Test Emotn N1 LCD 1080p à LED

Chers lecteurs, nul n'ignore l'attachement de votre humble chevalier-serviteur à la beauté de l’image par vidéoprojecteur interposé. La quête est longue et ardue, empruntant un chemin chaotique, mais finalement elle est plus fructueuse que celle du Graal car chaque année des pépites sont trouvées. Il n'empêche que dans l'esprit la vidéoprojection doit également être accessible au plus grand nombre, bien loin des prix stratosphériques que l’on peut constater chez certains grands constructeurs, dont l’indice de fiabilité n’est pas forcément en adéquation avec le nombre de chiffres conséquent à inscrire sur le chèque d’acquisition !

C’est dans cette recherche du bon projecteur à petit prix que MondoProjos a récemment mis sur la sellette le Xiaomi Smart Projector 2S. Hélas, on conviendra qu'il s’est avéré loin d’être une réussite, se vautrant dans la vilenie malgré son blason, au point qu'on l'a balancé à Jacquouille. Mais que trépasse si je fayblis! Sans désespérer, je me suis rapidement remis en route et ai attaqué l’évaluation des performances du tout nouveau Emotn N1, un premier projecteur LCD à LED du constructeur chinois Dangbei. De retour à la Table ronde, il est temps de vous conter si cette fois le bonheur était au fond du pré ou plutôt de la salle de home cinéma !

Test Emotn N1
Emotn N1 résumé

De quoi s’agit-il ?

Dangbei est l’une des marques les plus populaires de projecteurs en Chine, mais elle n’est arrivée sur le marché international que l'année dernière. C’est d'ailleurs sous le nouveau label Emotn que les produits dédiés aux marchés européens seront lancés à l’avenir.

Le N1 a été annoncé officiellement le 7 mars 2023 et nous sommes les premiers sur le web à pouvoir vous proposer un banc d’essai complet (avec mesures) d’un appareil commercialisé au tarif de 499€.

Si le nouveau venu partage la source lumineuse de type LED avec le Xiaomi 2S, en revanche il ne s’appuie pas comme lui sur la technologie de projection DLP mais sur celle du LCD. Ce choix technologique se révélera crucial pour le contraste comme vous pourrez le constater dans la partie verdict technique.

L'Emotn N1 est annoncé par le constructeur avec une luminosité de 500 lumens Ansi. C’est peu et malgré les bénéfices de l’effet HK généré par la source LED, il est d'emblée clair qu'il faudra rester modeste dans son choix de tailles d’écrans.

Le N1 fonctionne avec un système d’exploitation Linux spécialement adapté au vidéoprojecteur, appelé Tionndadh OTA.

Le petit projecteur bénéficie d’une licence officielle Netflix laissant profiter d’une expérience 4K HDR de cette chaîne de streaming car malgré sa résolution native 1920×1080 il accepte les signaux 4K HDR10 avec mise à l’échelle inversée (dowscaling). Prime Video et Youtube sont aussi supportés mais oubliez les applications tels Mycanal ou Disney+.

Tour physique

Avec sa conception en forme de tour, ses dimensions sont de 18,2 × 12,5 × 19,2 cm pour un poids d’un peu moins de 2 kg.

Test Emotn N1
EMOTN N1

Sur le dessous de l'engin, on trouve un filetage pour trépied et un petit pied escamotable permettant d’incliner l’appareil (jusqu’à 12°) pour surélever l’image.

Test Emotn N1
Emplacement pour trépied

Attention, l’offset de ce projecteur est négatif, c’est à dire que si vous placez l’écran et le projecteur au même niveau la base de l’image projetée sera décalée vers le bas ; il faudra donc compenser soit à l’aide du pied, soit à l’aide de la correction de trapèze. Mais c'est aussi une façon d'avertir que si vous n'avez pas recours à ces compensations l'appareil sera positionné haut et donc possiblement dans votre champ de vision, ce qui peut être incommodant.

Emotn N1
Trépied EMOTN N1

Le bloc optique du projecteur dispose d’un réglage de l'autofocus ToF (Time-of-Flight) et de la correction automatique de distorsion trapézoïdale.

Voici ci-dessous la page du manuel utilisateur dédiée aux rapports de projection (1.25:1). Le constructeur recommande une distance minimum de 1m50 et maximum de 3 mètres. Au-delà l’optique et la luminosité ne permettront plus d’assurer un rendu optimal de l’image.

Test Emotn N1
Distances de projection Emotn N1

A l’arrière, la partie dédiée à la connectique comprend un port LAN, une prise line-out de 3,5 mm, un port HDMI et un port USB-A ainsi que la prise pour le bloc d’alimentation. On regrettera la taille de ce dernier qui, encore une fois, viendra handicaper son caractère nomade.

Emotn N1
Projecteur télécommande et bloc d'alimentation

Le N1 peut également être connecté en Wifi 2,4/5G et Bluetooth 5.0.

Le vidéoprojecteur est équipé de deux haut-parleurs de 5 watts avec une compatibilité Dolby Audio.

Emotn N1
EMOTN N1 connectique

L’appareil se pilote entièrement à l’aide de la télécommande Bluetooth de couleur noire, par ailleurs agrémentée de touches d’accès directes à Netflix, Prime Video et Youtube.

Menus

Le N1 est un projecteur doté de fonctions smartTV. Il s'anime sous Linux avec un OS baptisé Tionndadh OTA. Un lecteur interne de médias peut s'affranchir des contenus de votre réseau, disque dur ou clé USB. Si ce lecteur médias a bien pris en charge tous les extraits et formats donnés à digérer, la fluidité de son image n’est pas la meilleure. Je vous recommande plutôt de faire appel à une solution externe de lecture.

Toutes ces fonctions sont très élémentaires et l’interface prend la forme de carrés très épurés et basiques nous ramenant au moyen-âge des projecteurs intelligents.

Test Emotn N1
Menu image

Les paramètres de réglages de l’image sont également succincts pour ne pas dire anorexiques. Les modes images sont listés dans l’ordre suivant « standard, cinéma, sport, vif et un mode utilisateur ». La sélection utilisateur n’a que peu d’intérêt car elle ne permet pas d’intervenir sur l’échelle de gris ou sur le CMS. En l’état, il est impossible de calibrer le projecteur. J’ai interrogé le constructeur à ce sujet, il m’a été répondu qu’ils envisageaient une mise à jour pour au minimum pouvoir intervenir sur la température de couleurs. Une option « personnalisée » pour celle-ci est bien présente mais inactive.

Le traitement vidéo est lui aussi des plus sommaires. Il n'y a ni option super résolution, ni aide à la fluidité de type interpolation d’images, ni contraste dynamique. Le projecteur accepte bien les signaux HDR10 et HLG en entrée mais il redimensionne l’ensemble en Full HD sans gestion dynamique des métadonnées HDR. Pour terminer, ce modèle ne supporte pas les signaux 3D.

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

Test Emotn N1
Résiduel de bruit dans la pièce projecteur éteint

Avant de mesurer le niveau de bruit généré par le projecteur en action, j’effectue un relevé de la résiduelle de bruit dans ma pièce. Celle-ci s’élève à 35 dB. J’active ensuite l’appareil et son unique mode de puissance : le niveau de bruit des ventilateurs s' élève à 36,2 dB, soit un écart de 1,2 dB à 50 cm de distance du N1. On est plutôt dans les élèves corrects sur cette partie de l’évaluation si ce n’était la présence d’un sifflement un peu gênant.

Test Emotn N1
Bruit en fonctionnement du projecteur mesure à 50 cm

Concernant le niveau de qualité des 2 haut-parleurs de 5W chacun, c’est un peu mieux que le rendu du Xiaomi 2S mais on reste quand même dans la solution de secours plutôt que dans une source audio indépendante convaincante.

Consommation électrique :

Avec ses 500 lumens annoncés, le N1 ne se révèle pas trop gourmand en énergie (par les temps qui courent on s’en réjouira) et n’a réclamé que 112,7W sur une mire de 100 % de blanc.

Test Emotn N1
Consommation électrique

Piqué :

Alors là, je dois bien avouer que j’ai été bluffé par la précision de l’image disponible avec un projecteur LCD 1080p. C’est bon, voire très bon sur mes mires Full HD Burosch. Ce constat est non seulement valable au centre de l’image (le plus facile) mais aussi sur les bords. Je vous positionne ci-dessous un examen photographique de ces deux parties. Dans la vie, il n’y a pas que le 4K et nombre d’entre nous ont encore en majorité des sources 1080p, programmes pour lesquels cette petite tour grise saura vous enchanter les rétines.

Fluidité :

Second avantage du projecteur Emotn sur ses concurrents DLP, il utilise une technologie LCD qui ne nécessite pas la conversion de tous les signaux entrants en 60hz. Donc, exit le judder et le mauvais 3:2 pulldown, les mouvements de votre image n’auront ainsi pas besoin d'une aide de type interpolation d’images pour apparaître sans défaut de fluidité.

Input lag :

En ayant pris soin de désactiver les options qui accroissent le niveau d’input lag comme la correction de trapèze, je relève un retard à l’affichage de 51,6 ms sur signaux 1080p. C’est tout juste au-dessus de la barre fatidique de 50 ms empêchant le N1 de recevoir la qualification « Gaming » qui lui permettrait d’être recommandé pour les parties de jeux vidéo en réseau.

Test Emotn N1
Input lag

Overscan, cadre lumineux et effet-arc-ciel :

Autre avantage de l’abandon de la puce DMD au profit du LCD, il n’y a strictement aucun risque d’arc-en-ciel et puis la bordure grise typique aux puces à micro-miroirs de Texas Instruments n’est qu’un lointain souvenir désagréable. L’overscan n’est pas actif et toutes les parties de l’image de test de Burosch sont bien représentées à l’écran.

Test Emotn N1
Overscan

Colorimétrie et Gamma :

J’ai d’abord été surpris par la faiblesse du Gamut, surtout pour un projecteur à LED. Celui du N1 n’atteint que 58,4 % des références rec.709. C’est une contre performance à notre époque où la plupart de la production de DLP à LED va venir chatouiller le DCI-P3.

Quant à la colorimétrie, elle est trop froide même en sélectionnant l’unique paramètre « chaud » disponible dans les menus de réglages.

Le Gamma est également à l’ouest mais là il est possible de venir le corriger avec les options « luminosité et contraste » disponibles.

Contrairement à mon habitude, je ne peux pas vous donner de valeurs correctives pour les couleurs car le projecteur ne dispose pas des options nécessaires. Toutefois et comme précédemment indiqué, le constructeur envisage une mise à jour palliative.

Luminosité et contraste :

Avec 488 lumens Ansi mesurés au maximum, nous ne sommes pas loin des 500 lumens annoncés par le constructeur. Même en tenant compte de l’effet HK propre aux projecteurs à LED, il est évident qu'il convient de se limiter à une base d’écran inférieure à 2m50 en SDR. Et je ne recommande pas l’utilisation HDR avec ce projecteur car pour obtenir 26 fL de luminance il faut se limiter à un écran de moins de 2 mètres. Bref, un home-cinéphile averti en vaut deux : ce diffuseur est indubitablement pour petites bases et en pénombre, du cinémini quoi.

Contraste luminosité colorimétrie EMOTN N1

Mais à côté de cette puissance lumineuse limitée, la grosse et belle surprise offerte par ce nouveau modèle est le niveau impressionnant de son contraste natif. En général, et vous pouvez éplucher les archives de mesures si vous voulez, les projecteurs nomades LED ont du mal à dépasser les 500:1. Là, le N1 arrive carrément à 2414:1. C’est remarquable, c'est un record pour cette catégorie (même devant les modèles à source lumineuse laser) et surtout cela se ressent très avantageusement dans la profondeur d’image.

Avis subjectif

Après mes mesures de colorimétrie j’avais quelques doutes sur la qualité de l’image offerte en action par ce N1. Eh bien! ils ont rapidement été balayés. Ce petit machin qui ne sort de nulle part est capable d’offrir un rendu de très grande qualité sur les passages les plus sombres de vos films. En tout cas avec une précision dans les détails et une profondeur dans les noirs que la plupart des modèles compacts LED DLP rêveraient de pouvoir offrir. Je vous place ci-dessous deux exemples tirés du film 1080p SDR Jolt diffusé par Prime Video. Même les couleurs restent convaincantes.

Conjuguant les qualités énoncées, cette force dans le contraste s’accompagne ainsi d’un très bon piqué et d’une fluidité agréable, le tout achevant de ridiculiser les équivalents à micro-miroirs.

Si vous êtes un aficionado des films sombres comme les Alien ou autres Harry Potter et que vous cherchez un petit projecteur abordable, je ne peux que vous recommander de vous intéresser à cet Emotn N1, capable d'être source d’émotions visuelles !

Conclusion

Cet examen de l’Emotn N1 s'achève dans l'enthousiasme à son égard mais en insistant bien sur le fait qu’il s’agit d’un appareil commercialisé à 499€ et qu’à ce tarif il n’est pas surprenant que le nombre d’options présentes soient rendues à la portion congrue. Mais, si on effectue un rapport entre son coût d’acquisition et ses performances home cinématographiques, voilà incontestablement une petite perle que Mondoprojos.fr se fait un plaisir de mettre en avant par l’attribution d’un Silver Award en récompense principalement de son contraste et de la précision de son image. Ce geste souhaite également inciter le constructeur à améliorer son modèle par de futures mises à jour en insistant sur l’ajout d’options de corrections du CMS et de la température de couleurs.

Bravo Dangbei/Emotn, on attend la suite maintenant !

Silver Award Mondoprojos
Silver Award Mondoprojos

J’ai apprécié :

- Le prix et tout bonnement le rapport prix/performances,

- Le contraste natif exceptionnel pour sa catégorie,

- La précision de son image,

- La fluidité,

- Le support Netflix complet.

Je regrette :

- Le Gamut restreint,

- La colorimétrie à revoir,

- Des options de réglages trop réduites,

- L’input lag,

- L'offset négatif,

- L'encombrement du transformateur,

- Le sifflement de ventilation un peu gênant.

ENGLISH VERSION

EMOTN T1 TEST

Dear readers, no one is unaware of the attachment of your humble knight-servant to the beauty of the image through video projector. The quest is long and arduous, taking a chaotic path, but finally it is more fruitful than the Grail because each year nuggets are found. Nevertheless, in the spirit of , video projection must also be accessible to the greatest number of people, far from the stratospheric prices that can be seen at some major manufacturers, whose reliability index is not necessarily in line with the number of figures to be written on the purchase check!

It is in this search for a good projector at a low price that MondoProjos recently put the Xiaomi Smart Projector 2S on the hot seat. Alas, we agree that it proved to be far from a success, wallowing in villainy despite its coat of arms, to the point that it was thrown to Jacquouille. M ais que trépasse si je fayblis! S years of despair, I quickly got back on track and attacked the performance evaluation of the brand new Emotn N1, a first LED LCD projector from Chinese manufacturer Dangbei. Back to the Round Table, it's time to tell you if this andte time happiness was at the bottom of the meadow or rather the home cinema room!

Test Emotn N1
Emotn N1 résumé

What is it about ?

Dangbei is one of the most popular brands of projectors in China, but it only entered the international market last year. It is under the new label Emotn that products dedicated to European markets will be launched in the future.

The N1 was officially announced on March 7, 2023 and we are the first on the web to be able to offer you a complete test bench (with measurements) of a device marketed at a price of 499€.

If the newcomer shares the LED light source with the Xiaomi 2S, on the other hand does not rely like it on DLP projection technology but on transmissive LCD technology. This technological choice will be crucial for the contrast as you can see in the technical verdict.

The Emotn N1 is announced by the manufacturer with a brightness of 500 Ansi lumens. It 's not much and despite the benefits of the HK effect generated by the LED source, it is clear from the outset that it will remain modest in its choice of screen sizes.

The N1 runs on a Linux operating system specially adapted to the projector, called Tionndadh OTA.

The small Emotn has an official Netflix license letting you enjoy a 4K HDR experience from this streaming channel because despite its native resolution 1920×1080 it accepts 4K HDR10 signals with reverse scaling (dowscaling). Prime Video and Youtube are also supported but forget about applications like Mycanal or Disney+.

Physical tour

With its tower design, its dimensions are 18.2 × 12.5 × 19.2 cm for a weight of just under 2 kg.

Test Emotn N1
EMOTN N1 connectique

On the bottom of the device, there is a thread for a tripod and a small retractable foot allowing to tilt the device (up to 12°) to raise the image.

Test Emotn N1
Emplacement pour trépied

Please note that the offset of this projector is negative , which means that if you place the screen and the projector at the same level, the base of the projected image will be shifted downwards; you will have to compensate for this either with the help of the stand or with the keystone correction. But it is also a way of warning that if you do not use these compensations the device will be positioned high and therefore possibly in your field of vision, which can be inconvenient.

The projector's optical unit has a ToF (Time-of-Flight) autofocus adjustment and automatic correction of keystone distortion.

Here is the page of the user manual dedicated to the projection ratios (1.25:1). The manufacturer recommends a minimum distance of 1.5 meters and a maximum of 3 meters. Beyond this distance, the optics and the luminosity will no longer ensure an optimal rendering of the image.

Test Emotn N1
Distances de projection Emotn N1

At the back, the part dedicated to connectivity includes a LAN port, a 3.5 mm line-out jack, an HDMI port and a USB-A port as well as the socket for the power supply. We regret the size of the latter which, once again, will handicap its nomadic character.

Emotn N1
Projecteur télécommande et bloc d'alimentation

The N1 can also be connected to Wifi 2.4/5G and Bluetooth 5.0.

Emotn N1
EMOTN N1 connectique

The projector is equipped with two 5-watt speakers with Dolby Audio compatibility.

The device is controlled entirely by means of the black Bluetooth remote control, which is also equipped with direct access keys to Netflix, Prime Video and Youtube.

Menus

The N1 is a projector with smartTV functions. It runs on Linux with an OS called Tionndadh OTA. An internal media player can get rid of the contents of your network, hard drive or USB stick. While this media player did handle all the given clips and formats well to digest, the smoothness of its image is not the best. I would recommend you to use an external playback solution instead.

All these functions are very basic and the interface takes the form of very clean and basic squares bringing us back to the middle age of intelligent projectors.

Test Emotn N1
Menu image

The image settings are also succinct, not to say anorexic. The image modes are listed in the following order : "standard, cinema, sport, vivid and a user mode". The user selection is of little interest because it does not allow you to intervene on the gray scale or on the CMS. As it is, it is impossible to calibrate the projector. I asked the manufacturer about this, I was told that they were considering an update to at least be able to intervene on the color temperature. A "personalized" option for this one is indeed present but inactive.

The video processing is also very basic. There is neither option super resolution, nor help to the fluidity of type interpolation of images, nor dynamic contrast. The projector accepts HDR10 and HLG signals at the input, but it resizes to Full HD without dynamic management of HDR metadata. Finally, this model does not support 3D signals.

Technical verdict

Operating noise and quality of the integrated sound system :

Test Emotn N1
Résiduel de bruit dans la pièce projecteur éteint

Before measuring the noise level generated by the projector in action, I take a reading of the noise residual in my room. This is 35 dB. I then activate the device and its unique power mode: the noise level of the fans is at 36,2 dB, that is to say a difference of 1,2 dB at 50 cm distance from the N1. We are rather in the correct students on this part of the evaluation if it were not for the presence of a somewhat annoying whistling.

Test Emotn N1
Bruit en fonctionnement du projecteur mesure à 50 cm

Concerning the quality level of the 2 speakers of 5W each, it is a little better than the rendering of the Xiaomi 2S but we still remain in the backup solution rather than in a convincing independent audio source.

Power consumption :

With its 500 lumens announced, the N1 is not too greedy in energy (by the times which run we will be delighted) and claimed only 112,7W on a test pattern of 100 % of white.

Test Emotn N1
Consommation électrique

Sharpness :

I have to admit that I was blown away by the image precision available with a 1080p LCD projector. It's good, even very good on my Burosch Full HD test patterns. This is not only true in the center of the image (the easiest) but also on the edges. I'll position below a photographic review of these two parts. In life, there is not only 4K and many of us still have mostly 1080p sources, programs for which this little gray tower will delight your retinas.

Fluidity :

Second advantage of the Emotn projector over its DLP competitors, it uses LCD technology that does not require the conversion of all incoming signals to 60hz. D onc, exit the judder and the bad 3:2 pulldown, the movements of your image will not need a help type interpolation of images to appear without defect of fluidity.

Input lag :

Having taken care to deactivate options that increase the level of input lag such as keystone correction, I note a display delay of 51.6 ms on 1080p signals. This is just above the fateful 50 ms bar preventing the N1 from receiving the "Gaming" qualification that would allow it to be recommended for networked video games.

Test Emotn N1
Input lag

Overscan, light frame and rainbow effect:

Another advantage of abandoning the DMD chip in favor of the LCD is that there is absolutely no risk of rainbows and the gray border typical of Texas Instruments' micro-mirror chips is only a distant unpleasant memory. The overscan is not active and all parts of the Burosch test image are well represented on the screen.

Test Emotn N1
Overscan

Colorimetry and Gamma :

I was initially surprised by the low Gamut, especially for an LED projector. The N1 only reaches 58.4% of rec.709 references. This is a counter performance in this day and age where most of the LED DLP production will come to tickle the DCI-P3.

As for the colorimetry, it is too cold even when selecting the only "warm" setting available in the settings menus.

The Gamma is also in the west but there it is possible to come and correct it with the options "luminosity and contrast" available.

Contrary to my habit, I cannot give you corrective values for the colors because the projector does not have the necessary options. However, as previously indicated, the manufacturer is planning a palliative update.

Brightness and contrast :

With 488 Ansi lumens measured at maximum, we are not far from the 500 lumens announced by the manufacturer. And even taking into account the HK effect specific to LED projectors, it is obvious that we should limit ourselves to a screen base of less than 2m50 in SDR. And I do not recommend the use of HDR with this projector because to obtain 26 fL of luminance you must limit yourself to a screen of less than 2 meters . In short, a home cinephile is worth two: this diffuser is undoubtedly for small bases and in darkness, cinemini what.

Contraste luminosité colorimétrie EMOTN N1

But aside from this limited light output, the big and beautiful surprise offered by this new model is its impressive native contrast level. In general, and you can dig through the measurement archives if you want, nomadic LED projectors have trouble exceeding 500:1. Here , the N1 comes in at a whopping 2414:1. This is remarkable, it's a record for this category (even ahead of the laser light source models) and above all it is very advantageous in the image depth.

Subjective opinion

After my colorimetry measurements I had some doubts about the image quality offered in action by this N1. Well ! they were quickly swept away. This little thing that comes out of nowhere is able to offer a very high quality rendering on the darkest parts of your movies. In any case with a precision in the details and a depth in the blacks that most of the compact LED DLP models would dream to be able to offer. I've placed two examples below from the 1080p SDR movie Jolt on Prime Video. Even the colors remain convincing.

Combining the qualities stated, this strength in contrast is accompanied by a very good sharpness and a pleasant fluidity, all completing to ridicule the equivalents with micro-mirrors.

If you are a aficionado of dark movies like Alien or Harry Potter and you are looking for a small and affordable projector, I can only recommend you to look at this Emotn N1, capable of being a source of visual emotions!

Conclusion

This review of the Emotn N1 ends with enthusiasm for it, but with the emphasis on the fact that it is a device sold at 499€ and that at this price it is not surprising that the number of options present are reduced to a minimum. But, if we compare its acquisition cost and its home cinema performance, is undoubtedly a little gem that Mondoprojos.fr is pleased to highlight by the attribution of a new Silver Award in recognition of its contrast and image accuracy. This gesture also wishes to encourage the manufacturer to improve its model by future updates by insisting on the addition of options of correction of the CMS and the color temperature.

Bravo Dangbei/Emotn, we're waiting for the next part now !

Silver Award Mondoprojos
Silver Award Mondoprojos

I enjoyed :

- The price and simply the price/performance ratio,

- Exceptional native contrast for its class,

- The precision of its image,

- Fluidity,

- Full Netflix support.

I regret :

- The restricted range,

- The colorimetry to review,

- Too few setting options,

- Input lag,

- Negative offset,

- The size of the transformer,

- The ventilation whistle is a bit annoying.


53 Commentaire(s)

  1. MaximeE dit :

    Clap, clap, clap, clap, Bravo! Une belle pépite en apoint 🙂

    1. GregW dit :

      Voilà exactement et ce n’est pas un poisson d’avril :).

  2. exaxxion dit :

    Emotn n1 ou fengmi s5 (laser) ?
    Les prix sont très très proche !
    Et 2x plus lumineux le fengmi

    1. GregW dit :

      Le S5 a un Gold Award et le N1 in Silver Award ;).

  3. mei dit :

    Grand travail!
    Peut-être qu’après ce super résultat ce serait bien de tester son petit frère, Emotn H1 Mini.

  4. saa dit :

    Bonjour, merci pour votre avis extrêmement détaillé!

    J’hésite à prix quasi équivalent avec le Mogo 2.
    Qu’en pensez-vous?

    Merci de votre aide

  5. masterpad dit :

    Bonjour à tous,

    Projecteur très surprenant. Acheté après lecture de plusieurs tests et surtout de celui très élaboré.
    Je l’utilise depuis 2 mois environs et en dehors de la colorimétrie (surtout le rouge délavé) tout est bluffant.
    Aucun problème de sifflement de mon coté, l’appareil est s’un quasi silence incroyable et même le hautparleur est d’une bonne clarté, c’est encore mieux quand l’option audio spatial est activée sur les contenu 5.1.

    Je voulais savoir si la mise à jour chuchotée par le constructeur pour apporter plus d’options de paramétrages des couleurs est toujours d’actualité ou bien c’est oublié… on va vers le milieu de l’année là.

    Sinon bravo à toute l’équipe pour le travail fait.

  6. Przemek dit :

    3 fois plus de contraste dans un appareil aussi petit que le Fengmi S5 et une moins bonne note ? Il y a quelque chose qui ne va pas…

    1. GregW dit :

      Il n’y a pas que le contraste dans une évaluation de projecteurs.

  7. Cattod dit :

    Par exemple la faible puissance lumineuse et l’offset négatif.

  8. phedon dit :

    Une question de néophyte. Si je mets un fichier mkv , avis ou mpeg en 1080p sur une clé USB branché sur ce projecteur, est-ce que le lecteur interne pourra le lire dans problème ? Pas de ralentissement ? Sinon, est-ce que quelqu’un sait comment installer VLD dessus ? Merci

  9. Steve dit :

    Une mise à jour de firmware viens juste de se lancer sur le mien.
    J’espère qu’il yaura des menu approfondie pour gérer le problème de couleur et accessoirement un meilleur input lag.

  10. Thomas dit :

    @Steve
    J’hésite encore à acheter cet Emotn refroidi par la colorimétrie. La MAJ corrige-t-elle ce défaut ?
    Merci pour ton retour.

  11. Bolk dit :

    Bonjour,
    D’abord merci pour ce super test ! Il m’a convaincu que ce projo était adapté à mon usage (chambre). Tout était parfait jusqu’à la mise a jour récente.
    Suis je le seul à avoir un problème de ventilateur qui tourne a fond depuis la mise a jour de juin 2023 rev. 1.0.2 ?
    Hyper bruyant… C’est l’enfer.
    Au démarrage, c’est comme avant (silencieux) mais au bout de 20min, c’est la soufflerie !
    Pas moyen de trouver les firmwares sur aucun site … Quelqu’un sait où chercher ??
    Merci beaucoup !

  12. Bolk dit :

    Bonjour,
    Suite retour par mail du support DANGBEI (au passage, très réactifs, bravo).
    Ils ont rencontré des problèmes d’écran qui brulait à cause de la mauvaise gestion de la température et du ventilateur. La dernière version du firmware 1.0.2 vient résoudre cela avec une nouvelle gestion ventilateur/température. Cela rend l’appareil extremement bruyant : inutilisable dans une chambre par exemple.
    Retour et remboursement proposé par la marque si achat amazon… sinon à gérer avec le revendeur.
    Décevant d’acheter un projecteur réputé silencieux par les nombreux tests réalisés et disponibles en ligne, puis de se retrouver avec un update qui le rend presque inutilisable !

  13. Thomas dit :

    Merci pour ce retour….
    Je vais donc passer mon chemin et attendre l’essai par Grégory du Dangbei Mars pro

    1. GregW dit :

      Je peux déjà te dire que le Mars est d’un tout autre niveau que l’Emotn (pas le même budget non plus).

  14. Thomas dit :

    * DANGBEI Mars. Pardon

  15. Thomas dit :

    Bonjour Gregory,
    Hâte de lire ton test ! 😀
    Pas tout à fait le même budget en effet, mais s’il n’a pas de gros défauts, il pourrait devenir mon premier vidéo projecteur.

  16. Thomas dit :

    Et bravo pour ta certification 👏👏👏

  17. Sebastien dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu également la nouvelle mise à jour hier. Pour le moment je n’ai pas constaté le bruit d’un ventilateur plus fort qu’avant donc j’espère que ça ne va pas faire comme le tiens (ma pièce est à 22 degrés, je ne sais pas si ça influe). J’avais signalé au fabricant qu’il me paraissait étonnant qu’après utilisation le ventilateur ne continuait pas à tourner quelques instants après extinction pour refroidir l’appareil et éviter le type de problème d’écran brûlé. Après la mise à jour, le ventilateur s’éteint toujours tout de suite, donc j’ai des doutes sur la durabilité sur du long terme. J’ai constaté par contre que le problème d’allumage du videoprojecteur régulier est toujours présent. En fait appareil éteint, il allume régulièrement son ventilateur pendant une trentaine de secondes puis se réteint. On va dire que ça le fait deux fois par jour. La lampe reste éteinte heureusement, mais c’est surprenant. Autre bug, l’affichage de l’entrée HDMI avec la résolution reste affiché avec le Google cast, pour le faire disparaître obligé de retourner de quitter l’entrée HDMI et de revenir. Depuis la MAJ j’ai l’impression que ce dernier problème n’apparaît plus, à suivre.

  18. Bolk dit :

    Bonjour,
    Oui si la pièce est 22 avec la clim, ça doit pas mal aider. Ici il fait 28-30 et le projo n’arrange rien 😅
    La gestion température est terrible.
    Allumage aussi pendant la nuit : obligé d’éteindre la multiprise pour ne pas être déranger pendant la nuit… Parce qu il se reconnecte au bluetooth et donc déclenchement le bruit d’appairage…
    J’ai mis ça sur le compte d’une vérification de mise a jour en veille.. Mais bon, pas terrible.
    C’est dommage parce que l’image franchement correcte !

  19. David dit :

    bonjour,

    la mise a jour apporte des options de réglages de l’image supplémentaires et règles le bug de l’entrée HDMI. Je n’ai pas de soucis avec la ventilation. Par contre, je pense qu’il faut éviter de monter la luminosité au dessus de 50. J’ai constaté l’apparition de taches au dessus (disparues quand j’ai baissé la luminosité).

  20. ed dit :

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un a-t-il réussi à utiliser une clé USB ou un hard disk? J’ai essayé plusieurs fois mais le projecteur ne voit aucun appareil connecté à l’entrée usb.

  21. Sebastien dit :

    Bolk, tu avais raison, suite à la mise jour du firmware l’appareil est devenu beaucoup plus bruyant, c’est une turbine au bout de 30 minutes environ. Je regrette finalement mon achat…

  22. Alf dit :

    Bonjour Gregory, depuis quelques temps et pour info, ce projecteur se trouve régulièrement en promo à un tarif de 329 euros. A ce prix, il devient donc la référence imbattable du rapport qualité/prix, non?

    1. GregW dit :

      Bonjour, oui pour sa catégorie (entrée de gamme/projecteur budget).

  23. Alf dit :

    Merci pour cette réponse 😉

  24. jolindien dit :

    Bonsoir, pas de nouvelle à propos du bruit du ventilo après mise à jour ou de marquage/brûlure des panneaux? car les enfants deviennent grand, donc j’ai une chambre de libre pour un mini home cinéma à moindre coût , et regardant presque exclusivement de la SF, le contraste sur ce petit projo me tente bien, sinon je me tournerai surement vers le S5, avec l’écran en bundle ça peut le faire. Qu’en pensez vous?

  25. maraninig@alice.it dit :

    Buongiorno , ho acquistato questo proiettore che mi arriva a giorni , avete qualche consiglio anche per lo schermo?
    Utilizzo una sala buia con pareti bianche , solo film
    Grazie

  26. Leo 2112 dit :

    Bonsoir.

    Je suppose que vous savez déjà qu’en vidéoprojection, les “murs blancs” sont nuisibles à l’obtention d’un contraste optimal.

    J’opterais donc pour un écran ALR ou gris. 120 pouces max.

    Un écran “blanc” ne devrait être utilisé que dans un environnement traité. Eventuellement combiné avec un projecteur à fort contraste.

  27. maraninig@alice.it dit :

    Buongiorno , il proiettore mi è arrivato ieri grazie al black friday , subito l’immagine è piacevole e si possono variare i parametri luminosita contrasto tinta nitidezza gamma ecc. quindi vi chiederei che valori potrei usare per avere una bella immagine . grazie Greg.

  28. Oxibys dit :

    Je viens rajouter que le tarif à changer, on le trouve désormais à partir de tarif de 399 €. (prix officiel)
    Et régulièrement en promo à 329 € voir 300 €.

  29. maraninig@alice.it dit :

    Hi, I read on Amazon that this projector has halo problems with the LCD matrix, what do you think?

  30. dp dit :

    Bonjour,
    Actuellement, j’ai le Xgimi Elfin et je suis à la recherche d’un vidéoprojecteur avec un bon contraste (de bons niveaux de noir, performant dans les scènes sombres). Est-ce que l’Emotn N1 est nettement meilleur à cet égard ? La luminosité n’est pas aussi importante pour moi puisque je ne regarde de toute façon que le soir.

  31. kholaf dit :

    Bonjour à tous au jour d’aujourd’hui Ce modèle N1

    A t’il était détrôné par un autre modèle une autre pépite dans la même game de prix ou reste t’il le meilleur a ce prix ?

    Le problème des réglages couleurs (fidélité , espace colorimétrique….)a t’il était résolu par une mise a jour et le bruit du ventilateur ?

    Merci à tous de vos réponses.

  32. Vinylo dit :

    I also have the “N1”. The parameters for the image can be set separately for SDR, HDR & HLG. Now also the color temperature for red, green & blue. However, I’m not a professional and it would of course be great if there were recommendations in this regard in the N1 test.

    My unprofessional settings SDR at the moment:
    Brightness 43
    Contrast: 58
    Saturation: 50 (unchanged)
    HUE: 0 (unchanged)
    Sharpness: 12
    Gamma: Dark
    Color temperature: R gain -30, G gain -30, B gain 0

  33. roronoa78 dit :

    bonjour, d’après un commentaire on peut désormais peaufiner le réglage rgb, quelqu’un a t-il pu s’essayer à cela ? bon week-end à tous

  34. kholaf dit :

    Bonjour a tous si Une personne peut confirmé qu’on peut maintenant réglé la température des couleurs et améliorer leurs fidélité et encore mieux si il peut posté ces réglages comme l’a fait notre amis vinylo cela serait super le top serait GREGW pouvait nous donné un coup de main pour améliorer les couleurs de ce projecteur ce qui était son seul point faible selon lui merci a lui pour son super travail comme à son habitude.

    1. GregW dit :

      Désolé je ne l’ai plus.

  35. kholaf dit :

    Merci de ta réponse Greg.

    C’est toujours celui que tu conseil a ce prix sachant qu’on peut le trouvé a moins de 400 euros maintenant ou il à était détrôné depuis ?

    1. GregW dit :

      Je n’ai pas testé la version mise à jour donc dur de répondre.

  36. Vinylo dit :

    Happy Sunday morning.
    I would like to make my “Emotn N1” available to the operator here. If he had the desire and time…
    I also bear the costs of the return and the risk in general.
    A short email is enough.

    At the moment “Gain Green” is even at -40. I’m trying to jazz up the pale red and yellowish green. A success, the red “Netflix logo” looks much better. But the interaction of the many setting options overwhelms me.

  37. roronoa78 dit :

    pour info, retour de dangbei et sortie annoncée du n2

    We have released a new version to improve the N1 projector. Furthermore, in May, we will introduce the N2 projector, an upgraded model from the N1 with reduced fan noise. The pricing will remain reasonable. Would you consider waiting for a while to acquire the N2 for an enhanced viewing experience?

    Thank you for your continued support in advance!

    Best regards,
    Dangbei Support Team

  38. Vinylo dit :

    Dear Dangbei support team.
    If you tell me how to open the N1’s case, I’ll do it myself with the quieter fans. I swap these for ones from e.g. Noctula.

  39. maraninig@alice.it dit :

    Hi, can you tell me where you downloaded the update that allows you to change all the parameters? Mine is updated but doesn’t have those features. Thank you

  40. Ptit_Philou dit :

    maraninig@alice.it
    Please, contact reseller or constructor for after sale service.
    This Website is a private place for tests only 😉

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles