HISENSE PL2 : réception du projecteur laser 4K à ultra courte focale pour un futur test

Aujourd'hui je retourne à mon domaine de prédilection, celui des projecteurs laser à ultra courte focale , en effet je viens de réceptionner le nouveau Hisense PL2, un modèle qui succède au PL1, déjà testé sur le blog. Ce modèle se présente comme une station multimédia complète, équipée d’un système sonore intégré de 2x15W. Avec une technologie mono-laser utilisant un laser bleu et une roue au phosphore, il promet une projection efficace avec un rapport de projection de 0,22:1, permettant de créer une grande image à très faible distance. Il prend sa place dans la catégorie "Laser cinéma" du constructeur, c'est à dire un modèle avec un focus variable (image de 80 à 150 pouces de diagonale) contrairement aux références "Laser TV" qui sont bloquées sur une seule taille d'image

Test Hisense PL2
Mono laser HISENSE PL2

L'Hisense PL2 utilise une puce DMD de 0,47 pouce, combinée au traitement XPR 4K, pour offrir une résolution UHD par émulation. Il prend en charge plusieurs formats vidéo courants, tels que SDR, HDR10, HDR10+, HLG, et Dolby Vision.

Test Hisense PL2
Hisense PL2

Une des fonctionnalités notables du PL2 est sa compatibilité avec la 3D, un aspect de plus en plus rare dans les projecteurs modernes. Le projecteur fonctionne sous Vidaa U7, un système d’exploitation intégré permettant un accès direct à des plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube, et Deezer, sans nécessiter de périphérique externe.

Du côté de la connectique, il offre trois ports HDMI, dont un en version 2.1, et une prise eARC, répondant ainsi aux besoins d’une configuration audiovisuelle avancée. Le Wi-Fi 6E et le Bluetooth complètent les options de connectivité sans fil.

Test Hisense PL2
Panneau de connectique Hisense PL2

En termes de multimédia, le projecteur dispose également d’un lecteur intégré, capable de lire des fichiers via une connexion réseau ou directement depuis deux ports USB.

La télécommande fournie, similaire à celle du PX3 Pro, est dotée d’un capteur solaire qui permet de la recharger en pleine lumière, une solution pratique et écologique.

Test Hisense PL2
Télécommande avec recharge solaire Hisense PL2

Avec une luminosité annoncée de 2700 lumens et un contraste natif de 3000:1, ce modèle promet des performances intéressantes, notamment sur les contenus HDR. Les prochains tests permettront de vérifier l’ensemble de ces spécifications et de mieux évaluer ses capacités en conditions réelles. Son banc d'essai complet sera en ligne avant le 30 septembre 2024.


10 Commentaire(s)

  1. juparma dit :

    Bonjour, super nouvelle! Toujours au top des tests…On a pas besoin d’attendre trop longtemps^^
    Hâte de savoir s’il va conserver ses gold Awards et surtout de savoir s’il est meilleur que le Px3 pro.
    Mon futur remplaçant de mon Benq w2000 choisi selon tes conseils? Merci pour tout, et bon test!

    1. GregW dit :

      Je ne pense pas qu’un mono laser soit en capacité d’être meilleur qu’un triple laser. Enfin en tout cas pas de la même marque et de la même génération.

  2. juparma dit :

    Merci pour ta réponse comme toujours argumentée. On peut être déçus que la puce soit encore toujours une 0.47?

  3. Jyde314 dit :

    Super intéressé, j’ai hâte et surtout pas envie d’être déçu… Le PL1 était très bon et surtout facile d’utilisation avec prise en charge de tous les supports ! J’espère que le PL2 le sera tout autant avec qq améliorations bien venues : hauteur de l’appareil -4cm, ratio baissée de 0,25 à 0,22, plus de luminosité (annoncée) donc plus grande image plus près, télécommande du px3, processeur et version OS vida plus récents…
    A noter qu’il perd les tuners intégrés, (pas grave pour moi pour l’instant car au Canada) mais peut-être dommage pour l’aspect tout en un.
    Cote perf, j attends surtout une amélioration coté bruit, des couleurs justes (Calibration par Greg difficilement envisageable) et un tarif contenu. 🤞🏻Merci d’avance Greg et Hisense 😉

    1. GregW dit :

      Pour les couleurs justes en sortie de boite je peux déjà répondre que non et que je galère à le calibrer. On dirait que le contraste dynamique est tout le temps actif même lorsque toutes les options concernées sont désactivées.

  4. chris34 dit :

    Impatient aussi…curieux d’avoir plus de détails sur les parties ” audios” de ces vidéoprojecteurs. Il est évident que cela ne remplacera jamais une installation digne de ce nom, mais quel est le niveau des amplis et haut parleurs intégrés ? le Dolby atmos est il audible ?….à voir….
    merci Greg pour le travail fourni

  5. Aokiba dit :

    Bonjour Greg
    Possesseur du PL1, impatient de lire la critique du PL2 😁

  6. Santino dit :

    Bonjour
    Je suis complètement noob sur ce sujet.
    Je souhaite remplacer ma tv, par un projecteur de ce type. Est ce viable en journée sur un mur blanc bien lisse?
    Merci!!

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Oui mais un écran (même blanc) c’est toujours bien mieux.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles