Grâce à notre partenaire nothingprojector, nous en savons aujourd'hui un peu plus sur la nouvelle étape de la technologie ALPD (Advanced Laser Phosphor Display). Il va d'ailleurs falloir envisager une nouvelle appellation car vous allez voir que dans cette 5ème génération, il n'est plus question de roue au phosphore !
C'est une toute nouvelle source lumineuse qui va être déclinée dans de futurs projecteurs home cinéma. Elle combine trois lasers (Rouge Verte Bleue), combinés à trois couleurs équivalentes générées par des LED. C'est une avancée sans précédent dans le domaine de la projection.
Les modèles hybrides laser et LED ne sont pas une nouveauté mais jamais ils n'ont reposé sur une architecture triple laser et triple LED. Même le nouveau Xgimi Ultra (bientôt en test sur ce blog) ne propose pas d'équivalent.
Le système pré-analyse les normes de gamme de couleurs requises pour la lecture vidéo par le biais d'algorithmes, ce qui permet une reproduction précise du Gamut que l'image correspondante devrait atteindre (rec.709/DCI P3/rec.2020).
Les avantages attendus dans cette avancée technologie par rapport aux projecteurs triple laser ou triple LED "purs" (c'est à dire sans mélange Laser/LED) sont l'élimination de toute trace de speckle ou d'aberrations chromatiques, une grande dynamique grâce à une grande luminosité et un très bon contraste natif.
Cette année, l'entreprise Appotronics qui a conçu et développé toutes les générations de sources lumineuses ALPD, prendra l'initiative de lancer des produits de machines optiques ALPD5.0 dans le secteur du home cinéma (mais comme 2023 est déjà bien entamée, je table sur une arrivée des premiers modèles début 2024).
A noter que pour notre domaine de prédilection, celui de la grande image à domicile, c'est la Chine qui anime et innove depuis ces dernières années en plaçant les marques historiques au rang de suiveur. Les dernières grandes innovations home cinéma ont toutes été apportées par des firmes chinoises (Triple laser, couverture du Gamut rec.2020 sans filtre).
Tout comme vous, je suis impatient de mettre la main sur les premières déclinaisons ALPD®5.0.
22 Commentaire(s)
Merci Gregory pour ces précieuses informations. Vivement les premiers modèles UST équipés de cette nouvelle technologie ALPD 5.0. En croisant les doigts pour que Formovie l’adopte très rapidement.
ALLD du coup ils devraient rebaptiser cette nouvelle techno ^^
Super tout ca, je rêve d’un futur Xiaomi Mijia ALPD5.0 en 4K natif !
Trop bien la news !
Très intéressant. Il faut maintenant espérer que le rendu sera à la hauteur de ce qu’on peut espérer d’une telle technologie.
C’est ce que j’espère aussi (et pas la déception de la formule Xgimi :().
Intéressant et prometteur. Dommage que la technologie soit ( à priori ) réservée aux petites DMD 0.47,0.33,0.23.
La 0.47 n’est pas vraiment une référence ( sur plusieurs points d’ailleurs ).
A suivre …
jusqu’à présent le meilleur UST fonctionne avec une 0.47, et les rares VP avec une 0.66 ne sont pas des références…
quel est l’intérêt d’avoir une puce plus grande en terme d’image? le seul bénéfice que je vois, c’est qu’avec une puce plus grande, tu passes d’un x4 pour le 4K à du x2… donc un gain de input lag car l’affichage n’a pas besoin d’afficher autant d’image pour le même résultat.
Serait ce un premier debut de reponse sur ton test du xgimi horizon ultra ?
Gregory, cela veut-il dire que vous n’aimez pas le Xgimi Horizon Ultra double LED/laser ? Je sais que certaines critiques vidéo du Xgimi Rs Pro 3 (modèle asiatique) n’étaient pas très belles par rapport au N1 JMGO et au Hisense Vidda C1 Pro avec un contraste d’environ 800 : 1 contre 1 400-1600 : 1, mais j’espérais qu’elles l’étaient. je n’utilise tout simplement pas les fonctionnalités de l’iris dynamique, etc. On dirait que vous ne l’aimez pas, mais je suis toujours enthousiasmé par votre avis.
@Fred, une matrice plus grande a de nombreux avantages : un meilleur contraste, une meilleure luminosité, une image plus précise, plus fluide (la 0,67 fonctionne en 48,50 et 60hz alors que la 0.47 ne fonctionne qu’en 60hz), pas de cadre gris autour de l’image… Effectivement, cela ne se retrouve pas (encore) sur les UST mais au niveau projecteur a focale classique, les meilleurs résultats ont été obtenus avec des 0.67 : acer VL7860, Optoma UHZ65, ACER M550… mais ce sont de vieux projo qui n’ont pas eu de descendant depuis et c’est bien dommage… Je rêve d’un projo a focale classique, puce 0.67,source trilaser sans speckle, disposant d’une luminosité de 3000 lumens, contraste natif de 2000 : 1 et dynamique de 10 000 :1, Dolby vision, HDR10+, HDR10 avec DTM et 3D !
Il y avait même par le passé des puces 1089 0.95 avec une encore meilleure qualité d’image. Vraiment pas un domaine où la technologie a progressé.
vivement le test très attendu du Xgimi Ultra . Merci Gregory
Je suis dessus là ;). Il sera disponible demain à 09H00.
J’espère que la combinaison lazer et LED ne va pas faire augmenter la consommation des watts et le prix des machines de façon exponentielle.
Salut Greg !
J’étais très euphorique en lisant cet article. Cela ressemble à de nouveaux projecteurs avec une luminosité élevée et un contraste amélioré.
Cependant, sur le forum AVS, il a été affirmé en parallèle qu’ALPD développait la version 5.0 en se concentrant sur la réduction des coûts. Il ne faudrait donc pas s’attendre à des projecteurs plus lumineux et le contraste serait même détérioré. Je suis très sceptique face à ces rumeurs. Quel est ton avis ? Merci beaucoup !
https://www.avsforum.com/threads/the-alpd-5-0-rumors-discussion-thread.3262041/page-3#post-62807936