JMGO N1 ULTRA DLP triple laser 4K

Le JMGO N1 Ultra est un nouveau projecteur portable qui fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Il s'inscrit dans la lignée de cette nouvelle gamme de projecteurs fixés sur un support mobile comme le Viewsonic M1, le Samsung Freestyle ou encore le LG PU-700R.

Dans le cas du nouveau JmGO, il s'agit d'un cardan qui peut être utilisé comme base pour se tenir debout sur une table ou pour fixer le projecteur au plafond. Ce dispositif permet une rotation horizontale de 360 degrés et une inclinaison verticale sur un arc de 135 degrés.

Le projecteur est équipé d'une puce DLP de 0,47 pouce de résolution native Full HD avec émulation 4K XPR x4 (eXpanded Pixel Resolution). Le projecteur adopte la technologie MALC (Microstructure Adaptive Laser Control) de JMGO, qui regroupe trois solutions d'optimisation des sources lumineuses à trois lasers. Cela commence par l'empilement modulaire des lasers, qui promet une efficacité lumineuse accrue de 15 % dans la reproduction des couleurs les plus vives. Viennent ensuite un diffuseur quadruple couche pour améliorer l'uniformité et la technologie Dynamic Light Speckle Reducer pour minimiser le "speckle" laser.

Les données constructeurs évoquent une puissance lumineuse de 4 000 lumens ANSI avec un rapport de contraste de 1 600:1 et de la capacité de couvrir 110 % de l'espace colorimétrique BT.2020. L'objectif a un rapport de projection de 1,2:1.

JMGO affirme que le N1 Ultra est livré avec un étalonnage qui permet d'obtenir un niveau de DeltaE inférieur à 1. Le projecteur est équipé d'une mise au point et d'un trapèze automatique. Il peut également détecter la présence d'un écran et s'ajuster en conséquence pour le remplir correctement, sans qu'aucun réglage ne soit nécessaire.

Le système d'opération est basé sur une interface Android TV 11, confié à un SoC MediaTek MT9629 avec 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire intégrée. Vous pouvez utiliser toutes les applications du Play Store, aucune limitation n'est signalée. Il dispose d'un mode d'interpolation d'images MEMC (Motion Estimation Motion Compensation). Le système audio interne de 2x10W est réalisé en collaboration avec Dynaudio, . Le N1 Ultra est certifié Dolby Audio et peut également lire des pistes en DTS.

Voici un résumé de ses caractéristiques :

JMGO N1 ULTRA
Spécifications JMGO N1 ULTRA

Le prix de lancement initial fixé à 1099$ est déjà passé à 1299$ et va continuer à grimper jusqu'à la fin de la campagne de financement.

Note de l'auteur : Au regard de mes derniers tests de projecteurs JmGO (voir sur ce blog) j'ai quelques doutes sur les capacités de ce modèle à déchaîner les passions et mon enthousiasme mais qui sait une surprise est peut être au rendez-vous. Néanmoins, mes doutes sont renforcés par le fait qu'il ne m'est pas possible d'obtenir un exemplaire de test (malgré ma demande au constructeur) pour effectuer des mesures dignes de ce nom.


40 Commentaire(s)

  1. bruno974 dit :

    Honnêtement il sera déjà bien meilleur que le modèle Samsung !
    Les vidéos disponibles sur youtube te dis bien que les noirs son plutôt gris mais que la patate est bien la!
    Donc associé a une simple toile oray a gain 0.60 et tada

  2. MaximeE dit :

    Et beh, si il fait déjà 70% de ce qui est annoncé, c’est un banger 😀

  3. paul dit :

    J’ai regardé les vidéos sur YouTube c’est vrai qu’il a l’air ultra lumineux par contre il a l’air de tirer franchement sur le rouge

  4. nosear dit :

    Bonjour, peut il être installé à 5 m du mur de projection et désaxé d’un mètre du centre de l’écran ?

    1. GregW dit :

      Si vous avez un écran de 4m16 de base oui 😉

      1. GregW dit :

        Plus sérieusement les recommandations d’écran maximum sont présentes dans la photo des caractéristiques dans l’article (150 pouces de diagonale maximum) donc non à 5 mètres ça ne fonctionnera pas (rapport de projection de 1.2).

  5. nosear dit :

    Merci 🙂 je n’arrive pas a mettre jusqu’à quel point le Timeshift compense le désaxage du vidéoprojecteur par rapport à l’écran.

  6. Elzomb dit :

    Le produit à l’air vraiment pas mal. A voir avec un protocole de test plus pousser ce que ca donne.
    Allez-vous le recevoir chez Mondoprojos?

    Si cela donne comme sur les vidéos qui circulent, cela s’annonce prometteur. Seul hic pour moi. Pas de zoom optique.

    1. GregW dit :

      C’est prévu grâce à un sympathique lecteur :).

  7. nicopaco dit :

    Je viens de vérifié sur la page kickstarter et “normalement”, il devrait être livré fin mai chez Greg !

  8. nicopaco dit :

    En attendant, un autre test US du prototype ici : https://www.projectorreviews.com/jmgo/jmgo-n1-ultra-4k-triple-laser-projector-review/

    Intéressant sur de nombreux point : anti speckle efficace, une luminosité max autour de 2500 lumens (mais avec des couleurs pas chouettes…), un contraste de qualité, des couleurs mal réglés en sortie d’usine mais totalement corrigeable pour donner d’excellent résultats ensuite, un rendu HDR de qualité….

  9. Elzomb dit :

    Top. Merci au lecteur 🙂

  10. Doudou dit :

    Salut à tous.
    J’avais effectivement déjà lu le test de Projector Reviews qui est très alléchant je dois dire. Après calibration on semble garder un bon contraste de 1600:1 sur une puce avec émulation 4K malgré le modèle 0,47 pouces, avec une luminosité assez élevée et en plus réglable par puissance du laser. Il me semble comprendre que la luminosité de 1600 lumens est obtenue sans mettre le réglage de luminosité à fond, donc on doit peut-être pouvoir atteindre les 2000 lumens voire plus tout en gardant une bonne colorimétrie ?
    Et apparemment silencieux, homogène, rapide pour les jeux, colorimétrie parfaite après calibration facile, gamut hyper large et réglable pour les différents modes. Les seules infos qui manquent sont la qualité de fluidité (performance du MEMC), la netteté (mais je suppose qu’avec une optique Carl on doit être bien), la facilité de gestion du HDR (car non automatisée), et savoir si vraiment le système anti speckle est efficace. Et tout ça pour un prix qui, même a son tarif final de 2200 €, reste intéressant.
    @ Greg : as-tu du nouveau pour la réception du modèle du sympathique lecteur ?
    Note : il existe aussi la variante N1 Pro, 1080P et bien moins chère, qui semble garder le bon contraste avec une luminosité un peu moins forte, et qui a certainement son mot à dire.

    1. GregW dit :

      Oui il devrait arriver en juin.

  11. Doudou dit :

    Merci Greg. Du coup il sera peut-être encore temps de l’acheter à tarif moindre sur Kickstarter si ton test est concluant.

  12. nicopaco dit :

    malheureusement, la campagne kickstarter est terminé, donc on devrait pouvoir le trouver uniquement à un tarif “normal”, soit 2200 euros.
    Le bateau qui livrera les N1 en Europe est partit le 15 mai et devrait arriver le 15 juin, donc je pense qu’il sera livré, au mieux, fin juin.
    Il y aura une nouvelle mise à jour début juin et JMGO est en train de faire certifier le projecteur HDR10+
    Je fais du lobbying pour l’intégration d’un contraste dynamique et je leur ai demandé de tester AQUAMAN en 4k pour voir si le HDR se cale correctement sur du HDR à 4000 nits. Je vous tiendrai au courant des réponses.

  13. fkl dit :

    N1 ultra RS3 pro C1 pro sympa ce qui arrive..

  14. luisalbertokid dit :

    J’espérais que vous alliez examiner celui-ci afin que nous ayons une source d’information fiable. Je suis triste que vous ne puissiez pas l’examiner (I was hoping you were going to review this one so that we would have a reliable source of information. I’m sad you won’t be able to review it.) 😭

    1. GregW dit :

      Je vais le tester grâce à nico.

  15. herbalizer404 dit :

    Hello @GregW, des news du test, clairement j’attends ton avis avant de commander mais ça me démange fortement.

    1. GregW dit :

      Mondoprojos est en vacances, il faudra patienter et je n’ai pas encore reçu le projecteur.

  16. Doudou dit :

    Salut Nicopaco et Greg
    Du nouveau ?

    1. GregW dit :

      Tu as senti que ça bougeait 😉

  17. Doudou dit :

    Cool ! J’ai hâte de voir ce qu’il vaut par rapport à un C1 ou un X5.

  18. nicopaco dit :

    Moi aussi j’ai hâte de voir ce qu’il vaut par rapport au C1 et X5. Il sera, à mon avis, plus lumineux que le C1 mais moins que le X5. Pour le reste, on attendra le test de Greg. Mais s’il est aussi bien ou même un peu moins bien que le C1, pour 1000 euros, j’aurai fait une superbe affaire quand on voit que le C1 est à 2500 euros et le N1 Ultra à 2200 euros en prix public.

  19. dm27 dit :

    Tic, Tac, Tic, Tac,
    Sur le “papier”, il a l’air très prometteur …
    “Sans mentir, si son ramage – Se rapporte à son plumage, – Il est le phénix des hôtes de ces bois.” 🙂 …

  20. GregW dit :

    Le tracking annonce une livraison pour le 17 juillet :).

    1. GregW dit :

      Encore merci à toi nicopaco pour rendre possible ce test :). Ce ne sera définitivement pas grâce à JmGO.

  21. Doudou dit :

    Super nouvelle ! Parce qu’en fonction de ton avis, je pense que je me lancerai sur lui ou sur le X5 dès juillet. J’en ai un peu marre d’attendre la nouvelle puce DLP avec meilleur contraste et meilleure gestion des fréquences, il n’y a quasiment pas d’annonces des fabricants alors que la puce est déjà dispo depuis un an (voir ton test du Panasonic l’année dernière).

    1. GregW dit :

      En fait si, elle est déjà déclinée sur des
      projecteurs HC BenQ et Viewsonic mais uniquement en LED.

  22. Doudou dit :

    Oui je sais mais le Benq TH690ST est un courte focale et beaucoup trop bruyant, et le Viewsonic X1-4K est aussi beaucoup trop bruyant et ne gère pas bien le HDR.
    Donc si d’autres modèles moins bruyants et plus optimisés pouvaient sortir avec cette nouvelle puce DLP en 0.65 pouces, on pourrait retrouver le niveau de contraste des projecteurs DLP d’antan et avoir quelque chose de très abouti.

  23. Doudou dit :

    Oui effectivement, mais lui aussi reste bruyant, n’est pas parfait en gestion HDR, et est quand même bien cher.
    J’avais aussi oublié ses petits frères X1300i et X3000i équipés de la nouvelle puce, mais c’est pareil, ils ne font pas rêver.
    Globalement, d’après ce que j’ai compris de tes tests et de ton ressenti, un Formovie X5 semble meilleur pour l’instant, je me trompe ?
    Je ne désespère pas de trouver un projecteur à focale classique plus abouti (au niveau du bruit et de la gestion HDR) équipé de la nouvelle puce pour un meilleur contraste.

  24. Doudou dit :

    Salut Greg. Bien reçu ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles