Valerion, c'est un peu comme ce cousin éloigné qu'on connaît vaguement de nom, mais qui surgit soudainement dans nos vies avec de grandes promesses. Sauf que Valerion, lui, n'est pas là pour le barbecue du dimanche, mais pour conquérir le marché des vidéoprojecteurs triple laser. Petite présentation ? C'est parti.
Valerion est en réalité une sous-marque d'Awol, un assembleur chinois bien connu… pour ses petites frasques médiatiques. Car Awol, c’est aussi la marque qui, à une époque pas si lointaine, voulait traîner en justice aux États-Unis tout testeur un peu trop sincère sur la qualité de ses produits. Un changement de nom, donc, pour redorer son blason ? Pourquoi pas, mais on reste sur nos gardes.
Si vous vous demandez d'où Valerion tire son inspiration pour ses projecteurs triple laser, ne cherchez pas plus loin : du côté de chez Hisense ! Oui, les VisionMaster s'inspirent largement des séries C1 et C2 d'Hisense, au point qu'on pourrait presque dire qu'ils sont de la même famille… ou clones, au choix.
Valerion propose quatre modèles bien différents, mais tous basés sur la même technologie triple laser DLP avec une émulation 4K (en réalité, une petite puce DMD de 0,47 pouce se cache là-dessous pour faire tout le travail). Voici les stars de la gamme :
Deux de ces modèles seront commercialisés dès décembre 2024, histoire de bien remplir vos chaussettes de Noël, et le dernier arrivera en mai 2025. Une petite surprise de printemps, peut-être ?
Le détail qui fait la différence ? Deux de ces appareils auront un zoom mécanique, tout comme l'Hisense C2 Ultra. Oui, ça ne révolutionnera peut-être pas le monde de la vidéoprojection, mais c'est toujours sympa à avoir.
On vous l’a dit, Valerion n’est pas là pour faire les choses à moitié. Une vaste campagne marketing se prépare sur avsforums, avec des testeurs « acquis à la cause ». Comprenez : des influenceurs et des testeurs qui vont chanter les louanges de ces appareils sur toutes les plateformes. Attention, tout le monde ne sera pas invité à cette fête, surtout si vous avez la critique facile.
On attendra quand même de mettre la main sur l’un de ces projecteurs avant de faire des plans sur la comète. Parce que si les promesses de contrastes et de luminosité sont belles sur le papier, on sait tous que dans la réalité, c'est souvent une autre histoire. Valerion va-t-il réussir à se faire pardonner ses erreurs passées avec cette nouvelle gamme ? On croise les doigts… et on garde notre esprit critique affûté !
25 Commentaire(s)
Bonjour Grégory, effectivement beaucoup de tapage actuellement sur ces produits mais tant qu’ils ne seront pas passé entre tes mains je reste perplexe 😉
Merci jérôme. Je suis d’autant plus perplexe sur les chiffres annoncés que la base vient d’Hisense mais je réserve bien sûr mon jugement à la réalisation de mes mesures.
Certains tests comprennent des mesures (luminosité, contraste), est-ce que cela n’est pas fiable a priori?
Le test auquel tu penses a oublié de mentionner le niveau de noir. Le matériel qu’il utilise pour le calibrage est inadapté pour mesurer la colorimétrie d’un projecteur triple laser (colorimètre et spectrophotomètre grand public qui n’ont pas la précision nécessaire pour mesurer le spectre étroit d’un projeteur laser ou triple laser). Tout est expliqué ici :
https://www.mondoprojos.fr/2024/03/24/calibrage-de-projecteur-laser-sondes-grand-public-vs-professionnelles/
Donc si ton calibrage est erroné au départ par la faute de sondes pas assez précises
, tes mesures de contraste et de luminosité avec des couleurs justes seront aussi impactées.
Merci pour l’explication technique !
Merci. Ça répond à mes questions d’hier postées dans un endroit pas adapté.
Heureux de voir un article sur ce projecteur 🙂 Avez-vous été contacté pour une unité d’évaluation ? Je suis dans le groupe facebook et ils ont l’air d’être assez réactifs. Il se peut que vous ne soyez pas sur leur radar, donc je peux y poster et demander s’ils envoient une unité si vous le souhaitez.
Je teste tous les appareils qui me sont envoyés donc n’hésitez pas à relayer cette possibilité.
Jan Fuellemann writes in the Valerion Launch Group regarding to asking Valerion for a sample unit sent and tested by you:
« I did ask them with a mail and they said they will contact him [which is you] about it. » Did they? I’d really like to know if they really do.
Non et pourtant Eason
a mon mail : pjhc.fr@gmail.com
Salut Greg ! Je te lis depuis trèsssssssssssssss longtemps ! Et j’ai toujours été d’accord avec tes analyses, j’ai même plusieurs fois acheté sans jamais être déçu, bravo à toi pour avoir garder ton objectivité et ta neutralité ! C’est loin d’être le cas des autres reviewers … Bref ce qui me rassurait sur le Valerion c’était la technologie tri-laser justement similaire au C1 et C2 d’Hisense (et aussi le chipset; les certifications DolbyVision et HDR10+ qui pour le coup ne peuvent pas être affichées sans derrière un peu de qualité j’imagine)…. même si ils ne donnent pas toutes les infos ils ne peuvent pas mentir sur ça … c’est la base …. Ou je crois trop aux bisounours ?!? lol . Tu m’as fait découvrir le passé d’Awol que je ne connaissais pas et rien que pour ça merci… Bref, je me suis inscris sur la campagne mais ils commencent à en faire beaucoup trop niveau com je trouve depuis 1 semaine … je suis a deux doigts d’annuler (j’ai encore un peu de temps pour ça) … Tiens nous bien au courant si ils te contactent stp ! et aussi si tu as d’autres doutes ou infos !
Ah et puis j’oubliais la présentation au salon IFA 2024 pour le Valerion pro2 …. Quand même … si le boitier est vide ce serait culotté et on aurait eu des avis subjectifs négatifs fleurir non ?
Hello
Attention aux prix affichés qui sont ceux avec les réductions de la première levée de fond et du Kickstarter
Valerion a fait une video de leurs tests, je ne sais pas si ça lève les objections de Greg sur les précédentes videos de testeurs
https://www.youtube.com/watch?v=Cu9EjCVByhk&t=12s&ab_channel=ValerionTech
Bien au contraire :
La luminosité se mesure en réflexion donc sonde face à l’écran (vous ne regardez pas un projecteur face à son optique).
Une mesure de luminosité brute comme celle-ci ne signifie rien si les couleurs ne sont
pas calibrées. Ils ont simplement mesuré le pic de luminosité maximum de leur engin, pareil pour le contraste.
Avec des couleurs justes, le résultat ne sera
pas le même. Quant au contraste dynamique (EBL) ça ne vaut pas un bon niveau de noir en natif 😉
J’ai demandé un exemplaire de prêt à Aeson de Awol/Valerieon par mail ce matin. On va bien voir si j’ai une réponse.
Bonjour Greg,
Merci pour ces informations. Hâte de voir ce que tu pourras nous dire de ce Valerion, qui commercialement parlant nous vend du rêve… a voir.
Par contre, lors de tes tests, serait-il possible de préciser le type de toile sur lequel le projecteur est testé s’il te plait ?
J’ai une question sans réponse quand j’appelle les revendeurs comme Homecinesolution, Sonvideo, Cobra, Iacono, Futureland … et personne n’est capable de me dire comment des projecteurs comme le Xgimi SMAX ou le Hisense C2 Ultra se comportent sur une toile technique ?
Notamment avec ce capteur de couleur de mur qui pourrait peut-être s’avérer contre productif sur toile technique ?
Merci pour tes réponses futures et bon courage pour la suite ;).
Mes conditions de tests et l’écran ou les écrans utilisés sont mentionnés.
Au passage je propose un calibrage complet gratuit pour la personne qui recevra son exemplaire en décembre et qui voudra bien me prêter son appareil le temps d’un test.
Je fais partie des trente premiers contributeurs de la version Plus 2 qui, comme annoncé sur leur concours Facebook, auront le droit de la recevoir par avion (et non par bateau), dès la clôture de la collecte sur Kickstarter, donc fin novembre… c’était une possibilité réservée uniquement aux 30 premiers backers du plus 2 et aux 70 premiers du Pro 2… si vous êtes intéressé par le modèle un peu plus basique, mais en « presque avant-première « , je me porterais volontaire…
Merci 👍. On continue par mail.
Très, très troublant que ce Valerion qui semble « bouleverser » la donne sur le marché des DLP TriLaser.
Il semble faire l’unanimité vis à vis des tests qui pour certains semblent bien détaillés et argumentés.
Un encore très récent sur une comparaison entre le Valerion, le Xgimi et le JMGO.
https://youtu.be/oehqnqXrdvE?si=iZ2hDk7_w03YAPp5
Sa grande force étant visiblement ( outre l’impressionnante liste technique ) sa gestion du contraste laser, couplée à la qualité des couleurs Rec2020.
On est plus du tout dans les mêmes repères connus jusqu’alors pour ces technologies ( DMD 0.47 y compris ).
A noter aussi par ailleurs, que des acheteurs des Hisense C2 Ultra ( Trilaser ) ont fait remonter un Speckle laser très présent sur le C2 Ultra.
D’où je pense une Attention toute particulière dorénavant sur ce point ( de façon générale ) car pour l’avoir perso visualisé ( sur un trilaser ), ça gâche la fête.
Toujours est il que la gamme Trilaser Valerion semble très particulière dans la sphère actuelle.
C’est du Hisense (jusqu’au software quasiment à l’identique).
Il aurait été plus judicieux de l’opposer à un Hisense C1 ou au C2 Ultra. 😇