Le mois prochain, Formovie devrait commercialiser la version globale du DLP 4K XPR mono-laser à ultra courte focale, le Formovie Cinéma 3, qui prendra le nom de Formovie Cinéma Edge.
Le C3, un projecteur laser ALPD 4.0 avec l'un des meilleurs contrastes natifs actuels (comme tous les UST ALPD 4.0), avait pour inconvénient d'être conçu pour le marché asiatique. Il est bien sûr possible de l'acquérir en Europe, mais ses fonctions Smart TV et ses menus étaient uniquement en mandarin ou en anglais. De plus, certaines fonctions de calibrage présentes sur les versions globales (Color Management System, réglages Gamma et 11 points de l'échelle de gris) étaient absentes des modèles chinois.
Cet été, cette version améliorée sera donc lancée. Elle fonctionnera sous un OS Google TV avec le support officiel de Netflix et des menus entièrement traduits en français.
Sa luminosité est annoncée à 1800 lumens avec un contraste natif de 3000:1 et une couverture du Gamut Rec.709 de 110 %. Le projecteur est un mono-laser avec roue au phosphore, équipé d'une puce DMD 0,47 et d'un rapport de projection de 0,23:1.
Il est évidemment compatible 4K HDR10 avec émulation 4K XPR (x4). Son traitement vidéo dispose d'un mode d'interpolation d'images (MEMC). Pour les gamers, une fonction ALLM sera présente, comme sur le Formovie Theater.
L'Edge est un modèle intelligent tout-en-un qui dispose d'un lecteur de médias intégré (soit à partir du réseau domestique, il est compatible Wi-Fi 6, soit directement en lui connectant un disque dur ou une clé USB). Son système sonore intégré comprend deux haut-parleurs d'une puissance de 2x15W.
Pour ma part, je suis impatient de pouvoir le tester, car en passionné de la projection laser à ultra courte focale, je dois avouer que je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent par les performances home cinéma des modèles ALPD Formovie. Cette marque est relativement jeune, mais elle a rapidement appris à proposer des appareils qui tirent le maximum de ce qu'il est possible d'obtenir avec des puces DMD 0,47.
Son prix devrait être déterminé à son lancement en juillet, et je ne manquerai pas d'étoffer cet article avec toute nouvelle information avant son test complet.
23 Commentaire(s)
Vivement!
Tout à fait !
Toujours cette puce DMD 0,47 🥺
C’est la seule combinaison qui fonctionne bien avec cette puce (ALPD + optique UST).
Vivement le FMT 2 en septembre 😎
Je ne crois pas, il est mal parti pour une arrivée cette année.
Je ne trouve rien sur un FMT 2 en septembre.
J’attends avec impatience le Hisense PX3 PRO et je me demande s’il recevra une puce DMD 0,65 XPR, ou encore la DMD 0,47 XPR.
Et y a-t-il une idée du SOC qui utilise cela.
Et un successeur du modèle de téléviseur laser de la série L9 arrivera-t-il sur le marché ?
Le PX3 Pro continue à utiliser une puce DMD 0,47. J’ai indiqué plus haut qu’il ne faut pas compter sur un FMT2 cette année.
Bonjour Greg,
As-tu des nouvelles concernant la sortie officielle et si tu vas en avoir un exemplaire pour le tester et éventuellement avoir un lien affilié ?
Hâte de voir ce qu’il vaux face au Theatre !
Bonjour, il devrait être sortie depuis le mois dernier mais il est en retard.
Il semblerait qu’il soit sorti ? Qu’est-ce qu’on en pense ?
Non il n’est toujours pas disponible. Au mieux à la mi-août.
Bonjour,
Je le vois disponible chez votre partenaire mais avec 30 jours de délai. Hâte qu’il sorte officiellement. Pas d’annonce chez FORMOVIE pour l’instant.
Dernière info concernant sa sortie: une date au 27/08 indiquée sur le site officiel de Formovie avec une possibilité d’être tiré au sort pour le tester et éventuellement le conserver si un avis est émis sur le site!
Conditions Générales
Pour se qualifier pour le tirage au sort, les participants doivent répondre aux quatre questions.
Une personne sera sélectionnée au hasard pour tester le nouveau Formovie Cinema Edge le 5 septembre 2024, CST (UTC+8). Le gagnant sera informé par e-mail.
Pour conserver le projecteur, le gagnant doit publier un avis sur la page du Formovie Cinema Edge. Si cette exigence n’est pas remplie, Formovie se réserve le droit de reprendre le projecteur.
Greg devrait avoir un exemplaire prochainement j’imagine !..
Hâte d’avoir un avis objectif et de voir ce qu’il peut valoir par rapport au Theatre.
Bonjour Greg, est-ce qu’il est prévu que tu reçoives un exemplaire du Cinema Edge avant la sortie officielle pour le tester ? Est-il possible, si le test est concluant, que tu reconduises le partenariat avec Nothing Projector pour le calibrage de l’appareil avant qu’il nous parvienne ?
Merci beaucoup pour tout ton travail !
Bonjour,
Oui à toutes les questions. 🙂
Bonsoir Greg, merci pour ton retour. Tu as déjà une idée de la période à laquelle tu vas sortir le test de l’appareil ?
Il faut déjà que le reçoive mais il est en route. 🙂
Bonjour,
Avez vous vu que cette version n’est pas dolby vision par rapport au theater et ne possède pas le system de son système de chez bw. Toute les infos sont sur le site officiel. Le prix est inférieur par contre au theater
Oui et personne n’a prétendu que c’était un modèle équivalent au theater. L’Edge est la version Google TV du Cinéma 3 que j’ai déjà testé sur ce blog.
Désolé Greg, je pensais que la version edge était la même version que le theater pour le marché européen avec l’intégration de Netflix.
Non désolé ce n’est pas le cas.