Philips Screeneo UL5 : Le projecteur DLP 1080p compact triple laser

Il s'est écoulé presque deux années depuis que je vous ai présenté le test du Screeneo U4, un projecteur DLP compact à ultra courte focale qu'on pourrait qualifier de modèle de voyage en raison de son faible encombrement. À l'époque, Philips avait choisi d'équiper ce projecteur DLP d'une source lumineuse LED avec une luminosité de 400 lumens ANSI et un contraste que j'ai mesuré moi-même à 370:1.

La marque nous proposera au moins à partir de juin 2024, via une campagne de financement participatif sur Indiegogo, une version améliorée sur plusieurs critères de cet UST.

UL5 SCREEENEO
Screeneo UL5

L'UL5 restera un projecteur DLP, dans lequel je suppose que la puce à micro-miroirs de Texas Instrument d'une taille de 0.23″ (DLP230NP), et d'une résolution simulée Full HD (1920x1080) par traitement XPR x4 (sa résolution native est de 960 × 540), sera reconduite.

En revanche, la source lumineuse quadruple LED sera remplacée par 3 diodes laser RVB (Rouge Verte Bleue), offrant à l'UL5 la capacité d'offrir un espace colorimétrique (Gamut) dépassant les références rec.2020 ! La luminosité et le niveau de noir progressent respectivement à 550 lumens ANSI et à un contraste natif de 1800:1. Même si ces valeurs sont en progression, elles indiquent d'ores et déjà que l'UL5 n'est pas conçu pour les très grandes bases d'image. La marque recommande d'ailleurs de l'utiliser avec un écran de 100 pouces de diagonale.

UL5 SCREEENEO
Caractéristiques Screeneo UL5

Il est compatible 4K et prend en charge les signaux UHD HDR10 4K à 60 Hz.

Cette fois-ci, la marque n'a pas négligé les fonctions smart TV et a doté son nouveau rejeton du LuminOS, lui permettant d'intégrer directement la plupart des chaînes de streaming du moment.

UL5 SCREEENEO
LuminOS Screeneo UL5

Le bloc optique motorisé offre un rapport de projection de 0,23:1 avec un focus électrique et une correction de trapèze électronique.

UL5 SCREEENEO
Connectique UL5 Screeneo

Il est équipé d'une prise HDMI 2.1, d'un port USB-A, d'un port USB-C (vidéo) et d'un port USB-C (alimentation). Les sources sans fil intègrent le Wi-Fi (Miracast et AirPlay) et le Bluetooth 4.2. Son système sonore interne de 2x3W est compatible Dolby Digital.

Son tarif n'est pas encore divulgué ; il faudra attendre le lancement officiel de la campagne Indiegogo pour le connaître.

Ce test est rédigé par GW, propriétaire des droits d'auteur sur mondoprojos.fr et de cet article. Je n'autorise pas de reproduction sans mon autorisation.

This test is written by GW, owner of the copyright on mondoprojos.fr and this article. I do not authorize reproduction without my permission.


1 Commentaire(s)

  1. didvol dit :

    Bonjour Gregory,
    Je me demande si c’est approprié d’avoir un modèle UST transportable car sans écran il est difficile d’avoir une image correct sur un mur blanc (point lumineux et image déformée si le mur n’est pas droit).
    Bien à toi et à ton blog incroyable.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles