de 0.5, comment dois-je faire mes calculs? Prendre le Max ou le Pro?

    1. GregW dit :

      Le Pro suffira bien pour ton écran tu auras 152 cd/m2 avec laser 10 dans le mode film, tu pourras même baisser la puissance du laser pour viser 100 cd/m2.

  10. Alix dit :

    Bonjour Grégory et merci pour ce test du 20 Pro.

    Je possède le 20 Pro depuis quelques jours et je note une chose un peu différente de toi concernant le contraste dynamique : je vois une dérive très évidente de la couleur vers le rouge et non vers le bleu de mon côté et je n’ai pas de quoi mesurer le contraste, si ce n’est peut être une sonde Calibrite, mais j’ai un sérieux doute sur le fait qu’il atteigne 25000:1 comme le tiens… Je me demande sérieusement si on ne m’a pas envoyé un exemplaire de présérie car dans les premiers tests il me semble qu’il est évoqué une dérive rouge et non bleue et un contraste dynamique de 5000:1…

    Pourrais-tu répondre à ma question stp ? De ton côté quand tu as essayé les modèles de présérie du Max, est-ce que tu avais noté une dérive rouge, ou toujours bleue ?

    Par ailleurs, j’ai essayé de regarder un film en 4K HDR en mode contraste dynamique (Dune 2) mais c’est une horreur : en plus de la dérive colorimétrique, des effets de pompages et des changements soudains de teintes très bizarres. Sur Interstellar, le blanc du titre devient rouge…

    Sais-tu si techniquement XGIMI aurait les moyens de mettre à jour le firmware avec un EBL qui ne se fait pas ressentir quitte à se contenter d’un contraste dynamique de 10000:1 ou même 5000:1, car dans l’état il est totalement inutilisable.

    Je m’interroge sérieusement sur le fait de le renvoyer contre remboursement pour cette raison…

    J’ai aussi constaté de belles fuites de lumière. Je ne sais pas si je suis le seul… En as-tu constatées de ton côté ?

    Cependant je suis subjugué par la qualité optique : le piqué de l’image est dingue. J’ai regardé le film Substance en 4K HDR et le niveau de détails est totalement fou, c’est un scalpel ! Par contre sur des sources moins bonnes ça met les défauts en évidence.

    Les couleurs en D65 et Film sont excellentes et très naturelles, pas de sur saturation. Et l’homogénéité est exemplaire.

    Merci encore de nous partager ton expertise.

    Alix.

    1. GregW dit :

      Regarde les mesures de l’impact du contraste du dynamique sur l’échelle de gris du Max et du Pro et tu pourras retrouver ce que tu décris dans les niveaux de l’échelle de gris.
      Je n’arrête pas de de répéter et d’écrire que cette option fait plus de mal que de bien, que ce soit chez Xgimi ou Valérion. Il faut la laisser désactivée. Je n’ai aucune fuite de lumière que ce soit sur le Max ou sur le Pro.

  11. mourre.patrice@gmail.com dit :

    Bonjour Greg
    Merci pour ces critiques du Pro et du Max fort instructives !
    A vous lire, j’en déduis donc qu’ils sont bien meilleurs en terme de qualité d’images que mon Nebula X1 ?
    Je projète sur un écran 120 pouces ALR de gain 0,8 dans une pièce de vie aux murs et plafonds blancs, projections nocturnes, lumières éteintes…
    Entre Pro et Max, mon coeur balance ! Le Pro sera t’il suffisant ?
    Merci d’avance

  12. Alix dit :

    Ok, merci beaucoup pour ton retour Gregory.

    C’est un peu frustrant car le contraste c’est le seul paramètre réellement décevant de ce projo je trouve, j’avais un JMGO N1S 4K qui avait ce que tu appelles dans tes tests le contraste utile si je ne dis pas de bêtise, et comme tu le soulignais très justement son léger contraste dynamique permettait d’améliorer assez bien les noirs sans les effets horribles du DBLE hardcore de la gamme Horizon 20. A défaut d’avoir un iris…

    Si je pouvais mettre une image, je pourrais te monter ce que j’appelle une fuite de lumière : un halo lumineux visible sur les scènes sombres tout autour du cadre de projection, et particulièrement sur la partie basse gauche.

    Je n’ai pas vérifié s’il se produisait sans utiliser le lens shift manuel, je vais regarder ça quand je pourrai. Peut-être que c’est inhérent à l’usage du décalage de l’objectif… Je regarderai si cela change quelque chose en position par défaut et je reposterai ici pour l’indiquer le cas édchéant, j’imagine que ça doit intéresser d’autres personnes.

    Bonne soirée !

  13. Alix dit :

    Sur 120 pouce je pense que le Pro est suffisant et te permettrait une belle économie : j’ai le pro et impossible de laisser la lumière sur le maximum (10) sans que ça m’éclate la tronche sur les scènes très claires sur une surface plus petite que tes 120 pouces (80 pouces pour moi), mais quand même . Déjà à 5 ça tabasse… A voir ce qu’en pense l’expert !

  14. Richard dit :

    Bonjour Greg,
    Merci beaucoup pour ton test, toujours aussi précis et agréable à suivre !
    J’aimerais avoir ton avis concernant une utilisation du Horizon 20 Pro dans une salle dédiée, sur un écran de 150″ gain 1.

    À la base, je pensais plutôt partir sur le Horizon 20 Max, mais j’ai peur qu’il soit trop lumineux dans ces conditions, et de ne pas vraiment exploiter tout son potentiel.
    D’autant plus qu’en comparant tes mesures, le Horizon 20 Pro semble déjà plus lumineux que le Valerion Max que tu avais testé, et qui semblait justement bien adapté à ce type de configuration.

    Merci pour tes conseils.

  15. dm27 dit :

    Merci pour le test du Horizon 20 Pro, qui je pense est le plus équilibré de la gamme faute d’iris pour « canaliser » ces luminosités qui sont tout de même très fortes pour l’usage quotidien. Cattod ( que je salue 🙂 doit avoir encore dans ses tablettes la taille moyenne d’écran des utilisateurs suite à un sondage et on était finalement sur une base très conventionnelle. Cattod si tu passes par là 😉
    Il leurs manque un iris ( dorénavant usuel sur les nouvelles gammes ) pour optimiser le ratio lumens/noir et donc le contraste.
    A noter aussi que l’on va voir bientôt arriver des Lifestyles avec la nouvelle génération de puces 0.47 Ti DMD SST qui devrait améliorer en autre le contraste natif. ( assez impressionnant d’ailleurs les évolutions générales de cette DMD). Du coup, on améliorerait aussi l’image sans DEBL et ses soucis de colorimétrie avec. Franchement, en ce moment, c’est une période incroyable d’évolutions, après tant d’années d’attente pour les DLP users.

  16. benoit dit :

    Merci pour ce test toujours aussi convaincant et détaillé….mon choix est fait.ce sera l’horizon 20 pro …..en attente d’un code promo (on ne sait jamais 😂)

  17. mje dit :

    Bonjour Grégory.
    Pe tu me confirmer s’il aura un test pour le xgimi horizon 20 de (base).
    Merci et bonne continuation.

    1. GregW dit :

      Bonjour, non pas pour le moment.

  18. optzeci dit :

    @benoit

    J’en ai un pour toi. Celui d’upgrade d’un ancien projecteur.

  19. goten999 dit :

    Bonjour à tous et merci à toi @GregW pour ton travail !
    Désolé de poser une question, peut-être évidente, mais quant tu parles de 120 pouces, tu parles de la base ou de la diagonale de l’écran ? Je sais que pour un TV on parle de diagonale, mais pour un écran de VP, il me semble qu’on parle de base. Comme je suis sur 120 de base et donc 150 de diagonale, je me permet de poser cette question stupide en espérant qu’elle serve aussi à quelques autres 😉

    1. GregW dit :

      Bonjour, je parle de la diagonale.

  20. mourre.patrice@gmail.com dit :

    Bonjour Greg
    Merci pour cette superbe critique !
    J’en déduis donc que le Pro sera suffisant pour un écran 120 pouces ALR de gai 0,8, dans une pièce de vie aux murs et plafonds blancs ?
    Merci d’avance

  21. mourre.patrice@gmail.com dit :

    Parfait ! merci Greg pour votre réponse
    Petite question encore : à vous lire, j’en déduis que le 20 Pro s’avère bien meilleur que le Nebula X1, notamment en qualité d’images… Est-ce bien le cas ?
    Merci d’avance

  22. Alboulz dit :

    Bonjour Greg, à ce point il faut que je pose la question. Je suis propriétaire d’un LG HU710PW, que par ailleurs vous m’avez calibré (merci! J’en profite pour conseiller le service de calibration de Grégory, un vrai plus), qui projette sur un écran de 92 pouces dans une pièce de vie non dédiée, où je ferme des rideaux pour faire le noir. Globalement j’aime bien, mais au même temps il me manque de la luminosité surtout en HDR, ce qui fait que souvent je préfère garder du SDR, et pendant des scènes très sombres.
    Apres tous ces tests de videoprojecteurs plus récents, et l’enthousiasme qui en ressort, je me demande: upgrade ou pas upgrade vers cet Horizon 20 Pro? Dilemme. Que feriez vous? Merci d’avance.

    1. GregW dit :

      Je ne me souviens plus quel est le Gain de l’écran de 92 pouces ? Car si le changement est intéressant même le Pro risque d’être trop lumineux avec cette dimension de toile.

  23. Alboulz dit :

    Lumene Capitol Premium 200 C
    Gain 1.0

    1. GregW dit :

      Le Pro sera trop lumineux pour ce type d’écran.

  24. Cactus dit :

    Même avec les 1218 lm relevés en niveau 1 pour un support HDR?

    1. GregW dit :

      Avec ton écran de 92 pouces ça fait 166 cd/m2, c’est beaucoup trop même pour du HDR.

  25. Martin dit :

    Bonjour Greg,
    Je me suis lancé récemment à la recherche d’un premier projecteur. Après avoir lu pas mal de tes articles j’ai toujours du mal à me rendre compte si ce projecteur pourrai rendre une image correcte dans une pièce très limunieuse en été avec un écran adapté (~80 pouces) où si c’est tout simplement impossible sans réduction de la luminosité et qu’il faut donc que je change de plan.
    Merci pour ce blog et pour tout l’effort que tu met dedans, c’est une mine d’or !
    Martin

    1. GregW dit :

      Ton écran est trop petit pour les Xgimi Pro et Max qui sont beaucoup trop lumineux.

  26. Patrice Mourre dit :

    Bonjour Greg
    Pouvez vous nommer les fonctions de corrections automatiques et géométriques qu’ils ne faut surtout pas activer afin de ne pas dénaturer la résiliation native !
    Ce serait précieux et très complémentaires de vos supers tests !
    Merci d’avance

    1. GregW dit :

      Toutes les options électroniques !

  27. neosushi dit :

    @Martin
    J’ai commandé le projo et j’ai une base d’écran de 180cm avec un écran classique blanc 1.0.
    Je te dirai si ma rétine crame

  28. Tony dit :

    Bonjour Greg et merci beaucoup pour ce nouveau test.
    Cela fait maintenant plusieur années que je lis tes test et je compte enfin craquer pour ce Horizon 20 pro.

    Sachant que ce sera l’on premier, et surtout que je n’ai pas l’habitude de choisir un écran, j’ai fait plusieur recherche.
    Je n’habite pas en France donc les choix son limité la iu je suis et n’ai pas un budget illimité.
    J’ai vu les écran enroulable vividstorm et j’hésite entre 3 modèle, mais j’aimerais ton avis si possible avant de passer commande.
    Ce serait pour un écran de 120 pouces.
    1er choix : Toile grise ALR, perforé pour enceinte, gain 0.8
    2eme choix : Toile grise ALR, non perforé, gain 1.2
    3eme choix : Toile blanche gain 1.

    L’utilisation sera majoritairement dans un salon mais la nuit, car j’utiliserais la télé en journée.

    Quel est ton avis ? Je te remercie.

  29. Cactus dit :

    J’ai exactement la même question mais pour un écran de 100 pouces 🙂
    J’avais compris a la lecture de ton test que le MAX était a réserver au diagonales supérieures a 120 pouces et que le PRO pouvait convenir en dessous.

  30. lmds dit :

    Salut Greg,

    Merci pour tous tes retours à nos questions, c’est vraiment top.

    J’ai justement une question concernant mon installation. J’utilise un Leica Cine Play One avec une toile Vividstorm gain 1, dans une salle de vie aux murs blancs. (3M80 de recul)

    Penses-tu que je gagnerais vraiment en confort d’image en passant sur un Horizon Pro, notamment pour regarder des films ou du sport avec un peu de lumière ambiante, sans devoir tout éteindre à chaque fois (je ne suis pas seul à regarder) ?

    Je pense aussi à une toile ALR 0,8 à court ou moyen terme si je change de projecteur. J’avais déjà changé de toile à cause du speckle avec le Leica, donc j’hésite encore.

    Encore un grand merci pour tout ce que tu fais et longue vie à Mondoprojos !

  31. tetra_4 dit :

    Bonjour Grégory,
    Petite question si tu as le temps Qui pourrait intéresser d’autres personnes, Mais surtout moi Comment fais tu pour calculer La puissance du vidéoprojecteur Sur l’écran Avec son gain D’après tes données ?
    C’est grâce à ton logiciel Ou c’est un calcul Si oui lequel ? Il n’y a pas de solution en ligne ?
    J’utilise déjà le site https://www.projectorcentral.com/XGIMI-HORIZON_20_Max-projection-calculator-pro.htm#calc Pour calculer suivant les projecteurs Les distances de projection et les tailles J’ai vu que en bas il y avait Un truc Pour les nits, Mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport
    Encore merci pour Tout le taf

    Ah j’ai une autre question pour peutêtre les autres qui ont déjà reçu leur vidéoprojecteur Estce que L’application canal, Est en 4K ou pas?

    1. GregW dit :

      Chromapure dispose d’une fonction convertisseur de lumens. Il suffit de rentrer la taille de l’écran, son Gain et son format puis de rentrer la mesure en lumens, cd/m2, fL ou nits et il s’occupe de tout.

  32. mourre.patrice@gmail.com dit :

    Merci Greg !
    Elles sont identifiées sous quelles dénominations !
    Model pro commandé ce jour
    Merci d’avance

  33. teddy1983 dit :

    Bonjour Grégory ,

    Entre Leica Cine Play 1 et XGIMI Horizon 20 max, lequel est le meilleur

    Ma configuration une salle dédiée de 20m2 Dans le noir complet avec un écran de 2m60/

  34. Alix dit :

    Bonjour à tous,

    Je confirme ce que j’expliquais plus haut : j’ai constaté une fuite de lumière particulièrement visible sur les scènes sombres sur mon exemplaire, peu importe la position du lens shift.

    Quelqu’un d’autre a-t-il constaté ce genre de fuite sur son exemplaire de la série Horizon 20 ?

    Vous pouvez voir à quoi cela ressemble ici : https://imgur.com/a/F3zQ6b5

  35. Alberto Vallauri dit :

    Pardon Greg d’insister, mais pour bien comprendre, avec l’écran de 92’’ et gain 1, n’est t’il pas possible de baisser la luminosité (brightness) jusqu’à que ça ne gêne pas les yeux, et profiter tout de même de tout ce qui est excellent (couleurs, contraste, piqué…) ?
    D’autres tests disent que le Horizon 20 (non Pro) a une image moins nette que le Pro.
    Merci

    1. GregW dit :

      Non il n’a pas d’iris mécanique et le seule moyen d’abaisser la luminosité c’est de baisser la puissance du laser à 1 et vous avez déjà mes mesures de luminosité dans ces conditions sur un écran à Gain 1.

  36. Benjamin dit :

    Bonjour,
    Il y a que moi qui voit l’effet arc en ciel extrêmement prononcé sur le la série horizon 20 ?
    Une toile de protection peut elle diminuer cet effet? Je projette actuellement sur un mur qui ne posait pas de problème avec le horizon S pro
    Merci

  37. goten999 dit :

    Salut Greg, merci vraiment pour ton travail, tes tests et aussi pour le temps que tu consacres à lire et à répondre à nos messages… c’est un gage de professionnalisme extrême qui n’existe plus nul part, surtout en magasin… Donc, je viens de faire les calculs sur le site d’Xgimi avec ma distance et tout le reste et j’obtiens (pour un mur blanc de 3m de base, et donc a priori avec un gain de 0.8, si ChatGPT dit la vérité) : 171 nits avec le Max et 123 nits avec le Pro… J’avoue ne pas réellement bien comprendre ces chiffres. Mon sentiment est comme tu l’a indiqué, plus de 120 pouces -> c’est le Max. Mais plus haut, tu as écris : « Avec ton écran de 92 pouces ça fait 166 cd/m2, c’est beaucoup trop même pour du HDR ». Ma question : quel serait alors la valeur « idéale » ou j’ai peut-être loupé une information importante ou un tableau. Si tu pouvais m’éclairer se serait extrêmement sympa.

    1. GregW dit :

      100 à 150 cd/m2 (en environnement non dédié) c’est la cible et c’est déjà bien lumineux pour un écran à Gain de 1

      Je répondais à la question relative à l’écran de 92 pouces à Gain 1 que ce soit le Pro ou le Max ils est-on trop lumineux sur cette dimension de toile avec ce Gain.

  38. neosushi dit :

    La différence de délais amazon vs Xgimi est folle. J’ai commandé le mien mi octobre (18/10) et toujours pas d’expédition. Sur Amazon tu l’as en 3 jours lol. Bon pas d’offre de réduction sur Amazon à ma connaissance.

    Message du SAV : « Nous procédons actuellement à un réapprovisionnement en urgence, et dès que le stock sera disponible, nous vous enverrons votre commande dans les plus brefs délais. »

    Cela confirme la qualité et le plébiscite du projecteur. Soit Amazon a mieux anticipé, soit ils ont la priorité sur la stock, soit personne commande chez eux pour avoir les réductions sur XGIMI.

  39. tetra_4 dit :

    J’allais te poser une question Mais je crois que tu as répondu au dessus En disant que dans Un environnement non dédié Il fallait avoir Entre 100 et 150 nits , Ce qui est mon cas Mur blanc dans le noir Avec un gain De l’écran 1
    Car J’ai remesuré Mon écran Et ma distance de projection Donc j’ai un écran de 133 pouces De diagonale et une distance De 4m20 Donc à la limite du zoom optique Je crois, D’après le site Projector Central Cela me donnerait pour le pro 163 bits, Et pour le Max 226, Donc le Max serait beaucoup trop lumineux Dans mon cas ?
    J’espère que tu auras le temps de jeter un coup d’œil et de juste me répondre Brièvement Pour valider mon choix , Si tu n’as pas le temps ce n’est pas très grave encore merci pour tout ton travail et bonne continuation

    1. GregW dit :

      Je ne me base que sur ce que je mesure. Mes relevés de luminosité ainsi que mes recommandations sont formulées avec des couleurs justes à partir de ce que j’ai mesuré avec des instruments et un écran adapté et non une estimation à la projector central ou encore un calcul basé sur les spécifications du constructeur (seconde option de projector central).

  40. tetra_4 dit :

    @greg, Oui je comprends très bien cela car pour vos tests, vous êtes obligé de partir sur une configuration commune de 100 pouces Avec un protocole identique ce qui est normal Mais pas facile pour Les amateurs comme moi de savoir faire le bon choix Entre le pro et le Max, Comme mon écran Fait plus de 120 pouces mais pas de beaucoup (133) Avec assez grande distance de projection, J’ai peur de faire le mauvais choix
    En tous les cas merci d’avoir pris de votre temps pour me répondre, Bonne continuation

  41. Cactus dit :

    @neosushi je suis dans le même cas. Commande du 17/10. On me répond expe a priori début novembre mais pas de nouvelles …

  42. neosushi dit :

    @Cactus : Tu as déjà plus de chance que moi ^^ J’ai juste le droit de savoir qu’il y a une production en cours… haha

  43. Cactus dit :

    Info du support Xgimi: la deuxième série du Horizon 20 Pro devrait arriver au cours du mois de novembre, et les expéditions seront effectuées dans l’ordre des commandes reçues.

  44. kebra dit :

    Salut et merci pour tous ces commentaires et discutions. Un conseil pour un écran alr gain 0,8 le pro ou le max? Base 240 cm , milieu obscur ou semi-e l’airé, le max ça passe?

  45. mourre.patrice@gmail.com dit :

    Bonjour Greg
    Je viens d’installer mon 20 Pro et après avoir légèrement déplacer l’appareil, impossible de retrouver le menu de réglages manuels de la taille (correction, zoom) de projection à mon écran !
    On ne peut le faire qu’une seule fois ?
    Bizarre…
    Merci d’avance pour toute aide

  46. Matpalalam dit :

    Non tu peux le faire autant de fois que tu veux.
    Tu cliques sur le bouton paramètre de la télécommande (la roue crantée) :
    -un menu apparait
    -Tu cliques tout en haut à droite encore sur la roue crantée et là tu as tout les paramètre que tu veux de correction, d’image, de zoom…

  47. gimly dit :

    bonjour

    Greg, tu en penses quoi de la perte de qualité du zoom numérique pour finir à X2, car j’ai prévu de changer d’écran plus tard. Mais là je suis trop long

    1. GregW dit :

      Bonjour, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser le zoom numérique et pas seulement pour ce Xgimi.

  48. mourre.patrice@gmail.com dit :

    Bonjour Matpalalam
    Merci pour votre réponse évidente ! problème évidemment résolu
    J’avais une nuit blanche dans les pattes et pas les yeux en face des trous…
    Encore merci

  49. alexandreee dit :

    Bonjour Grégory,

    Je souhaite projeter une image de 100pouces mais dans une pièce lumineuse (pour regarder en mode tv et je ferai une semi obscurité pour regarder des films). Pensez-vous que le horizon 20 serait suffisant ou bien faut-il mieux le 20 pro ? Merci

  50. Cactus dit :

    L’un des vous a t il des délais de xgimi pour l’expédition des horizon 20 ? Je suis dans l’inconnu depuis le 17/10….

  51. neosushi dit :

    @cactus
    Pas plus que toi ! J’ai contacté plusieurs fois le sav qui n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’informations à ce sujet

  52. neosushi dit :

    @cactus
    Le mien vient d’être éxpedié ! Suspense…

  53. neosushi dit :

    Incroyable ! Bon dans mon cas le Pro sera déjà peut être trop lumineux alors le max j’ose pas imaginer !

  54. grituse dit :

    Bonjour a tous,
    Greg, un grand merci pour ce nouveau test de qualité (comme depuis toutes ces années)👍
    J’ai franchi le cap pour le 20 pro (j’avais encore le xgimi H1, fidèle compagnon depuis quelques années).
    Une fois installé, il est incroyable a tout point de vue.
    Une belle claque visuelle (même le pro a une luminosité incroyable, voir trop puissante).
    J’ai bien tout réglé comme il le faut mais il demeure une teinte violacée dans les noirs (c’est léger mais trop perceptible…) ça gâche le visionnage malheureusement. Je suis sur mur blanc mat (écran en attente d’achat).
    Je précise que je n’ai pas activé le dble…
    Ai je loupé un réglage particulier ? Ou avez vous le même problème pour ceux l’ayant reçu?
    Merci a tous de votre aide!! 🙏

    1. GregW dit :

      Tu es sur que le contraste dynamique n’est pas actif car c’est bien sa signature visuelle ce que tu décris ?

  55. grituse dit :

    Oui, le contraste dynamique est bien désactivé !! 🫤
    Problème logiciel?

    1. GregW dit :

      Je n’ai constaté et mesuré ce que tu décris qu’avec l’option contraste dynamique activée (Max et Pro). Le mode film en sortie de boîte est exemplaire sur les 2 projecteurs.

      1. GregW dit :

        Et puis c’est un peu dommage de projeter sur un mur avec un projecteur qui offre cette qualité d’image.

  56. grituse dit :

    Oui, l’écran est en cours de choix !!! 😁
    Je vais tout réinitialiser et refaire les réglages.
    On verra bien, je ferai un retour.
    Merci de tes réponses Greg!! 🙏👍

  57. FL3XO dit :

    Bonjour Greg,

    Je possède le Horizon 20 Pro depuis 2 semaines et pour le moment je projette sur un mur blanc dans une pièce dont tous les murs sont blancs… Donc clairement ça flingue les contrastes bien que le projo soit la seule source de lumière car volets totalement opaques !

    Je suis un peu perdu sur les écrans, mais je voudrais investir dans un écran sur cadre pour optimiser le RQP n’ayant pas besoin d’un écran qui se déploie obligatoirement.

    Qu’est-ce que tu conseilles pour ce Horizon 20 Pro afin d’optimiser les contrastes et surtout ne pas amplifier, voire limiter le speckle ?

    Je souhaite ne pas dépasser les 500-600€ pour du 100/120P et je lorgnais du côté de l’écran Valérion Matte White sur cadre, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée et c’est difficile de trouver des retours sur ce modèle…

    Merci !

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