La gamme des projecteurs compacts de voyage est plutôt majoritairement représentée par des modèles LED chez LG (précurseurs du domaine) rejoint par Xgimi (Halo, Halo+) puis Philips Projection qui s’est également engouffré dans ce segment avec toute une flopée de petits modèles dont le principal argument semble être le tarif au détriment des qualités visuelles.
Jusqu’à présent, petite taille et qualité d’image semblaient inconciliables, la faute à une luminosité limitée, à un contraste aux abonnés absents et à un piqué en berne. Il n’y a pas de secret pour générer dans le même temps une image dynamique (donc avec de la pêche et du contraste) et une grande précision : il faut des systèmes optiques de taille conséquente et de la réserve en lumens. Tout ceci prend évidemment de la place, n'est pas aisé à refroidir silencieusement et il n'est donc pas étonnant que les projecteurs de voyage soient plutôt perçus comme de la projection étriquée autant que subsidiaire.
Toutefois, l’apparition de nouvelles sources de lumière comme les lasers ALPD a conduit Fengmi, la marque qui monte encore et toujours, à vouloir faire gagner à la projection de voyage ses lettres de noblesse. C’est dans cet état d’esprit qu’à été développé le S5, un projecteur DLP 1080p laser, concurrent direct du Xgimi Elfin. Il a donc été confié à la ribambelle de lutins du Père Noël la tâche de tester le Fengmi S5 afin de savoir s'il devait être mis opportunément dans des bons souliers ou au contraire jeté avec les vieilles savates. Et c'est cette histoire que Papy Grégory va de ce pas vous conter pour commencer l'année, tout en vous souhaitant à nouveau ses meilleurs vœux augmentés par ceux de Cattod qui adapte les textes pour y glisser par ci par là ses bêtises! 😉
Le Fengmi S5 est équipé de la technologie d'affichage laser ALPD®. Il s'agit d'une source extrêmement efficace, avec davantage d'efficacité lumineuse, une gamme de couleurs plus large et un contraste plus élevé que ceux des modèles à lampe classique ou LED.
Ce petit diffuseur est annoncé avec rien de moins qu'une luminosité de 1100 lumens et un contraste natif de 1500:1
Il est équipé d’une puce DLP de Texas Instruments d’une taille de 0.23″ (DLP230NP, résolution native 960 × 540) rendant une image Full HD simulée (1920×1080) par traitement XPR x4. Le S5 est compatible 4K et supporte les signaux UHD HDR10 4K à 60hz.
Le petit Fengmi n’est pas commercialisé officiellement en Europe. Il est certes possible de l’acquérir en le commandant sur nos sites partenaires Banggood ou Nothingprojector mais il faut bien avoir conscience que cet appareil est expédié depuis l'Empire du Milieu et qu’en cas de panne il faudra le renvoyer là-bas tout là-bas.
Le S5 de Fengmi est commercialisé en version importée depuis un entrepôt européen de notre partenaire nothingprojector au tarif de 445€ TTC C'est ici que ça se passe (cliquez sur le lien affilié).
Son bloc optique à courte portée peut projeter des images de 40 à 120 pouces (~102 à 305 cm) de large avec un rapport de projection de 1,2:1.
De plus, il dispose de la technologie de compensation de mouvement MEMC pour lisser les images en mouvement et d'une latence de 12 ms avec ALLM. Vous pouvez vous connecter au projecteur via les ports USB 3.0, audio 3,5 mm, HDMI 2.1 et USB-C.
Des outils tels que la mise au point instantanée, l'étalonnage intelligent de l'écran et l'évitement des obstacles permettent de perfectionner l'image rapidement, et vous pouvez contrôler l'appareil avec des commandes vocales.
Un processeur Amlogic T982 de 2022 alimente le S5 avec une mémoire de 2+16 Go.
Le projecteur dispose de haut-parleurs intégrés. La conception de ce système sonore est le fruit de l'association de Fengmi avec la célèbre marque audio Denon.
L'appareil mesure 175 × 175 × 48 mm et pèse 0,83 kg ; malgré ce gabarit de poche il est dit fonctionner silencieusement, à environ 23 dB.
Le S5 a globalement l'allure... d'un livre carré. Le bloc optique est protégé contre les rayures par un verre frontal. D’un rapport de projection de 1:2:1 il vous faudra un recul de 3 mètres pour obtenir une base d’image de 2m50. Le projecteur ne dispose pas de zoom mécanique, uniquement électronique. La correction de trapèze est particulièrement élaborée. Ainsi, en cas de débordement de l'image à l’extérieur de l’écran, une option automatisée va en réduire la taille au bon format. Idem s’il y a un obstacle dans le champ (pot de fleur ou prise de courant), l’image sera réduite pour faire disparaître l’intrus (évitement d’obstacle).
Ainsi qu'il est courant, le projecteur peut être placé en position table, plafond ou à l’arrière d’un écran par transparence en configuration miroir.
Sous la coque se trouve un pas de vis permettant la fixation sur un trépied. C’est une solution que je recommande car en l’absence de Lens-shift elle facilite la vie de l’utilisateur en offrant une plus grande latitude dans le positionnement de l’appareil.
Sa télécommande grise vient se connecter en Bluetooth pour piloter l’appareil depuis n’importe quel emplacement dans votre pièce sans avoir le souci de viser un capteur infrarouge.
Le projecteur dispose d'une prise HDMI 2.1, d’une USB 3.0 et d’une prise casque. Le bloc d’alimentation est relié au projecteur à l’aide d’un câble USB-C. Le S5 n’intègre pas de batterie.
Ce projecteur SmartTV fonctionne avec un OS maison baptisé FengOS et gère seulement les applications de streaming chinoises. De fait, il faudra lui relier un stick externe afin d'avoir accès aux principales chaînes de streaming disponibles chez nous (Netflix, Amazon Prime, etc.).
Une fois n'est pas coutume, il s’agit d’un modèle conçu d’abord pour le marché chinois mais ses menus peuvent néanmoins être configurés en anglais.
Les menus intègrent également un lecteur médias lisant et détectant tous les fichiers vidéo SDR et 4K HDR, photo et audio que vous lui donnerez à lire par le biais de votre réseau domestique ou d’une clé USB.
La liaison HDMI offre le plus grand nombre de sélections d’images configurées en usine : « sports, child, standard, movie, showy, display, Game, Eye care Mode et une mémoire utilisateur ».
En matière de colorimétrie, aucun CMS sur les 3 dimensions du Gamut n’est proposé. Pour ajuster les couleurs, cela passe par un réglage des niveaux RVB mais qui mélange Gain et Bias. Pour le Gamma, il faudra jouer du contraste et de la luminosité. La puissance du laser est limitée à deux positions, la plus forte qui est appelée « Office Mode » et l’économique «View Mode ».
Le projecteur n’a certes pas d’éditeur de Gamma mais la gestion de ce paramètre est plutôt bien réalisée (nous le verrons dans la partie verdict technique) et le Gamma EOTF (4K HDR) est sélectionné de manière automatisée (mais non dynamique) par le projecteur (coupure à 1000 nits).
Son traitement vidéo interne comprend un dispositif d’interpolation d’images Fengmi MEMC activable sur 3 niveaux (bas, moyen et haut).
Le système sonore intégré est compatible Dolby Audio et DTS-HD. Il est pilotable à l’aide d’un menu audio dédié et plusieurs environnements préréglés en usine sont proposés.
Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :
Avec le laser à pleine puissance (Office Mode), je mesure 36,7 dB à 50 cm du projecteur. Le passage au mode View n’entraîne aucune variation. Le petit poucet reste dans les niveaux relevés sur beaucoup de ses grands frères, soit donc moyen sur ce critère d’évaluation.
La solution Denon intégrée dans le S5 va en étonner plus d’un. C’est bon, voire exceptionnel de rendu pour un appareil de ce gabarit. Pour le coup, en voyage le projecteur se suffira à lui même concernant l’image et le son ; vous n’aurez besoin que de lui trouver une source d’alimentation électrique.
Consommation électrique :
Là encore j’ai du mal à séparer les deux modes de puissance de laser. Le Mode office réclame un tout petit 44,5W alors que le mode View abaisse légèrement le besoin en électricité à 44,2W. Dans ces temps d'inflation des coûts énergétiques cette frugalité n'est pas négligeable.
Piqué et netteté :
Le traitement vidéo interne initial du S5 a tendance à vouloir en faire trop, donnant lieu à beaucoup de bruit vidéo. Il convient de réduire drastiquement la valeur de netteté de 50 à 10 pour arriver à obtenir une image naturelle.
Sa petite puce DMD ne lui permet pas d’obtenir une finesse d’image similaire à celle offerte par des modèles 0,47 mais ça reste très bon et sans aberrations chromatiques.
Fluidité :
La technologie des petites puces DMD impose une conversion de tous les signaux entrants en 60hz, ce qui génère pour le coup des ralentissements et déformations sur les images en mouvement (le judder). Pour éviter cela, Fengmi équipe depuis plusieurs références maintenant ses modèles d’un mode d’interpolation d’images qui s’avère particulièrement salutaire, en 1080p SDR comme en 4K HDR. Il permet de bénéficier d’une image fluide et précise en toutes circonstances et sans artefact de mouvement. Personnellement je ne peux plus m’en passer.
Input lag :
Hors de son mode jeu, le temps de latence est important et mesuré à 152 ms mais les Gamers seront heureux de lire qu'une fois la sélection prévue pour les jeux vidéo activée le lag s’abaisse à un 51,2 ms, pas assez pour passer en-dessous de 50 ms (attention pour obtenir ce résultat il faut désactiver impérativement la correction de trapèze).
Overscan :
L’overscan est débrayé par défaut. Il n'y a donc aucune trace de rognage de l’image à l’horizon mais la bande grise typique correspondant aux micro-miroirs inactifs de la puce DMD est cependant bien perceptible. Elle présente une largeur de 3 cm sur tous les côtés de l’image.
Speckle laser :
La solution laser du S5 est une version avec roue au phosphore. Ce choix technique permet de n’afficher aucune trace de speckle laser (points scintillants parsemant l’image), éliminant ce défaut de la projection laser.
Colorimétrie et Gamma :
Hé bien! Dans une comparaison LED versus Laser et dans un match Xgimi Elfin versus Fengmi S5, le seul domaine dans lequel le Xgimi arrive à battre son concurrent est celui de la largeur du Gamut. Fengmi a étalonné son nouveau modèle pour qu’il colle aux références HDTV et malgré son laser il n’atteint que 76,5 % du DCI-P3 contre 86,3 % pour l’Elfin.
Les amateurs de fidélité colorimétrique en sortie de boîte ne trouveront pas leur bonheur avec le nouveau Fengmi. Il faudra user et abuser de la sonde pour corriger les couleurs trop froides des paramètres usine. Toutes les températures de couleurs sont placées au-dessus de 8000K, ça tire tant sur le froid que le Père Noël prend des allures de Reine des Neiges barbue, ce qui fait beaucoup rire les nains et même les rennes. Le Gamma est davantage à la fête avec 2,1 à 2,26 en sortie de carton.
Le peu de réglages offerts dans les menus ne permettent pas d’atteindre la perfection mais je suis parvenu à obtenir une température de couleurs de 6485K avec un écart deltaE réduit à 2,79 et un Gamma moyen à 2,27.
Voici mes valeurs post-calibrage :
Valeurs correctives SDR
Mode Custom
Puissance lumineuse : View Mode
Contraste : 50
Luminosité : 49
Dynamic Contraste : Off
Colors Customs :
Red Gain : 1130/1500
Green Gain : 950/1500
Blue Gain : 895/1500
Contraste et luminosité :
Le S5 ne fait qu’une bouchée de son opposant dans ce domaine d’évaluation. Il arrive au double de sa puissance lumineuse ainsi que de son contraste. Nous sommes proches des 1100 lumens annoncés par le constructeur avec 937 lumens après calibrage et un contraste natif de 802:1.
Dans ces conditions cette petite boîte est en capacité de projeter une image HDR de 2m43 de base au format 16/9ème en conservant une luminance de 26 fL et une image SDR de 3m11 avec 16 Fl. Le microbe arrive donc à rivaliser avec des projecteurs bien plus encombrants, avec l'avantage d'une mobilité autrement facilitée.
C’est compliqué de mettre des mots sur des impressions visuelles et auditives, j’ai toujours du mal avec cette partie. C’est d’autant marqué dans le cas du S5 car avec son système sonore Denon il ne faut pas négliger l’accent sur les performances de cette petite boîte dans ce domaine. Je me demande encore comment les ingénieurs des deux marques ont réussi à donner un tel niveau de précision et de dynamique dans un si petit volume ! En tout cas c’est réussi et chapeau à eux pour cet exploit technique !
Mais revenons au point essentiel à savoir l’image, car contrairement au son elle ne pourra pas se voir substituée le cas échéant. Nom d'un traineau à roulettes! Au-delà des chiffres des mesures le S5 m’a donné tout bonnement à voir la plus belle image disponible issue d'un projecteur nomade et j’en ai quelques uns à mon compteur ! Avec une colorimétrie heureusement corrigée, j’ai pu bénéficier de noirs convaincants, en toutes circonstances bien plus crédibles et détaillés que ceux proposés par la concurrence à LED ou lampe classique.
L’interpolation d’images contribue à bonifier le rendu général en faisant disparaître toute trace de judder ou de déformation et en contribuant à stabiliser et affiner le rendu des travellings.
Certains apprécieront le rendu de netteté tel qu’il est paramétré par Fengmi mais il n’est pas naturel, il faut vraiment intervenir sur ce paramètre pour obtenir un lissé correct et le niveau adéquat de détails.
Grâce à sa forte luminosité et si vous restez cantonné à des bases d’images inférieures à 2m50 (ce qui est déjà pas mal!) vous pourrez également savourer le rendu 4K HDR avec un positionnement correct du Gamma EOTF sur les encodages limités à 1000 nits (pour les autres, il faudra ajuster manuellement le contraste et la luminosité).
Certes, il ne faut pas oublier que nous sommes dans le segment des projecteurs nomades mais le Fengmi S5 pourrait en découdre avec nombre des projecteurs DLP 0,47 à LED ou même lampes et leur piètre contraste de 400:1. En tout cas, dans la catégorie des minis, s'il me fallait choisir entre le S5 et le Xgimi Elfin il ne fait pas de doute que je délaisserai aisément le modèle LED en faveur du laser. J'ai d'ailleurs eu loisir d'éprouver ses qualités visuelles et sonores car elles auront égayé mes nombreux déplacements loin de ma salle de cinéma principale entre Noël et le Nouvel An (soit donc entre la dinde à farcir, les chouineries des gosses gâtés et la belle-doche qui n'en rate pas une ; cette année c'est le dentier tombé dans le plateau d'huîtres! J'eus préféré que ce soit son collier de perles!). Maintenant que me voilà revenu dans le confort et la tranquillité du canapé, c’est donc au regard des réelles grandes performances du Fengmi S5 dans son format réduit et pour un bon rapport qualité/prix que lui est décerné le premier Gold Award 2023.
Au final, ce diffuseur laser se révèle être une avancée nette dans le créneau des projecteurs mobiles. Bien conçu, équilibré sur la balance qualitative audiovisuelle et n'accusant pas de carence rédhibitoire en s'avérant même étonnamment économe sans être trop bruyant, on doit surtout regretter pour l'heure sa nature de produit d'import.
Surveillez Fengmi (Formovie) car je vous prédis que dans quelques mois ce constructeur chinois fera décidément partie des plus grands du secteur !
J’ai apprécié :
- Le format compact,
- La luminosité,
- Le contraste (sur ce type d’appareil),
- La fluidité,
- Le système sonore Denon,
- Le prix,
- La frugalité énergétique.
Je regrette :
- Une colorimétrie en sortie de boîte qui impose le calibrage,
- Une puce DMD plus petite que celle présente dans le Xgimi Elfin.
The range of compact travel projectors is mostly represented by LED models at LG (forerunners in the field) joined by Xgimi ( Halo, Halo +) then Philips Projection which has also entered this segment with a whole host of small models whose main argument seems to be the price to the detriment of visual qualities
Until now, small size and image quality seemed irreconcilable, due to limited brightness, lack of contrast and low sharpness. There is no secret to generating at the same time a dynamic image (therefore with peach and contrast) and a great precision: you need large optical systems and lumens reserve. All this takes up space, is not easy to cool down silently and it is therefore not surprising that travel projectors are rather perceived as of the narrow and subsidiary projection.
However, the appearance of new light sources such as ALPD lasers has led Fengmi, the brand that is still rising, to want to make travel projection earn its. It is in this state of mind that was developed the S5, a DLP 1080p laser projector, direct competitor of the Xgimi Elfin. So Santa's gang of elves was given the task of testing the Fengmi S5 to see if it should be put in good shoes or thrown out with the old slippers. And this is the story that Grandpa Gregory is going to tell you to start the new year, while wishing you once again his best wishes increased by those of Cattod who adapts the texts to slip in here and there his silly things 😉
The Fengmi S5 is equipped with ALPD® laser display technology. This is an extremely efficient source, with more luminous efficiency, a wider color gamut and higher contrast than conventional lamp or LED models.
This small diffuser is announced with nothing less than a brightness of 1100 lumens and a native contrast of 1500:1
It is equipped with a 0.23″ size DLP chip from Texas Instruments (DLP230NP, native resolution 960 × 540) rendering a simulated Full HD image (1920×1080) by XPR x4 processing. The S5 is 4K compatible and supports 4K UHD HDR10 signals at 60hz.
The small Fengmi is not officially sold in Europe. It is certainly possible to buy it by ordering it on our partner sites Banggood or Nothingbutlabel but you have to be aware that this device is shipped from the Middle Kingdom and that in case of failure you will have to send it back there.
The S5 from Fengmi is sold in an imported version from a European warehouse of our partner nothingprojector at a price of 445€ TTC. It's here (click on the affiliate link).
Its short-throw optical block can project images from 40 to 120 inches (~102 to 305 cm) wide with a projection ratio of 1.2:1.
Plus, it has MEMC motion compensation technology to smooth out moving images and 12ms latency with ALLM. You can connect to the projector via USB 3.0, 3.5mm audio, HDMI 2.1 and USB-C ports.
Tools such as instant focus, intelligent screen calibration and obstacle avoidance allow you to perfect the image quickly, and you can control the camera with voice commands.
A 2022 Amlogic T982 processor powers the S5 with 2+16GB of memory.
The projector has built-in speakers. The design of this sound system is the result of Fengmi's association with the famous audio brand Denon.
The device measures 175 × 175 × 48 mm and weighs 0.83 kg; despite this pocket size it is said to operate silently, at about 23 dB.
The S5 has overall the look of a square book. The optical block is protected against scratches by a front glass. With a projection ratio of 1:2:1, you will need to stand back 3 meters to obtain an image base of 2.5 meters. The projector has no mechanical zoom, only electronic. The keystone correction is particularly elaborate. Thus, in case of overflow of the image outside the screen, an automated option will reduce the size to the right format. Similarly, if there is an obstacle in the field (flower pot or electrical outlet), the image will be reduced to make the intruder disappear (obstacle avoidance).
As is common practice, the projector can be placed in a table, ceiling or behind a screen by transparency in a mirror configuration.
Under the shell is a screw thread allowing the fixation on a tripod. This is a solution that I recommend because in the absence of Lens-shift it facilitates the life of the user by offering greater latitude in the positioning of the camera.
Its gray remote control connects via Bluetooth to control the device from anywhere in your room without having to worry about aiming at an infrared sensor.
The projector has an HDMI 2.1 jack, a USB 3.0 and a headphone jack. The power supply is connected to the projector with a USB-C cable. The S5 does not have a built-in battery.
This SmartTV projector runs on an in-house OS called FengOS and only manages Chinese streaming applications. In fact, you will have to connect an external stick to in order to have access to the main streaming channels available in China (Netflix, Amazon Prime, etc.) .
Once again, it's a model designed primarily for the Chinese market but its menus can nevertheless be configured in English.
The menus also include a media player that reads and detects any SDR and 4K HDR video, photo and audio files you give it to play via your home network or USB drive.
The HDMI link offers the largest number of factory-configured image selections: "sports, child, standard, movie, showy, display, game, eye care mode and a user memory".
As regards colorimetry, no CMS on the 3 dimensions of the Gamut is proposed. To adjust the colors, that passes by an adjustment of the levels RGB but which mixes Gain and Bias. For the Gamma, it will be necessary to play of the contrast and the luminosity. The power of the laser is limited to two positions, the strongest which is called "Office Mode" and the economic "View Mode".
The projector does not have a Gamma editor but the management of this parameter is rather well done (we will see in the technical verdict part) and the EOTF Gamma (4K HDR) is selected in an automated way (but not dynamic) by the projector (cutoff at 1000 nits).
Its internal video processing includes a Fengmi MEMC image interpolation device that can be activated on 3 levels (low, medium and high).
The integrated sound system is Dolby Audio and DTS-HD compatible. It is controllable through a dedicated audio menu and several factory preset environments are available.
Operating noise and quality of the integrated sound system:
With the laser at full power (Office Mode), I measure 36.7 dB at 50 cm from the projector. Switching to View Mode does not cause any change. The little thumb remains within the levels found on many of its big brothers, so average on this evaluation criterion.
The Denon solution integrated in the S5 will surprise many. It 's good, even exceptional rendering for a device of this size. On a trip to , the projector will be enough handle the image and the sound; you will only need to find a power source.
Power consumption :
Again I have trouble separating the two laser power modes. The Mode office requires a very small 44,5W while the View mode slightly reduces the power requirement to 44,2W. In these times of energy cost inflation this frugality is not negligible.
Sharpness :
The initial internal video processing of the S5 tends to overdo it, resulting in a lot of video noise. l should drastically reduce the sharpness value from 50 to 10 to achieve a natural image.
Its small DMD chip does not allow it to obtain an image sharpness similar to that offered by 0.47 models but it remains very good and without chromatic aberrations.
Fluidity :
The technology of the small DMD chips imposes a conversion of all the incoming signals in 60hz, which generates slowdowns and distortions on the moving images (the judder). To avoid this, Fengmi has been equipping its models for several references now with an image interpolation mode that proves to be particularly beneficial, in 1080p SDR as well as in 4K HDR. It allows you to enjoy a smooth and accurate image in all circumstances and without motion artifacts. Personally, I can't do without it anymore.
Input lag :
Out of its game mode, the latency is important and measured at 1 52 ms but Gamers will be happy to read that once the selection for video games is activated the latency is lowered to 51.2 ms, not enough to go below 50 ms (be careful to obtain this result it is necessary to deactivate the keystone correction)
Overscan:
The overscan is uncluttered by default. There is therefore no trace of image cropping on the horizon, but the typical gray band corresponding to the inactive micro-mirrors of the DMD chip is nevertheless clearly visible. It is 3 cm wide on all sides of the image.
Laser Speckle:
The laser solution of the S5 is a version with a phosphor wheel. This technical choice allows to display no trace of laser speckle ( scintillating points dotting the image), eliminating this defect of the laser projection.
Colorimetry and Gamma :
Well! In a comparison LED versus Laser and in a match Xgimi Elfin versus Fengmi S5, the only area in which the Xgimi manages to beat its competitor is that of the width of the Gamut. Fengmi has calibrated its new model so that it sticks to the HDTV references and despite its laser it reaches only 76.5% of DCI-P3 against 86.3% for the Elfin.
Lovers of color fidelity out of the box will not find their happiness with the new Fengmi. You'll have to use and abuse the probe to correct the too cold colors of the factory settings. All color temperatures are set above 8000K, so cold that Santa Claus looks like a bearded Snow Queen, which makes the dwarfs and even the reindeer laugh a lot. The e Gamma is more to the party with 2.1 to 2.26 out of the box.
The few settings offered in the menus do not allow to reach perfection but I managed to obtain a color temperature of 6485K with a deltaE deviation reduced to 2.79 and an average Gamma at 2.27.
Here are my post-calibration values :
Corrective values SDR
Custom Mode
Light power : View Mode
Contrast : 50
Brightness : 49
Dynamic Contrast : Off
Colors Customs :
Red Gain: 1130/1500
Green Gain : 950/1500
Blue Gain : 895/1500
Contrast and brightness :
The S5 makes short work of its opponent in this area of evaluation. It arrives at the double of its luminous power as well as its contrast. We are close to the 1100 lumens announced by the manufacturer with 937 lumens after calibration and a native contrast of 802:1.
In these conditions this small box is able to project a 2m43 HDR image in 16/9 format while keeping a luminance of 26 fL and a 3m11 SDR image with 16 Fl. The microbe is therefore able to compete with much more cumbersome projectors, with the advantage of a mobility otherwise facilitated.
It is complicated to put words on visual and auditory impressions, I always have difficulty with this part. It is all the more marked in the case of the S5 because with its Denon sound system one should not neglect the performance of this little box in this field. I still wonder how the engineers of both brands managed to give such a level of precision and dynamics in such a small volume! In any case it is successful and hats off to them for this technical exploit!
But let's get back to the essential point the image, because unlike the sound it cannot be substituted if necessary. Name of a sled on wheels! At n addition to the measurement figures, the S5 simply gave me the most beautiful image available from a mobile projector, and I have a few of them on my counter! With a colorimetry fortunately corrected , I could benefit from convincing blacks, in all circumstances much more credible and detailed than those proposed by the competition with LED or traditional lamp.
Frame interpolation helps to improve the overall rendering by removing any judder or distortion and by helping to stabilize and refine the rendering of dollies.
Some people will appreciate the sharpness rendering as set by Fengmi but it is not natural, you really have to intervene on this parameter to obtain a correct smoothness and the adequate level of details.
Thanks to its high luminosity and if you stay limited to image bases below 2m50 (which is already not bad!) you can also enjoy the 4K HDR rendering with a correct positioning of the EOTF Gamma on encodings limited to 1000 nits (for others, you will have to manually adjust the contrast and brightness).
Of course, we must not forget that we are in the segment of mobile projectors but the Fengmi S5 could compete with many DLP 0.47 LED or even lamp projectors and their poor contrast of 400:1. In any case, in the mini category, if I had to choose between the S5 and the Xgimi Elfin there is no doubt that I would easily forsake the LED model in favor of the laser. I had the opportunity to test its visual and sound qualities because they brightened up my numerous trips away from my main movie theater between Christmas and New Year's Eve (that is to say, between the turkey to stuff, the spoiled kids' antics, and the pretty girl who never misses a chance; this year, it's the teeth that fell into the oyster tray! I would have preferred that it was her pearl necklace!) Now that I'm back in the comfort and tranquility of the couch, it's time for me to get back to my roots.he first Gold Award 2023 is awarded to the Fengmi S5 for its real great performance in its small format and for a good quality/price ratio .
In the end, this laser diffuser proves to be a clear advance in the mobile projector market. Well designed, well balanced in terms of audiovisual quality and without any major deficiencies, it is surprisingly economical without being too noisy. However, for the time being, we must regret its nature as an import product.
Keep an eye on Fengmi because I predict that in a few months this Chinese manufacturer will be one of the biggest in the sector!
I enjoyed :
- The compact format,
- Brightness,
- The contrast (on this type of device),
- Fluidity,
- The sound system Denon,
- Price,
- Energy frugality.
I regret :
- A colorimetry out of the box which imposes the calibration,
- A smaller DMD chip than the one present in the Xgimi Elfin.
176 Commentaire(s)
Superbe article Greg, j’attendais celui-ci. Le laser répond vraiment aux attentes des consommateurs avec un appareil de très petite taille avec un rendement et un contraste élevés. Ce marché va devenir très intéressant en 2023, je le sens.
La luminosité après calibration est surprenante pour un appareil de cette taille !
Elle donne envie cette petite bête 🙂
Slt Greg, l’alimentation du s5 est en usb-c donc on pourrait éventuellement le brancher sur une batterie externe ?
Pas essayé désolé mais théoriquement oui.
salut grégory. Quel est le meilleur vidéoprojecteur en terme de précision d’image ? ceci ou le fengmi vogue pro. Merci
Bonjour le Vogue Pro qui a une puce DMD de plus grande taille.
Bonjour Greg et merci pour votre mise à jour constante et votre soutien. Je dois faire un choix pour ma chambre entre ce fengmi et le Benq th690 st.
Je suis attiré par le Fengmi en raison de la portabilité et de la correction d’image automatique mais je suis tenté par le Benq car je suppose qu’il a une meilleure qualité d’image.
J’attends votre avis avec impatience.
Le BenQ est meilleur 🙂
C’est un bel appareil, dont j’apprécie le poids, la finition, la compacité, les performances et l’alimentation en USB-C, élément tellement important pour les voyageurs.
Mais en tant qu’utilisateur de vidéoprojecteur nomade trimballant un Xgimi Mogo pro depuis 2 ans il y a une chose rédhibitoire pour moi sur ce modèle, c’est l’OS. Sans Androïd pas de chromecast, or 90% de mes contenus sont diffusés sur mon projecteur depuis mon smartphone via chromecast. En ce qui concerne le son j’ai systématiquement un casque bluetooth à annulation de bruit en déplacement, donc la qualité du son du projecteur n’est pas déterminant.
Donc si je change dans l’année je partirai plutôt sur l’Elfin, tout en regrettant le contraste de ce modèle.
@ibaloo Un stick HDMI Amazon Fire TV 4K alimenté par le port USB du S5 (il sort 10 W) et ça roule. En plus, tu peux streamer en 1080p/4K (SDR ou HDR au choix), et même si le S5 affiche du 1080p, la différence se voit. Le Elfin que Grégory a aussi testé est à la ramasse niveau contraste et luminosité. Avec les réglages de calibration proposés par Grégory, le S5 est un régal à regarder (qu’il soit remercié !).
Modéré, merci de traduire en français si vous souhaitez participer aux commentaires (grégory)
En y réfléchissant, c’est assez dingue que le S5 sorte 930 lumens pour 40 W de conso.
Je suis en train de tester l’exemplaire que Greg m’a vendu , sans trop de réglages les premières impressions sont très bonnes, je pense qu’il consomme un peu plus que 40w ou sinon ma powerbank de 76Wh a mal vieilli car elle se vide en moins d’une heure.
J’aime bien l’affichage du logo DTS ou Dolby digital sur le lecteur interne pour indiquer la nature de la bande son.
Par contre il n’y a pas de logo HDR lorsque la source est HDR ?? Comment peux t’on vérifier ?
Merci
@Kiki, si tu optes pour les valeurs de calibration de Grégory, c’est tout de suite infiniment mieux que les presets constructeur, qui tirent toutes sur le vert. C’est certainement ta batterie, Grégory a mesuré 40W+ lors de son test et l’alim sort 65 W max (si mes yeux ne me trompent pas). Le HDR10 est bien géré par l’OS et sur l’entrée HDMI. Mon Apple TV confirme que l’entrée est même compatible HDR10+ (équivalent du Dolby Vision), mais je doute que les métadonnées dynamiques soient bien gérées par le S5, car l’image est sombre depuis l’app Apple TV+ (qui propose des programmes en HDR10+). Par contre, aucun logo ne s’affiche, c’est exact.
Sur le lecteur interne il y a d’autres réglages
Saturation
Clarity
Tone
Il faut mettre quoi ?
Clarity c’est la netteté (voir mes remarques à ce sujet dans le test). Pour le reste on laisse par défaut.
Après vérification de la consommation électrique, c’est 41 W et 44 W en branchant le Fire TV 4K Max sur le port USB. Le ratio lumens/conso est assez dingue. Sacré petit laser là-dedans.
Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un peut me préciser si il faut ajouter des frais de livraisons et d’éventuelles taxes de douanes pour une livraison en France en passant pas le site Nothingprojector, svp.
Merci pour tout le travail que vous fournissez et qui nous permet de mieux cibler nos achats.
En choisissant la livraison depuis l’Europe le prix est TTC.
Une critique fantastique ! Merci !
Ce projecteur, avec le contraste impressionnant que vous décrivez, semble en effet être une excellente affaire !
Puis-je vous demander si l’effet arc-en-ciel standard DLP (RBE) est visible sur ce projecteur ? J’ai compris qu’il n’y a pas de speckle mais je suis extrêmement sensible au RBE dans les démos de projecteurs DLP.
Bonjour Gregory. Premierement felicitations pour ton site web, il est vraiment top. Depuis quelque temps je me tate a passer au projecteur ds mon salon (j’ ai un d29 ou ditong t18 projo ds ma chambre). Le truc c est que si je veux remplacer ma tele ds le salon (avec pas de lumiere ambiante), je doit passer au projecteur UST +ecran ALR.
Ou pense tu qu’il existe un projecteur short throw assez efficace pour etre utiliser de jour?
J’a vu qu il avait un nouveau jmgo n1 avec 4000 ansi.
Merci pour ton retour
@HE
J’enchaîne les projections avec le S5 et je n’ai perçu strictement aucun effet arc-en-ciel, alors que j’y suis sensible. Rien sur les sous-titres blancs, les mouvements rapides, rien de rien.
@Gregory
Tes valeurs de colorimétries de colorimétrie correspondent à ton écran ALR, qui a une teinte légèrement grise. Peut-on en conclure que sur une toile blanche ou un mur blanc, la calibration à effectuer est nécessairement différente ? Ou bien est-ce négligeable ?
Non ce n’est pas négligeable, la dérive bleue
générer par les écrans techniques est importante.
@pingaddict
Fantastique! Merci beaucoup!
@Gregory
Bonjour,
Je suis ton site depuis quelque temps..
J’ai actuellement un xgimi Elfin et en lisant ton test je serais bien tenté de prendre le S5.
Juste une petite chose me gène, la puce DLP 0.23 au lieu de 0.33 pour le Elfin.
Ma question est la suivante : est ce que le procédé XPR est suffisamment bien géré pour que ça passe bien au niveau du piqué ?
J’avais avant le Elfin le Mogo Pro + que j’ai finalement revendu car je trouvais un manque de puissance lumineuse et une certaine pixelisation. Donc est ce que le S5 avec son contraste et sa luminosité supérieure valent le coup ?
Merci.
@ yannco78
On fait un mauvais procès à la DMD 0,23″ alors que c’est en fait la qualité du modèle XPR qui impacte la qualité de l’interpolation. J’ai un R1 Nano avec la 0,23″ et le traitement XPR sur mon exemplaire est très mauvais. Rien n’est net et j’ai l’impression que c’est du 540p natif :(. En revanche, sur le S5, c’est excellent à mon goût. Je n’éprouve aucune frustration en ce qui concerne la précision de l’image en projetant entre 80 et 90″. Grâce au contraste, il y a une jolie profondeur d’image (dans le noir).
Bonjour
Que faut il comme type de toile pour ce projecteur?
Cordialement.
Il fonctionne avec une toile blanche ou technique ALR, pas besoin d’écran à lamelle comme pour les UST. Je trouve que c’est un atout, car avec un mur blanc il donne d’excellents résultats.
Il en existe des alr enroulable je ne trouve que des toiles blanche ou des ust type vividstorm?
Bonjour Grégory,as tu des informations concernant cette toile offerte ? Cela m’intrigue.ce pourrait-il qu’il la vende seule?
Salut jérôme, non je ne connais pas cette toile , mieux vaut les contacter directement.
Ok,merci 😉
@ Jérôme
J’ai reçu mon S5 avec cette toile et une écharpe de Noël. C’est une toile de 100″ grise, un côté ultra-réfléchissant, l’autre moins. Elle est livrée avec de l’adhésif double-face. Comme elle est pliée et non roulée, il faut la repasser ce que je n’ai pas fait. Comme l’image est très belle sur surface blanche, je n’ai pas insisté.
Merci pour ton retour pingaddict . J’ai contacté nothingbutprojection pour avoir plus d’info,j’attend leur réponse.
Pour moi c’est commandé, je le troc contre mon halo+, comme modèle portable, je devrais le recevoir la semaine prochaine, je vous ferai un retour et un comparatif avec mon autre projo, le R1 que j’ai aussi… Bonne fin de semaine
@Cédric
Ton retour sur la comparaison avec le R1 m’intéresse, j’en possède un également. Sur une même toile blanche, le S5 me paraît meilleur en terme de contraste global. Dans les zones très sombres, le R1 est un peu meilleur, mais en terme de dynamique et de finesse, le S5 est devant : image avec plus de punch, grain des vieilles pellicules apparent. Tout ça en SDR avec la même source HDMI. Côté bruit, le S5 génère moins de bruit perceptible que le R1.
Hi. Great review. New in the projector world. Was researching for 2-3 weeks and was set on the Xgimi Elfin when I discovered your website and reviews.
Just ordered the Fengmi S5 this morning.Waiting for delivery…..
Can you please advise on settings when projecting to white screen or wall? As I understand your settings are for grey screen.
Thank you in advance
Salut. Excellente critique. Nouveau dans le monde des projecteurs. J’ai fait des recherches pendant 2 à 3 semaines et j’étais sur le Xgimi Elfin lorsque j’ai découvert votre site Web et vos critiques.
Je viens de commander le Fengmi S5 ce matin. En attente de livraison …..
Pouvez-vous s’il vous plaît conseiller sur les paramètres lors de la projection sur un écran blanc ou un mur ? Si je comprends bien, vos paramètres sont pour l’écran gris.
Merci d’avance
C’est vrai que des valeurs de calibration sur mur blanc pour le S5 ferait des heureux :).
Désolé le S5 est parti.
Merci de votre réponse. Comme je l’ai dit, j’attends que l’appareil arrive, mais c’est mon premier projecteur.
Si quelqu’un peut partager les paramètres de calibration pour un mur blanc, ce sera très apprécié.
J’écrirai mes commentaires de débutant dès que j’aurai le projecteur.
Hello,
J’hésite entre le XGIMI Horizon (qui est moins nomade et plus lourd) et celui là (qui correspondrait mieux à mes besoins, souvent en déplacement ; plus léger, même si moins bons qualitativement ).
Est-ce qu’il peut se connecter en bluetooth sur des enceintes externes ?
Merci pour le retour 🙂
Bonjour, il me semble que oui.
Merci !
Bon j’ai finalement craqué pour le XGIMI Horizon 1080.
@GregW J’en profite pour te remercier et te dire bravo pour ton site objectif et neutre. Ne connaissant rien en video projecteur, j’ai tout d’abord acheté un projo à 300euro en pensant que ça fera l’affaire au vue des commentaires. Mal m’en a pris… je l’ai renvoyé illico presto !
J’ai alors passé plusieurs semaines à fouiller internet pour trouver des sites de qualité, sans grand véritable succès (hormis le tien + un autre). A mon grand désespoir, nous sommes maintenant envahi par des liens affiliés, des avis financés et des vidéos trompeuses. Il devient vraiment très difficile de savoir le “vrai” du “faux”. Internet est devenu du n’importe quoi…
Bref, bravo pour tout ce que tu fais ! Et si tu ouvres une page don, je verse volontiers un petit montant.
Bien à toi et belle suite,
Grégory, j’observe que tu indiques dans tes tableaux une seule valeur de contraste, alors qu’il y a souvent deux colonnes (voire plus selon les modèles) de luminosité. Pour le S5, les valeurs de contraste correspondent à quelle colonne de luminosité ?
Aux deux mon colonel 😉
C’est compliqué l’image… :). Du coup, quand on bascule d’un mode de puissance lumineuse à l’autre (sans toucher à quoique ce soit d’autre), le contraste ne bouge pas ?
Tout à fait.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, Je rejoins @radmall dans son commentaire: Un grand merci à @GregW pour la qualité des tests et du site (également merci aux autres intervenants pour les informations additionnelles toujours pertinentes)
Je suis néophyte dans le monde des video-projecteurs et je cherche un 1er video-projecteur pour usage dans ma chambre.
Donc pas de nécessité à ce que le video-projecteur soit mobile, j’ai un peu plus de 3 mètres de recul entre le video-projecteur et l’écran.
En revanche, besoin que le video projecteur fonctionne en journée avec lumière de l’extérieur…
Idéalement connecté en wifi pour pouvoir streamer (mais j’imagine qu’un AMazon Fire stick fera aussi l’affaire)
Ce Fengmi S5 me parait vraiment intéressant mais curieux d’avoir vos avis (j’espère avoir publié au bon endroit)
Est ce qu’il serait plus pertinent de prendre un video projecteur plus “costaud”, quitte à augmenter un peu le budget (je voudrais rester dans la tranche des 1000 Euros pour ce 1er achat)
Merci d’avance pour votre aide et vos avis
@thefunkydude
Utilisation avec lumière du jour = pas de noir dans l’image = expérience visuelle désastreuse. Un VP, c’est dans le noir, sinon il faut choisir un téléviseur.
Merci pour le retour, et pardon je me suis mal exprimé…
Diffusion dans une chambre avec rideaux fermés donc obscurité, mais l’objectif serait de pouvoir utiliser le VP en journée, pas seulement le soir
Personnellement, je suis bluffé par le S5 et sa qualité, même en pénombre,
sur un mur blanc, je trouve qu’il fait un bon compagnon au R1.
Pas testé beaucoup encore, mais je suis content de mon achat.
@ Iguane78
Il est surprenant, une fois calibré et la netteté baissée à 10. Je le trouve moins sonore que le R1, alors que les mesures de Grégory valident l’inverse. Si tu possèdes une source externe HDMI avec une interface type Fire OS/Android TV/iOS, pourrais-tu me dire si comme moi tu observes que l’interface est ralentie sur le S5 alors qu’elle est rapide sur le R1 ? Avec l’Apple TV 4K, c’est flagrant avec mon exemplaire.
@ pingaddict
Je l’utilise avec une switch et une fire stick 4k max, je n’ai pas constaté de lenteur genante sur l’interface,
mon soucis c’est juste les piles de la télécommande de la 4k max qui se vide très vite, rien à voir avec le projo…
Au niveau son, je l’utilise à volume très bas 4-5 et c’est vrai que c’est plus silencieux que le R1 à l’usage, ça doit être lié à l’emplacement des projecteurs qui diffèrent… En tous cas je suis content, ça marche vraiment bien et l’alimentation en usb-c avec une batterie 45w – 20’000 mha, c’est nickel en déplacement.
@pingaddict
Merci, je commence à suspecter un défaut sur le mien alors. Tu as la même fluidité sur les jeux de la switch sur le R1 et le S5 ?
Bonjour Grégory
Diriez-vous qu’il donne une meilleure image que Wemax Go Advanced ? Je me suis procuré le Wemax car j’avais besoin d’un projecteur compact avec lequel je peux voyager et bien que la taille soit excellente, je trouve qu’il manque quelque peu de luminosité et que le décalage d’entrée est trop important pour les jeux. Je le projette juste sur un mur blanc uni partout où je reste pendant mes voyages
Bonjour Greg!
Merci pour ton excellent test qui m’a donné envie de remplacer mon halo+ qui faisait son deuxième retour chez le vendeur pour un soucis de ventilation…
Il y’a des personnes qui disent que la luminosité n’est pas aussi bonne que celle annoncée, pourtant lors de ton test tu dis que la luminosité est vraiment bonne.est ce que cela peux venir de la source? Merci
Bonjour, c’est un projecteur portable mais dont la luminosité (dont les mesures figurent dans mon test) est excellente pour ce type d’appareil.
Merci pour ta réponse, comparé au halo+ tu en pense quoi?
Bonjour, merci pour ces tests, je suis nouveau dans le monde des projecteurs, mes dernières expériences remontent au Super8 de mon enfance. Actuellement je teste un un Anker Nebula Capsule Max, acheté en promo sur Amazon, très impressionnant dans les dimensions, une cannette de bière, une bonne qualité d’image, mais pas suffisant niveau contraste et luminosité. Donc j’ai commandé il y as une semaine le Fengmi S5, en ayant pas de nouvelles de la commande j’ai écrit et on me dit qu’il faudra encore deux semaines, pour le réapprovisionnement ou la livraison finale pas clair, mais je vais mettre au point ça avec eux. Je voulais juste avoir votre retour d’expérience par rapport a Nothingprojector, merci d’avance pour vos réponses!
Je suis dans le même cas que toi. J’ai eu la même réponse. Commandé le 6 février pour ma part.
Salut à tous,
Les gars de nothing sont sérieux,ils m’ont toujours répondu car pour moi aussi cela a été un peu plus long,mais ça en vaut la peine,le projecteur est top
Bonjour petit nouveau ici (merci pour l’acceptation)
je possède une petite maison familiale de vacances en Andalousie et a partir du moi de mai la météo permet facilement de projeter dehors,
je me disais alors qu’un petit nomade comme le S5 sur la terrasse ferait peut être l’affaire
ma question se porte sur la possibilité du Zoom, d’après ce que j’ai pu trouver je vois que l’on peu Zoomer en avant (et je suppose aussi en arrière) jusqu’à 60%
-Pourriez vous me confirmer cela ?
-La qualité d’image s’en trouve fortement altéré ?
MERCI D’avance 😉
Je suis intéressé de savoir comment il se compare à wemax go advance
Bonjour,
Je pense que je préfère retourner sur un écran standard. Je n’arrive pas à exploiter son potentiel je pense. J’aurais aimé le retourner à nothingprojector mais une petite griffure va m’en empêcher.
Si ça intéresse quelqu’un je vais le mettre en vente sur LeBonCoin.
Possesseurs (heureux?) de ce Fengmi S5, n’hésitez-pas à allez en faire un retour d’avis objectif sur le topic du forum, ce serait chouette et utile pour ceux et celles qui se posent des questions. Merci 🙂 https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/avis-fengmi-s5-rolling-or-not-xgimi-z6x-pro/
Bonjour,
Malgré plusieurs source essayé en hdmi,la 4k fonctionne très mal ,l’image n’arrête pas de sauter…est ce normal ? Merci d’avance pour votre aide
Le S5 de Fengmi est commercialisé en version importée depuis un entrepôt européen de notre partenaire nothingprojector au tarif de 559€ TTC C’est ici que ça se passe : (cliquez sur le lien affilié). A ce prix il est livré avec un écran portable, un sac à dos, un câble HDMI et un tripod !
Hello !!!
Voilà Heureux propriétaire du joujou,
si vous désirez des petites infos du produit , je suis a votre disposition
Je possède une salle ciné Hybride(boulot/Ciné) équipé du Benq W2000,
(Le formovie S5 est ici jusqu’à fin mai ou il partira ensuite dans le sud de l’Espagne pour des visionnages en plein air
probablement limité à Netflix) et restera là bas (seconde résidence)
franchement c’est fabuleux je m’attendais pas du tout à ça, le laser est l’avenir des projo cela ne fait aucun doute !
commande bien arrivé de Pologne (Nothingprojector)
petit mode d’emploi (2 feuilles) avec une explication de mise a jour via un lien pour install via USB
Fourni avec quelques accessoires qu sont le bienvenu, sauf peut être l’écran qui est une fine toile de 100″ qui ne sert a rien pour la simple raison que son angle de visionnage (polarisation) est ridicule (on bouge de 50 cm et) c’est foutu !
l’appairage Bluetooth est super rapide, malheureusement la latence (synchro) est bien là entre le son et l’image et donc pas utilisable pour un visionnage.
Sur mon écran blanc de 260cm de base c’est franchement très bon.
Son bruit de fonctionnement est quasi inaudible !!!
la qualité du son est franchement aussi très bon pour la taille de l’engin, même des petits effets en 5.1 sont audibles, assez incroyable !
Bref, un grand merci a Greg pour ce test qui m’a permis de commander ce petit joujou ! 🙂
L’image n’arrête pas de “sauter”, c’est à dire ? Il y a des saccades en HDMI ? Si c’est le cas, possible que cela soit dû à une mise à jour firmware. Un reset du projecteur a corrigé le problème de saccades chez moi sur les contenus 24p/30p.
Salut à tous. Si les connaisseurs pouvaient partager leurs réglages optimaux ça serait cool. J’ai désactivé toutes les procédés d’amélioration numérique de l’image. Kezako du HDMI 1.4 et 2.1? Bigger is better mais il y a une très nette perte de luminosité sur Amazon fire TV stick max. Normal?
Je projète sur un simple mur blanc et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Merci Grégory pour ce super test.
J’ai actuellement un Xgimi H2 depuis bientôt 4 ans, acheté suite à l’un de tes tests.
J’envisage son remplacement et ce Fengmi S5 me semble vraiment convainquant. Mise à part les 1100 lumens, un peu moins que le H2, le reste semble au top.
Contraste, consommation, prix, qualité du son, niveau sonore, ect…
Le fait qu’il soit en Anglais ne me pose pas trop de problème, j’utilise principalement le H2 sur boîtier TNT.
Il me semble que pour YouTube il y ait possibilité de contourner le manque de Google, comme d’ailleurs sur leH2.
Le S5 sera t il à la hauteur du H2…?
Dany
Bonjour à tous,
Après un long épluchage du site j’ai décidé de faire un premier pas dans la vidéoprojection avec ce Fengmi S5 : il est commandé chez NothingProjector et j’attends son expédition (il y a un peu de délai sur le S5 actuellement, discuté directement avec Jennie, de chez NP). En tout cas merci @Greg pour ce super test. Je sais que les S5 en essai sont repartis de chez toi mais j’ai tout de même 2 questions :
– sauf erreur tu n’as pas précisé sur lequel des écrans ALR tu as fait ce test ; a priori un Vividstorm : le CLR 0.6 ou l’Obsidian 0.8 ? la réponse conditionnerait mon futur choix d’écran 🙂
– lors du test, as tu joué un peu avec les corrections de trapèze ? et si oui, est ce que ça avait un fort impact sur la qualité d’image et la précision, ou pas plus que ça ? ceci pour savoir si l’engin est assez permissif en terme de positionnement.
Merci d’avance pour tes réponses éclairées ! je m’empresserait de faire un feddback sur ce joli jouet… quand je l’aurai ! 😉
JBB
Merci pour l’article très complet !
Intéressé mais peu connaisseur, est-ce que certains d’entre vous auraient des toiles “portables” (donc plutôt avec trépied) à recommander pour aller avec ce projecteur ? Quels sont les points d’attention ?
Merci
Bonjour,
Merci pour ce travail incroyable qui m’aide beaucoup pour le mien.
Actuellement j’utilise le picopix max pour de la projection sur mobilier cependant les 850 ANSI lumens indiqués sont un peu faiblards. Pensez vous que le Fengmi S5 est un bon remplaçant ? Avez vous d’autre suggestion de projo compact et super lumineux ? je dois le visser sur un pied photo d’ailleurs du cou c’est aussi un critère important.
Merci bien
@Vertdure : Hello. Pour info, le test de ton Picopix via le lien suivant ( https://www.mondoprojos.fr/2020/02/06/test-philips-picopix-max-lavis-de-gregory/ ), où l’on voit notamment au chapitre Contraste & Luminosité qu’il est certes capable de délivrer 842 lumens mais dans le mode Présentation dont la colorimétrie est à la ramasse (et le bruit gênant). Si tu l’utilises dans ce mode et par rapport aux 937 lumens effectifs du Fengmi S5, ce dernier apportera un surcroît de luminosité mais pas non plus flagrant. Par contre et pour moins de bruit, si tu utilises ton Picopix soit dans le mode recommandé par Grégory (“calibré” dans le tableau) soit encore dans celui “économique”, là c’est environ 460 lumens effectifs et donc à ce moment là passer aux 937 du Fengmi S5 procurera une belle différence de luminosité avec en plus en prime un contraste d’un tout autre niveau. Quant à d’autres éventuelles suggestions, s’il existe un petit appareil compact meilleur que ça il faut fouiller dans les tests d’avant 2022 car clairement depuis il n’en est pas sorti qui rivalise avec le Fengmi S5. (Tout dépend aussi de ce que tu appelles “compact”, si c’est un souci de volume et transportabilité du projecteur ou seulement d’installation sur trépied, car certains projos plus gros peuvent aussi être fixés sur trépied).
Je reformule et raccourcis ma question pour @Greg : à ton avis, le S5 a-t-il suffisamment de luminosité pour passer sur un écran CLR 0.6 ?
Merci !
(pour la question sur le trapèze je me répondrai à moi même dès que je reçois l’engin 🙂 )
Partie contraste et luminosité du test :
https://www.mondoprojos.fr/wp-content/uploads/2023/01/Contraste-luminosite-Gamma-Fengmi-S5.jpg
Bonjour à tous
J’ai reçu le Fengmi S5 en remplacement du Xgimi H2.
Très satisfait de la luminosité, du contraste, de la qualité son, du niveau sonore (comparable au H2).
Le boîtier TNT fonctionne parfaitement, avec un meilleur rendu.
Le laser fait vraiment la différence, je projette sur un store gris occultant de chez Ikea.
J’ai mis les réglages donnés par Greg pour les 2 projecteurs, et le S5 est au dessus.
J’ai installé les applications que j’utilise sur le H2, seule France TV ne fonctionne pas, rotation à 90° ??
J’espère qu’il sera aussi fiable que le H2.
Encore merci Greg pour ce test👍
Je ferais une vidéo comparative dès que possible.
Dany
Bonjour Greg, merci beaucoup pour la revue de Formovie S5.
J’étais sur le point de l’acheter quand j’ai vu que le Dangbei D5X venait de sortir, devrions-nous nous attendre à une critique également ?
Pour les autres, quelle est votre expérience avec la Formovie S5 pour le jeu occasionnel ?
Merci à tous !
Comme promis je me réponds à moi-même (et aussi en version plus bavarde sur le topic du S5 sur le forum) :
– Keystone : n’a pas l’air de trop dégrader l’image mais je le soupçonne de participer à un problème de désynchronisation son/image entre mon ampli et le S5 >> je l’ai désactivé,
– Luminosité : les chiffres du tableau de Greg dans les tests sont donnés pour un gain de 1 (si j’ai bon) ; pour avoir refait les calculs ça a l’air de passer avec du 0.8 voire 0.7 sur un écran de 2 m de base mais en dessous ça commence à être trop juste pour respecter les recommandations. J’ai donc hésité à partir direct sur un écran ALR 0.8 mais finalement hier j’ai opté pour commencer sur une toile 1.0 classique (d’occasion) et pour le moment ça me satisfait grandement – c’est le charme de la nouveauté 🙂
JBB
Traduit (de l’anglais au français) :
Comment mettre en œuvre les paramètres indiqués dans le tableau blanc, vert et bleu ? Je ne trouve pas de menu dans lequel je peux ajuster les valeurs pour qu’elles soient similaires à celles indiquées dans le tableau. Merci.
Bonjour en liaison HDMI dans Image Parameters, Custom mode.
Bonjour
Merci beaucoup pour ce test. J’hésite grandement entre ce projecteur et un xgimi horizon. Le côté nomade n’est pas une priorité car il restera à demeure dans une pièce mais l’idée serait de pouvoir le sortir quand je le souhaite. Mon image serait de 2m de base et possible de faire la pénombre ou le noir. Quand je vois les qualités du S5 et la différence de prix avec l’horizon j’hésite beaucoup ! Merci par avance pour votre retour
Bonjour ,
J’ai acheté ce projecteur grâce à ce site, qui avait l’air très bien … Et en effet il l’est, à bien des regards, sauf un qui à mes yeux est plutôt génant : le stick !
Sans firetv stick ou équipement similaire, le vidéo projecteur manque de trop de choses pour le rendre bon. Sauf qu’avec une clé (firetv stick ou freebox pop player), tout fonctionne globalement bien, sauf quelques unes, au niveau de la télécommande.
Avec la télécommande du projecteur, j’arrive à éteindre le projecteur et (je crois) mettre les clés en veille … Mais pas le rallumer !
De plus, si j’appuie sur la touche “home” de la télécommande du projecteur, cela revient à l’accueil du projecteur et non de la clé. Ca semble normal, mais ça me pose un problème un peu génant : il devient pénible de fermer une application lancée sur la clé, type netflix pour ne citer qu’elle. Je dois revenir en arrière jusqu’à l’écran d’accueil, descendre tout en bas, aller à droite, puis cliquer sur quitter.
Ce problème n’existe pas si j’utilise la télécommande de la clé, mais lors de la mise sous tension, je n’arrive pas à allumer le projecteur avec la télécommande de la clé !
De même que je n’arrive pas à programmer l’arrêt automatique des deux périphériques après un certain temps.
Comme ce projecteur est dans ma chambre, pour le moment du couché, c’est une option intéressante pour moi.
Suis-je passé à côté de quelque chose dans la configuration/liaison des deux équipements, ou ce sont des problèmes “normaux” auxquels il n’y a pas de solution (à part utiliser deux télécommandes) ?
Je vous remercie par avance de votre réponse !
Je précise que j’ai activé les options CEC si les deux équipements … Si jamais ça fait une différence !
Merci d’avance !
Après avoir installé Projectivy Launcher, installé Smartub, Molotov TV, TNT FlashTV, France TV, Kodi, pluto TV, Prime Vidéo, Netflix, TV Bro, Mouse For Android TV et Button Mapper, je l’utilise comme box TV avec en plus un décodeur TNT sur l’HDMI.
Et ça fonctionne parfaitement 👍👍
J’ai 2 télécommandes, S5 et boitier TNT.
Je suis vraiment très content du Fengmi S5, avant lui j’utilisais un Xgimi H2 de la même façon, mais le Fengmi est nettement au dessus.
Après plus d’un mois, je ne regrette vraiment pas mon achat.
Dany
Bonjour, vu le bon contraste de ce projecteur, est il mieux que le xgimi horizon ?ou vu la plus petite taille de la puce dmd qui n est pas full HD nativement, on ne peut pas vraiment comparer les 2?
Merci.
J ai oublié, c est pour projeter sur un écran de 100 pouces de diagonales.
Ce sont deux très bons projecteurs qui ont tous deux reçus un Gold Award. Le Xgimi est plus adapté pour les grandes tailles d’écran.
Bonjour, je suis un peu perdu, je cherche un vidéo projecteur pour un usage domestique sans besoin de le bouger que je souhaiterais connecter à mon ampli home cinéma pour accéder à la NVIDIA shield. Mes critères sont donc la qualité d’image et la luminosité pour ne pas fermer les volets tout le temps.
Je ne sais pas quel modèle choisir en dessous des 700 euros entre ce fengmi S5, le xgimi halo+, le changhong m3000, un Xiaomi ou autres.
Quelqu’un a-t-il été confronté au même type de recherches ? Merci d’avance
Je précise que je pense le placer à 4 mètres de recul et que l’utilisation est films/séries, sports (foot) et occasionnellement jeux vidéos (F12023).
Bonjour,
Merci pour tous ces tests. Je me pose aussi la question de prendre ce Fengmi S5. J’avais un benq w1090 que j’ai du revendre. Il me convenait mais le bruit était vraiment trop présent, fatiguant. Aujourd’hui, le prix des projecteurs est absolument dingue, et je en peux pas dépenser plus de 500 euros. Ce Fengmi semble cocher beaucoup de bonnes cases, lumineux, assez contraste, plutôt fidèle en couleur, il ne prend pas de place et ne souffle pas comme le w1090.
Mes questions :
– possible d’y brancher une ps5 en 1080p sans bugs ?
– possible d’y brancher un ampli aussi, un Onkyo assez ancien, sans bug ou décalage sonore ?
– La netteté de la puce est-elle vraiment en dessous du w1090 ?
Bonjour, tout d’abord, merci pour le travail et la contribution de tout le monde qui m’ont motivé à acquérir ce fengmi S5.
Avez-vous des conseils pour un écran fixe en mode enrouleur que je pense accrocher au mur ou au plafond et que je pense dérouler selon les besoins ?
Merci.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci pour ce test complet.
Je pensais à la base me diriger vers le Halo + qui semblait être le modèle le plus abouti mais en tombant sur ce test, je ne suis plus si sûre…
J’ai vu qu’il était possible de jouer à la PS5 en Remote play via Android sur le Halo +.
Pensez-vous qu’il serait possible de faire la même chose avec FengOs ? (J’ai fait plusieurs recherches mais je ne trouve aucune info dessus).
Merci d’avance !
Je suis dans la même situation, j’hésite entre ce modèle et le Halo+.
Si quelqu’un a des pistes je suis preneur ?
Bonjour,
je suis entrain de choisir un écran pour ce projecteur, et je me demande quand vous parlez de “base d’image” max de 2m50 il s’agit de la largeur où de la diagonale ?
Et merci pour tout le travail réalisé, quelle passion !
Bonjour,
La base c’est la largeur de l’image. Si c’est la diagonale je le mentionne.
Bonjour
Est ce que vous pourriez me conseiller un tripod svp ?
Merci
Cdlt.
R
Bonjour,
le MANFROTTO PIXI fera très bien l’affaire.
Je viens de commander le FENGMI S5 par nothingprojector.com.
Vous pouvez m’indiquer le délai d’attente, SVP.
1, 2 3 semaines ou plus??
@BO11749 pour moi 10 jours avant l’envoie, et 6 jours de livraison
Merci jolindien,
Quand vous dites 10 jours avant l’envoi, vous voulez plutôt dire 10 jours après la commande ?
Bonjour, en effet bravo pour le test !
ce video-proj répond à quasi tout, sauf l’os….
Quel serait un concurrent sérieux en android OS ?
merci
Cordialement
VDR
@ BO11749 effectivement, commandé le 19 envoyé le 29
Au passage, à mon tours de dire merci à Greg pour son conseil avisé sur ce projo, très content de mon achat, des noirs “profonds” et le gros plus très silencieux, à coté mon vieux Benq w1350 me fait penser à un sèche cheveux
Finalement réception très rapide.
Commande passée le dimanche 08 octobre et le S5 est arrivé le jeudi 12 octobre.
Par contre, je n’ai pas d’adaptateur, il m’a été livré avec le transformateur chinois.
Normalement, l’adaptateur est fourni ou pas?
Dans mon cas, oui, adaptateur fourni, et dans tous les unboxing de youtube aussi 😉
Bonjour,
J’ai vu en lisant les commentaires que plusieurs problème de baisse de luminosité avait été constaté notamment avec l’Apple TV 4k et le Fire stick Amazon 4K, est-ce qu’une solution est possible pour éviter ça ? j’hésite encore sur quel streaming device prendre
Autre question concernant la toile de projection pour le Fengmi S5, est-ce que la toile ALR 1.5 serait un bon choix ? ou en existe-t-il un meilleur ?
Bonjour fabbln74, je participe à ce fil depuis le début et je ne me rappelle pas avoir lu ce que tu décris : en tout cas en SDR il n’y a aucune chute de luminosité avec aucun des streaming device. Par contre effectivement plusieurs utilisateurs ont fait état d’une image très sombre en HDR (mais pas seulement avec un device branché en HDMI, aussi avec le media player interne). Donc ATV 4K ou FireTV 4K ou Max, je pense que tout conviendra.
Bonjour,
reçu ce jour !
j’ai OQEE sur ma tv avec la freeboxpop, j’ai installé l’appli OQEE sur le projo mais c’est en mode portrait, pas en paysage comme sur ma tv.
je me suis trompé d’apk ? ou bien il y a un truc à faire ?
(j’ai projectivy laucher + aptoid TV)
merci
Bonjour,
Vous avez sûrement installé la version Android. Pour moi, cela fonctionne parfaitement avec OQEE by Free 1.27.0.apk que l’on trouve chez apkpure.
Cdlt
Bonjour,
j’ai pris “OQEE by Free_1.27.0_Apkpure.apk” téléchargée sur “https://m.apkpure.com/fr/oqee-by-free/net.oqee.androidmobile/download”
en fait je me suis mal exprimé, c’est en mode portrait tourné à 90° sur la gauche : le haut de l’appli est à gauche sur l’écran.
Bonjour VDR1782, C’est étrange. Pour moi, cela fonctionne parfaitement.
Vous n’avez que cette apk ou même que cette application qui vous fait cela?
Vous pouvez l’enlever et tester la version 1.29.0 au “https://apksos.com/app/net.oqee.androidtv.store”
Bon courage.
Pour moi, c’était ce lien
https://m.apkpure.com/fr/oqee-by-free/net.oqee.androidmobile
Merci BO11749!
bon là je galère à installer l’apk (multi apk), mais je vais m’en sortir .
oqce est installé, dans le bon sens, mais les vidéos ne se lancent pas, probablement un apk non/mal installé
Bonjour VDR1782, est-ce que la galère est terminée?
Si vous avez besoin, je peux vous envoyer les liens de OQEE.apk, Projectivy Launcher 4.24 ou autre. Cdlt
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce test très complet !
Je suis à la recherche d’un projecteur fixe, à focale classique (j’aurai un recul de 3 mètres), pour mettre dans mon salon à la place d’un écran de télévision. Je sais que ce modèle est plutôt conçu pour être déplacé, mais son rapport qualité/prix semble vraiment très intéressant (je me suis fixé un budget maximum de 1000 €).
Cependant, il y a un point que je n’arrive pas à clarifier. J’envisage d’y brancher la box vidéo de Xiaomi (Mi Box), qui possède évidemment sa propre télécommande. J’aimerai bien que le projecteur puisse se comporter comme un écran classique au niveau de l’allumage/arrêt, c’est-à-dire contrôlé par la présence ou non du signal HDMI, afin de simplifier l’utilisation et ne garder qu’une seule télécommande.
Est-ce possible ? Le commentaire plus haut de koinkoink semble indiquer que non…
Merci d’avance à quiconque pourrait me renseigner.
Bonjour !
Merci d’abord infiniment pour ces tests complets, fiables et neutres, c’est un oasis dans le net français, et une grande aide pour les particuliers.
Voulant acheter un videoproj dans la gamme 500€-1000€ environ, je suis très intéressé par celui-ci au vu du test, j’ai néanmoins deux interrogations :
– N’ayant pas du tout besoin d’un videoproj nomade, je me demande s’il n’existe des modèles meilleurs en non-nomade dans la même gamme de prix ; je n’ai pas l’impression, à lire le tableau comparatif du site, mais peut-être ai-je raté quelque chose ?
– Sauf erreur de ma part, le site proposé ici pour commander ce modèle (nothingprojector.com) ne propose pas de retour sous 15 jours en cas de changement d’avis. Ça semble par contre être le cas sur un autre site, Banggood. Est-ce que ce dernier est connu pour être fiable ?
Merci encore pour ce test !
Bonsoir,
Mieux vaut éviter Banggood la qualité de ce site a bien baissé.
@GregW, Ok, merci beaucoup !
Salut Greg, avant toute chose un immense merci pour la qualité des Tests que tu proposes, c’est toujours un plaisir à lire depuis des années.
Je souhaitais depuis pas mal de temps investir dans un Formovie Cinema 3 mais le budget étant serré, je pense que je vais d’abord passer par le Formovie S5 qui a l’air déjà super en qualité/prix.
En lisant ton test, je me rend compte que je n’ai pas trouvé le “nombre d’heures théoriques de visionnage”, ou durée de vie de la bête. As tu cette info?
Question subsidiaire (aussi pour les autres possesseurs de S5): est ce que l’installation du miroir réduit la qualité du projecteur, influe sur les réglages à effectuer ? Par souci d’encombrement, ce sera probablement l’option retenue pour l’installation dans le salon.
Je vais le commander dans les prochaines heures via Nothing Projector via le lien affilié 😉
Merci par avance pour le retour
Les sources laser sont données avec une durée de vie de 20000 heures.
Des qu’on met un élément supplémentaire entre le projecteur et l’écran il faut s’attendre à une petite perte.
ok merci des réponses rapides !
je vais le commander de ce pas et on verra bien
Bonjour,
Si je peux me permettre, pour être plus précis, la luminosité diminue lentement au fil des heures et les 20000 heures correspondent à une baisse de la puissance lumineuse de 50% par rapport à celle d’origine. Si il n’a pas d’autres problèmes, le projecteur peut continuer à fonctionner bien au delà de cette durée. Le lointain intérêt et que si on est à 50% de la puissance maximum en début d’utilisation du projecteur, on peut maintenir la luminosité initiale d’utilisation à 20000h… Ceci-dit c’est purement théorique et on manque pour l’heure de retour d’expérience…
Bonjour, Déjà merci pour ton travail!
J’hésite grandement j’ai un budget de 800 euros max je pensais prendre le fengmi mais j’hésite avec le XGIMI Horizon, qu’en penses tu? ca vaut le coup de mettre la différence? à savoir que je suis entrain de me faire une petite salle ciné sans fenêtre. Merci pour ton aide
Bonjour, l’attribution de Gold Award distingue la qualité des appareils et dans ta liste seul l’un des 2 en a reçu un.
Hi Greg, I just got one for my bedroom, and looks like a pretty wonder toy! 🙂
In terms of screen, would this work well with a grey high-contrast UST 1.2 gain screen as well? Looking at 84″ size at 3mt away from the wall.
Thanks!
G.
Salut Greg, tu m’oublies pas stp ou si quelqu’un peut m’aider svp
Bonjour bonjour !
j’ai acheté il y a un an environ ce videoproj après avoir lu votre test… Et je ne suis pas déçu ! Vraiment un test fiable et impartial. C’est un super petit vidéo projecteur. Alors merci !
J’ai juste un souci depuis sa dernière mise à jour… Plus moyen de régler la taille de l’image, le menu a disparu et il est devenu impossible d’enregistrer un profil… C’est devenu une option payante. Y’en a-t-il d’autres à qui cela a fait ça ?
Y a-t-il moyen de revenir en arrière ou de pallier ce problème ?
Merci d’avance pour la réponse de ceux qui liront ce message !!
Bonsoir,
suite à cet essai, j’ai transmis le lien d’affiliation à un ami afin qu’il en fasse l’acquisition.
Le video projecteur est arrivé en configuration Chinoise et aucune indication n’était fournie avec l’appareil pour le basculer en Anglais, auriez-vous le lien vers l’application qu’il semble nécessaire de charger car rien n’est indiqué sur nothingprojector et rien sur le site de formovie ?
Merci
Bonsoir,
J’ai aussi un problème avec la dernière mise à jour de Feng OS, je n’arrive plus à connecter mon Apple TV, c’est comme si elle n’était plus reconnu, je ne sais pas comment faire et je n’arrive pas à remettre la version précédente..
Pour changer la langue sur Fengmi
https://www.mondoprojos.fr/2022/02/04/test-fengmi-formovie-t1-lavis-de-gregory/
Bonjour Greg, merci encore pour ton travail.
Entre le Xgimi Horizon et le S5 … ? Je vu que tu écris au dessus « l’attribution de Gold Award distingue la qualité des appareils et dans ta liste seul l’un des 2 en a reçu un » mais il me semble que les cettes deux l’on eu. Si on oublie la différence de prix, tu auras une préférence ?
Nuno
Pourtant l’un a eu un Gold Award et le second un silver award. Ce qui doit permettre de bien les distinguer.
Bonjour à tous ! Je lance une bouteille à la mer. Je viens d’acheter le fengmi s5 et j’ai 2 problèmes !
Le halo lumineux en forme de trapèze autour de mon image n’est jamais symétrique même lorsque je suis de niveau et perpendiculaire à mon écran.
J’ai installé productivy launcher et je ne trouve pas une apk de bonne qualité pour Netflix et pour prime vidéo.
Pour Netflix l’appli ne se lance pas et pour prime la qualité est très mauvaise en comparaison de celle obtenue par mon stick fire tv. Avez des liens à me conseiller ?
Merci à vous et à Grégory pour son travail !
Bonjour Greg,
Merci beaucoup pour cet excellent test et pour ta compétence mise à disposition des autres. J’ai commandé le Formovie S5 la semaine dernière. Je suis en train de chercher un écran de projection sur pieds, avec mise en place facile mais surtout rapide. J’ai écarte le modèle sur trépied. Mon choix serait plutôt sur un modèle “pull-up”. Ce serait pour utiliser dans mon living, en moyenne une fois par semaine (principalement le soir), pour la vision de
films généralement. Je pensais à un écran de taille 80 pouces, avec une distance de vue entre l’assise et l’écran de +/- 2,50 m. J’ai un budget de 250/300 euros maximum.
J’ai trouvé 3 modèles qui m’intéressent :
1er choix : Optoma DP-9080 MWL
2ème choix : Oray Fly mono 112×180
3ème choix : Celexon mobile pro plus 180×102
Est-ce que je pourrais avoir un conseil, s’il vous plaît, concernant le choix entre un de ces modèles, ou bien un autre modèle (toujours type pull-up)?
Merci beaucoup d’avance.
Paolo.
Salut Paolo,
Je suis également très intéressé par ce projecteur. Pourriez-vous nous faire part de vos impressions une fois que vous l’aurez reçu ?
Je suis un peu préoccupé par le rapport d’un utilisateur ci-dessus qui dit qu’il n’est pas possible de faire certains reglages, et qu’ils sont devenus des fonctionnalités payantes après une mise a jour du software …. Je trouve cela insensé.
Vos commentaires sur l’écran seront également utiles 🙂
Bonjour, projecteur reçu le 23 pour une commande le 2, il y a eu du retard avec les fêtes apparemment. Le projecteur fonctionne bien il est a peu près équivalent a mon acer h6517abd. Niveau luminosité c est un poil mieux sur le acer mais vraiment de pas grand chose la netteté aussi. Au niveau des couleurs j arrivé a plus me rapprocher de mon Oled Panasonic qu avec l acer mais ce n est pas non plus énorme. On voit plus des pixels de temps à autre sur l image je suppose que c est du au traitement xpr. La fluidité est beaucoup mieux sur le s5 grâce au mec. C est au niveau du son qu il y a une différence me son de m acer est médiocre et il souffle comme un sèche cheveux. Le son du S5 est correct surtout vu sa taille, il est plutôt discret après je ne l ai comparer qu a mon acer je ‘ ai pas d autre point de comparaison. L ajustement de l’image fonctionne bien après la mise a jour. Dans l ensemble je suis satisfait de mon achat. Son tarif est correct pour ses perfs. L image est plus belle sur la forêt stick et la ps5 sans HDR. Sur la ps5 il faut beaucoup changer les réglages pour avoir une image qui ressemble à celle sans HDR du coup c est inutile. Sur la séries x par contre ça fonctionne bien k ai essayer thor en Blu Ray 4k HDR et je n ai pas eu besoin de retoucher les paramètres.
Bonsoir,
J’ai commandé le projecteur Formovie S5 sur le site Nothingprojector.
Commandé le 07 janvier, arrivé le 23 janvier (au Luxembourg). Prix payé 450 TTC, le projecteur seul.
Pour le démarrage du projecteur, j’ai dû acheter un adaptateur pour la prise.
Je n’ai pas réussi à l’allumer en utilisant un chargeur mobile pour smartphone.
J’ai réussi facilement à changer la langue en anglais, ensuite j’ai installé l’app Projectivy Launcher via l’usb.
J’ai fait la mise à jour du firmware du projecteur, ce qui a un peu changé l’affichage des différents menus.
J’ai donc installé Aptoide TV, YouTube, Netflix, ExpressVpn, Paramount+ USA, Smarters Player, TV Bro.
Je n’ai pas eu besoins d’acheter un stick genre Amazon Fire Stick ou Google Chromecast. J’ai réussi aussi à faire le screen mirror depuis mon smartphone (sans câble), mais aussi avec une connexion HDMI.
Après différentes recherches, j’ai décidé d’acheter l’écran “Oray Butterfly” 90 pouces, 16/9, sur le site LDLC, au prix de 430 euros, livraison comprise.
Je suis très content de la qualité d’image de mon nouveau projecteur, même avec la lumière du jour (moins bien que avec une obscurité totale), mais pas de soleil (ça c’est facile, à Luxembourg).
L’écran Oray Butterfly s’ouvre et se referme en quelques secondes, vraiment pratique.
Je recommande ce projecteur et cet écran de proiection.
Paolo.
Bonjour
Je viens d acquérir un fengmi s5 et je galère pour regler automatiquement le trapèze
J ai utilise le reglage manuel et depuis chaque fois qu il refait le reglage des trapèzes automatiquement il repart sur le reglage « déformé » comme base
Je n arrive donc plus a avoir une image rectangulaire en reglage automatique
J ai fait un reset complet et le probleme reste le meme
Une solution ?
J ai l impression qu il y a un ordre a respecter entre reglage manuel/reglage automatique et reset mais je n ai pas trouve la solution
Bonne soiree
Bonsoir, peut être désactivé le réglage automatique et faire le réglage manuel sans réactivé le réglage auto . 😉
Je viens de recevoir le mien. J’ai installé projectivy. J’ai réussi à trouver un apk pour oqee qui fonctionne (version Android normale modififié pour télécommande). Par contre j’ai juste réussi à faire fonctionner une version modifiée de Netflix avec souris. Quelqu’un aurait un apk qui fonctionne avec la télécommande ?
Merci pour ce test. Je suis à deux doigts d’acheter un S5, mais j’aimerai être certain qu’il conviendra à mon usage de vieux cinéphile attaché au 24ips.
Puisque je ne supporte pas l’effet « Soap Opera », je vais éteindre la compensation de mouvement. Dans ce cas, à quel point le judder est visible, et gênant ??
Je remarque sur mon exemplaire que récemment j’ai une sorte d’effet de blooming ou de halo qui se crée sur les éléments à fort contraste, surtout sur le quart inférieur droit. Une idée d’où ça pourrait venir et comment le corriger ?
Nettoyez l’objectif avec un chiffon doux.
J’aurais dû le préciser mais ça je l’ai déjà essayé, je pense que cela peut venir des éléments derrière la frontale malheureusement :/
Je suis tombé sur un post Reddit où une personne conseillait de passer le bloc optique au sèche-cheveux 3×10 minutes pour virer toute trace d’humidité à l’intérieur et qui pourrait causer ce genre de souci
Salut tout le monde, et merci @Greg pour ce site super et tous les tests/conseils etc…
J’ai découvert grâce à ce site le Fengmi S5 que j’ai commandé sur NothingProjector et reçu il y a une dizaine de jours.
J’ai suivi tous les conseils de Greg pour les réglages des paramètres images et tout est plutôt super.
Par contre, j’ai l’impression qu’il y a une perte de focus régulière pendant la projection.
Est-ce que d’autres personnes ont cette même impression ? Il y a-t-il une astuce/solution/un réglage pour parer à cela?
Merci pour votre aide.
Hello, oui je te confirme que j’ai le meme souci de perte de focus. j’appuie pendant 2 secondes sur le bouton coloré de la télécommande (sous le bouton d’allumage) une fois l’appareil en fonctionnement depuis un moment, et il refait le focus très rapidement. je n’ai pas encore vérifié si cela se reproduisait à nouveau par la suite. peut être un problème de chauffage / dilatation de la lentille comme sur le mi Smart?
Bonjour à tous,
Depuis la mise à jour du Firmware (03/24 pour moi), il n’y a plus l’option mode game dans les modes vidéos, par contre elle est toujours existante dans les paramètres sons (??). Précision je suis en HDMI via mon PC qui me sert pour jouer et regarder des vidéos. Même pour regarder une série la latence est trop importante malgré la désactivation de la correction trapézoidale.
Si quelqu’un a une idée, merci d’avance
Hey, merci @Chakan pour ta réponse… je savais pas qu’en restant appuyé sur le bouton ça activait l’autofocus (jusqu’ici je retournais dans le menu principal, ce qui était vraiment pas pratique) Je vais aussi checker si une fois le point fait à nouveau pendant la projection, la perte de focus se reproduit.
Bonjour, où se trouve le game mode avec le nouveau firmware? Je ne le vois plus bulle part et tous les tests sont avec l’ancien :/
Salut à toustes, alors je ne sais pas trop comment expliquer mon problème mais aujourd’hui, une fenêtre pop up a surgit pendant que je regardais un truc sur le projo pour me demander si j’acceptais les “privacy condition” mais je n’avais rien installé, ou demandé, alors j’ai cliqué OK sans réfléchir et depuis parfois si je dis des choses à voix haute, ça semble déclencher une sorte d’assistant de commande vocale, en mode Siri en gros quoi, qui s’ouvre et me parle en chinois ? (j’ai l’impression que pour l’instant ça me demande juste ce que je veux faire via commande vocale…) Vous voyez ? Pardon c’est pas très clair parce que je n’ai rien installé du tout, jusqu’à aujourd’hui ce truc n’était jamais apparu (ça fait plusieurs mois que j’ai ce projo) … me voilà avec cet assistant qui surgit de temps en temps (quand je dis des choses qui ressemblent probablement à quelque chose en chinois j’imagine….) …Alors je n’ai évidemment pas du tout envie ni besoin de ce truc, et encore moins d’être écouté par un appareil chinois …
J’ai navigué dans les menus en essayant de trouver un truc qui ressemble à “commande vocale” mais je n’ai rien trouvé … Est-ce que quelqu’un a rencontré ce phénomène ? Est-ce que quelqu’un sait comment désactiver ce truc ?
(je relis ce message et il me parait un peu flou et un peu fou…. j’espère que je ne suis pas le seul avoir rencontré cet étrangeté, sinon je vais vraiment croire que je suis vraiment fou)…
En espérant vos réponses. Bonne fin de journée. Florent.
je n’ai pas le même appareil (un xiaomi 4K 1S) mai ce pop up sur l’acceptation des condition surgi si on touche un bouton de télécommande par erreur. (le second en partant du haut su la mienne). J’ai toujours refusé. Mais il doit y avoir moyen de les dé-cocher dans les menus.
Salut Greg, je ne sais pas combien de personnes vous aidez grâce à ce site, c’est assez dingue… Depuis une semaine que je rouille sur le site pour investir dans un VP je vois le nombre de personnes qui vous demandent conseil, bravo !
J’ai trouvé d’occaz un Fengmi S5, j’hésite avec un epson TW6700, TW6800, TW7000 ou encore un TW7200 (celui ci je ne l’ai pas vu dans vos tests, il n’a pas le même look que ses copains 7000 et 7100). J’ai vu aussi un optoma hd146x.
Je cherche à avoir une belle image, projeter depuis 3-4M max. et qu’il ne soit pas trop bruyant.
Que pensez vous de ces choix et que me conseillerez-vous ?
Pour les questions, vous avez plein d’infos sur le forum :
https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/formovie-fengmi-s5-infos/
https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/avis-fengmi-s5-rolling-or-not-xgimi-z6x-pro/
Bonjour
J’ai ce produit depuis un an, il est excellent. Le test m’avait entre autre convaincu de l’acheter.
J’ai deux questions :
– il n’a jamais été référencé officiellement sur le site officiel de la marque, sait on pourquoi ?
– est ce qu’un successeur lui est prévu ? Plus de lumens, 4k… ???
Salut à tous. J’ai un probleme avec mon S5. Impossible de lancer Oqee. J’ai essayé plusieurs versions de l’application mais a chaque fois que je veux lancer une chaine, j’ai un ecran noir. Est ce que vous avez une solution?
Merci
@sebasse
Le S5 est référencé sur le site indien.
Le modèle cible l’Asie et des pays au pouvoir d’achat limité : à mon avis Formovie préféré que les occidentaux achètent des modèles plus chers (Theatre) ou avec les coûteuses licences Netflix Disney Amazon…
On le trouve quand même en stock limité dans des entrepôt européens pour moins de 400€…
Même si l’interface n’est pas adapté à notre marché, ça reste un super produit, à compléter avec un Chromecast, Firestick, Shield TV, Nokia 8xxx….
@papinfr
Pose la question sur le forum.
J’ai pas encore réussi à utiliser Oqee non plus, le plus simple à mon avis est d’ajouter un Chromecast, Firestick, Shield TV, Nokia 8xxx…
Oqee by Free (Android TV) à tester :
https://apksos.com/download-app/net.oqee.androidtv.store
https://m.apkpure.com/fr/oqee-by-free/net.oqee.androidmobile
J’en ai acheté un deuxième, et je suis très déçu et surpris. Pas la même version d’OS, beaucoup de judder au niveau des mouvements, une image loin d’avoir un grain cinématographique… J’ai fait les mêmes réglages (que ceux de Mondoprojo) que le premier mais le résultat est loin d’être le même
@Sebasse : il y a des infos sur le forum.
La dernière MAJ de firmware a le mérite d’avoir des menus de paramètre en anglais par défaut (et l’interface TV chinoise).
Pour les saccades c’est liés aux paramètres, aux applis et à la source.
Par exemple, j’ai testé hier une box Google TV (Stick 4K Homactics) sur HDMI1 et je n’ai plus de saccades avec le Game Mode (bouton Burger à 3 lignes sur la télécommande).
PS : A chaque redémarrage, le S5 remet des paramètres spécifiques, Contraste Dynamique, Couleurs dynamiques, MEMC Medium…
Ca peut expliquer la différence de rendu. Il faut refaire la config à chaque boot si besoin… 🙁
Le MEMC et le contraste dynamique me conviennent mais les couleurs qui pètent, un peu moins…
Bonjour,
Comme toujours, on revient sur les tests de Gregory pour finaliser ses choix. Pour l’utilisation un peu plus nomade que j envisage, le projecteur semble me correspondre. Je suis cependant habitué aux projecteurs de salon sur écran avec des murs fonces. Mon utilisation va donc changer…. mais pour ne pas perdre des qualités de ce projecteur et ne pas trop solliciter la correction trapezoidale, je souhaiterais savoir comment tire t il sans correction ? La base de l image ou le centre de l image au niveau de l objectif ? Merci d avance.
D’après une vidéo tout juste regardée exprès pour tenter d’apprécier ce point, à priori le S5 tirerait “tout droit”, c’est à dire offset nul ou encore offset 100%. On y voit un gars qui a posé à plat l’engin sur une table et la base de l’image est bien à hauteur de l’objectif. (Voir explication sur les offset là : https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/lens-shift-keystone-offset-et-plafond/ )
Merci je n’avais pas réussi à apprécier cet élément. Je n ai pas trouvé de vidéo ou de test en faisant etat.
Merci donc Cattod pour la réponse, et merci encore a Gregory pour le site