Les deux derniers jours ont été placés sous le signe de la projection à triple laser RVB, en effet, après avoir réceptionné hier le tout nouveau laser cinéma trichroma d'Hisense : le PX2-Pro (ultra courte focale), voici que le facteur vient de me déposer le projecteur balancelle de JmGO, le N1 Ultra.
C'est avec l'aide d'un de mes lecteurs que je peux aujourd'hui commencer mes mesures et mon test. En effet, la marque a refusé toutes mes demandes de prêt, plus encline à confier son nouveau bébé à des publiposteurs plutôt qu'à des testeurs sérieux. Ça c'était pour le petit coup de gueule matinal.
En revanche, celui qui a toute ma sympathie et ma gratitude, c'est son propriétaire Nicopaco que je remercie bien chaleureusement et qui va bénéficier d'un calibrage labellisé PVA réalisé par mes soins.
Cet article a été rédigé et publié le 18 juillet 2023 sur le blog français www.mondoprojos.fr seul détenteur des droits de publication et de reproduction.
J'utilise à dessein le qualificatif de projecteur balancelle, car l'appareil est monté sur un dispositif de nacelle qui permet de le balancer en avant ou en arrière. Il s'agit d'un modèle à focale classique (rapport de projection de 1,2:1).
Le projecteur est équipé d'une puce DLP de 0,47 pouce de résolution native Full HD avec émulation 4K XPR x4 (eXpanded Pixel Resolution). Le projecteur adopte la technologie MALC (Microstructure Adaptive Laser Control) de JMGO, qui regroupe trois solutions d'optimisation des sources lumineuses à trois lasers. Cela commence par l'empilement modulaire des lasers, qui promet une efficacité lumineuse accrue de 15 % dans la reproduction des couleurs les plus vives. Viennent ensuite un diffuseur quadruple couche pour améliorer l'uniformité et la technologie Dynamic Light Speckle Reducer pour minimiser le "speckle" laser.
Les données constructeurs évoquent une puissance lumineuse de 4 000 lumens ANSI avec un rapport de contraste de 1 600:1 et de la capacité de couvrir 110 % de l'espace colorimétrique BT.2020. L'objectif a un rapport de projection de 1,2:1.
JMGO affirme que le N1 Ultra est livré avec un étalonnage qui permet d'obtenir un niveau de DeltaE inférieur à 1. Le projecteur est équipé d'une mise au point et d'un trapèze automatique. Il peut également détecter la présence d'un écran et s'ajuster en conséquence pour le remplir correctement, sans qu'aucun réglage ne soit nécessaire.
Je vais donc me dépêcher de mesurer et calibrer ce nouveau cube triple laser pour vous dévoiler ses véritables performances et être en mesure de le renvoyer à son propriétaire qui doit piaffer d'impatience !
32 Commentaire(s)
Merci à Nicopaco pour le prêt, car faisant l’objet d’une campagne de financement participatif, ce modèle très prometteur sur le papier ne devait pas être si simple à obtenir initialement.
Bon test et en espérant que Nicopaco aura eu le nez fin 😉
Hâte de lire ton compte rendu, j’ai faillit sauter le pas lors de la campagne kickstarter mais les planètes ne se sont pas aligné pour ma part,en souhaitant une bonne surprise pour Nicopaco.
Super, il est enfin arrivé ! Ne t’inquiètes pas Greg, je suis ravi de pouvoir aider et participer à ton blog qui m’a tant apporté au fur et à mesure des années, grâce a toi et à Cathod aussi. Je pourrai d’ailleurs le comparer a mon ACER M550 que j’avais déja choisi et régler grâce a tes test 🙂
J’espère aussi avoir eu du nez et de toute façon nous serons bientôt fixé. Comme je l’ai payé 1000 euros, je n’ai pas pris un trop gros risque. Greg, il semble y avoir des soucis, sur certains modèles, au niveau de l’HDMI 1, il vaut mieux privilégier le HDMI 2.
En attendant le test, une petite vidéo le comparant à l’epson LS12000, Viewsonic X1-4K et Benq X3000i : https://www.youtube.com/watch?v=fq8Fz100lKU&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.avsforum.com%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo
Merci beaucoup Nicopaco pour ton initiative.
La vidéo augure de bonnes choses (si les couleurs sont respectées), car l’image du N1 semble proposer plus de luminosité et un espace couleur plus étendu tout en maintenant un bon contraste.
Merci d’avance à Greg pour la suite.
Pour vous tenir au courant, plusieurs participants à la campagne kickstarter (dont moi) faisons du lobbying pour l’intégration dans un futur firmware du HDR10+ et du Dolby vision. La puce utilisé dans le N1 ultra en étant tout à fait capable. Je les harcèle également de message pour qu’un véritable contraste dynamique soit intégré car la fonction « Contrast Local Control » est juste une correction numérique qui à l’air inutile et inefficace (en attente de l’avis de greg, bien sûr qui pourra nous confirmer ou infirmer tout cela). Le mode 3d semble efficace mais il ne s’active pas automatiquement, il est compatible sbs, top and bottom et frame packing des blu-ray 3D. Je dis ça parce que je sais que Greg ne teste plus la 3d des projos depuis un moment. Voilà pour les infos importante que j’avais sous la main via la campagne kickstarter.
1200:1 de contraste natif (de toute façon il n’y a que du natif ;)) avec un Ansi à 187:1.
Le calibrage est un régal (sauf pour le Gamma où ils ont loupé l’intégration d’une option je vous en dirai plus dans le test) deltaE inférieur à 1 sur l’échelle de gris.
Il est lumineux, avec un bon contraste et un beau piqué. Je l’ai calibré à puissance 5 de laser et on ne l’entend pas.
Pour le speckle…… Il faudra vivre avec.
Merci Greg pour toutes ces infos si rapide ! Une question, j’ai un écran gris, est-ce que tu penses que je pourrai l’utiliser au niveau 10 de brightness (enfin cela dépendra de la luminosité atteinte au niveau 5 bien sûr) sans que cela joue trop sur la calibration ? Et pour le speckle, dommage… le C1 semble faire mieux sur ce point précis. tu as testé sur ton écran blanc ou sur un écran technique ?
Sur écran blanc, si tu veux je peux te calibrer un mode à puissance de laser max (10).
Drôle de petite bête, qui a l’air de balancer pas mal, joli jeux de jambe ! Merci à Nicopaco, si une mise à jour venait à intégrer DV et HDR10 alors là il boxerait dans une autre catégorie 🙂
1600 lumens max (bien loin des 4000 annoncés), 1200:1 de contraste FOFO mais ce qui me surprend c’est que l’espace couleurs n’atteint que 77% du rec.2020. J’ai calibré avec le Gamut DCI-P3 en référence car je n’ai pas trouvé d’option pour le réduire.
Etonnant ce soucis de Speckle, car il se targue d’un système dédié LSR ( Dynamic Light Speckle Reducer Technology ) en vue justement de le réduire à 96% ( d’après leur annonce ).
C’est un peu devenu le cheval de bataille sur les Triple-Lasers, cette réduction du phénomène.
Ils annonçaient aussi 4000 lumens 😇
Voici ce que ça donne le speckle sur fond clair à gauche du personnage (impossible de pendre une photo sans la dérive rouge, c’est pareil pour le PX2-Pro, l’image réelle n’a rien à voir avec la photo pour la colorimétrie)
https://zupimages.net/up/23/29/uvfb.jpeg
D’ailleurs en regardant le test de projectoreview (modèle de présérie), je trouve des différences notables par rapport à la version finale (pas de mode cinéma, pas de gestion du Gamut, des valeurs usines bien loin des références).
Sur le modèle de série le lecteur médias fonctionne bien et les disques et fichiers externes sont bien détectés.
Nico tu as droit à 2 calibrages, 1 avec laser à 5 et l’autre à 10.
Super Merci Greg !
Je suis aussi surpris par le gamut réduit du projecteur, surtout comparé au C1 qui atteins bien les 110% du REC2020… On va attendre la publication de ton test, mais il semble que pour les futurs acheteurs, le VIDDA C1 soit un meilleur choix : HDR10+, Dolby Vision, pas de speckle, Gamut plus large… Il lui reste la 3D et son prix car la luminosité semble équivalente…
oui, cette faible couverture de Rec.2020 est étrange… Thesmarthookup avait à plusieurs reprises donné 99% de résultat sur les deux modèles qu’il a testés…
Je ne vois aucun diagramme dans son test qui le prouve et quand je lis ça je me dit qu’il y a un problème car le projecteur ne peut pas couvrir 99,6% du DCI P3 et 99% du rec.2020 (il y a une grosse coquille) mais il utilise un colorimètre grand public pour ses mesures de projecteur laser (mais même dans ses conditions en tenant compte d’une marge d’erreur, ce qu’il écrit n’a pas de sens)
: « Starting with the JMGO N1 Ultra since it made the wildest claims, my Calman results showed 100% coverage of the standard Rec 709 color space, 99.6% coverage of DCI-P3, and an extremely impressive 99.03% of the Rec 2020 color space, which isn’t 110%, but it’s still better than basically every TV on the market today. »
Greg, projector review indique qu’il y a un problème avec le réglage color space qu’il faut mettre sur ON et pas AUTO pour le SDR, et sur OFF pour le HDR. Peut-être que c’est dû a ça ?
Je viens de relire leur test et effectivement, il semble y avoir de grosses différences avec ton exemplaire, ne serait-ce qu’au niveau luminosité où leur version atteignait 2511 lumens en mode VIVID et brightness à 10, et en mode user, calibré, il atteignait 1450 Lumens avec brightness à 5 !
Il n’y a pas de réglage d’espace couleurs sur ton modèle.
Bon je suis vert, je suis bon pour reprendre le test, une mise à jour est en cours sous le titre « optimisation de l’expérience ». On va voir si ça change les mesures.
Bon, cette mise à jour n’ajoute aucune fonction comme la gestion du Gamut et je viens juste de vérifier avec la Jeti, le Gamut reste cantonné à 77% du rec.2020.
J’ai vérifié et revérifié avec 3 sondes différentes, toutes affichent le même résultat, le JmGO N1 Ultra de série couvre 107% du Gamut DCI-P3 mais pas le rec.2020.
Voici le Gamut du JmGO N1 Ultra de nicopaco (version de série) lu par une Jeti 1501 Hi Res :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/29/6qz1.jpg
Oups !
C’est clair que là, il y a du speckle !
Photo prise sur un écran blanc et pas
une toile technique
quelques diagrammes (d’ailleurs obtenus avec du matériel assez professionnel) sont visibles ici… http://cd.hd199.com/#/pages/thread/thread?id=1948699&path=inquire
le résultat est d’environ 105% Rec2020 mais il faut avouer que le test est réalisé sur le modèle oriental… J’espère que celui de l’ouest n’est pas si différent…
Ps: c’est une critique très intéressante, mais vous devrez utiliser google translate
Il date de quand cet article et avec quelle version de produit ? présérie ? série ? A jour de son firmware ?
Intéressant. Il y a tout de même une différence vis à vis de celui ci ( notamment au niveau de la couverture du Rec2020 ). En soit, il est logique que le Rec2020 soit convert à 100% par un Tri-lasers. Peut être une mise à jour préliminaire est nécessaire, ou un mode particulier, ou une option à activer pour avoir le Full Rec2020.
Mon modèle (enfin celui de nico ;)) est à jour et il n’y a aucun trace de l’option de gestion du Gamut mentionné dans les tests anglophones.
Je vais peut être dire une bêtise , mais avez vous essayé en configurant l’interface du projo en anglais?
Pareil.