FORMOVIE X5 réception du projecteur DLP Laser 4K pour un futur test

Après le succès de son modèle triple laser à ultra courte focale, Formovie revient aux classiques de la projection avec la sortie récente de son modèle X5. Un projecteur laser ALPD 3.0 doté d'une optique en verre entièrement motorisée qui offre un rapport de projection de 1.27:1. C'est donc un appareil qui se placera loin de l'écran.

Test Formovie X5
FORMOVIE X5

Ce cube a pour particularité d'être armé d'un système sonore conçu en partenariat avec Denon. Ce couple était déjà présent sur le petit modèle laser S5 dont le test est disponible sur le blog. 2 haut-parleurs de 2x12W sont placés sur les côtés et un de 6W à l'arrière. J'ai déjà pu me faire un avis sur son rendu qui devient pour moi, le meilleur système sonore actuellement disponible dans un projecteur, grillant ainsi la première place à l'ensemble Bowers and Wilkins présent dans le Formovie Theater.

Test Formovie X5
Connectique Formovie X5

Le nouveau venu fonctionne sous la nouvelle interface FengOS 3.0. Nous sommes dans une configuration tout-en-un qui intègre le diffuseur, la partie sonore ainsi que des fonctions smartTV évoluées mais comme elles sont conçues pour le marché asiatique, elles ne nous seront pas d'une grande utilité en France, à l'exception du lecteur médias. Cerise sur le gâteau, sa ventilation est très discrète, ça me change des derniers modèles que j'ai testé !

Le Formovie X5 utilise la puce DMD 0,47 de Texas Instruments (DLP471TPFQQ) qui permet, à partir d'une résolution native 1920×1080, d'afficher tous les éléments d'une image UHD (3840×2160) de manière séparée mais à une vitesse telle que l’œil humain ne perçoit pas l'opération.

Son traitement vidéo dispose de l'interpolation d'images pour réduire toute trace de judder. Il est compatible 4K HDR10/HLG.

J'ai déjà pu effectuer quelques mesures de cet appareil au cours de la journée et si la partie sonore m'a épaté, je dois avouer que l'image n'est pas en reste. La dynamique est incroyable, pour le contraste en revanche, on ne dépassera pas le 1000:1 mais c'est le seul point faible que je lui concéderai. Pour tous les autres critères d'évaluation (netteté, fluidité, luminosité, colorimétrie) nous nous dirigeons vers un Gold Award mondoprojos.fr.

Test Formovie X5
Contraste FOFO et Ansi FORMOVIE X5

Le Fengmi X5 est maintenant disponible chez notre partenaire nothingprojector au prix de 1459€ depuis Hong-Kong car ce projecteur est conçu à l'origine pour le marché chinois et seuls des menus en mandarin ou en anglais sont disponibles . Vous pouvez le commander en cliquant sur le lien sponsorisé* suivant : https://bit.ly/3oKzUpY

*Pour les achats effectués sur nothingprojector je perçois une commission via le lien affilié placé ci-dessus. Ce partenariat me permet de disposer des projecteurs en exclusivité et n'a aucune influence sur les mesures et évaluations finales des modèles que je teste toujours suivant le même protocole et la même rigueur.


16 Commentaire(s)

  1. Jerome dit :

    Super,hâte de voir le test.😉

  2. Cattod dit :

    La façade avant a l’air d’être un vrai miroir ; n’est-ce pas une absurdité en termes de reflets? Tu regarderas Greg? D’autant que le reste du projecteur est justement sombre et mat. (On pourra toujours bricoler un cache mais bon…)

    1. GregW dit :

      J’ai déjà regardé cela n’a pas d’incidence. Je vous confirme que le prochain Gold Award mondoprojos sera pour le X5 et j’espère que Formovie sortira une version internationale comme pour le T1 qui a été décliné en Theater.

  3. gloup38 dit :

    salut Greg , a t’on une date de sortie du Hi-sense C1 ? il serait bien de confronter avec ce Formovie X5

  4. GregW dit :

    Chaque chose en son temps, je vais déjà me consacrer à celui du X5.

    J”ai placé quelques photos de l’image du X5 sur le forum ici :

    https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/formovie-x5-reception-du-projecteur-dlp-laser-4k-pour-un-futur-test/#postid-1020

  5. mds79 dit :

    Bonjour,
    A t-il un lesn shift horizontal ?
    Et pas de speckle ? (j’y suis très sensible)
    Merci

  6. nicopaco dit :

    Merci Greg pour ces infos, ça donne envie (sauf le contraste).
    Concernant le speckle, il ne doit pas y en avoir car ce n’est pas un tri-laser (alpd3.0).
    Il n’y a pas de lens-shift, on voit sur les photos que l’objectif est fixe.

  7. nicopaco dit :

    Je parle du contraste on/off parce que le contraste ansi est excellent pour une matrice 0.47 !

    1. GregW dit :

      Tu fais bien de le préciser et c’est très important :).

  8. selac dit :

    Bonjour,
    La mire de contraste Ansi révèle aussi l’uniformité de la luminosité (Y).
    Elle à l’air ici très mauvaise avec un ratio de 2330 (blanc le plus blanc) /712 (blanc le moins blanc) soit 30% d’uniformité : – (

  9. Jerome dit :

    si je ne me trompe pas,pour tester l’uniformité du blanc on utile une mire blanche,que l’on divise en 9 zones et l’on prend les mesures au centre de celles-ci et pas le damier qui lui donne la valeur du contraste ansi seulement.

  10. selac dit :

    Le damier pour mesure de contraste Ansi permet d’avoir une bonne idée de l’uniformité puisque les valeurs d’éclairement sont affichées pour chacun des carrés le composant.

    1. GregW dit :

      Il y a une partie dédiée à l’uniformité dans le test avec one more spécifique donc un peu de patience le test arrive demain.

  11. iban dit :

    Merci beaucoup, j’ai hâte

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles