DANGBEI X5 Ultra premier projecteur ALPD®5.0

Après l'annonce des spécifications ALPD®5.0 (un combiné triple laser et triple LED), il était temps de connaître les premières adaptations de cette nouvelle source lumineuse dans des vidéoprojecteurs home cinéma.

C'est Dangbei qui ouvre le bal avec son X5 Ultra. Un modèle à focale longue qui reprend la forme cubique déjà existante pour les Mars et Mars Pro 4k.

J'attendais les premières annonces dans la cohorte à ultra courte focale et bien je me suis trompé. Le constructeur chinois continue sur sa lancée avec un appareil conçu pour être placé sur une table loin de l'écran (il peut aussi être installé au plafond).

Le X5 Ultra est donc doté d'une technologie laser super panchromatique ALPD5.0 avec une luminosité annoncée de 2500 CVIA. Sa puce DMD est un modèle 0,47" à émulation 4K par traitement XPR. Son Gamut large doit permettre d'atteindre et peut être dépasser les références rec.2020 (je vérifierai tout ceci dans son test).

Il est épargné par le phénomène de speckle et d'aberrations chromatiques qui touchent certains projecteurs triple laser.

Dangbei X5 Ultra
Dangbei X5 Ultra

Comme pour le modèle Xgimi Horizon Ultra (en test sur ce blog), le constructeur met en avant une colorimétrie en sortie de boîte avec un deltaE inférieur à 1 (je m'interroge encore une fois pour savoir à quel deltaE ils font allusion).

Le Dangbei X5 Ultra adopte le moteur AI Ruihua en complément de la technologie de super-résolution XSuper associée à l'algorithme AI PIXEL qui peut distinguer intelligemment différents types de vidéos, remodeler la qualité de l'image, image par image et rendre les détails plus nets et plus clairs.

Il prend en charge les sources HDR10 + HLG. Un mode d'interpolation d'images est disponible sur les programmes SDR et HDR. Il n'oublie pas les amoureux de la 3D grâce à une compatibilité DLP-Link.

Le Dangbei X5 Ultra dispose d'une variété d'interfaces, équipées de HDMI2.1, HDMI2.0, USB3.0, USB2.0, il offre une faible latence et une expérience de jeu plus fluide.

Dangbei X5 Ultra
Dangbei X5 Ultra

Avec sa présence de plus en plus marquée sur le territoire européen, (Dangbei a tenu un stand à l'IFA de Berlin cette année), je suis prêt à parier qu'une déclinaison globale est déjà au programme. Reste à savoir quand elle arrivera chez nous et à quel prix.


18 Commentaire(s)

  1. GregW dit :

    Merci à l’œil affûté de Jérôme ;).

  2. GregW dit :

    Petite réflexion au passage, le paysage de la projection home cinéma est à l’image de la production automobile actuelle dont les anciens acteurs n’ont pas su prendre et anticiper le virage tout électrique.
    En effet l’innovation et la multiplication des nouvelles références elle vient de Chine avec ces “jeunes” marques (Dangbei, Formovie, Hisense, Xgimi) qui viennent bousculer des anciennes qui n’ont pas su prendre le virage des fonctions d’intégration tout en un et qui tentent maintenant de combler leur retard.

  3. Fkl dit :

    Super info, pas sûr qu’il soit 4K xpr par contre

    1. GregW dit :

      Si il l’est. Un autre version moins lumineuse est également déclinée en 1080p mais l’Ultra est bien 4k XPR.

  4. Fkl dit :

    au temps pour moi il faut aller un peu plus loin en recherche pour trouver l’ultra on va bien finir par avoir un 2000:1 en natif et focale standard avec cette 0.47″ avec autant de concurrence 🙂

  5. nicopaco dit :

    il semble disposer de trois modes différents de fonctionnements : seulement les trois lasers, seulement les 3 LED ou un mode hybride. Très étonnant si cela se confirme.

  6. Jerome dit :

    Pour le premier retour sur lequel je suis tombé le contraste devrais se positionner aux alentour de 800:1 ce qui est conforme pour un laser ALPD focal standard. Le plus intéressant sera la gamme complète de couleur, la dynamique avec je suppose un bon contraste ANSI dans les scènes lumineuse mixte et coloré mais surtout l’absence de speckle, ce qui sera je pense la plus grosse avancé pour un tri-couleurs.

  7. MaximeE dit :

    Good news, un de plus à tester haha 😛

    Je suis surpris que ces constructeurs esquivent tjr la puce 0.65. Il y aurait un bien meilleur contraste ANSI… Quitte à avoir une gamme/un prix plus premium. Du coup, je me demandais si l’ALPD devait être nécessairement combiné à un DLP inférieur à 0.47?

  8. Doudou dit :

    Merci MaximeE pour cette question très bien posée, je me pose la même depuis les tests par Greg sur les 6 derniers mois du projo Panasonic 5000 lumens (je n’ai plus la réf en tête) et des Benq 690ST et Viewsonic X1 équipés de la nouvelle puce 0.65, et qui ont un super contraste et une meilleure fluidité naturelle en 24p (mais d’autres points faibles dont notamment le bruit).
    Mais que font les constructeurs ?

  9. nicopaco dit :

    D’après ce que j’ai lu, effectivement les système ALPD ont été prévu pour les 0.47 mais aussi les plus petites matrice 0.33… A l’inverse, tout ceux qui utilisent la 0.65, fonctionnent avec des système 4 LED… Avant ont a eu des 0.67 qui utilisaient un mono laser (acer VL7860 et OPtoma UHZ65) et ont est toujours en attente d’un projecteur utilisant la nouvelle 0.78 pouces… Imaginez un formovie theater avec une 0.65, un contraste natif de 5000 : 1, un contraste dynamique de la qualité d’un LG H710PW donnerait un contraste de 40000 :1, compatible 3D et une optique de qualité…arrête nico, tu te fais du mal… les constructeurs chinois se concentre sur les 0.47, faut espérer que cela change car comme dit Greg, ce sont les seuls aujourd’hui a innover ! Au fait Philips va sortir un dérivé de l’EMOTN 1 mais avec une vrai matrice 4K native… ce sera pas cher, pas très lumineux mais a priori net et contrasté… Philips NPX926 Ce sera peut-être une alternative au DLP 4K d’entrée de gamme…

  10. Raer.baer dit :

    Bonjour .voici un lien de test en Chine du Dangbei X5 Ultra (à traduire en français avec Google)
    https://www.tvsbook.com/threads/dangbei-x5-ultra-alpd5-0.8485/#post-21206

  11. martin1009 dit :

    L’enthousiasme sur ce VP et notamment l’ALPD 5.0 va retomber aussi vite malheureusement car il semblerait bien que le contraste en 5.0 soit bien moins bon que l’ALPD 4.0…

    https://www.avsforum.com/threads/the-alpd-5-0-rumors-discussion-thread.3262041/page-3#post-62807936
    “No, with a bit of background information, one of the goals for ALPD 5.0 is cost reduction. The prices are highly competitive in the Chinese market. So, it may not necessarily deliver better performance, but it will provide a better performance-to-price ratio. The native contrast is definitely worse than ALPD 4.0.”

    Autre test ici:
    https://www.touying.com/t-57079-1.html

    Et un 1er rendu youtube ici – Dangbei X5 Ultra vs N1 Ultra :
    https://www.youtube.com/watch?v=Inn43HuoT-Q

  12. nicopaco dit :

    Je pense qu’il est trop tôt pour tirer de tel conclusion sur l’alpd 5.0 car on compare des pommes et des poires ici. Il n’y a pas, a ma connaissance, de projecteur a focale classique utilisant l’alpd 4.0, seulement des alpd 3.0, comme le formovie X5, dangbei mars pro… par exemple. Sur les focales classiques, l’alpd n’est pas très performant et le contraste oscille entre 800 et 1000 :1. Pour évaluer correctement l’alpd 5.0 il va falloir attendre un projecteur UST l’utilisant et le comparer au formovie theater, le nexigo aurora pro ou le vava chroma. Sur les focales classique, JMGO et Hisense arrivent à faire mieux que les alpd, en atteignant entre 1000 et 1500 :1 pour le C1 et N1 ultra. Espérons l’annonce prochaine d’un formovie theater 2 avec alpd 5.0. Enfin, l’annonce de l’alpd 5.0 parlait de deux versions du laser : une version pro et une version light de mémoire, quelle version utilise le dangbei X5 ? Bref, il est urgent d’attendre 🙂

  13. martin1009 dit :

    Autres exemple à prendre avec du recul (youtube) – Test Dangbei X5 Ultra vs N1S Ultra, C1 Pro :
    https://www.youtube.com/watch?v=2myYoBTXzzI

  14. martin1009 dit :

    Et pour ceux qui n’aurait pas vu passer ce nouveau modèle prometteur également – Dangbei F6, LED (8K Decoding) et 10 lentilles en verre :
    https://www.avsforum.com/threads/dangbei-f6-4led-8k-decoding.3276182/
    https://min.news/en/digital/416377f896a1b1ef9f0e459652896398.html

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles