BenQ X3100i réception du projecteur pour un futur test

Il n'aura fallu que 7 jours entre l'annonce de sa sortie et l'arrivée du nouveau X3100i de BenQ chez moi. C'est une belle exclusivité car le successeur du X3000i ne sera disponible à la vente qu'au cours du mois de novembre 2023 à un tarif tout juste inférieur à 2400€.

Ce cube multimédia est un diffuseur frontal DLP (puce DMD 0,65) avec émulation 4K par traitement XPR de Texas Instruments. Sa lumière de 3300 lumens maximum est produite par 4 diodes LED qui lui permettent de couvrir 100% des références de l'espace couleurs DCI-P3. Il supporte les sources HDR10/HLG (métadonnées statiques) et est compatible 3D. A l'arrière on trouve 2 prises HDMI au format 2.0b.

BenQ X3100i
Arrière BenQ X3100i

Son bloc optique avec zoom optique manuel (1.3X) offre un rapport de projection compris entre 1.15 et 1.5. Il est équipé d'un dispositif de déplacement vertical de type Lens-Shift avec une amplitude de 20%. Un système sonore treVolo de 2x5W prend en charge la restitution des bandes-son de vos films, séries et jeux préférés.

BenQ X3100i
Haut BenQ X3100i avec commande du Lens Shift

Pour assurer une compatibilité totale avec Netflix et les autres programmes de streaming, il est livré avec le stick HDMI QS02 de la marque (AndroidTV avec certification Google).

BenQ X3100i

Le X3100i a une orientation Gaming bien affirmée (c'est même marqué sur la coque !) avec des modes images spécifiques à la restitution de certains types de jeux (FPS, RPG, RCG, etc...) mais c'est sur ses capacités home cinéma que je me positionnerai dans son futur banc d'essai.


4 Commentaire(s)

  1. MaximeE dit :

    Oh félicitations, j’ai hâte! Mis à part le bruit du ventillateur+XPR, je suis au final très content de mon X3000i donc curieux du résultat de contraste intra-image de celui-ci (qui partage le même DLP), et que tu ne relevais pas à l’époque. Le lens shift n’est pas du luxe car je me suis bien fait chi** à trouver la bonne hauteur sous le plafond :p

  2. dm27 dit :

    Une belle exclusivité en avance sur la disponibilité à la vente. Bravo.
    Un Lens-Shift qui va aider au positionnement et 300 lumens de plus ( toujours bon à prendre avec le filtre ).
    En plus, une DMD UHD/4K 0.65 !
    Même si son positionnement initial est le Gaming, au niveau cinéphile, il pourrait être intéressant avec sa techno LED.

    1. GregW dit :

      Et un rêve à calibrer !

  3. dm27 dit :

    C’est un Benq 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles