Je reste dans le monde de la projection laser à ultra courte focale pour m'intéresser au nouveau haut de gamme du constructeur coréen LG.
Le HU915QE est un vidéoprojecteur basé sur la "grande" puce DLP 4K de Texas Instruments, un modèle de 0,66" de 2716 points x 1528 lignes. Elle offre une résolution native deux fois supérieure à celle des puces DMD de 0,47" et permet d'encore raccourcir la distance entre le mur et l'écran grâce à un rapport de projection inégalé de 0,19:1 !.
Sa source lumineuse bien que mise en avant comme une version triple laser, n'en est pas vraiment une.
Alors que tous les autres fabricants se tournent vers des versions laser RVB pures, LG continue à utiliser du phosphore pour produire le vert à partir d'un laser bleu. Ce choix vise à donner la priorité au rendement lumineux plutôt qu'à un Gamut large. La fiche produit de HU915QE revendique un maximum de 3700 lumens mais sans arriver à couvrir les références DCI-P3 (alors que certains projecteurs triple chroma dépassent les valeurs de l'espace couleurs rec.2020 !).
Ce n'est pas la ma seule surprise et déception, ce diffuseur 4K ne supporte que les métadonnées statiques (HDR-10 et HLG) et fait l'impasse sur le Dolby Vision et le HDR-10+. Il est certes, pourvu d'une option de mappage dynamique des signaux à haut rendement mais j'ai déjà pu constater qu'elle rendait l'âme au-dessus de 2000 nits.
Vous l'aurez compris, le HU915QE à 5990€ va certainement souffrir de sa comparaison avec le récemment testé Hisense PL1 à 2290€ ! Je vous donne rendez-vous sur ce blog dans quelques jours pour tout vous dire sur ce nouveau modèle.
1 Commentaire(s)