Formovie Cinéma Edge : Le nouveau projecteur Laser 4K ultra courte focale arrive en juillet


Le mois prochain, Formovie devrait commercialiser la version globale du DLP 4K XPR mono-laser à ultra courte focale, le Formovie Cinéma 3, qui prendra le nom de Formovie Cinéma Edge.

Le C3, un projecteur laser ALPD 4.0 avec l'un des meilleurs contrastes natifs actuels (comme tous les UST ALPD 4.0), avait pour inconvénient d'être conçu pour le marché asiatique. Il est bien sûr possible de l'acquérir en Europe, mais ses fonctions Smart TV et ses menus étaient uniquement en mandarin ou en anglais. De plus, certaines fonctions de calibrage présentes sur les versions globales (Color Management System, réglages Gamma et 11 points de l'échelle de gris) étaient absentes des modèles chinois.

Cet été, cette version améliorée sera donc lancée. Elle fonctionnera sous un OS Google TV avec le support officiel de Netflix et des menus entièrement traduits en français.

Formovie Cinema Edge
Formovie Cinema Edge OS Google TV

Sa luminosité est annoncée à 1800 lumens avec un contraste natif de 3000:1 et une couverture du Gamut Rec.709 de 110 %. Le projecteur est un mono-laser avec roue au phosphore, équipé d'une puce DMD 0,47 et d'un rapport de projection de 0,23:1.

Il est évidemment compatible 4K HDR10 avec émulation 4K XPR (x4). Son traitement vidéo dispose d'un mode d'interpolation d'images (MEMC). Pour les gamers, une fonction ALLM sera présente, comme sur le Formovie Theater.

L'Edge est un modèle intelligent tout-en-un qui dispose d'un lecteur de médias intégré (soit à partir du réseau domestique, il est compatible Wi-Fi 6, soit directement en lui connectant un disque dur ou une clé USB). Son système sonore intégré comprend deux haut-parleurs d'une puissance de 2x15W.

Formovie Cinema Edge
Caractéristiques Formovie Cinema Edge

Pour ma part, je suis impatient de pouvoir le tester, car en passionné de la projection laser à ultra courte focale, je dois avouer que je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent par les performances home cinéma des modèles ALPD Formovie. Cette marque est relativement jeune, mais elle a rapidement appris à proposer des appareils qui tirent le maximum de ce qu'il est possible d'obtenir avec des puces DMD 0,47.

Son prix devrait être déterminé à son lancement en juillet, et je ne manquerai pas d'étoffer cet article avec toute nouvelle information avant son test complet.



8 Commentaire(s)

  1. Ced2R dit :

    Toujours cette puce DMD 0,47 🥺

    1. GregW dit :

      C’est la seule combinaison qui fonctionne bien avec cette puce (ALPD + optique UST).

  2. Ced2R dit :

    Vivement le FMT 2 en septembre 😎

    1. GregW dit :

      Je ne crois pas, il est mal parti pour une arrivée cette année.

  3. Walter dit :

    Je ne trouve rien sur un FMT 2 en septembre.
    J’attends avec impatience le Hisense PX3 PRO et je me demande s’il recevra une puce DMD 0,65 XPR, ou encore la DMD 0,47 XPR.
    Et y a-t-il une idée du SOC qui utilise cela.
    Et un successeur du modèle de téléviseur laser de la série L9 arrivera-t-il sur le marché ?

    1. GregW dit :

      Le PX3 Pro continue à utiliser une puce DMD 0,47. J’ai indiqué plus haut qu’il ne faut pas compter sur un FMT2 cette année.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles