Test Hisense PL1

En entame de ce nouveau banc d’essai, je dois avouer que concernant la marque Hisense, elle n’a pas réussi à susciter beaucoup d’émotions chez moi jusqu'à présent. En effet, son concept de laserTV, à savoir la combinaison d’un projecteur laser à ultra courte focale associé obligatoirement avec un écran de taille prédéterminée sans possibilité de la varier (par la faute d’un focus bloqué), ne correspond pas à ma conception de la projection home cinéma.

Attentif aux retours des consommateurs et des testeurs, le constructeur chinois n'a guère eu besoin d'envoyer un ballon météo : il a développé sans attendre une nouvelle gamme baptisée cette fois « laser cinéma ». Son avènement a coïncidé avec le lancement du PX1-Pro, un modèle triple laser Rouge Vert Bleu dont le test est publié sur le blog. Cette référence, malgré d'indéniables qualités, n’a pas eu l’honneur de bénéficier d’un Gold Award, principalement en raison d’un contraste pas au niveau de celui proposé par les concurrents laser ALPD comme le Formovie Theater.

Mais un second appareil « laser cinéma » est disponible depuis quelques jours sur le marché français. Il porte la référence PL1. Ce nouveau venu n’est illuminé que par un bloc mono-laser bleu combiné à une roue au phosphore... mais nous allons voir ensemble qu’il a bien l’intention de venir bousculer les cadors ALPD et les pousser dans leurs retranchements !

De quoi s’agit-il ?

Le PL1 est donc un véritable projecteur home cinéma avec un focus variable et une optique à ultra courte focale (rapport 0.25:1), laquelle permet de diffuser une image de taille variable allant d’un minimum de 80 pouces de diagonale à un maximum de 120 pouces (recommandations du constructeur).

Sur le papier, son bloc mono laser bleu à roue au phosphore offre une excellente longévité (25000 heures) avec un allumage/extinction rapide et une puissance lumineuse de 2100 lumens.

HISENSE PL1
Hisense PL1 Technologie Laser avec moteur XFusion

La lumière produite vient rebondir sur les micro-miroirs d’une puce DMD de 0,47 pouces avec traitement XPR (X4), principe visant à reproduire une image UHD en affichant tous ses détails de manière séparée et décalée à très haute vitesse.

Comme le PX1 Pro déjà testé, le PL1 est compatible avec les signaux HDR à métadonnées statiques (HDR-10 et HLG) mais aussi –et ça c’est beaucoup plus rare– avec les sources Dolby Vision et HDR-10+/. Pour le moment, il n’existe que deux références au monde capables de ce tour de force, toutes deux chez Hisense.

Pourquoi donc s’agit-il d’un tour de force ? Et bien tout simplement parce que la prise en charge des métadonnées dynamiques de manière totalement autonome et automatisée permet à l’utilisateur final d’éviter de s’arracher les cheveux à régler la luminosité et le contraste de son appareil en fonction de l’encodage du film HDR-10 (métadonnées statiques) qu’il envisage pour sa soirée.

Concrètement, les standards HDR dynamiques comme HDR10+ et Dolby Vision veillent à ce que l'image soit parfaitement adaptée à la scène en cours de lecture via la lecture des métadonnées de vos contenus. Le contraste et la saturation des couleurs peuvent ainsi être examinés et correctement restitués en temps réel image par image. Le résultat : une profondeur d'image nettement accrue avec une meilleure définition et des pics de luminosité plus ciblés. De la sorte, les lumières saturées ou les images trop sombres appartiennent au passé. Une fois qu’on a goûté au confort procuré par ce type de sources on ne veut plus de HDR-10 !

Les programmes Dolby Vision et HDR10+ sont de plus en plus nombreuses sur les principales chaînes de streaming. Le Dolby Vision est quant à lui davantage présent sur les supports physiques UHD Blu-Ray que le HDR10+.

Le PL1, en prime d’être un projecteur, est également un système sonore home cinéma indépendant de 2×15W avec support Dolby Atmos.

Son système d'exploitation moderne VIDAA U6 offre des milliers d'applis comme Netflix ou Prime Video ainsi que des fonctions smartTV comme le lecteur multimédia USB, Apple Airplay 2, Bluetooth ou la commande vocale. Ses tuners TV fixes (DVB-T2/T, C et S2/S) permettent l’accès aux chaînes télévisées par le biais des antennes de votre résidence mais vous pouvez aussi, comme je l’ai fait, utiliser l’application Molotov intégrée.

Le PL1 est commercialisé actuellement au tarif de 2290€ avec une garantie de 2 années et un service après vente local (ce qui n’est pas le cas de la concurrence Fengmi ou Xiaomi).

Ha! j’oubliais : il n’est pas compatible 3D mais vous savez qu'à mon avis ce n’est pas du tout un défaut tant je trouve handicapante la perte de luminosité générée par les lunettes.

Tour physique

Le PL1 est plutôt compact (si on le compare au Formovie Theater par exemple). Sa façade mesure 53,1 cm avec une profondeur de 33,5 cm et une hauteur de 12 cm, tout ceci pour un poids de 8,5 kg.

Test Hisense PL1
HISENSE PL1

En dessous de l’appareil, deux pieds à vis permettent de faire varier la hauteur de l’image de manière mécanique. Il n’existe pas de zoom optique, c’est la place du projecteur qui déterminera la grandeur de votre image. Ainsi, pour éclairer mon écran Fresnel Fengmi de 100 pouces de diagonale (2m23 de base), il a fallu reculer le projecteur à 31 cm de l’écran avec 41 cm d’écart vers le haut entre la base du projecteur et celle de la toile.

Test Hisense PL1
Distances de projection et tailles d'écran correspondantes

Les connecteurs sont installés sur la façade faisant face à l’écran. Deux entrées HDMI sont présentes, l'une au format 2.1 et l'autre en 2.0 (HDMI 2 avec support eARC). Pour les fichiers médias, deux prises USB sont disponibles dont une 3.0. Deux connecteurs antennes et un RJ45 complètent le tableau avec des prises audio et Spdif.

Test Hisense PL1
Connectique Hisense PL1

Le projecteur supporte également les Wifi et Bluetooth. Il dispose en outre d'un récepteur satellite et câble. Il reçoit tous les signaux TV courants comme DVB-T2 / T / C / S2 et S. L'interface TV plus moderne supporte toutes les fonctions actuelles comme EPG (Electronic Program Guide), PVR (Personal Video Recorder) et Time Shifting. Il dispose également d’un slot CI+ (Common Interface) afin de pouvoir recevoir les chaînes HD haute résolution.

C'est une grande télécommande noire et longue qui est dévolue au pilotage de tous ces services. Mais elle fonctionne en infra rouge (premier faute de goût) et est sans éclairage (seconde erreur). Elle a toutefois pour avantage de proposer des touches d’accès direct à Netflix, Molotov, Disney+, Youtube, Prime Video, Netflix, Canal+, etc. Je ne place pas toute la liste, il suffit de regarder la photo ci-dessous.

Test Hisense PL1
Télécommande HISENSE PL1

Menus et fonctions smartTV

Le PL1 embarque le système d'exploitation Vidaa U6, le plus récent équipant ses modèles de téléviseurs haut de gamme. Ainsi, outre des milliers d'applications, les principaux fournisseurs de services de streaming comme Netflix, Prime Video ou Disney+ sont disponibles en versions complètes, donc avec 4K HDR, Dolby Vision ou HDR-10+ si votre connexion internet le permet. D’autres fonctionnalités comme Apple Airplay 2, le transfert d'écran Androïd, la connectivité Alexa ou la commande vocale sont disponibles.

Test Hisense PL1
Menu VIDAA


Grâce à son lecteur multimédia intégré, il peut lire les contenus tels que vidéos, images et musique via une clé USB ou un disque dur, qu'ils soient formatés en NTFS ou FAT32,. Les formats de fichiers suivants peuvent être lus :

Formats vidéo : AVI, WMV, MP4, MOV, 3GP, MKV, MPG, MPEG, VOB, FLV, OGM, WEBM
Formats audio : MP4, MP3, MP2, FLAC, WMA, WAV
Formats d'image : JPEG, BMP, PNG, GIF, WEBP

Le lecteur médias est particulièrement performant et je n’ai pas réussi à le prendre en défaut sur l’ensemble des fichiers soumis.

Pour les amoureux des réglages et du calibrage, Hisense a pensé à tout ! La colorimétrie peut être ajustée précisément grâce à un CMS décomposé en teinte, saturation et luminosité. L’échelle de gris est ajustable sur 2 ou 20 points avec une séparation en offset et Gain. Un éditeur de Gamma est également présent.

Test Hisense PL1
Menu HDR10+

Le traitement vidéo dispose d’un mode d’interpolation d’images garantissant une plus grande netteté des mouvements et une lecture de films 24p sans saccades. Cette option permet, en plus de 3 préréglages définis, un paramétrage individuel de la fluidité et de la netteté sur 10 niveaux.

La marque a également pensé aux Gamers avec le support des signaux 1080p à 120hz et un mode ALLM (Auto Low Latence Mode) sur sa prise HDMI 2.1. Grâce à son option « Gaming », les fonctions de traitement vidéo non nécessaires sont ainsi automatiquement réduites au minimum, de sorte que les entrées de contrôle sont reproduites sans retard visible.

Le PL1 propose également plusieurs modes d’images en fonction de la source détectée. Pour les signaux SDR « standard, cinéma jour, cinéma nuit, dynamique, sport, filmmaker mode », pour le HDR « standard, cinéma et dynamique » et pour le DOLBY VISION « lumineux, sombre, personnalisé et jeu ».

La puissance lumineuse du projecteur peut être ajustée finement sur un pas allant de 0 à 10 et un dispositif de gestion dynamique du contraste est également présent dans les menus. Enfin, une option pour le choix du type et la taille de l’écran technique combinée au projecteur est disponible comme sur le PX1 Pro.

Test Hisense PL1
Choix du type d'écran

Bref, que demande le peuple sinon le maintien de la retraite à 60 ans!? (Ha bon? C'est 62 ans?!)

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

En théorie, vu l'option fine de gestion de la puissance du laser disponible dans les menus du projecteur, le bruit de fonctionnement du système de refroidissement devrait être modulé par la baisse de dynamique. Or, dans la réalité il n’en est rien. Dans toutes les configurations mon sonomètre, placé à 50 cm du projecteur, s’est obstiné à afficher 37,9 dB. Le bruit résiduel dans ma pièce de test étant de 36 dB on peut qualifier le PL1 de projecteur moyennement bruyant.

Test Hisense PL1

Le système sonore avec ses 15W va certes permettre de couvrir le bruit de ventilation, mais on conviendra que le raisonnement est pernicieux ; mieux vaudrait vraiment que les constructeurs fassent de réels efforts sur le silence de leurs produits. Ma grand-mère, qui faisait du vélo, était surtout ORL et aurait certainement eu recours à la même lapalissade. Pour en revenir aux capacités sonores du système, celles du Dolby Atmos sont davantage perceptibles dans la sélection « cinéma ». Les autres modes sont moins impressionnants. Pour une pièce de petite taille comme ma salle dédiée (10 m²), il peut se suffire à lui même mais pour les salles plus larges mieux vaut envisager une solution externe.

Consommation électrique :

A la puissance maximum du laser (soit 10), je relève une consommation énergétique de 231,8W. En réduisant de moitié le niveau les besoins en électricité s’abaissent à 189,9W pour terminer à 159,9W au niveau le plus bas. Un peu gourmand le PL1, c’est bien plus élevé que sur le PX1 pour une luminosité pourtant inférieure, bizarre !

Précision du focus et netteté de l’image :

Dès la sortie de boîte le piqué est très bon. La mire de focus intégrée traduit une netteté sans défaut du centre (facile) mais cette qualité demeure jusqu’aux bords les plus éloignés. Comme souvent chez les projecteurs chinois, le réglage de netteté à tendance à en faire de trop, ce qui provoque des lignes doublées sur les croix faisant office de témoins de vérifications de la précision. Et là encore pour les faire disparaître, il suffit d’abaisser le niveau de la valeur de netteté.

Fluidité :

Avec sa puce DMD 0,47, le PL1 convertit tous les signaux entrants en 60hz ce qui génère un mauvais 3:2 pulldown et des soucis de judder. Heureusement le traitement vidéo de ce projecteur intègre un dispositif d’aide à la fluidité.

Le calcul d'images intermédiaires ou interpolation d’images dénommé Smooth Motion par Hisense assure une plus grande netteté des mouvements et une lecture de films 24p sans judder. Dans le principe vous le savez, un processeur puissant calcule puis insère les images intermédiaires nécessaires, ce qui de fait multiplie leur nombre par seconde. Les mouvements rapides et les déplacements de caméra sont ainsi perçus de manière plus fluide, ce dont profitent notamment les retransmissions sportives et les scènes d'action. Le Smooth Motion permet même, en plus de 3 préréglages, un ajustement individuel de la réduction de l'effet de judder et de la définition sur 10 niveaux. Pour ma part j’utilise le mode utilisateur que je positionne à 7 sur une échelle de 10. C’est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour avoir une image sans défaut avec des mouvements qui restent naturel.

Je sais que certains puristes dont Tom Cruise hurlent à l’hérésie contre ce genre d’option mais personnellement je ne peux plus m’en passer. ça contribue réellement à atténuer voire à faire disparaître toute trace de judder. Il est d'ailleurs gentil ToTom, mais ce n'est pas pour rien que par exemple un certain James Cameron a inclus des séquences HFR à 48 images/seconde dans sa dernière œuvre phare. De toute façon, pour ceux ne supportant pas l'effet trop vidéo de l'interpolation d'images, ils peuvent toujours la désactiver ou sélectionner le filmmaker mode lequel neutralise toute forme de traitement appliqué à l’image.

Input lag :

Test Hisense PL1
Input lag

Après avoir activé l’option « Mode jeu », je relève un retard à l’affichage de 46,6 ms sur signal UHD à 60hz. C’est suffisant pour que le PL1 bénéficie d’une recommandation pour être utilisé dans une optique de jeux vidéo en réseau. A noter que le nouvel Hisense est compatible 120hz sur sources 1080p ce qui permet de réduire encore de moitié le niveau de lag.

Overscan et bordure grise typique des puces DMD 0,47 :

Test Hisense PL1
Overscan

La gestion du réglage de cropping ou overscan est désactivée par défaut, ce qui permet au PL1 de projeter une image complète conforme à celle de la source. Comme pour le PX1 Pro et malgré l’utilisation d’une puce DMD 0,47, je n’ai pas réussi à mettre en évidence la bordure grise claire pourtant typique de ce chipset de Texas Instruments.

Speckle laser :

La technologie de production et de diffusion d’une image à partir d’une source lumineuse laser ou triple laser est susceptible de souffrir de l’effet « speckle ». Ce défaut visuel revêt l’apparence d’une myriade de petits points détériorant l’uniformité d’une image. Sur ce point, j’ai constaté qu’il faut à tout prix éviter d’activer le contraste dynamique. En effet, non seulement il n’entraîne aucun gain en contraste mais il a tendance à générer d'autant plus de speckle que son niveau sélectionné est élevé (bas, moyen, haut ce dernier étant le pire). Donc, pour vivre heureux avec le PL1, ne pas activer le contraste dynamique, sans même savoir ce qu'en pense Tom.

Colorimétrie et Gamma :

Le laser mis en œuvre dans le PL1 s’appuie sur le procédé X-fusion basé sur le principe de la technologie du phosphore. Le rayon X-Fusion est si étroit que les ondes lumineuses sont extrêmement pures et que les problèmes de dispersion (réfraction de la lumière) sont minimisés. Cela permet d'obtenir des couleurs naturelles très pures et d'une grande saturation.

Ainsi, en dépit d'un laser brut bleu, le PL1 affiche un Gamut large couvrant 90,3 % des références DCI-P3. C’est certes moins bon qu’une solution trichroma mais ça reste bien au-dessus des prestations d’une lampe UHP.

Les performances en matière de la fidélité de la colorimétrie sont plutôt bonnes en sortie de boîte avec les sélections « cinéma jour et cinéma nuit » qui sont proches des 6500K avec des écarts deltaA moins importants que dans les autres modes. Le Gamma est très bien ajusté en usine et ne nécessite pas d’intervention particulière. Cependant, grâce aux nombreuses options présentes dans les menus, il est possible d’arriver à de meilleurs résultats et d’ajuster plus précisément le Gamut ainsi que la température de couleurs.

Je suis parti du mode standard (toutes les sélections sont éditables, il n’y a pas de mémoire utilisateur dédiée) pour tenter de conserver le plus de luminosité possible. En effet, cette sélection est la plus lumineuse mais elle s’accompagne d’une température de couleurs trop froide, en l'occurrence 9714K.

Après calibrage sont obtenus une température de couleurs de 6523K avec un écart deltaE de 3,25 et un Gamma moyen à 2.18. Pour cela j’ai appliqué les corrections suivantes :

Test Hisense PL1

Pour la gestion des signaux HDR statique, le PL1 ne dispose pas de dynamic tone mapping. Il applique une gestion fixe des signaux forcée sur 1000 nits, ce qui impose de régler individuellement le contraste et la luminosité pour les encodages supérieurs à cette valeur.

Heureusement, inutile d'appeler captain Tom et son jet, rien de tout ceci n’est nécessaire avec les signaux Dolby Vision et HDR-10+. Les concernant, tout est automatisé et de belle manière car je n’ai pu mettre en évidence aucun défaut de restitution avec les scènes de tests de la suite 4K HDR Spears and Munsils.

Test Hisense PL1
Spears and Munsils HDR10+

Contraste et luminosité :

Je ne comprenais pas pourquoi Hisense se limitait à 120 pouces maximum de taille d’écran jusqu’à ce que je mesurer la luminosité de l’appareil. Le PL1 est particulièrement lumineux dans les modes standard et dynamique mais avec des températures de couleurs trop froides. Dès que l’on passe dans les sélections cinéma avec une échelle de gris plus conforme, la luminosité est réduite de moitié. C’est pour ce motif que je suis parti de la sélection standard pour calibrer l’appareil et conserver une partie de cette dynamique avec des couleurs justes.

Après calibrage, il reste à pleine puissance de laser 1047 lumens, ce qui permet au nouvel Hisense de conserver 26 fL avec une image HDR sur une base d’écran de 2m57.

En revanche grosse (et excellente) surprise ! Je relève 3456:1 de contraste natif dans le mode standard. C’est aussi bien que les projecteurs laser ALPD. Voilà un énorme bond en avant pour les UST d’Hisense qui étaient plutôt cantonnés aux 1000:1. Bon, après calibrage on en perd un peu avec 1917:1 mais visuellement cela reste très bon et bien au-dessus de ce que la marque nous avait proposé jusqu’à présent. Une partie des secrets jusqu'ici exclusifs de l’optique des UST laser ALPD semble avoir fuité !

Test Hisense PL1
Contraste natif mode standard Hisense PL1

Concernant le contraste dynamique, mes mesures des 3 différents niveaux n’ont pas bougé d’un iota et comme son activation entraîne la mise en évidence de speckle je ne peux que vous encourager à ne pas l’utiliser.

Avis subjectif

Avant d’aborder la partie dédiée aux impressions visuelles laissées par cet UST Hisense, j’aimerai évoquer tout d’abord une des plus grandes satisfactions que m’a apportées ce modèle à savoir la simplicité de mise en œuvre. Je m’explique : une fois passée l’étape de l’installation, de la configuration du wifi et de l’introduction des différents mots de passe pour les chaînes de streaming et bien il n’y a plus qu’à se laisser vivre. Le PL1 joue parfaitement son rôle de solution tout-en-un incluant dans un seul et même boîtier le projecteur, l’ampli home cinéma, le lecteur de médias ou autres box. Beaucoup de constructeurs le promettent mais peu arrivent à concrètement le réaliser. Netflix, Prime Video, Canal+ tous fonctionnent sans limitation. Le lecteur médias interne est réellement universel.

Si le PL1 excelle avec les sources 4K, son traitement vidéo interne applique une mise à l’échelle convaincante sur les sources 1080p comme sur les scènes de bataille spatiales et terrestres de mon Blu-ray de Rogue One. S’il ne néglige pas les sources « anciennes », le nouvel Hisense est un champion de la restitution d’une image 4K. Sur Netflix en 4K Dolby Vision ou Amazon Prime Video avec Cœurs noirs en HDR10+. Contraste, piqué et fluidité sont dans les meilleurs obtenus avec un modèle laser ultra courte focale. D’ailleurs, le fameux Filmmaker Mode prôné par puristes fait bien pâle figure face aux sublimes images HDR10+/Dolby Vision.

Test Hisense PL1
Coeurs noirs HDR10+

On peut en profiter pour tacler au passage les grandes marques comme JVC ou SONY qui vendent à prix d’or leurs modèles laser mais qui en 2023 ne proposent toujours pas la double compatibilité Dolby Vision/HDR10+... et le PL1 ne vaut que 2290€ !

Conclusion

Sur le plan des performances visuelles et sonores, le Formovie Theater reste mon chouchou mais le PL1 vient le bousculer sur bien des points. Il permet déjà de s’affranchir de toute source externe pour bénéficier de ses programmes de streaming favoris. En outre il offre cette double capacité Dolby Vision et HDR10+ qui n’existe chez aucune autre marque de projecteurs pour le moment. Une fois qu’on a goûté aux plaisirs visuels offert par les gains en dynamique, netteté et contraste offerts par les métadonnées dynamiques, dur-dur de revenir en arrière. Enfin, il faut également souligner que le produit est distribué à l'international et bénéficie localement d'un SAV et d'une garantie. C’est pour toutes ces raisons qu'est décerné pour la première fois à un projecteur Hisense le rutilant et mine de rien si convoité Gold Award mondoprojos.fr. Gageons qu’il ne s’agisse que du premier d’une longue lignée de modèles à succès !

Gold Award mondoprojos.fr
Gold Award mondoprojos.fr

J’ai apprécié :

- Le format compact,

- Le prix,

- La fluidité,

- Le contraste,

- Les options de réglages,

- Les fonctions smartTV,

- La précision de l’image,

- La colorimétrie,

- L’input lag,

- La double compatibilité Dolby Vision et HDR-10+.

Je regrette :

- Une puissance lumineuse moyenne après calibrage,

- Le contraste dynamique inutile,

- Un bruit de fonctionnement à la frontière de l'acceptable.

ENGLISH VERSION

TEST HISENSE PL1

At the beginning of this new test bench, I must admit that the Hisense brand has not managed to arouse much emotion in me so far. Indeed, its laserTV concept, i.e. the combination of a laser projector with an ultra-short focal length and a screen of a predetermined size without the possibility of varying it (because of a blocked focus), does not correspond to my conception of home cinema projection.

Attentive to the feedback from consumers and testers, the Chinese manufacturer hardly needed to send a weather balloon: it developed without waiting a new range called this time "laser cinema". Its advent coincided with the launch of the PX1-Pro, a triple laser model Red Green Blue whose test is published on the blog. This reference, despite its undeniable qualities, did not have the honor of receiving a Gold Award, mainly due to a contrast not at the level of that offered by ALPD laser competitors such as the Formovie Theater.

But a second "cinema laser" device is available since a few days on the French market. It carries the reference PL1. This newcomer is only illuminated by a blue mono-laser block combined with a phosphor wheel... but we will see together that it has the intention to come and push the ALPD leaders to their limits!

What is it about ?

The PL1 is a real home cinema projector with a variable focus and an ultra short focal length lens (ratio 0.25:1), which allows to broadcast an image of variable size from a minimum of 80 inches diagonal to a maximum of 120 inches (manufacturer's recommendations).

On paper, its blue mono laser block with phosphor wheel offers an excellent longevity (25,000 hours) with a quick on/off and a light power of 2100 lumens.

HISENSE PL1
Hisense PL1 Technologie Laser avec moteur XFusion

The light produced bounces off the micromirrors of a 0.47-inch DMD chip with XPR (X4) processing, a principle aimed at reproducing a UHD image by displaying all its details separately and offset at very high speed.

Like the PX1 Pro already tested, the PL1 is compatible with HDR signals with static metadata (HDR-10 and HLG) but also - and this is much rarer - with Dolby Vision and HDR-10+/ sources. For the moment, there are only two references in the world capable of this feat, both from Hisense.

So why is this a tour de force? Well, simply because the ability to handle dynamic metadata in a fully autonomous and automated way means that end users don't have to pull their hair out adjusting the brightness and contrast of their device according to the HDR-10 movie encoding (static metadata) they are planning for their party.

Specifically, dynamic HDR standards such as HDR10+ and Dolby Vision ensure that the image is perfectly matched to the scene being played back via reading the metadata of your content. Contrast and color saturation can be examined and correctly rendered in real time frame by frame. The result: a significantly increased image depth with better definition and more focused brightness peaks. Saturated lights or images that are too dark are a thing of the past. Once you have tasted the comfort provided by this type of source, you don't want HDR-10 anymore!

Dolby Vision and HDR10+ programs are more and more numerous on the main streaming channels. Dolby Vision is more present on physical UHD Blu-Ray supports than HDR10+.

The PL1, in addition to being a projector, is also a 2×15W independent home theater sound system with Dolby Atmos support.

HISENSE PL1
Hisense PL1 Dolby Atmos

Its modern VIDAA U6 operating system offers thousands of apps like Netflix or Amaton Video as well as smartTV features like USB media player, Apple Airplay 2, Bluetooth or voice control. Its fixed TV tuners (DVB-T2/T, C and S2/S) allow access to TV channels through your home antennas but you can also, as I did, use the built-in Molotov app.

The PL1 is currently priced at 2290€ with a 2 year warranty and local after sales service (which is not the case with the competition Fengmi or Xiaomi).

Ha! I forgot: it is not 3D compatible but you know that in my opinion this is not a defect at all as I find the loss of brightness generated by the glasses disabling.

Physical tour

The PL1 is rather compact (if we compare it to the Formovie Theater for example). Its front measures 53.1 cm with a depth of 33.5 cm and a height of 12 cm, all this for a weight of 8.5 kg.

Test Hisense PL1
HISENSE PL1

On the bottom of the device, two screw feet allow you to vary the height of the image in a mechanical way. There is no optical zoom, it is the place of the projector that will determine the size of your image. Thus, to illuminate my Fresnel Fengmi screen of 100 inches diagonal (2m23 of base), it was necessary to move back the projector to 31 cm of the screen with 41 cm of distance upwards between the base of the projector and that of the canvas.

The connectors are installed on the front facing the screen. Two HDMI inputs are present, one in 2.1 format and the other in 2.0 (HDMI 2 with eARC support). For media files, two USB sockets are available, one of which is 3.0. Two antenna connectors and an RJ45 complete the picture with audio and Spdif jacks.

Test Hisense PL1
Connectique Hisense PL1

The projector also supports Wifi and Bluetooth. The Hisense PL1 also has a satellite and cable receiver. It receives all common TV signals such as DVB-T2 / T / C / S2 and S. The more modern TV interface supports all the latest functions such as EPG (Electronic Program Guide), PVR (Personal Video Recorder) and time shifting. It also has a CI+ (Common Interface) slot to receive high resolution HD channels.

It is a large black and long remote control which is devoted to the piloting of all these services. But it works in infrared (first mistake of taste) and is without lighting (second mistake). However, it has the advantage of offering direct access keys to Netflix, Molotov, Disney+, Youtube, Prime Video, Netflix, Canal+, etc. I do not place the whole list, just look at the picture below.

Test Hisense PL1
Télécommande HISENSE PL1

SmartTV menus and functions

Hisense embeds the Vidaa U6 operating system, the latest to equip its high-end TV models. This means that, in addition to thousands of applications, the main streaming services such as Netflix, Prime Video or Disney+ are available in full versions, so with 4K HDR, Dolby Vision or HDR-10+ if your internet connection allows it. Other features like Apple Airplay 2, Android screen transfer, Alexa connectivity or voice command are available.

Test Hisense PL1
Menu VIDAA

Thanks to its built-in media player, PL1 can play content such as videos, images and music via a USB stick or hard drive, whether formatted in NTFS or FAT32. The following file formats can be played:

Video formats : AVI, WMV, MP4, MOV, 3GP, MKV, MPG, MPEG, VOB, FLV, OGM, WEBM

Audio formats: MP4, MP3, MP2, FLAC, WMA, WAV

Image formats: JPEG, BMP, PNG, GIF, WEBP

The media player is particularly powerful and I did not manage to catch it on all the files submitted.

For those who love adjustments and calibration, Hisense has thought of everything! Colorimetry can be precisely adjusted thanks to a CMS broken down into hue, saturation and brightness. The gray scale can be adjusted to 2 or 20 points, with a separation into offset and gain. A Gamma editor is also present.

Test Hisense PL1
Menu HDR10+

The video processing has a mode of interpolation of images ensuring a greater sharpness of movement and playback of 24p movies without jerks. In addition to three presets, this option allows individual adjustment of smoothness and sharpness over 10 levels.

Hisense has also thought of gamers with support for 1080p signals at 120Hz and an ALLM (Auto Low Latency Mode) on its HDMI 2.1 connector. With its "Gaming" option, unnecessary video processing functions are automatically reduced to a minimum, so that control inputs are reproduced without visible delay.

The PL1 also offers several picture modes depending on the detected source. For SDR signals "standard, cinema day, cinema night, dynamic, sport, filmmaker mode", for HDR "standard, cinema and dynamic" and for DOLBY VISION "bright, dark, custom and game".

The light output of the projector can be finely adjusted in steps from 0 to 10 and a dynamic contrast management feature is also present in the menus. Finally, an option for choosing the type and size of the technical screen combined with the projector is available as on the PX1 Pro.

Test Hisense PL1
Choix du type d'écran

In short, what are the people asking for if not the maintenance of the retirement at 60 years! (Is it? It's 62 years?!)

Technical verdict

Operating noise and quality of the integrated sound system :

In theory, given the fine option of managing the laser power available in the projector menus, the operating noise of the cooling system should be modulated by the drop in dynamics. In reality, however, this is not the case. In all configurations my sound meter, placed at 50 cm from the projector, still showed 37.9 dB. The residual noise in my test room being 36 dB, the PL1 can be qualified as a moderately noisy projector.

Test Hisense PL1

The sound system with its 15W will certainly allow to cover the ventilation noise, but we will agree that the reasoning is pernicious; it would be better if the manufacturers really made efforts on the silence of their products. My grandmother, who used to ride a bicycle, was mainly an ENT specialist and would certainly have used the same truism. Coming back to the sound capabilities of the system, those of Dolby Atmos are more noticeable in the "cinema" selection. The other modes are less impressive. For a small room like my dedicated room (10 sqm), it can be sufficient on its own but for larger rooms better consider an external solution.

Power consumption :

At the maximum power of the laser (i.e. 10), I note an energy consumption of 231.8W. By reducing the level by half, the power consumption drops to 189.9W and ends at 159.9W at the lowest level. A little greedy the PL1, it is much higher than on the PX1 for a brightness yet lower, strange!

Focus accuracy and image sharpness :

Right out of the box the sharpness is very good. The integrated focus test pattern shows a flawless sharpness from the center (easy) but this quality remains until the farthest edges. As is often the case with Chinese projectors, the sharpness setting tends to overdo it, which causes doubled lines on the crosshairs that act as accuracy checks. And again to make them disappear, simply lower the sharpness value.

Smoothness :

With its 0.47 DMD chip, the PL1 converts all incoming signals to 60hz which generates poor 3:2 pulldown and judder concerns. Fortunately, the video processing of this projector includes a smoothness aid.

Hisense's Smooth Motion intermediate frame calculation or frame interpolation ensures sharper motion and judder-free playback of 24p movies. As you know, a powerful processor calculates and then inserts the necessary intermediate images, thus multiplying their number per second. Fast movements and camera movements are thus perceived more smoothly, which is particularly beneficial for sports broadcasts and action scenes. The Smooth Motion even allows, in addition to 3 presets, an individual adjustment of the judder reduction and the definition in 10 levels. For my part I use the user mode which I set to 7 on a scale of 10. This is the best compromise I found to have a flawless image with movements that remain natural.

I know that some purists, including Tom Cruise, scream heresy against this kind of option, but personally I can't do without it. It really helps to attenuate or even make all traces of judder disappear. It's nice of ToTom, but it's not for nothing that a certain James Cameron included HFR sequences at 48 frames/second in his last masterpiece. Anyway, for those who can't stand the too video-like effect of image interpolation, they can always disable it or select the filmmaker mode which neutralizes any form of processing applied to the image.

Input lag :

Test Hisense PL1
Input lag

After enabling the "Game Mode" option, I note a display delay of 46.6 ms on UHD signal at 60hz. This is enough for the PL1 to be recommended for use in network gaming. Note that the new Hisense is 120hz compatible on 1080p sources, which reduces lag by half.

Overscan and gray border typical of DMD 0.47 chips :

Test Hisense PL1
Overscan

The cropping or overscan setting is disabled by default, allowing the PL1 to project a full image that matches the source. As for the PX1 Pro and despite the use of a DMD 0.47 chip, I did not manage to highlight the light grey border which is typical of this Texas Instruments chipset.

Laser Speckle :

The technology of producing and diffusing an image from a laser or triple laser light source is susceptible to the "speckle" effect. This visual defect has the appearance of a myriad of small dots deteriorating the uniformity of an image. On this point, I have found that activating the dynamic contrast should be avoided at all costs. Indeed, not only does it not lead to any gain in contrast, but it tends to generate more speckle the higher its selected level (low, medium, high, the latter being the worst). So, to live happily with the PL1, don't enable dynamic contrast, without even knowing what Tom thinks.

Colorimetry and Gamma :

The laser used in the PL1 is based on the X-fusion process based on the principle of phosphor technology. The X-Fusion beam is so narrow that the light waves are extremely pure and dispersion problems (light refraction) are minimized. This results in very pure natural colors with high saturation.

Thus, despite a blue raw laser, the PL1 displays a wide Gamut covering 90.3% of DCI-P3 references. This is certainly not as good as a trichromatic solution but it is still well above the performance of a UHP lamp.

The performance in terms of color fidelity is quite good out of the box with the selections "cinema day and cinema night" which are close to 6500K with less deltaA deviations than in other modes. The Gamma is very well adjusted at the factory and does not require any particular intervention. However, thanks to the many options present in the menus, it is possible to achieve better results and to adjust more precisely the Gamut and the color temperature.

I started from the standard mode (all selections are editable, there is no dedicated user memory) to try to keep as much brightness as possible. Indeed, this selection is the brightest but it comes with a color temperature too cold, in this case 9714K.

After calibration are obtained a color temperature of 6523K with a deltaE of 3.25 and an average Gamma of 2.18. For this I applied the following corrections :

Test Hisense PL1

For the management of static HDR signals, the PL1 does not have dynamic tone mapping. It applies a fixed management of signals forced on 1000 nits, which requires to adjust individually the contrast and brightness for encodings above this value.

Fortunately, there is no need to call Captain Tom and his jet, none of this is necessary with Dolby Vision and HDR-10+ signals. As far as they are concerned, everything is automated and in a good way because I could not find any restitution defect with the test scenes of the 4K HDR Spears and Munsils suite.

Test Hisense PL1
Biche HDR10+

Contrast and brightness :

I didn't understand why Hisense limited itself to a maximum of 120 inches of screen size until I measured the brightness of the device. The PL1 is particularly bright in standard and dynamic modes but with color temperatures that are too cool. As soon as you switch to the cinema selections with a more compliant gray scale, the brightness is cut in half. That's why I started with the standard selection to calibrate the camera and keep some of this dynamic range with accurate colors.

After calibration, it remains at full laser power 1047 lumens, which allows the new Hisense to retain 26 fL with an HDR image on a screen base of 2m57.

On the other hand big (and excellent) surprise! I found 3456:1 native contrast in the standard mode. That's as good as the ALPD laser projectors. This is a huge leap forward for the Hisense USTs which were rather limited to 1000:1. Well, after calibration we lose a little with 1917:1 but visually it is still very good and well above what the brand has offered so far. Some of the secrets of the ALPD laser UST optics seem to have leaked out!

Test Hisense PL1
Contraste natif mode standard Hisense PL1

Concerning the dynamic contrast, my measurements of the 3 different levels did not move one iota and as its activation leads to the highlighting of speckle I can only encourage you not to use it.

Subjective opinion

Before going into the part dedicated to the visual impressions left by this Hisense UST, I would like to mention one of the greatest satisfactions that this model brought me, namely the simplicity of implementation. I'll explain: once you've got past the installation stage, the wifi configuration and the introduction of the various passwords for the streaming channels, all you have to do is let yourself go. The PL1 plays perfectly its role as an all-in-one solution including in a single box the projector, the home cinema amplifier, the media player or other boxes. Many manufacturers promise this but few actually deliver. Netflix, Prime Video, Canal+ all work without limitation. The internal media player is truly universal.

While the PL1 excels with 4K sources, its internal video processing applies convincing scaling to 1080p sources like the space and ground battle scenes on my Rogue One Blu-ray. If it doesn't neglect "legacy" sources, the new Hisense is a champion at rendering a 4K image. On Netflix in 4K Dolby Vision or Amazon Prime Video with Black Hearts in HDR10+. Contrast, sharpness and smoothness are in the best obtained with an ultra short-throw laser model. Moreover, the famous Filmmaker Mode advocated by purists pales in comparison to the sublime HDR10+/Dolby Vision images.

Test Hisense PL1
Coeurs noirs HDR10+

We can take advantage of this to tackle the big brands like JVC or SONY who sell their laser models at a high price but who in 2023 still don't propose the double compatibility Dolby Vision/HDR10+… and the PL1 is only worth 2290€ !

Conclusion

In terms of visual and sound performance, the Formovie Theater is still my favorite but the PL1 shakes it up on many points. It already allows you to get rid of any external source to enjoy your favorite streaming programs. In addition, it offers this dual Dolby Vision and HDR10+ capability that does not exist in any other brand of projectors for the moment. Once you have tasted the visual pleasures offered by the gains in dynamics, sharpness and contrast offered by the dynamic metadata, it's hard to go back. Finally, it should also be noted that the product is distributed internationally and benefits locally from an after-sales service and a guarantee. For all these reasons, a Hisense projector has won the coveted Gold Award for the first time from mondoprojos.fr. Let's hope this is just the first in a long line of successful models !

Gold Award mondoprojos.fr
Gold Award mondoprojos.fr

I liked :

  • The compact size,
  • The price,
  • The fluidity,
  • The contrast,
  • The setting options,
  • The smartTV functions,
  • The precision of the image,
  • The colorimetry,
  • Input lag,
  • Dolby Vision and HDR-10+ dual compatibility.

Regrets :

  • An average light power after calibration,
  • The useless dynamic contrast,
  • An operating noise at the border of acceptable.

245 Commentaire(s)

  1. mickey-m dit :

    Merci Greg très intéressant; donc avec le px1-pro a 2000€ et celui-ci a 2300€ vous prendriez plutôt le PL1? vous ne donnez pas bcp de détails sur le son, il est comparable sur les 2 modèles? dernière question, vous mentionnez env 40cm entre la base du PL1 et le bas d ecran ; donc s’il est posé sur un meuble à 30cm du sol cela signifie que le bas d ecran doit être environ a 70cm du sol c est bien ca? Pensez vous qu’un écran plafond motorisé tensionne soit possible mais mon problème est de trouver un drop suffisant Merci beaucoup!

    1. GregW dit :

      Bonsoir, le PL1 a obtenu un Gold Award et pas le PX1 Pro.
      Il existe des écrans techniques motorisés depuis le plafond chez Vividstorm mais je ne les recommandent pas car ils semblent faire l’objet de beaucoup de pannes (ce qui n’est pas le cas des versions sol plus faibles).

  2. h2k1 dit :

    Bonsoir,
    Sacré Gregory, vous nous prenez toujours pas surprise 🙂. Merci pour ce test (qui devait paraître dimanche).
    Avec ce PL1, Hisense nous propose là un videoprojecteur de très grande qualité (Contraste, Dolby vision,…) à un prix abordable.

  3. Jerome dit :

    Merci pour ce test Grégory, ça bouge enfin dans le bons sens ,Hisense ouvre le bal d’un produit tout en un efficace avec un prix plus raisonnable que la concurrence.Hisense attaque fort cette année 2023.Chapeau bas.
    😉

    1. GregW dit :

      C’est tout à fait ça jérôme :).

  4. mohagui dit :

    Merci Greg pour le test en avance 😉🙏💪👍…
    Je voulais savoir stp quel écran tu me conseilles d associer pour le PL1 en sachant que je souhaite un 120 pouces…
    Merci 🙏

  5. Silenzi dit :

    Salut Greg merci pour le test. Que conseilleriez-vous entre le pl1 et le xiaomi laser cinema 2 ?

    1. GregW dit :

      Bonjour, pour ma part si la taille est inférieure ou égale à 120 pouces, je choisis le Pl1.

  6. ErD61 dit :

    Merci pour ce test instructif et disruptif…. le px2 pro étant annoncé Hi Sense met la barre haut … (le PL1 est un modèle 2023 semble t-il )
    Choix entre Epson 800 (throw ratio avantageux) et PL1 du coup si l’écart de prix n’est pas trop un problème ?

    Merci !

    1. GregW dit :

      L’Epson ´n’est pas compatible Dolby Vision, ni HDR-10+ et il ne dispose pas de toutes les fonctions smartTV de l’Hisense et encore moins de
      toutes ses options de réglages. Entre les 2 je garde le PL1.

  7. nouki99@msn.com dit :

    Au final la baisse de luminosité est gênante ou pas? J hésite avec le cinema2

    1. GregW dit :

      Pas si on suit les recommandations du constructeur sur le maximum de taille d’écran (120 pouces) et qu’on applique mes réglages.

  8. Koni35 dit :

    Bonjour Grégory,

    Merci pour ce test comme toujours très instructif!
    Je m’apprête à franchir le pas et à acheter ce PL1 pour le coupler à un Vividstorm de 100 pouces à gain 0,6 😜….

    Une seule question me taraude l’esprit : c’est le bruit de fonctionnement du PL1 pointé du doigt dans vos lignes…
    Est-il handicapant dans les phases “calmes” de films?
    Merci encore pour tous ces test passionnants à lire!

    1. GregW dit :

      Personnellement je trouve que non (et je suis assis très près de l’appareil) mais je pense que le degré de tolérance dépend des individus. En tout cas ce n’est pas un sèche cheveux :).

  9. mickey-m dit :

    Je pense coupler le pl1 à un celexon Home Cinéma motorisé tensionné à toile Haut Contraste 221 x 124 cm 100″ – Dynamic Slate ALR
    Malheureusement ma config ne me permet pas d autre solution d ecran si qq a un retour éventuel sur de l’UST là dessus Merci!

  10. mbo10 dit :

    Bonjour Gregory,
    J’avais franchi le pas de l’achat du Philips Screeneo U5 via la campagne de financement participative avant de me désister en me disant que de meilleurs produits sortiront en 2023 à prix équivalent. Que penses-tu de ce PL1 par rapport au Screeneo ? Est-ce la référence actuelle dans cette gamme de prix ?

    1. GregW dit :

      Bonjour Loïc, oui à mon avis le PL1 est un meilleur choix que le Screeneo.

  11. Koni35 dit :

    Cela me rassure, merci pour votre réponse Grégory!
    De belles heures de visionnage en perspective 😊

  12. paco dit :

    Bonjour, merci a Gregory pour cet excellent test, voilà l’ust que j’attendais par sa polyvalente dolby vision , HDR10 + tuner tv…mais voilà j’hésite entre le samsung lsp7t compatible HDR10 +mais pas DV et le PL1 mis a part le prix lequel des deux aura t’il le meilleur rendu en images. Ayant vu l’image projetée par le samsung j’ai vraiment été surpris par son rendu l’hisense est il équivalent ?

    1. GregW dit :

      Bonjour non l’Hisense n’est pas l’équivalent du Samsung, il le surclasse.

  13. mich dit :

    On peut regretter qu’aucune sortie HDMI ne soit ARC/eARC (à priori), rendant la connection à un ampli A/V dependante de la spdif…Donc ça destine le PL1 à être autonome, sachant que l’audio n’est pas son point fort. Dommage, non?

  14. Jean-Michel dit :

    Bonjour Gregory

    Tout d’abord, un énorme merci pour ce test, toujours très instructif.

    Ce vidéoprojecteur rassemble beaucoup de qualités disponibles à ce jour à un tarif très contenu.

    Par contre, peut-être sommes-nous quelques-uns à hésiter compte tenu de la limitation recommandée de 120 pouces concernant l’écran.
    (Me concernant, une fois que l’on a goûté à un visionnage de 150 pouces sur un mur blanc, difficile de repasser à 120 pouces.)

    Pensez-vous que cette limitation peut être due à la qualité de son optique, ou due principalement à son manque de puissance lumineuse.

    Dans ce cas, serait-il possible de rester en mode standard (en modifier quelques paramètres pour avoir une image un peu moins froide) pour diffuser une image 4k HDR en se rapprochant de 26 fl sur un mur blanc de 150 pouces (je pense que certains, comme moi, n’étant pas spécialiste et pas très exigeant concernant la justesse absolue des couleurs, accepteraient bien sûr quelques compromis sur colorimétrie)

    Un énorme merci pour tout votre travail, et de nous faire partager votre passion pour la vidéoprojection.

    Jean Michel

    1. GregW dit :

      Bonjour Jean-Michel, les réponses que vous cherchez sont déjà dans le test.

  15. dimo47 dit :

    Bonjour Gregory et merci pour tous vos tests , pensez vous que ce vidéos projecteur peut remplacer une tv, sa luminosité est-elle suffisante en plein jour ? merci

  16. skachat dit :

    Bonjour et merci pour ce test très complet du Hisense PL1. Est-ce que vous pensez qu’il faut attendre la sortie de l’Optoma L1 pour faire le bon choix entre ces 2 modèles ? Merci de vos conseils avant de me lancer dans mon premier achat.

  17. ledark.side dit :

    Bonjour Grégory,
    Quel écran en 120 pouces me conseilleriez-vous ? je n’ai pas trouvé de 120 POUCES en Fengmi fresnel ,
    merci d’avance pour votre retour

  18. paco dit :

    Je comprends pas , quand vous dites que deux références au monde capables gerer les données dolby vision et HDR10 + toutes deux chez Hisense, il me semble que le formovie theater le fait aussi bien.

    1. GregW dit :

      Bonjour, non navré je l’ai mentionné dans le test, le Formovie theater n’est pas compatible HDR-10+.

  19. elbibo59 dit :

    Bonjour Gregory,

    Je reste fidèle à la projection dite classique, et j’envisage à terme de remplacer mon XIAOMI ALPD 3.0, acheté sur tes conseils, par le LG UH710PW. On est dans la même gamme de prix.
    Sur le simple critère de la qualité subjective de l’image, et notamment du contraste, le HISENSE PL1 ferait-il beaucoup mieux ?
    Merci

  20. GregW dit :

    J’ai réceptionné ce matin, l’UST triple laser de LG, le HU915QE, un modèle triple laser à 5990€ et j’ai commencé à voir ce qu’il avait dans le ventre.

    Et bien à presque 6000€, il est uniquement HDR-10 (pas de Dolby Vision, ni d’HDR-10+) avec un pseudo DTM qui rend l’âme au dessus de 2000 nits et que dire de l’expérience smartTV avec Netflix et Amazon Prime Video qui ne sont pas reconnus comme HDR alors que c’est le cas avec l’Hisense PL1.

    Ce n’est pas un mais 2 Gold Award que je devais attribuer au PL1 !

  21. zanarduz dit :

    Tous les sites italiens signalent un connecteur HDMI Arc dans les spécifications techniques du PL1 (par exemple https://www.hisense.it/laser-tv/pl1he/ ) il est donc possible d’utiliser le lecteur multimédia (ou smart TV) et apporter l’audio à l’amplificateur home cinéma avec hdmi ?

    Merci! (traduit avec Google)

  22. mich dit :

    Trouvé aussi sur un site marchand bien connu (eas…) qui donne accès à un pdf Hisense qui mentionne le HDMI 2.0 comme ARC. Pour répondre à Zanarduz, la réponse est oui, dans la mesure où l’HDMI ARC est bien activé coté ampli, ce qui n’est pas systématique (typiquement Yamaha nécessite une manip dans le setup de l’ampli …

  23. GregW dit :

    Toutes les caractéristiques sont présentes sur la page officielle du PL1 chez Hisense :

    https://hisense.fr/produit/laser-cinema-i-focale-ajustable80-120-i-pl1

  24. Silenzi dit :

    Merci beaucoup Greg. Déjà possesseur de l’alpd3.0 toujours acheté grâce à vos tests, je voulais le remplacer par un ust mais j’hésite entre ce Hisense et le laser cinema 2.

    1. GregW dit :

      Le PL1 a plus d’avantages que le Cinéma 2.

  25. Eber dit :

    Bonjour Greg, merci pour ce test très intéressant. “Malheureusement”, je m’attendais à un résultat similaire. 🙂
    Je vais quand même maintenir ma commande du théâtre Formovie et j’espère ne pas le regretter par rapport au PL1.
    Merci pour ton travail.

  26. GregW dit :

    Mes amis de projectorscreen ont repris mon test du PL1 en américain sur leur site ici :

    https://www.projectorscreen.com/blog/Hisense-PL1-Ultra-Short-Throw-Projector-Review

  27. Jerome dit :

    👍🏻🇫🇷😉

  28. Cattod dit :

    Hi-Hi! La partie faisant allusion à T.Cruise n’a pas été trancrite! 😀

    1. GregW dit :

      C’est un trésor national qu’il ne faut pas toucher ;).

  29. nouki99@msn.com dit :

    Le Pl1 est compatible hdmi arc sur son port 2.0 d après plusieurs sites Web
    Est il possible de le confirmer dans le test?

  30. GregW dit :

    Voir à ce sujet les spécifications officielles d’Hisense que j’ai placé un peu plus haut. J’ai posé la question à la marque pour savoir si c’est une erreur et j’attends la réponse. Je modifierai le test si besoin après avoir obtenu l’information.

  31. mich dit :

    le lien “constructeur” qui indique que le HDMI 2.0 est ARC

    1. GregW dit :

      Non ce n’est le pas le cas, voici la partie dédiée aux prises HDMI sur le site officiel :

      https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/ur7l.jpeg

      Donc en attendant la réponse d’Hisense à ce sujet merci de ne pas remettre une pièce dans le juke box. 😉

      1. GregW dit :

        Et bien c’était rapide, je viens d’avoir confirmation qu’il s’agit d’une erreur sur leur site. La prise HDMI 2 est eARC. J’ai rectifié dans le test.

  32. Silenzi dit :

    De quoi pl1 avait-il besoin pour recevoir le double Golden Awards ?

    1. GregW dit :

      Une meilleure luminosité, un contraste dynamique utilisable, un ventilateur moins présent.

  33. ChrisDew dit :

    Bonjour,
    J’étais sur le point de cliquer pour le Formovie Theater… Gamut imbattable, sono B&W, 3 ans de garantie
    Et puis j’ai vu l’analyse du Hisense PL1: moins lumineux, c’est à peu tout ce qu’on peut lui reprocher, mais plus convivial pour ce qui est des applis, streaming et autres, et 600 euros de moins.
    Et c’est donc la confusion totale!
    Apparemment, le Hisense PL1 offre le meilleur rapport performances/prix, non?
    Quelqu’un est-il (déjà) sorti de ce dilemme, en laissant de coté la différence de prix qui de toutes façons finit par s’oublier si le reste est au rdv?
    @+

  34. Ramses40 dit :

    Bonjour GregW !
    Le choix du PL1 étant acté ( merci à ton test..) , me reste à définir la taille de projection.
    En prenant en compte la config de l’emplacement, j’ai l’option écran 90″ si, comme noté dans le test, je reste à 41 cm de hauteur jusqu’à la base de la toile, mais si le PL1 peut projeter à 85cm, je peux profiter d’ un 100″.
    Est-ce possible et recommandable d’ atteindre cette hauteur de projection avec le PL1 ?
    Merci d’avance pour ta précision.

  35. Ramses40 dit :

    Au moins maintenant c’est clair, j’ai pas le choix !! 🙂
    Merci !

  36. ErD61 dit :

    très éclairant test sur l’importance des meta données
    Je suis très tenté par le PL1 mais hésite comme déjà mentionne pour des raisons pratiques avec le epson ls800.

    Par ailleurs j’envisage la projection sur un mur peint exprès pour la flexibilité max malgré la perte en qualité vs un écran fixe (évolution ultérieure)

    Est que ces deux projecteurs du fait de leur throw ratio très différents donneraient des résultats différents sur un mur ?

    Merci d’avance !

  37. bleub13 dit :

    Merci GregW pour ce test complet, est-ce que les effets d’AEC sont limités sur ce proj ? Je n’arrive pas à en trouver en expo pour me rendre compte.

  38. Pif dit :

    Deux petites questions complémentaires: qu’en est-il de la gestion du DTS ? L’appareil arrive à faire du passthrough (vu que l’HDMI ARC a été confirmé sur leur site) ?
    Et l’appareil peut-il être installé au plafond ? Comme c’est impossible à savoir en l’absence de notice sur le site du constructeur, y a t’il cette option dans les menus de configuration de l’appareil ?

  39. Ced2R dit :

    Bonsoir
    Possible de le mettre au plafond ? Merci

  40. Kromasm dit :

    Bonjour ! Merci encore pour ce test. Je viens de craquer, pour remplacer mon Fengmi 4K premier du nom (plus de 3 ans). J’espère ne pas me foirer ! Quand je lis les résultats de mesures du contraste et de luminosité, le Fengmi ne semblait pourtant pas à la ramasse… Vais-je quand même voir une différence ? Merci pour la réponse ! Et bravo encore pour tous ces test, ça fait plaisir !

  41. max47fr dit :

    Bonjour,
    Ce test donne envie de craquer.
    Peut-on modifier (diminuer) la distance de 41cm entre le bas de l’image et l’appareil ?
    Merci.

  42. ggno dit :

    Cette distance ne peut pas être réduite, pas plus que l’éloignement de l’appareil de la surface de projection pour une diagonale donnée… le positionnement des vidéoprojecteurs ust est pointu (contrairement à mon feu jvc dila…) une fois que tout est bien positionné l’image est magnifique. Mais il faut adapter à l’environnement, aucune flexibilité du positionnement coté projecteur…

  43. Nikos dit :

    Bonjour,
    Comme mohagui, je ne sais pas avec quel gain d’écran clr l’associer. On en trouve avec des gains de 0.4, 0.6 ou 0.8 mais lequel est le plus adapté? Il n’est pas évident de se faire une idée du rendu quand on ne l’a pas vu des ces propres yeux (d’ailleurs la différence est-elle si notable?).
    Un conseil sur le gain Greg? Perso, ce sera pour une salle dédiée, donc dans le noir complet avec une diagonale de 120.
    Il est d’ailleurs dommage que les fabricants de videoprojecteur UST ne fassent aucune préconisation en fonction de la taille de l’écran et de l’usage (jour/pénombre/noir complet). A 1500€, l’écran, on a pas envie de se planter!
    Merci

  44. olivier Chabanne dit :

    salut greg,
    As tu prévu de sortir ton test d’ecran fresnel?
    Merci pour ton travail

  45. ledark.side dit :

    Bonjour Greg,
    je vais associer le PL1 à une platine Panasonic DP-UB 9000, en respectant les réglages que vous avez préconisés sur le proj, par contre auriez-vous une idée des paramétrages à la platine pour, au mieux améliorer encore l’expérience et au pire, éviter de dégrader la qualité de l’image ?
    La partie son sera confiée soit à une barre de son samsung Q 990B ou la JBL bar 1300

    1. GregW dit :

      Bonsoir, pour éviter toute prise de tête il suffit de positionner l’HDR Optimizer sur “on” pour les sources HDR-10.

  46. Pierre dit :

    Hisense affiche leur gold award mondoprojos.fr sur leur site officiel, https://hisense.fr/produit/laser-cinema-i-focale-ajustable80-120-i-pl1

    Et bien Grégory t’es entrain de devenir une référence internationale, bravo et merci pour tous ces tests

    1. GregW dit :

      Merci Pierre, ils m’avaient demandé l’autorisation d’utiliser le logo du Gold Award (gage de qualité !) après la parution du test.

  47. Tof dit :

    Bonjour,
    Une fois de plus un grand merci pour ce test Greg
    PL1 commandé ainsi qu’un Vividstorm S-Pro 110″, je devrais recevoir le tout samedi. J’espère ne pas trop galèrer pour l’installation car le PL1 à besoin de beaucoup plus de recul que mon ancien combo 1S 4K et vividstorm 100″ (acheté sur tes conseils) vendus depuis plusieurs mois car pas de gestion du DV sur le 1S
    Je vous ferai un retour dès que possible
    Merci

  48. zephyrtz91 dit :

    Bonjour, pl1 en ma possession vraiment top , choix fait grâce à ton test merci !
    En branchant a mon Pc avec câble HDMI 2.1 , rtx série 7 , je n’arrive pas a activer Le game mode ? Même en changeant de résolution en 1080p impossible d’avoir du 120hz
    La source est toujours affiché en 4k en appuyant sur touche info de la télécommande
    Avez vous une idée ?

    1. GregW dit :

      Il y a une option HDMI élargi (activée ou désactivée).

  49. A dit :

    Bonjour Greg,

    Suite à mon commentaire sur l’avantage de la 4k sur les modèles horizon de xcimi et à quelques trouvailles concernant cette question, je me tourne doucement vers ce modèle.
    Mais :
    – Un écran dédié est-il primordial avec ce projecteur ? 3000 euros n’est pas vraiment dans mon budget
    – Dans le test, la gestion auto des signaux HDR est un grand plus comparé au Formovie, seulement je me demande, si on le (le Formovie) relie à un ampli home-cinema (dans mon cas un Yamaha RX-V6A) capable de traiter le Dolby Vision, ça comblerait ce désavantage du Formovie ? ?

    A

  50. Mico dit :

    J’envisage de choisir entre le PL1 et l’Epson LS800 (Formovie Theater n’est pas pour moi – c’est trop “chinois”).
    Je comprends que le LS800 est 60% plus cher (2300 euros contre 3700 euros) que le PL1, mais si l’on fait abstraction de cela, quel projecteur UST a une meilleure image ?

    D’après vos critiques, je peux voir et comprendre que le support de Dolby Vision et HDR10+ est ce qui fait une réelle/plus grande différence dans la qualité d’image, n’est-ce pas ? (un saut réel et visible dans la qualité de l’image ?).

    Le LS800 n’est pas équipé de Dolby Vision/HDR10+ (ce qui est dommage pour un projecteur coûtant 3700 euros) mais il a d’autres qualités qui m’intéressent beaucoup (meilleur rapport de projection de seulement 0,16:1 qui est important pour moi et vraiment utilisable = fait une différence dans l’utilisation quotidienne car le projecteur doit afficher une image de 120″ et ne pas être trop loin du mur, n’a pas de DLP = pas d’effet arc-en-ciel et c’est un projecteur vraiment silencieux + il a été conçu pour les clients du monde occidental).

    MAIS pour profiter de Dolby Vision/HDR10+, le signal entrant doit être encodé dans ces formats, non ?
    D’après ce que j’ai compris, ce sont surtout les services de streaming qui supportent ces formats, non ? Je n’utilise pas de services de streaming comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.
    J’utilise un décodeur TV standard via HDMI qui est 4K mais pas compatible Dolby Vision/HDR10+ + j’utilise beaucoup YouTube qui n’a pas non plus le support Dolby Vision/HDR10+.
    Donc la prise en charge par le PL1 de Dolby Vision/HDR10+ serait inutile pour moi et ne me donnerait aucun avantage réel en termes d’image dans mon cas d’utilisation, n’est-ce pas ?

    Je veux juste regarder de vrais films de cinéma (pas des séries en streaming via des services de streaming) dans la meilleure qualité possible.
    (D’ailleurs, existe-t-il un portail/service unique où l’on peut regarder des films normaux en Dolby Vision/HDR10+).

    Par ailleurs, j’ai entendu dire que la qualité d’image du Dolby Vision est en fait meilleure que celle du HDR10+ et que le HDR10+ a été inventé/supporté par Samsung qui tente/essaie d’émuler la qualité d’image du Dolby Vision sans payer de droits de licence à Dolby pour le Dolby Vision. Est-ce vrai ?

  51. nouki99@msn.com dit :

    L ampli compatible Dolby Vision ne fait que laisser passer le signal (passthrough) il ne fait rien d autre et n applique aucun traitement

  52. nouki99@msn.com dit :

    Le portail pour avoir des films en Dolby Vision s appelle Bluray 4k Netflix Amazon ou Disney+

  53. zephyrtz91 dit :

    Bonjour
    merci pour ton retour , j’avais déjà activé cette option “HDMI amélioré” nécessaire pour avoir HDR sur PC.
    enfaite c’est plutôt moi qui m’étais enflammé je m’explique :
    pour moi GAME MODE était pour l’activation du VRR et ALLM !
    mais enfaite dans la description du produit il en est fait mention nulle part , juste du HDMI 2.1 en général qui peut supporté le VRR et ALLM .
    bref j’espère me trompé mais après plusieurs test croisé pas possible d’avoir VRR
    si cela intéresse future acheteur .

    je constate un autre possible BUG , impossible de changer la taille de l’écran chaque redémarrage elle ce repositionne en 90 pouce, alors que je le paramétre a chaque fois sur 100 pouce

    de plus les fiche produit sur les site HISENSE France et Allemagne semble avoir changé
    sur le site français il n’y a plus de présentation produit et sur le site allemand il n’y a plus de référence au mode 1080p 120hz ALLM , juste le site HISENSE italie qui parle du ALLM
    dommage tous ce flou sur ce sujet

    1. GregW dit :

      ? Personne n’a parlé de VRR sur ce projecteur.

  54. zephyrtz91 dit :

    en effet comme je l’indique , pour moi hdmi 2.1 et game mode = VRR mais il s’agit juste ALLM

  55. Pierre dit :

    Bonjour à tous, surtout au acheteur du pl1 . Impatient d’avoir vos retours utilisateurs , surtout Tof , possédant le même combo : Vividstorm/xiaomi 4k1s
    J’aimerais savoir si il y a une véritable évolution . Merci à tous .

  56. Silenzi dit :

    Bonjour bonsoir J’ai commandé ce projecteur avec l’écran fresnel. Est-ce que quelqu’un ici a déjà acheté ce vidéoprojecteur, comment le trouvez-vous ?

  57. Ramses40 dit :

    Bonjour GregW!
    J’ai le PL1 en commande, et suivant ton test, penses-tu qu’il est possible d’avoir Canal+ 4K en insérant direct la carte du décodeur dans le PL1 ? ..ou doit-on conserver le décodeur C+ et utiliser l’HDMI ?

    1. GregW dit :

      Tu dois avoir des codes d’accès pour l’application My canal non ? Personnellement c’est ce que je fais.

  58. Ramses40 dit :

    Avec My Canal , tu n’as pas la 4K …tu n’as accès qu’à la HD

    1. GregW dit :

      Mais ça devrait marcher avec le port COMMON INTERFACE (CI+).

  59. Ramses40 dit :

    ..mais si c’est l’accès à Canal via mon compte et réception via Internet, on devrait en effet avoir accès à L’UHD; C’est sûrement ce que tu voulais me faire comprendre 😉

  60. Tof dit :

    Bonjour,
    Petit retour sur mon PL1 et Vividstorm S pro 110″. Je viens du Xiaomi Mijia 1S 4K et S pro 100″
    Le système d’application est très bien fait, on à accès à toutes les plus connues et en format Dolby-vision si c’est disponible. L’application my canal fonctionne très bien aussi, elle est fluide et propose bien sûr l’UHD 4K. Par contre pour le seul film du catalogue en Dolby-vision ( Top-Gun ) il est proposé en UHD simple. Mon application préférée reste Prime Vidéo car soit elle propose du DV ou du HDR10+ alors que mon Apple Tv ou mon LG Oled83G2 propose soit du DV soit du HDR simple.
    L’Earc fonctionne très bien, pour les enceintes internes je ne me prononcerai pas car j’utilise un Denon 3800
    _L’image en DV est magnifique, pour les autres formats l’image est très bien aussi (HD, UHD, HDR).
    J’ai appliqué les réglages proposés par Greg (merci à toi). Dans les menus il est facile de changer selon ses gouts, cinéma nuit, jour, standard ou encore la température des couleurs. Tout est accessible que ce soit en HD, HDR ou DV. Vous pouvez vraiment régler selon vos gouts ou vos sources
    Pour la compensation de mouvement je suis déçu. Pour moi c’est réglage sur 1 car au-delà je trouve que l’image n’est plus naturelle (J’ai toujours été très sensible sur mes différents écrans donc je ne suis peut être pas une référence)
    _Le menu PL1 est vraiment bien fait, on comprend tout et on se retrouve avec des réglages comme une TV et en Français.
    _Pour la mise en place il a besoin de beaucoup de recul. Si comme moi vous le poser sur un meuble vous pouvez faire dépasser le PL1 de 8 cm en ayant les pieds au ras du meuble.(Il projette une grille très pratique pour les premiers réglages)
    _Le réglage de l’image est très bien, dans le menu vous avez accès à une correction géométrique automatique avec l’aide de votre téléphone. Après l’avoir appliqué je n’ai pas vu de différence. Par contre il y a une correction manuel et là vous pouvez tout bien régler en jouant sur 8 points et c’est très efficace
    _Le bruit pour moi son plus gros défaut. Ce n’est pas un bruit aigu, c’est un bruit sourd de ventilateur. Lorsqu’il y a du son vous n’entendrez rien mais dès qu’il y a plus de son ou une scène calme vous entendrez le ventilateur (je suis dans ma pièce de vie avec un recul de 4m)
    Pour ceux qui cherchent un tout en un et que le bruit de ventilateur ne vous gêne pas alors foncés l’acheter
    On à vraiment l’impression dans ses menus et son utilisation d’avoir une TV
    J’ai 10 jours pour me décider si je le garde ou pas à cause de son placement loin de l’écran (pas pratique dans ma configuration) et le bruit du ventilateur un peu trop important pour moi
    Je rejoins Greg dans son test sur tous les points sauf sur la compassion de mouvements mais je suis très sensible sur ce point
    Merci Greg pour ton test tes réglages et pour nous avoir fait découvrir ce très bon vidéoprojecteur.
    Si vous avez des questions précises n’hésité pas à me demander

    1. GregW dit :

      Merci pour ton retour très complet.

  61. Tof dit :

    Bonjour,
    J’ai oublié le test avec la PS5 et Xbox série x. Pour les 2 aucun problème pour afficher du 4k en 60hz
    La xbox bascule en Dolby-Vision lorsque le jeu le propose. Pour les consoles je préfère mon LG g2 mais difficile de le détrôner 😉

  62. Silenzi dit :

    le bruit du ventilateur est ma plus grande crainte :(( , quand il arrivera j’évaluerai aussi s’il faut le garder ou non.

  63. Pierre dit :

    Tof , tu le trouves plus ou moins bruyant que le xiaomi 4k1s ?

  64. Tof dit :

    il est moins bruyant que le 1S 4k et le bruit est moins strident. C’est plus un bruit de fond

  65. Koni35 dit :

    Bonsoir Tof,

    Merci pour ce beau résumé du PL1. Je suis assez sensible au bruit de fond et j’avoue hésiter encore concernant le PL1 pour cette (unique) raison……

    Le bruit résiduel gâche t’il les scènes de films à tendances contemplatives?
    Merci d’avance

  66. Tof dit :

    Bonsoir Koni,
    Avec plaisir, non pour moi le bruit de fond ne gâche pas un film sur des scènes calme mais il est présent

  67. Kromasm dit :

    Salut Tof !

    Merci pour le retour, as-tu pu tester la compatibilité 1080p 120Hz en entrée, l’input lag est-il bien meilleur ? Merci ! ^^

  68. Max_B dit :

    @Tor
    Tu le dis moins bruyant de le 4k 1S alors que celui-ci avait un bruit mesuré inférieur. Le mien est très peu audible.

    Pour l’image, la différence avec le 4k 1S est-elle vraiment sensible ? Pour ma part, j’attend encore pour changer en espérant un bond en contraste. Depuis que j’ai une télé Oled dans le chambre en plus du projo dans le salon, j’ai pris goût aux noirs absolus…

  69. ndrkxd dit :

    Concernant le bruit, j’ai changé le Xiaomi Cinema 150 4K pour le PL1, qui était mesuré presque pareil, mais c’est le jour et la nuit. Le Xiaomi avait un pitch aigu désagréable, en plus du bruit du ventilateur, qui est totalement absent sur le PL1, que je trouve très agréable et oubli lorsque je m’en sers.

    Je confirme également que l’interface est plutot pas mal, par contre, pour les applications, je trouve que le store Hisense est très pauvre et blindé de daubes sans aucun intéret.

    Je ne regrette pas le Xiaomi Cinema 150K que j’ai essayé un petit mois, sauf pour le coté Android TV et le Play Store Google.

  70. Koni35 dit :

    Merci Tof! cela me rassure!

  71. Koni35 dit :

    @ndrkxd : Merci pour cette confirmation qui confirlme moin choix pour le PL1 et enlève ma dernière hésitation 🙂

  72. Tof dit :

    C’est exactement ça, le 1s 4k en poussant la luminosité il y avait un bruit aigu.
    Content pour toi ndrkxd que le bruit du PL1 ne te dérange pas, pour moi c’est limite mais c’est un bruit sourd qui ne va pas du tout dans les aigus même à pleine puissance
    Effectivement pour les applications on a pas accès au Google store mais pour moi j’ai celles qui m’intéresse le plus : Prime, Apple, Canal, Dysney et aussi Netflix mais j’utilise pas
    Il y a une application dont je me souvient pas le nom qui propose du comptenu gratuit mais ça pas l’air d’être terrible
    Max pour la différence de qualité d’image en HD ou HDR je ne me souviens plus si il y a une grosse différence entre le 1s et le Pl1( vendu depuis 6 mois). Mais ou le Pl1 est top c’est sur le DV que le 1s n’a pas.
    Kromasm non désolé je n’est pas testé le 120hz en 1800

  73. Silenzi dit :

    Bonjour, J’ai aussi eu le plaisir de ce pl1 hier après-midi, j’ai tout paramétré comme greg l’a illustré dans les tests (vraiment sympa) j’ai vraiment aimé qu’on puisse connecter le t2/s2. Pour la distance de projection sur mes meubles c’est un problème mais sur AliExpress j’ai acheté une étagère électronique pour ust projecteurs qui la fait reculer sans bouger les meubles.(vraiment efficace) Le bruit c’est la note amère, moi qui suis très sensible au bruit et venant du xiaomi alpd3.0 où le bruit est égal à 0 le pl1 m’a paru comme un tracteur :). Dommage pour cette note amère sur cet excellent projecteur, maintenant je vais décider de le garder ou de le rendre. Désolé pour la traduction

    1. GregW dit :

      Un tracteur désolé mais c’est n’importe quoi. Ce n’est pas un Xiaomi ALPD3.0 certes (qui est quasiment inaudible) mais qualifier ce modèle de « tracteur » c’est largement exagéré et en prime totalement faux (cf. mes mesures de bruit ).

  74. Cattod dit :

    Je le comprends exprimé avec ironie, pour traduire qu’il y a quand même une nuance par rapport à un projo exemplaire en la matière et auquel Silenzi s’était donc habitué 😉
    Ceci dit et si pas fait, il faudrait essayer en tenant le PL1 en main ; peut-être que le support fait résonnance? Auquel cas il s’agirait d’amortir ça (poser une matière absorbant le bruit dessous par exemple). Tiens-nous au courant stp.

  75. Silenzi dit :

    oui le mien était simple ironie, mais le projecteur reste excellent dans l’ensemble

  76. pierre _m dit :

    Bonsoir,
    J’espère ne pas être hors sujet. Je compte investir dans mon premier projo’. J’hésite entre le PL1 et l’epson tri-lcd tw 9400 qui est dans le même budget et qui est très bien considéré. Je me suis rendu compte lors d’un visionnage passé (vp dlp moyenne gamme) que j’étais très sensible à l’AEC). Par ailleurs, mon utilisation majoritaire sera de visionner mes quelques centaines de Blu Ray (mais pas un seul 3D ou 4K). Pas de gaming non plus. Je souhaiterai “seulement” une excellente qualité d’image, de contraste et de naturel pour un rendu cinéma (et pas d’effet AEC). Merci beaucoup pour vos conseils : )

  77. gourix dit :

    Bonjour à toutes et à tous !
    Petite question technique mais que Google n’arrive pas à trancher car on y voit tout et son contraire.

    Un câble HDMI 2.0 ou 2.0b, soit 18Gb/s, est-il compatible avec le HDR dynamique HDR10+ ou DolbyVision ou est-il uniquement compatible HDR10 ?
    Je suis sûr que les possesseurs de ce VP auront une réponse éclairée car éprouvée dans la réalité.

    Merci !

  78. Jerome dit :

    Bonjour gourix, un câble HDMI 2.0 certifié premium gère normalement tout les formats HDR y compris le dolby vision. Un tableau utile dans cet article te montre les capacités de chaque norme. https://www.clubic.com/image-et-son/hdmi/article-883966-1-hdmi-1-4-2-2-1-comprendre-normes-cables-hdmi.html . 😉

  79. VincentG29 dit :

    Bien le bonjour à vous et merci pour vos tests et vos avis ^^

    Je vais acheter le PL1 à Boulanger avec ma carte b+
    Par contre je voudrais acheter le fameux écran Vividstorm S Pro 110″ Electric Tab-Tensioned Floor Screen ou celui en 120″.
    Pour l’acheter il faut passer par quel site s’il vous plait ? Le site officiel https://www.vividstorm.eu/fr/ ou il se vend à 2149e ttc ou bien ailleurs ? Car je trouve ca cher mais si je peux être tranquille pour le SAV “je suis handicapé” et je n’ai pas de véhicule. Donc si vous avez une bonne adresse sérieuse avec un transporteur sérieux qui peut me le monter au 2° étage le carton. Et qui offre une vrai garantie pour le retour si problème sav.
    Autant Boulanger 0 soucis pour le sav et l’installation mais pour la toile j’ai peur de me tromper vu le prix que ça coûte …

    J’habite en appartement et il sera dans mon salon.

    Merci à vous et bonne journée.

  80. boumba dit :

    Bonjour et encore merci pour ce test on ne peut plus détaillé.
    J’aurai une question qui peut paraitre idiote avec ce genre de produit mais je voulais savoir s’il était possible d’avoir une image plus petite que les 80 pouces ?
    PS : J’ai bien noté que les recommandations constructeur était entre 80 et 120 pouces mais peut on quand même techniquement rapprocher d’avantage le projecteur du mur ou sommes nous limités par les câbles ?

  81. Kromasm dit :

    Bonjour,

    J’ai enfin reçu le PL1, voici quelques remarques qui pourront je l’espère intéresser certains d’entre -vous :

    – Bruit de fonctionnement, rien de rédhibitoire me concernant, il est BEAUCOUP plus silencieux que mon ancien Fengmi (1er du nom), il est discret même pendant les scènes silencieuses (avis subjectif forcément), on l’entend tout de même mais c’est très très acceptable.

    – VIDAA, grosse purge me concernant, dommage qu’il ne soit pas sous Android TV, j’habite la Nouvelle-Calédonie et l’application Mycanal ne fonctionne pas (j’arrive à m’identifier, à parcourir le contenu mais pas à lire quoi que ce soit), je suppose que cela doit être une limitation hors UE (et spécifique à VIDAA, j’ai testé avec une télé sous Android TV et ça fonctionne). J’ai malheureusement pas pu tester avec Netflix ou Amazon (je vais squatter un compte pour voir).

    – Dolby Vision : sur des fichiers .mkv avec rétrocompatibilité HDR, il ne lit pas les métadonnées DV, il ne fonctionne qu’en HDR standard. Pour profiter du DV pur et dur, il faut un fichier .mp4

    – Sous-titres : quand il y en a beaucoup dans le fichiers, ne les affiche pas tous. (5 j’ai l’impression seulement)

    – Pas de client SMB pour l’accès à mes fichiers de mon NAS, juste du DLNA (ultra lent, une belle purge quasiment inutilisable). Obligé de brancher un disque en USB pour l’appli de lecture intégrée (vive madVR sous Windows).

    – Client PLEX : via VIDAA, impossible de lire correctement un fichier 4K pourtant aucun soucis avec un navigateur Web sous Windows ou le client lourd (Windows également).

    – Sortie numérique : on ne peut pas régler le volume sonore via la télécommande quand c’est configuré dans ce mode, c’est juste ignoble (en plus pas de bol j’ai plus de télécommande pour mon DAC…). Heureusement via Windows de mon média PC en HDMI, je peux baisser le volume via l’OS (pas de DV sous Windows malheureusement).

    – Compensation de mouvement : c’est subjectif aussi mais au-delà de 3 c’est trop perceptible (ça fait documentaire). J’ai parfois de légers artefacts sur certains mouvement de personnages (bon ça va c’est pas la mort).

    – Synchronisation verticale : je n’ai pas l’impression que le lecteur interne switch de fréquence automatiquement suivant la source (23,976, 24, 25… fps)

    – Qualité d’image : top franchement, beaucoup plus précise et nette que mon ancien VP, c’est quand même le principal !

    – Game Mode : latence très correcte et on sent la différence quand on active la fonctionnalité. Par contre j’ai pas réussi à faire du 1080p 120Hz… J’ai pas l’impression qu’il supporte ce mode ou alors j’ai mal compris le test, il accepte peut-être le signal en entrée mais le convertit en 60Hz (pour les consoles PS5 ou XBOX) ? Je ne joue que sous Windows et 60 Hz c’est le maximum configurable en 1080p. Qui aurait testé ou des infos là-dessus ? La documentation d’ailleurs ne fait aucune mention de 120Hz…

    Globalement très satisfait, il sera encore meilleur avec un device de type NVIDIA Shield. J’ai commandé ceci pour ceux que ça intéresse : https://www.dune-hd.com/products/homatics-box-r-4k-plus La compatibilité avec les différents profils DV semble prometteuse !

  82. zephyrtz91 dit :

    En effet Kromasm , je te rejoint totalement, j’ai pris un Nvidia shield et la c’est le jour et la nuit pour toutes les appli de streaming et surtout plex , et la vraiment c’est top , j’ai remarqué que seul Amazon prime video sur Vidaa gère le HDR10+ , (normal le shield gère pas encore en espérant une nouvelle version 2023).
    il faut juste que j’arrive a trouver un petit meuble ou petit support pour poser l’UST dessus avec des réglages et je serais au anges

  83. fpsohal dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à me décider entre le PL1 et le formovie, mis à part le prix c’est le côté plug and play qui me plaît sur le PL1 mais à la lecture des derniers messages je comprends qu’il vaut mieux y adjoindre une shield. Finalement autant le faire sur le formovie theatre et on a un ust moins bruyant , des bowers et un tri laser. Qu’en pense Grégory?

    1. GregW dit :

      Je pense que le PL1 se suffit à lui même et qu’il n’a aucun besoin de sources externe (sauf pour les Blu-ray 4K !). Maintenant pour celui qui recherche la plus belle image actuelle en UST laser, point de tergiversations c’est le Formovie Theater qui reste en tête.

  84. Manollo81 dit :

    Pardon Gregory, pour l’ust formovie, il faut bien une toile CLR et non pas ALR. Pourriez vous me confirmer,merci.

    1. GregW dit :

      Oui mais certains fabriquants n’utilisent pas la dénomination ALR pour leurs toiles UST.

  85. fabio8080 dit :

    bonjour Greg tout d’abord félicitations pour le travail effectué, grâce à votre avis je suis heureux propriétaire du pl1 hisense,
    J’ai quelques questions si possible.
    1- J’ai une feuille vividstorm spécifique (gain 0.6), sur laquelle des 3 options le choix de la feuille parmi les paramètres pl1 tombe-t-il ?
    2- J’ai copié vos paramètres d’image standard pour le sdr calibré et ils sont bons, je voulais vous demander s’il fallait aussi les reporter sur les modes hdr et dolby vision perso.
    merci beaucoup et désolé pour la mauvaise traduction.

    1. GregW dit :

      Bonjour, oui pour les valeurs CMS et RGB.

  86. Koni35 dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai le plaisir de vous livrer mon retour sur le combo Hisense PL1 – écran ALR Lumene Eden 204C (je penses être l’un des premiers à parler de ce nouvel écran…?) :

    Le PL1 (une fois calibré avec les valeurs fort gentiment délivrées par Greg) délivre une image à coupé le souffle concernant les sources 4K HDR. Et que dire du Dolby vision pour lequel on atteint des sommets de piqué et un rendu des couleurs exceptionnelles!
    L’upscaling des sources 720 et 1080p est bluffant et permet de savourer nos bonnes veilles galettes (et c’est un breton qui les savoure!) avec une qualité de rendu de très haut niveau.
    Le bruit de fonctionnement est pour ma part anecdotique et ne vient absolument pas gâcher la fête des rétines organisée par le PL1. Le traitement de compensation des mouvements me convient parfaitement (réglé sur trois , quasiment aucuns artéfacts fantômes à noter)….
    L’interface Vidaa est conviviale, complète (Netflix, My Canal, Molotov, ect…) tout fonctionne à merveille.

    L’écran Lumène (que j’ai réussi à obtenir à un prix très proche du Vividstorm et qui bénéficie d’une garantie de deux années) est excellent et sublime l’image du PL1. Son gain est de 0,5.
    Bref, c’est une invitation permanente aux joies cinématographiques! Je n’avais jamais vu une telle restitution d’image.
    Merci encore à Greg pour son résumé de cet excellent Vidéo laser!

  87. pe70 dit :

    Bonjour Koni35, quel est le rendu en plein jour du PL1 avec un écran dont le gain est de 0,5 ?

  88. Koni35 dit :

    Bonjour pe70,

    Bluffant! C’est mon premier écran ALR et je ne dispose donc pas de l’expérience de Greg mais les promesses marketing de Lumene me paraissent extrêmement bien tenues! J’ai pu regarder vendredi en fin d’après midi un film sans fermer la grande baie latérale de mon salon ce qui était absolument impossible avec mon écran blanc précédent.
    Le soir bien évidemment, le contraste et les couleurs deviennent absolument géniales.
    J’ai voulu privilégier une marque française reconnue dans le monde de la vidéoprojection et j’avoue en être super content!

  89. Cattod dit :

    Merci pour ce retour Koni35 ! 🙂

  90. VincentG29 dit :

    Merci Koni35 pour ton CR,
    Etant de Quimper peut tu me dire ou as tu achetais ton écran svp ?

  91. Koni35 dit :

    Bonsoir Vincent,

    J’ai eu la chance de profiter d’une vente promotionnelle via le site “what i need” d’un revendeur parisien.
    2000 euro TTC, livraison gratuite, garantie Lumene de deux ans.

  92. jeremlet dit :

    Hello,

    J’ai actuellement un wemax A300, aurais-je un intérêt à passer sur celui-ci ou le Formovie theater ?

    Si oui quel modèle prendre ?

    Merci

    1. GregW dit :

      Pas le PL1 en tout cas, sa luminosité sera trop en retrait face au Wemax.

      1. GregW dit :

        Ensuite oui il y aura une belle progression visuelle en passant d’un Wemax au Formovie (Gamut plus large grâce à la technologie triple laser, fluidité avec l’interpolation d’images, Dolby Vision et le système sonore BW).

  93. Goodix33 dit :

    Bonjour Greg et bonjour à tous les propriétaires de PL1.
    Après voir lu des tonnes de tests ce Hisense me semble bien convenir à mon usage et a mon budget. Il est prévu avec un écran Vividstorm S Pro P de 100 pouces et un meuble sur mesure pour mettre le tout dedans.
    J’ai vu passer dans les commentaires un lien vers les distances estimées donc dans mon cas image 40cm au dessus du projo et recul de 61 cm. Les 61 cm c’est au niveau des pieds ou de l’arrière du projecteur ? Et pour la hauteur c’est pieds réglés au min ou au max?
    Le Vividstorm a une bande noire + carter de 35 cm, il faudra donc que le projecteur soit positionné plus bas que le carter et je ne voudrais pas me louper. Merci

  94. ludwig dit :

    Bonjour a tous,

    Super test comme d’hab, sauf que la, à cause de toi Greg, (ou grâce 🙂 ) , j’ai commandé le PL1 . C’est la 1ere fois que j’achete un produit sans l’avoir vu (ou écouté), je te fais entièrement confiance. J’espère ne pas me tromper.
    Le DV m’a fait passé le pas. Je vous donnerai mon ressenti.

  95. nouki99@msn.com dit :

    Merci Greg pour ce test
    Je viens de recevoir le mien
    J adore Vidaa et une grosse mise a jour a l installation.
    Il est vraiment tres silencieux meme avec laser au max .
    Une tres belle image et toujours 3 choix possibles pour chaque type de Hdr.
    Hisense a du revoir le cycle fonctionnement de son ventilo depuis ton test car il est vraiment très calme.

  96. GregW dit :

    Super, il faut bien en profiter alors. Dommage pour voir les apports de la mise à jour, le mien est parti.

  97. Cattod dit :

    Hello. Merci si d’autres peuvent confirmer ce silence une fois la mise à jour opérée, car c’est un critère important et dans le tableau de classement des projos ça ajouterait du positif à ce modèle et le ferai donc remonter.

  98. nouki99@msn.com dit :

    J ai aussi l impression que le contraste dynamique fonctionne
    En mode bas il apporte une amélioration sans défauts
    Par contre en moyen et élevé des anomalies apparaissent

    En gros je ne connais le PL1 qu avec ce firmware corrigé.

    Il est toujours aussi silencieux même après 8h d allumage et le laser au maximum
    Le contraste dynamique bas est un réel plus

    Les couleurs en mode standard sont top en sortie de carton

    Le dolby vision un pur régal et très paramétrable
    Le hdr 10+ est un peu plus dur à configurer

    Par rapport à mon xiaomi 4k 1s on ressent vraiment l apport d un processeur vidéo très efficace

    Pour la 1ere fois j ai l image d une tv haut de gamme en géant avec tous les détails et précision qu on peut attendre avec les masters 2k et 4k

    Je redecouvre mes films avec une joie immense

    Les couleurs apportent un vrai plus.
    C est divin.

  99. zephyrtz91 dit :

    personnellement , j’ai fait des mise a jour j’ai actuellement la version : V0000.06.20T.N0112 ; honnêtement pas de différence on peux pas dire qu”il est silencieux, quand le son est coupé on l’entend bien bien !

  100. Cattod dit :

    D’accord, merci, donc on va laisser ce Hisense PL1 dans la catégorie “intermédiaire”.
    Un projecteur silencieux ou bien discret, c’est quand vraiment on pourrait l’avoir à son chevet que ce ne serait pas gênant si on regardait une vidéo en sourdine.

  101. CyrilLeg60 dit :

    Bonsoir à tous, heureux possesseur de ce videoprojecteur, j’ai effectué les réglages, par contre sur un film en hdr ” simple, je trouve l’image sombre
    De ce que j’ai compris, à chaque film HDR10 basique, à moi de régler contraste et luminosité ?

    Merci

  102. ludwig dit :

    Bonjour Gregory,

    Parmis vos differents tests d’ecran technique pour un salon, lequel conseiller vous en CLR ?
    Une toile BSP? ou CBSP? laquelle de ces 2 sera meilleurs pour le PL1
    J’avoue etre un peu perdu avec toutes ces nominations..
    Merci pour votre reponse..

  103. jeremlet dit :

    Ok merci, donc pour toi le gap face à mon wemax vaut le coup ? Un remplaçant du formovie est bientôt prevu ? Merci

    1. GregW dit :

      Oui ton Wemax commence un peu à dater (pas de dolby vision ni d’interpolation d’images, ni de système sonore BW et encore moins de système triple laser).
      La seule grosse nouveauté chez Formovie cette année sera le X5 (focale classique).

  104. Goodix33 dit :

    Finalement plutôt que de risquer un soucis avec le positionnement dans le meuble que je veux faire réaliser je vais acheter le vidéo projecteur avant. Du coup je vais devoir l’utiliser quelques mois sur ma toile blanche super basique. La qualité d’image ne sera pas optimale mais pour regarder des films dans le noir ou presque ça devrait aller.
    En tout cas merci pour ce test et la découverte de ce produit qui coche toutes les cases pour mon projet.

  105. jeremlet dit :

    Ok et le theather justifie son prix face au t1 ? Merci

    1. GregW dit :

      C’est un choix de chacun de savoir si l’écart de prix est justifié en fonctions des améliorations apportées et des différences entre les modèles.
      Pour ma part je me suis séparé de l’Hisense car son rapport de projection était plus important que celui du Formovie, ce qui obligeait à le placer plus loin de mon écran.
      Le Formovie a également l’avantage de fournir une image plus éclatante que celle du PL1 (couleurs, contraste et luminosité). Il
      ne faut pas oublier que le son Bowers et Wilkins du Formovie est d’un niveau largement supérieur à celui de l’Hisense. Fort de tous ces éléments à vous de savoir si le surcoût financier en vaut la peine.

  106. Kromasm dit :

    Bonjour !

    Est-ce que quelqu’un pourrait partager sa “calibration” avec les sources Dolby Vision, je ne suis pas super emballé par le résultat. J’ai l’impression que ça manque clairement de couleur. En mode SDR, je suis assez satisfait (merci Gregory pour les réglages). Pas trop testé le HDR+.

  107. Kromasm dit :

    Ou alors, est-il possible de me conseiller une sonde afin que je fasse moi-même la calibration en mode Dolby Vision (dans la mesure du possible) ? Merci d’avance !

  108. Koni35 dit :

    Bonjour Kromasm,

    Etrange ces problèmes de couleur car en ce qui me concerne le mode Dolby vision est justement particulièrement vif à ce sujet.
    Le PL1 s’occupe tout seul des données méta. Sur toutes les autres sources, les réglages fournis par Grégory fonctionnent à merveille sur le mode “standard” (de loin le plus valable pour conserver un contraste performant).
    Après, je pense être le seul à utiliser un écran Lumène, difficile donc pour moi de savoir s’il existe un écart avec le Vividstorm…..

  109. Cattod dit :

    Chers possesseurs chanceux de ce Hisense PL1, un questionnement du forum requiert votre secours, dont la réponse à faire ne vous prendra que quelques secondes, ici => https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/hisense-pl1-projecteur-ust-dolby-vision/#postid-1122 . Merci! 🙂

  110. Przemek dit :

    ce projecteur doit être testé à nouveau avec une nouvelle version du logiciel. J’obtiendrais certainement 2 prix d’or.

  111. Silenzi dit :

    qu’y a-t-il de chaud et de nouveau dans la mise à jour logicielle ?

  112. Przemek dit :

    Le nouveau logiciel a amélioré 2 des 3 inconvénients mentionnés dans ce test – le projecteur fonctionne plus silencieusement et l’inclusion de la fonction de contraste dynamique a des effets visibles.

  113. zanarduz dit :

    Bonjour,
    Je viens d’échanger mon Xiaomi 1S 4K contre un Hisense PL1. Très content même avec des réglages prêts à l’emploi jusqu’à ce que je joue à Andor EP6 sur Disney+ via mon Apple TV (4K HDR 60hz 4:2:2, mais le problème est présent même en 4:2:0) : toute la scène brumeuse initiale en maudit avec baguage. Avec Projector Disney+ APP est moins évident mais la scène est plus lumineuse même si c’est en Dolby Vision. Cela ne se produit pas en SDR. Quelqu’un avec la même configuration pourrait-il vérifier s’il a le problème?
    Merci
    Voici une image -> https://postimg.cc/47QYVPPF

  114. Gabriele dit :

    Pouvez-vous noter la version du logiciel que vous utilisez actuellement ?

  115. zanarduz dit :

    @Gabriele
    Software: V0000.06.20T.N0112
    Extended: T.N0112

  116. clin747 dit :

    Bonjour Greg,

    Tout d’abord Merci pour tous les tests qui sont les plus complets et les mieux rédigés 🙂

    Grâce à vos tests j’ai acquis il y a 3 ans le Optoma UHZ65UST dont j’ai été extrêmement satisfait.
    Mais malheureusement, l’un des micros miroir ne fonctionne plus correctement et j’ai un pixel mort en plein milieu de l’écran.

    J’hésite donc à le remplacer soit par le Formovie Theater ou le Hisense PL1.

    en résumé :
    le formovie Teather dispose :

    – d’un meilleur contraste
    – une meilleure luminosité

    le hisense dispose :

    – de l’HDR10+
    – d’une image moins douce

    entres les deux mon coeur balance, je dispose d’une toile vividstorm 120 pouces ALR ainsi qu’une Nvidia Shield, sachant que je viens de l’Optoma UHZ65UST je ne n’arrive pas à trancher entre les deux modèles? auriez vous quelques conseils?

    Merci

    1. GregW dit :

      Ça dépend de tes priorités, tu as bien résumé les principales qualités du Formovie et de l’Hisense mais il y a également un autre élément à prendre en compte et qui m’a gêné avec l’Hisense : le rapport de projection. Le Pl1 doit être placé plus loin de l’écran que le Formovie et avec 120 pouces ce sera encore plus flagrant.
      Quant à la qualité d’image, le Formovie reste quand même bien devant.

  117. clin747 dit :

    Bonjour Greg,

    Merci beaucoup pour ton retour.
    pour le rapport de projection, je pense que ce n’est pas trop grave, car l’hisense, si je ne dis pas de bêtises c’est le même que le optoma UHZ65UST au niveau rapport de projection?, j’avais donc “créé” la pièce en fonction et la lentille de l’optoma qui se trouve actuellement à 65 cm de l’écran.

    mais j’ai donc l’impression que finalement je dois quand même partir sur le formovie du à la qualité d’image malgré l’absence de L HDR10+?

    1. GregW dit :

      Oui 0.25:1 pour les 2 (Hisense et Optoma) et 0.23:1 pour le Formovie.

      Le manque d’HDR10+ est regrettable sur le Formovie mais effectivement (je le répète), si le critère de la qualité d’image est la priorité, c’est le Formovie Theater qui est à mes yeux le meilleur projecteur UST du moment.

  118. clin747 dit :

    Bonjour Greg,

    Merci bcp pour les précisions, je vais donc commander le Formovie via le lien que tu conseilles.

    Merci beaucoup pour l’aide

  119. Koni35 dit :

    Bonsoir Clin747,

    Petite précision très importante s’agissant du Hisense : depuis la dernière mise à jour le contraste adaptatif marche formidablement bien (je conseille le niveau 1) et vient sacrément renforcer la dynamique de l’image (que j’ai toujours trouvé par ailleurs très belle dès le lancement du produit pour peu que l’on respecte les réglages conseillés par Greg)

  120. paco dit :

    Bonjour, Greg petite question. Finalement j’ai opté pour hisense pl1 au lieu du formovie theater, question de budget. Je suis quand même un peu déçu, déjà du rendu images ,j’avais le samsung lsp7t il est vrai que le hisense est légèrement meilleur mais c’est pas la claque.
    Je ne comprends pas pourquoi le choix du Hdmi en amélioré ne reste pas mémoire il faut des que l’on rallume le vdp revenir sur cette option c’est pénible.
    Le bruit je le trouve quand même assez bruyant, et pourtant j’ai un système 5.1 avec les enceintes suround derrière au niveau des oreilles le son assez élevé on arrive a l’entendre.
    Est il normal que les ventilateurs au bout d’un moment d’utilisation ecretes l’ai remarqué qu’ils ne tournent pas toujours pas a la même vitesse a petite vitesse ça reste correcte mais en forcé c’est limite acceptable.
    Je suis a 3 mètres de vdp le samsung sur ce point était plus silencieux.

    1. GregW dit :

      Il me semble avoir plusieurs fois écrit que la meilleure image actuelle avec un projecteur UST c’était avec le Formovie Theater qu’on l’obtenait.

  121. GregW dit :

    Les mesures sont dans le test (niveau sonore et contraste).

  122. paco dit :

    Je ne détruit pas le hisense , je fais un constat au bout d’1 mois d’utilisation, il reste un excellent produit gere le DV HDR 10+ possède un tuner TV…rendu images je ne peut comparer avec d’autres produits, je fait confiance a Greg pour cela qui lui peut tester différents appareils. Déjà il a une meilleure image que le samsung lsp7t que j’ai eu environ 2 ans. La version est la même depuis que je l’ai, N0112 et sur le site il ne parle pas d’une mis a jour . Pour le bruit encore une fois je ne fais que contastter, par moment il se met a tourner a plein régime je pense qu’il se met en boots pour le refroidissement et la ça devient carrément audible.

  123. paco dit :

    C’est possible, je suis preneur de savoir ou trouver cette mis a jour, en tout cas sur le site hisense j’ai pas trouvé ou alors j’ai mal cherché.

  124. paco dit :

    Bonjour, merci pour le lien, mais j’y suis déjà allé voir il n’y a rien de ce qu’il propose si ce n’est la dernière version que j’ai actuellement sur mon vdp

  125. Koni35 dit :

    Bonsoir,
    la mise à jour est la V0000.06.20T.N0112 et a été effectuée directement sur proposition du Vidaa dans la semaine qui avait suivi l’achat du PL1.
    au risque de me répéter, je trouve ce projecteur en tout point excellent.
    Le bruit (du moins celui de mon unité, peut être y’a t’il de légère différence d’un projo à l’autre?) est très discret, y compris lors des scènes intimistes.
    Le contraste dynamique qui était décrit comme sujet à caution dans le test de Greg apporte un vrai plus sans apparition de speekle visible à condition de s’en tenir au niveau 1. La dynamique en ressort clairement renfocée.
    Et voilou!
    Bonnes séances à tous.

  126. Aurèl dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté le pl1 mais je n’ ai pas encore d’écran et je ne sais pas lequel prendre.
    Le fengmi Fresnel avait l’air d’être le meilleur choix mais il est introuvable.

    Sur le site nothing projecteur il y’a 3 références qui ont l air pas mal:

    Le black série avec gain 0.6
    Le xy cristal pet gain 0.8
    L’écran fresnel gain 1.2

    De ce que j’ai compris une fois le pl1 calibré on pert pas mal en luminosité du coup le black série est peut être pas le meilleur choix me trompe-je?
    Reste les 2 suivants.
    Si quelqu’un pouvait me donner un conseil éclairé.
    Merci.

  127. GregLeRoux dit :

    Salut Aurèl,

    Effectivement, à ma connaissance le Fengmi fresnel S10FFNN semble excellent mais est indisponible, en rupture de stock de ce que j’en ai cherché.
    Pour les écrans disponibles sur Nothing Projector, tu peux te procurer des samples=échantillons sur leur site.
    Attention, cela vient de Chine, pour ma part le colis n’est jamais arrivé à destination (Merci le service 4px foireux).
    Pour autant Nothing Projector m’a remboursé les 2 samples que j’avais commandé.

    Pour info, leur écran fresnel n’est pas un fengmi mais un wemax, donc avec système de ressorts.
    Tu peux aller sur le site Wemax pour des infos ou encore sur amazon mais avec localité au états-unis.

    Aussi il y a une vidéo sur Youtube de Mr HOOK qui compare des écrans UST et donne des conseils.

    Voilà ce que j’ai pu glaner comme information entre mon rex et mes recherches. Ce n’est vraiment pas évident de trouver l’écran adéquate pour son projo UST, et les reviews objectives ne sont pas légions.

    Pour ma part, j’attends impatiemment le retour du Fengmi fresnel S10FFNN que possède d’ailleurs un certain amateur de grandes images #GregW.

    1. GregW dit :

      J’ai aussi reçu l’écran motorisé CLR de nothing projector que je dois bien sûr tester, plus l’article du C1S à rédiger, plus des calibrages à réaliser et le Formovie C3 qui ne ne doit pas tarder, ainsi qu’un nouveau DLP laser à focale classique…

  128. Aurèl dit :

    Très bien merci pour les infos.
    Je pense que je vais patienter un peu alors.
    Le fengmi pour l acheter c’est sur banggood que ça se passe?

  129. Mahmoud dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article
    Je voudrais juste savoir si ce projecteur supporte le ps5 et la Xbox series x en 4k 60hz ? Si oui, quelle est la mesure de l’input lag ?

  130. Tim Berz dit :

    Cela vaut-il la peine de passer d’un Cinema 2 à un PL1 ?

    1. GregW dit :

      Oui bien sûr le C2 n’a pas le HDR10+ et le Dolby Vision. Attention en revanche il faut plus de recul avec le Hisense qu’avec le Formovie.

  131. Tim Berz dit :

    Je parlais du Xiaomi Laser Cinema 2, il a le Dolby Vision. J’avais un miroir défectueux sur la puce DLP, je l’ai fait réparer à mes frais car il n’y avait pas de garantie (400€) avec réglage et nettoyage du dissipateur thermique. Le Hisense PL1SE (sans tuner TV) est actuellement en vente chez Amazon Prime Days (Allemagne) pour 1699€, je pense que c’est un bon prix. Je vais comparer. Merci de votre compréhension.

  132. Felix Smith dit :

    Hi, do you think the PL1 would be a decent upgrade to a Sony VPL-HW45 (2000€ entry cinema projector) from 2016?
    Greetings

    1. GregW dit :

      Oui, vous allez y perdre
      un peu en contraste mais gagner sur tous les autres points.

  133. Maximax dit :

    Bonjour Greg et merci pour ce test ainsi que tous les autres que j’ai dévoré.

    Ce modèle semble être donc un très bon choix et j’aimerais ton avis sur une installation.

    La configuration de mon appart fait que je ne peux pas mettre l’écran contre le mur, ce qui a compromis un temps mes velléités de posséder un vidéoprojecteur.

    Cependant j’ai pensé à une configuration récemment, à savoir mettre au centre de ma pièce, au plafond, un écran déroulable (automatique ou non).
    Idéalement, le vidéoprojecteur serait aussi au plafond (je n’aurai pas de meuble au milieu de pièce pour l’accueillir et je ne me vois pas le repositionner au cm à chaque film).

    J’ai lu plus haut dans les commentaires que le vidéoprojecteur pouvait s’installer au plafond (pour projeter donc vers le bas j’imagine?), mais je n’ai pas compris comment cela fonctionne, est-ce qu’il faut retourner le vidéoproj, càd le mettre à l’envers ?

    Que penses-tu d’une telle installation ? Sachant que c’est pour une utilisation nocturne essentiellement.
    Est-ce qu’il faut un écran particulier pour ce type d’installation ?

    Autre question: As-tu testé ce vidéoproj avec des sources non 4k ?

    Merci d’avance.

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Placer un projecteur UST est un peu plus compliqué qu’un modèle fond de salle et si
      on veut corser la difficulté il faut le mettre au plafond avec un écran déroulant ;). Donc c’est possible mais compliqué et oui il faut le positionner à l’envers.
      Si tu veux absolument un UST au plafond je te recommande soit un écran cadre (blanc ou technique et dans ce cas il faudra veiller à inverser l’écran comme le projecteur), soit un mur blanc. Les toiles déroulantes non tendues ne sont pas adaptées pour les ultra courte focales.
      Oui je l’ai testé avec des sources non 4K, c’est mentionné dans le test.

  134. niiico dit :

    Hello,
    J’ai craqué il y a quelques jours pour le PL1SE (version sans les entrées télé/satellite) et je suis très content de mon achat.
    Merci Greg pour tous ces tests qui nous permettent de faire un choix le plus éclairé possible.
    Mon modèle semble différer un peu du modèle que tu as pu tester. J’ai une télécommande bluetooth (en tout cas elle fonctionne depuis la pièce voisine) et rétro-éclairée. Par contre elle n’a pas les chiffres. Mon firmware (à jour) est V1000.06.20F.M1230
    Mon écran (un NP BlackSeries en 100″) n’est pas encore installé, je confirme que la moindre variation sur le mur provoque une distorsion de l’image. Un écran déroulant provoquera à coup sur le même résultat.
    Je confirme aussi que sans que cela ne me gène vraiment, j’entends le projecteur placé à 3m de moi. Je ferai des tests subjectifs d’image prochainement.

  135. Guira dit :

    Bonsoir,
    Je voulais savoir où trouver l extra id pour voir si j ai la dernière version du logiciel de mon PL1…
    J ai essayé directement sur le site d hisense mais tous les numéros sur l étiquette derrière le pl1 ne fonctionne pas…. dernièr logiciel :
    V0000.06.20T.N0112
    Merci pr votre aide

  136. niiico dit :

    C’est en tout cas le dernier dont tout le monde a parlé ici. Tu dois être dans la dernière version

  137. Guira dit :

    Merci Nico pour ton retour…
    Je suis également satisfait du PL1 , le contraste est TOP, couleur juste alors que je n ai pas fait de calibration ..mais dommage qu il n a pas plus de luminosité…. seul point faible pr moi….

  138. mohagui dit :

    Ben en fait j avais pris chez Boulanger location le hisense 120l5f qui était fourni avec un ecran anti reflet. et suite a une panne j’ai eu la chance de pouvoir changer pour le PL1.
    Alors je ne sais pas si c’est optimum comme écran mais ca fait le taff….. dans le noir c est juste sublime mais en journée qd il y a plus de lumiere pas assez de lumens….
    Hâte d avoir un model avec le bon compromis
    Luminosité/contraste/lumière.

  139. bb69 dit :

    Bien le bonjour
    Ah OK 120 pouces sa fait costo

  140. niiico dit :

    En 120″, l’écran a une base de 275cms, c’est plus que les 256 indiqués max en HDR pour conserver 26fL (voir le test).
    Donc ça doit en effet être dans la limite haute des capacités du projo

  141. Alti dit :

    Bonjour, j’espère que vous pourrez me conseiller. Et merci beaucoup pour vos tests que je lis depuis plusieurs années :). J’ai la possibilité de me procurer le p1se à moindre coût (1500€) et je possède un fengmi cinema pro. Je serais très heureux d’avoir une bonne image HDR et Dolby Vision sur ma Shield pro, car je ne suis pas si satisfait de l’image HDR au cinéma. Pensez-vous qu’une mise à niveau en vaut la peine ? J’ai un mur CLR dans ma salle de cinéma sombre au sous-sol.

    1. GregW dit :

      Bonjour, vous allez y perdre en contraste mais pour le reste je pense que ça vaut la peine.

  142. Alti dit :

    Merci pour la réponse rapide. J’ai une autre demande. Comme je peux le voir, le pl1 a une valeur de contraste d’environ 2000 lorsqu’il est calibré par rapport à mon ancien Fengmi avec 2400. La perte de contraste avec mon Fengmi Black Grid (Gain 0,5-0,7) est-elle très perceptible (dans une pièce sombre) ? Merci

    1. GregW dit :

      C’est surtout dans la dynamique de l’image que la perte sera la plus visible (rapport contraste/luminosité). Dans ce domaine le Fengmi reste le meilleur.

  143. mickey-m dit :

    Bonsoir Greg and all,
    Je m’apprête à cliquer pour le pl1 qui est a un prix intéressant chez boulanger en ce moment.
    J ai juste un doute comme pour tt nouvel achat sur le fait de pouvoir trouver mieux si j’attendais encore un peu…
    Pensez vous qu à 1800€ on puisse trouver mieux a +-500€ pres notamment en puissance lumineuse ust avec des caractéristiques aussi bonnes dans les 6-12mois qui viennent? j ai lu les tests de machines + récentes et + chères qui ont l’air finalement décevantes px2-pro notamment
    Merci encore Greg pour tous ces details et pour vos feedbacks et encouragement pour ce premier achat vdp.

  144. gumez.fred@gmail.Com dit :

    Bonsoir, à toi et merci pour ces mines d’or contenant tellement d’informations précieuses au moment de l’achat d’un projecteur qui n’est pas un “petit” achat ( du moins pour mes bourses lol ).
    J’aurai aimé savoir si tu avais le choix a faire entre ce modèle et le optoma L1, vers lequel ton cœur balancerait, sachant que le tarif est sensiblement équivalent, pour une utilisation classique dans une salle non dédiée.
    Merci par avance pour ton éclaircissement qui fera pencher la balance de mon coté

  145. mickey-m dit :

    PL1 recu et tres content des premiers essais ayant profité de cette promo temporaire. Dernier firmware installe et vraiment content des premiers résultats sur un mur uni. Très simple d utilisation et pas encore tout testé ni configuré les réglages de Greg. Juste constate que la fonction airplay ne me donnait pas nécessairement le bon format d image mais c est peut-être un problème de réglage. J’attends un écran 110 pouces txn tensionne dropdown commandé chez Hivilux pour aller avec. Je vous dirai si la planéité est au rdv et la qualité du résultat final. Le bruit de fonctionnement est bien présent et l amortissement des pieds n y changera rien car déjà en gomme souple mais pas vraiment dérangeant (c est mon premier vdp donc je ne peux pas trop juger)

  146. Alti dit :

    Je voulais juste revenir vers vous et vous remercier pour cette évaluation utile. Le projecteur est vraiment génial et une mise à niveau. Le volume est également plus faible et l’image HDR et Dolby Vision est très bonne. Merci GregW

  147. Alti dit :

    Quelqu’un peut-il m’expliquer les valeurs des différents réglages à l’écran ? Existe-t-il un réglage ARL et un réglage de toile à gain élevé 1 et à gain élevé 2 ?

  148. Briciolone dit :

    Merci Gregorio, après avoir lu votre avis, j’ai acheté un PL1 SE. Je vends un Fengmi 4K qui m’a donné beaucoup de satisfaction mais au bout de trois ans il commençait à donner des signes inquiétants. Dès l’arrivée du PL1, je l’ai monté à la volée, je l’ai essayé sur mon Vivistorm 120″ et j’ai été presque immédiatement impressionné. Mais ensuite j’ai commencé à regretter les couleurs et la faible luminosité (je l’utilise aussi comme ordinateur de bureau pour Windows 10 et 11). Mettez-le à calibrer avec les valeurs que vous nous avez données lors de votre test et les choses se sont immédiatement améliorées. Je voulais vous remercier comme je le faisais à l’époque du Fengmi et du Vividstor. Désolé pour mon français.
    Salut
    Claude – Italy

    1. GregW dit :

      Bonjour Claude et merci pour ton sympathique message. Je suis heureux d’avoir pu t’aider dans ton choix.

  149. AA dit :

    Bonjour, existe-t-il plusieurs modèles de PL ? Je vois la dénomination Hisense Hise PL1SE

  150. Alti dit :

    oui, un avec et un sans récepteur satellite intégré. (svp) Tout le reste est pareil

  151. mickey-m dit :

    Toujours très satisfait de cet achat et le rendu avec l ecran hivilux txn clr 110” tensionne est vraiment top sans gondolement sur les bords meme pour un écran motorisé plafond.
    Petite question Greg ou possesseur de pl1, j ai cherché à appliquer vos réglages de calibration en mode standard et j ai bien trouvé les blancs et différents paramètres luminosité etc en haut de votre tableau mais par contre le menu pour les couleurs me dit qu elles ne sont pas accessibles à la configuration. Y a t il une option particulière à activer ou une source spécifique pour y accéder ? ou ont ils change les options depuis le dernier firmware ? Merci beaucoup!

  152. Briciolone dit :

    J’écris mieux. J’utilise un traducteur. mon “PL1SE” n’a pas de HDR-10+. C’est peut-être la différence entre le tuner et le “PL1”.

  153. Briciolone dit :

    J’ai demandé le retrait du “PL1SE” et j’achèterai le “PL1”.

  154. Briciolone dit :

    Horrible expérience!
    J’ai essayé le PL1SE : revenu.
    J’ai reçu le PL1. J’essaye depuis hier. Je vais le rendre aussi.
    Problème après problème.
    La connexion Ethernet ne fonctionne pas lorsqu’elle est activée. Nous devons faire un test de réseau et tout ira bien. Jusqu’au prochain allumage.
    Paramètres de couleur qui ne sont pas conservés en mémoire. Lorsqu’elles sont allumées, toutes les valeurs reviennent au niveau de réinitialisation.
    Maintenant, je vais essayer le lecteur multimédia.
    Je déconseille à tout le monde de l’acheter.
    Désolé pour mon français.

  155. Briciolone dit :

    Je viens d’essayer le lecteur multimédia.
    Optimale ! Enfin quelque chose de splendide.
    Gestion exceptionnelle du HDR-10+ et du HDR. Ben très bien !
    Je n’ai pas encore essayé les films Dolby à partir du lecteur multimédia, mais je le ferai.
    Peut-être que je le garderai.

  156. milos dit :

    I find this projector very good. The only downside for me is that HDR10+ does not work at all. I have sent my unit to Hisense support, but they responded that this device does not have HDR10+ 🙂

    Everyone, including you Gregory is saying that this device have it. Who is crazy here? 🙂

  157. Briciolone dit :

    Comme je l’ai écrit ci-dessus :
    PL1SE ne gère pas le HDR10+
    PL1 gère très bien le HDR10+

  158. milos dit :

    Ok, then I missed something. Because here in Germany, PL1 & PL1SE does not have HDR10+ on Hisense website specification. What is strange, is that everyone is advertising both of them with HDR10+ support.

  159. oursdu31 dit :

    Bonjour,
    Achat du PL1 ce jour (boulanger, limite budget max), question sur la pertinence de l’achat d’une toile avec gain de 0.6 (nothing projector) par rapport a la luminosité du projo 2100 lum sans calibration.
    sinon, des propositions?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. GregW dit :

      Bonjour si c’est pour un environnement non dédié alors oui c’est pertinent.

  160. oursdu31 dit :

    et merci greg…pas facile de lacher plus de 2000e dans un videoprojo. tes conseils/tests sont plus que les bienvenus dans ce monde où les avis des sites oscilles sont orientés sans objectivité. (cela ne m’a pas empecher d’acheter un xiaomi 4k version européenne avec un carton rouge en verdict, heureusement que le sav a perdu mon vidéoprojo et que j’ai pu bénéficié d’un échange….)
    Allez, bon courage pour la suite

  161. mickey-m dit :

    Bonjour Greg
    Je continue mon expérience avec le PL1 et je crois que j’ai été un peu vite dans mes achats avec 2 enceintes surround bluetooth sonos era 100 en pensant pouvoir les coupler aux HP du PL1. Malheureusement j ai l impression au moment de configurer le tout qu’il n’est pas possible au PL1 de garder le son sur les HP et d envoyer le surround en bluetooth aux enceintes sonos car a un instant donné une seule sortie audio est possible. Quelqu’un a t il une solution pour ca ? Cela signifie t il que des qu on veut rajouter des enceintes surround on est obligé d abandonner les HP du PL1 pour le 3.1 et racheter une barre de son etc… ? si oui c est vraiment dommage je trouve. Merci pour vos éclairages.

  162. mickey-m dit :

    je pense que j’ai la réponse à ma question et en effet il n est pas possible de faire fonctionner les HP et des enceintes satellites bluetooth en meme temps.
    par contre je me pose la question suivante: si on rajoute une barre de son, peut on utiliser les ports hdmi et en particulier celui earc pour sortir le son vers la barre qui serait donc connectée en hdmi (sonos beam ou arc avec ar exemple). je pose la question car les 2 ports hdmi du pl1 sont tagges IN et non OUT donc est ce possible ou est ce que la seule sortie audio possible est le SPDIF mais si oui on ne peut donc pas sortir du dolby atmos sur une barre de son externe ? Merci pour vos réponses

  163. nissay dit :

    Bonjour petit retour d’expérience suite à la vente de mon LG hu710pw que j’ai revendu et j’ai fait l’acquisition du laser du laser TV hisense 90l5hd il ressemble comme deux gouttes d’eau au pl1 et offre des spécifications quasiment similaires du moins sur le papier.

    Ce projecteur associé à une toile Fresnel de 90 pouces car oui il a une focale fixe et ne peut pas aller en dessous ou au-delà de 90 pouces, offre une image très agréable avec une dynamique et un contraste assez profond le contraste est donné pour 3000 : 1.

    J’adorais l’image de mon LG mais elle manquait cruellement de dynamique depuis le passage au laser TV je suis incroyablement surpris par la différence de dynamique tout en conservant une profondeur sur les scène sombre,les projecteurs UST sont vraiment le futur de la vidéoprojection.

    De plus il gère tout de même pas mal de format comme le Dolby vision ou le HDR10+ qui en fait un très bon choix pour une première entrée en vidéoprojection.

    Depuis quelques années je suis passé par pas mal de marques de l’entrée de gamme jusqu’à des marques très connues comme Epson ou xgimi ou encore lg mais jamais en vidéoprojection je n’avais atteint une telle qualité d’image alors peut-être que je suis toujours sous l’effet waouh de la nouveauté mais je tiens à préciser que la combinaison écran Fresnel et projecteur ultra courte focale sont le futur de la vidéoprojection et ne peux que rejoindre Greg sur le sujet.

  164. Goodix33 dit :

    Pour répondre à mickey-m, j’ai le PL1 et une barre de son sonos beam. Cela fonctionne parfaitement, le PL1 possède bien un port HDMI e-arc. Au début ça ne marchait pas mais c’est parce qu’il fallait refaire la configuration de la beam.

  165. Goodix33 dit :

    Pour poursuivre chez sonos avec une télé ou un vidéoprojecteur sans barre de son point de salut. La barre de son sera le lien entre la télé et les enceintes. Et de ce que j’ai pu tester pas possible de garder le son du PL1 et ajouter des sonos, c’est l’un ou l’autre

  166. casscom dit :

    Bonjour à tous,

    Je m’apprête à craquer pour un PL1 ou un FORMOVIE THEATER mais j’ai un dernier doute.

    Mon utilisation sera principalement pour regarder la TV et principalement des retransmissions sportives (matchs de foot) à partir de l’appli mycanal.

    Cette appli émet des vidéos au format 50hz. Or, je comprends que le PL1 (comme les autres projo à base de puce DMD 0,47) ne gère pas nativement ce format et le convertit en 60HZ.

    J’ai lu que cela génère des saccades qui peuvent être corrigées avec le MEMC (mais cette correction génère un effet camescope).

    Actuellement, je projette avec un vieux projo EPSON LCD (TW3200) : je n’ai aucune saccade.

    Pourriez-vous me faire un retour d’expérience : un match de foot sur le PL1 ça saccade ou pas ? Si oui, le MEMC permet-il d’avoir une image fluide sans pour autant rendre l’effet camescope visible ?

    Ca me ferait suer d’investir autant d’argent et de perdre en fluidité…

    Merci par avance pour vos retours.

    Cordialement.

  167. nissay dit :

    Bonjour tu n’as pas besoin de suer, s’il ne te convient pas tu as le délai de 14 jours de rétractation ☺.

    J’ai le hisense 90L5HD qui est l’équivalent avec focal fixe du pl1 et le MEMC est très bon surtout le mode FILM qui est le plus stable maintenant à toi de voir lequelle de ces modes te conviendrais.
    Par contre le PL1 n’est pas le plus lumineux pour les retransmission sportive c’est plutôt vers une Epson LS800 que tu devrais t’orienter sauf si tu as besoin d’une utilisation mixte.

  168. paco dit :

    Bonjour, entièrement d’accord avec nissay, possédant le PL1 manque de luminosité mais délivre une très belle image, après tout dépend de l’environnement de visionnage, écran, mur ….pour la fluidité il est réglé sur nette et lors d’un visionnage de match de foot l’image est fluide sans saccade. Pour my-canal ,le constructeur Hisense est labellisé par canal pour diffuser de la 4k via son système vidaa, pour le formovie tu seras obligé de passer par une box apple TV, NVIDIA Shield qui ont un accord avec canal.

  169. casscom dit :

    Merci pour ton retour.

    Effectivement, le droit de rétractation permet de s’en sortir si ça ne convient pas, mais je voulais avoir le retour d’un ou plusieurs utilisateurs sur ce sujet de la fluidité pour des sources 50hz.

    En te lisant, je comprends que le MEMC fait le job sans dénaturer l’image. C’est bien cela ?

    Là où tu m’inquiètes c’est pour la luminosité : je regarde principalement dans le noir (ou la pénombre). Ce projecteur n’est pas assez lumineux pour regarder un match de foot dans ces conditions ?

    Merci par avance.

  170. casscom dit :

    Précision supplémentaire : je vais projeter sur un écran clr CELEXON spécifiquement prévu pour les projecteurs UST

  171. casscom dit :

    Merci Paco.

    Mon PL1 viendra en appui d’une TV OLED LG. Du coupe, je n’utiliserai le PL1 que dans le noir ou la pénombre et je projetterai sur un écran CLR CELEXON de 10 pouces prévu pour les UST.

    Dans ces conditions, penses tu que le PL1 sera suffisamment lumineux ?

    Lorsque tu règles la fluidité sur “nette” pour les matchs, cela ne créée t il pas un effet camescope ?

    Merci par avance.

  172. paco dit :

    Oui sans aucun problème, je projette sur mur peint en gris mat léger ,en journée c’est acceptable si pas trop de lumière directe,en été avec le soleil c’est pas regardable, comme tout projecteur l’idéal c’est d’être en pénombre avec un écran c’est que mieux. Je trouve l’image du PL1, dans mes conditions,superbe.Suis pas très foot, mais personnellement je n’ai pas constaté d’effet caméscope lors d’un visionnage.

  173. nissay dit :

    Alors si tu utilises un écran spécial pour UST dans ce cas la je pense que le PL1 ou le Formovie feront l’affaire.
    À toi de voir celui qui remplit le mieux tes critères. si ton écran est un CELEXON motorisé de sol, il existe aussi bien voir mieux pour moins cher chez nothing projector avec les black series.

  174. Bloom dit :

    salut Greg,

    Je viens de voir sur le site d’hisense pour le pl1. ton logo de gold award :D. Super ca.
    https://hisense.fr/produit/laser-cinema-i-focale-ajustable80-120-i-pl1

    1. GregW dit :

      Oui j’ai vu mais merci à toi.

  175. totorgb dit :

    Salut Greg. Je viens dacheter le hisense pl1. J’ai mis tes réglages mais il y’a je pense avec la mise à jour eu plusieurs nouveaux paramètres qui sont présents comme sur ton test du C1. Du coup je voulais savoir si tu pouvais nous faire un petit update pour les novices comme nous pour régler parfaitement notre image. Ça serait génial. Merci à toi encore pour tes test au top. D’ailleurs j’ai une denrieee question quel type de toile pour le pl1 pour du 80p ? Merci encore

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      pour ça il faudrait m’envoyer le
      projecteur car je ne l’ai plus.

  176. bouthorsm@gmail.com dit :

    Bonjour j’ai reçu mon pl1 et mon écran NP ALR classic 100″.
    J’ai deux questions.
    Comment régler efficacement le focus ?
    La mire de réglage n’a aucun détail permettant de voir l’effet des modifications.
    Aussi je souhaiterai baisser l’image affiché mais l’inclinaison du projecteur n’est pas top. Avez vous des idées autres ? Lentilles ?
    Merci
    Mathieu

  177. Jerome dit :

    Bonsoir Mathieu, sur youtube tu as des mires sharpness 4k pour t’aider à réglé le focus, pour baisser l’image ,il faut baisser ton vidéoprojecteur,si tu l’incline tu va devoir jouer avec la corection du trapèze et certainement dégrader un peu la qualité de l’image.

  178. bouthorsm@gmail.com dit :

    Merci Jérôme, malheureusement le projecteur est déjà au sol et je ne peux pas creuser dans le sol 🙂
    Pour les pires je n’ai pas moyen de régler en affichant ses mires de YouTube?
    A chaque fois je dois rentrer dans le mode réglage et j’ai c’est mire naze.

  179. mickey-m dit :

    Merci Goodix33; en effet avec la Sonos beam sur hdmi earc + 2 era 100 en satellites ca marche super bien. J’ai juste un petit commentaire à faire concernant le branchement de ssd externe en USB. Le seul format supporte est NTFS donc oblige a faire une manip sur MAC (fat32 on oublie pour du 4K) De plus, si vous allumez le PL1 avec le disque branché, le disque apparaît mais ne fonctionne pas correctement a la lecture des fichiers. En revanche si vous allumez le PL1 puis une fois boote, vous branchez votre SSD en USB, la ca marche nickel. Sans doute un leger bug mais gerable quand on le sait.

  180. bouthorsm@gmail.com dit :

    Bonjour
    Je vous propose ma solution finale pour mon problème de hauteur d’écran.
    Je l’ai tout simplement incliné (l’écran) en arrière.
    Je m’explique : j’incline le projecteur en avant pour baisser l’image (par exemple 5 degrés) ensuite il suffit d’incliner l’écran en arrière de 5degrés environ et le reste je le corrige avec le correcteur de trapeze.
    Ainsi l’image n’est pas déformée et la correction de trapèze n’est pas forte ce qui ne dégrade pas la qualité.
    Pour information incliner une toile de quelques degrés c’est invisible à l’œil. Contrairement à un trapèze de l’image projetée.

  181. Aokiba dit :

    Bonjour,

    concernant les références HISENSE, la marque propose aussi le L9H qui est une sorte de pack complet puisque l’écran est compris. Si le design semble similaire au PL1, pour autant la luminosité annoncée est beaucoup plus importante, peut-être d’autres specifications différentes aussi, je ne suis pas entré dans les détails car pas assez expert. Est-il prévu de le tester ? Avez-vous eu l’opportunité de le voir en conditions réelles ? Est-ce une option intéressante ? Merci et meilleurs voeux 2024

  182. GaeIta22 dit :

    Hi Greg,

    I just used your suggested image calibration settings for “Standard SDR” and it looks amazing on my NothingProjector ALR Black 110′ series screen. Sharpness level, it starts at 25…do you suggest to lower it down a bit?

    For HDR/Dolby Vision can we use the same parameters to tweak brightness, sharpness + white balance and RGB values? Thanks a lot!

  183. bocdu76 dit :

    Bonjour je suis nouveau sur votre site et je viens d acheter le hisense pl1 quel écran vous me conseillez svp j ai vu le black série qui est pas mal
    Cordialement

    1. GregW dit :

      Bonjour, oui le black série est un bon choix. Si c’est un écran cadre vous avez aussi l’écran Fresnel qui est très bien.

  184. bocdu76 dit :

    Merci je vais regarder ça
    Et j’ai vue aussi que vous avez avait mis vos paramètres après calibrage pour le pl1
    Je ferai des essais quand je serais bien équipée
    Cordialement

  185. bocdu76 dit :

    Fresnel le fond pas en 120 je trouve rien

  186. bocdu76 dit :

    Bonjour greg
    Bon voilà après quelques heures de recherches et réflexions mon choix est fait je vais partir sur l’écran XY – Cristal PET sur nothingprojecteur qui est en gain 0.8 pour relever un peu la luminosité du pl1
    Mon choix de départ était vraiment le black série mais à ce que j’ai compris il a un gain 0.6 et j’ai peur pour la luminosité ou je fonce sur le black les yeux fermés

  187. bocdu76 dit :

    bonjour vous en pensez quoi

    1. GregW dit :

      Je ne connais pas le XYscreen (je ne l’ai pas testé) mais les gains (maximum) annoncés ne sont jamais au rendez-vous.

  188. bocdu76 dit :

    Merci bon je suis perdu j’ai envie de faire le bon choix des le départ

    Au départ j’ai était parti sur un black série en 120 je vais suivre mon choix de départ
    Merci a vous de l avoir répondu

  189. bocdu76 dit :

    Bon je viens de passer commande

  190. Jyde314 dit :

    Le L9H est en focale fixe. Tu ne peux pas choisir, adapter la taille de l’image. A ce titre Greg considère ces produits comme des TV et non des vidéos projecteurs. Il explique régulièrement ce point, notamment à chaque test de vidéo projecteur Hisense. Cordialement.

  191. Stan1863 dit :

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour ce test détaillé qui m’a permis d’opter pour un PL1 dont je suis très satisfait. A la recherche d’un écran fixe de 100” pour mon salon (sachant que je regarde des films essentiellement dans l’obscurité ou de nuit), j’ai, comme d’autres, des doutes sur le Black Series vis-à-vis de la luminosité limitée de l’appareil. L’image ne risque-t-elle pas d’être trop sombre ? Si oui, quelles autres références peut-on envisager ?
    Autre point, le Fresnel présent sur le site Nothingprojector mentionne un angle de vue de 100° contre 50° dans votre test (ce qui serait trop juste pour moi), est-ce bien le même modèle ? (https://nothingprojector.com/fr-fr/products/fresnel-optical-screen-for-ust-projectors?variant=41648024912008).
    Merci par avance pour votre aide.

  192. arnaud88 dit :

    Hello, merci pour ce beau test! J’ai cependant un soucis, quelles différences y a t’il entre le PL1 et les PL1SE et PL1HE ? Sont-ils également bons à l’achat selon toi ? Merci beaucoup d’avance

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test JVC LX-NZ3 : l’avis de Grégory
    […] projecteur est le successeur du LX-NZ3, un modèle précédemment évalué sur ce blog et dont le principal point faible…
    le 2024-02-21 16:52:13 par Test à venir : Découverte du JVC LX-NZ30, le projecteur 4K UHD DLP laser - Mondoprojos.fr
  • Test à venir : Découverte du JVC LX-NZ30, le projecteur 4K UHD DLP laser
    Cette fois je table plus pour ViewSonic même si les usines sont les mêmes.
    le 2024-02-21 16:13:46 par GregW
  • Test à venir : Découverte du JVC LX-NZ30, le projecteur 4K UHD DLP laser
    Les seuls JVC valables sont ceux de l'I-DLA, même si en termes de fiabilité ils sont loin de ceux d'Epson,…
    le 2024-02-21 14:47:54 par Antonio63
  • JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR
    […] JVC LX-NZ30 est un projecteur DLP compatible HDR qui offre une résolution 4K UHD (3840 x 2160) grâce à…
    le 2024-02-21 09:17:39 par Test à venir : Découverte du JVC LX-NZ30, le projecteur 4K UHD DLP laser - Mondoprojos.fr
  • Test XGIMI MOGO PRO 2
    It seems that mogo 2 has same core components than mogo 2 pro, especially DLP, CHIPSET, PROCESSOR. natuve resolution is…
    le 2024-02-20 14:10:14 par swiftvtc@gmail.com
  • Test Hisense PL1
    Hello, merci pour ce beau test! J’ai cependant un soucis, quelles différences y a t’il entre le PL1 et les…
    le 2024-02-20 11:54:31 par arnaud88

Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles