Les constructeurs de projecteurs home cinéma n'ont pas attendu la date officielle de fin des lampes au mercure pour changer leur fusil d'épaule et s'embarquer vers les diodes laser ou LED. Depuis le printemps 2024, nous assistons non pas à une poussée florale mais à une véritable éclosion de vidéoprojecteurs lasers ! Acer, BenQ, Epson, JVC, Xgimi, ViewSonic... C'est une déferlante d'annonces (officielles et non officielles !). Optoma n'est pas en reste et c'est d'un petit modèle Full HD dont je vais vous parler aujourd'hui : l'Optoma HZ146X-W (mais où vont-ils chercher ces références à rallonge ?). Son principal intérêt réside dans son prix de 829 € pour un modèle laser !
Avant d'entamer le tour d'horizon des principales caractéristiques de ce modèle, je tiens à faire passer un petit message de service à l'attention des sites pirates et délinquants nouvellesdumonde et breakingnews qui copient sans vergogne mes articles. Leur fainéantise est telle qu'ils vont jusqu'à reproduire l'intégrale de ce passage. Chers messieurs les pirates du web, allez vous servir ailleurs avant que je ne décide de vous poursuivre au pénal. Les signalements Google ont déjà été envoyés.
Voilà cette petite mise au point achevée. Reprenons le cours de nos programmes et pardonnez-moi pour cette interruption.
Je disais donc que cet Optoma utilise une puce DLP 0,65" de Texas Instruments pour afficher une résolution Full HD de 2 millions de pixels. Le rapport de projection de ce nouveau modèle est de 1,48 - 1,62:1.
L'HZ146X-W s'appuie sur une source lumineuse laser-phosphore de longue durée, qui offre jusqu'à 30 000 heures de fonctionnement. Le constructeur annonce une luminosité maximale de 3 800 lumens ANSI et un contraste dynamique de 2 000 000:1 (toujours aussi absurdes ces chiffres de contraste chez Optoma !).
Il bénéficie de capacités Gaming grâce à son taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz. Son input lag à 60 Hz doit atteindre 17 ms. Malgré sa résolution Full HD, il supporte les sources 4K HDR et HLG par mise à l'échelle descendante et est 3D Ready (DLP-Link). Mais ce que je retiens principalement, c'est qu'à 829 €, c'est l'un des projecteurs DLP à puce DMD 0,65 les moins chers du marché (si ce n'est le moins cher !).
Bon, à ce prix, il ne faut pas s'attendre à une motorisation du bloc optique, à une interpolation d'images, à des options ALLM ou à des prises HDMI 2.1. Mais ce projecteur home cinéma laser promet un contraste et un piqué supérieurs à la ribambelle des modèles à puce 0,47.
7 Commentaire(s)
Tout serait plus qu’acceptable sans un détail vulgaire qui pourrait ruiner une bonne réputation : le bruit, un bruit comparable aux cris des femmes corrompues de Gênes 😆
à mon grand regret en fait (sans blague) 😐.
Peut-être le remplaçant de mon vieillissant BenQ w2000. On croise les doigts pour que le contraste notamment soit aussi bon.
une idée si tu l’aura en test Greg ?
gregory je propose une idée pourquoi ne crées-tu pas un webchat ? comme sur certains forums, nous pouvons au moins interagir entre nous et avec vous.
DmitriiMD, je suis egalement interessé par ce videoprojecteur mais allergique au bruit.
D’où tenez vous que celui ci est bruyant ? Merci par avance
Bonjour,
Prévoyez vous de le tester dans les semaines à venir ?
Pour les petits budgets, il pourrait-être parfait.
Merci.
Bonjour Grégory,
Des nouvelles sur un éventuel test de cet Optoma dans les semaines à venir ?
Merci.