Formovie Theater Premium : un an après, toujours la référence du triple laser à ultra courte focale

Le 24 octobre 2024, je publiais mon banc d’essai du Formovie Theater Premium, un projecteur à ultra courte focale (UST) triple laser qui allait rapidement s’imposer comme une référence incontournable dans le monde de la projection domestique.
Un an plus tard, alors que le marché a vu défiler une nouvelle génération de modèles aux arguments techniques clinquants et aux prix parfois délirants, je peux le dire sans hésitation : le Formovie Theater Premium reste mon projecteur préféré. Et s’il n’est pas le plus parfait des UST, il est sans doute le plus équilibré et celui dont l’image offre le rendu le plus cinématographique.

FORMOVIE THEATER PREMIUM
FORMOVIE THEATER PREMIUM

Ce qui frappe d’abord avec le Formovie Theater Premium, c’est la finesse et la stabilité de son image. Peu de projecteurs à ultra courte focale, même récents, parviennent à offrir un tel niveau de netteté sur toute la surface de l’écran. Là où certains modèles comme le JmGO O2S Ultra ou le Nexigo Aurora Pro MK2 montrent leurs limites, le Formovie conserve une rigueur exemplaire.
Cette précision se manifeste notamment dans la gestion des détails fins : sur une mire 4K UHD, le piqué est chirurgical, sans accentuation artificielle des contours.

FORMOVIE THEATER PREMIUM
ALPD RGB+ 4.0 FORMOVIE THEATER PREMIUM

Le secret de cette réussite tient en grande partie à sa source lumineuse ALPD 4.0, développée par Appotronics. L’ALPD (Advanced Laser Phosphor Display) est une technologie de projection basée sur des lasers qui excitent un matériau phosphorescent afin de produire la lumière blanche nécessaire à la reproduction des couleurs.
Dans sa version 4.0, le système combine trois lasers RVB avec une quatrième composante additionnelle, destinée à réduire un phénomène bien connu des amateurs de projection laser : le speckle. Ce dernier se manifeste par un scintillement granuleux, perceptible sur les aplats clairs, dû à la cohérence spatiale et temporelle du faisceau laser.
L’ajout de cette couleur supplémentaire, associée à un traitement optique spécifique, permet de désynchroniser partiellement les interférences lumineuses responsables du speckle. Résultat : une image plus douce, plus homogène, et surtout plus agréable à regarder sur de longues durées.

Parmi tous les UST triple laser testés à ce jour, le Formovie Theater Premium reste l’un des moins touchés par le speckle, sans perdre en pureté de teinte ni en saturation colorée. Cet équilibre entre puissance lumineuse, stabilité optique et confort visuel demeure, encore en 2025, une véritable prouesse.

L’autre force du Formovie Theater Premium réside dans son contraste natif, qui atteint presque 3000:1 avec des couleurs justes — un chiffre impressionnant pour un projecteur à ultra courte focale. Contrairement à d’autres modèles qui abusent d’un contraste dynamique artificiel ou d’algorithmes de gestion du rétroéclairage, le Formovie s’appuie sur une optique de grande qualité pour délivrer des noirs réellement profonds sans perte de détail dans les basses lumières.
C’est ce contraste, associé à une luminance parfaitement maîtrisée, qui confère à l’image ce rendu cinéma si caractéristique, avec des noirs denses mais non bouchés, et des dégradés de gris d’une grande subtilité. Le projecteur sait jouer sur les nuances sans jamais tomber dans la démonstration tape-à-l’œil un équilibre que beaucoup de concurrents peinent à atteindre.

Reste la question de la colorimétrie, souvent sujette à débat avec les modèles Formovie. D’origine, le profil couleur du Theater Premium (avec son dernier firmware) n’est pas exempt de défauts : gestion perfectible du gamut et température de couleur trop froide en sortie de boîte. Mais après calibrage, le potentiel de la machine se révèle pleinement.

Les deux captures de mesure illustrent parfaitement ce travail de correction :

FORMOVIE THEATER PREMIUM
PRE CALIBRAGE FORMOVIE THEATER PREMIUM
  • Avant calibrage (Pre Calibration Capture) : les écarts sont flagrants. Le diagramme CIE montre des points de mesure éloignés de leurs cibles, les primaires et secondaires n’atteignant pas exactement les coordonnées prévues. L’équilibre RVB est instable, avec une dominance du bleu et un déficit notable du vert, ce qui explique une image légèrement froide et désaturée. Le graphique DeltaE 2000 atteint une moyenne de 10,1, avec un maximum de 15,4, bien au-delà du seuil de perception visuelle (idéalement inférieur à 2).
  • Après calibrage (Post Calibration Capture) : la transformation est spectaculaire. Les coordonnées chromatiques se recentrent parfaitement sur leurs cibles, l’équilibre des canaux RVB devient presque parfait, oscillant autour de 100 %. Le DeltaE moyen chute à 0,6, avec un maximum de 1, soit une précision colorimétrique de niveau professionnel. L’image devient neutre, équilibrée, débarrassée de toute dominante, et les couleurs retrouvent leur éclat véritable sans exagération.
FORMOVIE THEATER PREMIUM
POST CALIBRAGE FORMOVIE THEATER PREMIUM

Autrement dit, le Formovie Theater Premium n’est pas exempt de faiblesses d’usine, mais une fois calibré, il se transforme en véritable projecteur de studio. Grâce à une bonne maîtrise des réglages internes et aux outils de mesure adéquats, on peut compenser les errements des concepteurs et atteindre une précision chromatique exemplaire.

Un an après son lancement, le Formovie Theater Premium résiste remarquablement bien à l’épreuve du temps. Là où certains nouveaux modèles misent sur la surenchère technique, le Formovie conserve une philosophie de projection pure, centrée sur la fidélité et la qualité d’image, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Son seul véritable défaut la colorimétrie d’usine devient vite secondaire pour qui sait exploiter son potentiel. Avec son ALPD 4.0 quasi exempt de speckle, son contraste natif redoutable et sa précision optique exemplaire, il continue de proposer la plus belle image typée cinéma du marché UST.

FORMOVIE THEATER PREMIUM
Avant et après calibrage FORMOVIE THEATER PREMIUM

Alors oui, il faut apprivoiser la bête, comprendre ses réglages internes, jouer des gains RVB et des gammas personnalisés, mais une fois dompté, ce projecteur livre une expérience visuelle d’une richesse et d’une stabilité qui, encore aujourd’hui, forcent le respect.

En somme, après une année entière de recul, le Formovie Theater Premium prouve qu’un bon projecteur n’est pas celui qui multiplie les promesses marketing, mais celui qui, une fois calibré, s’efface pour ne laisser place qu’à l’image.

Le Formovie Theater Premium calibré par Mondoprojos est proposé au même tarif que le modèle neuf non calibré : 2789 € avec le code NPUCL chez notre partenaire Nothingprojector ici : lien affilié (pensez à sélectionner l’option « PVA calibration service » lors de la commande). Chaque projecteur est calibré individuellement, sans copier-coller de réglages d’un appareil à l’autre. Une feuille de sauvegarde personnalisée avec les paramètres post-calibrage et le numéro de série de l’appareil est fournie.

ENGLISH VERSION

Formovie Theater Premium: One Year Later, Still the Benchmark for Triple-Laser Ultra Short Throw Projectors

On October 24, 2024, I published my review of the Formovie Theater Premium, a triple-laser ultra short throw (UST) projector that quickly established itself as a benchmark in the world of home projection.
A year later, after seeing a new wave of models arrive with flashy specs and sometimes outrageous prices, I can say without hesitation: the Formovie Theater Premium remains my favorite projector. And while it may not be the most perfect UST, it is undoubtedly the most balanced—and the one that delivers the most cinematic image rendering.

FORMOVIE THEATER PREMIUM
FORMOVIE THEATER PREMIUM

What stands out first about the Formovie Theater Premium is the sharpness and stability of its image. Few ultra short throw projectors, even recent ones, can deliver such consistent clarity across the entire screen. Where some competitors like the JmGO O2S Ultra or the Nexigo Aurora Pro MK2 falter, the Formovie maintains exemplary precision.
This precision is particularly evident in fine detail reproduction: on a 4K UHD test pattern, the sharpness is surgical, with no artificial edge enhancement.

The secret behind this performance lies largely in its ALPD 4.0 light source, developed by Appotronics. ALPD (Advanced Laser Phosphor Display) is a projection technology based on lasers that excite a phosphor material to produce the white light required for color reproduction.
In its 4.0 iteration, the system combines three RGB lasers with an additional fourth component, designed to reduce a phenomenon well known to laser projection enthusiasts: speckle. This effect appears as a granular shimmer, visible on bright surfaces, caused by the spatial and temporal coherence of the laser beam.
The addition of this extra color channel, combined with specific optical treatments, helps partially desynchronize the light interferences responsible for speckle. The result is a smoother, more uniform image much more pleasant to watch over long viewing sessions.

Among all the triple-laser UST projectors tested so far, the Formovie Theater Premium remains one of the least affected by speckle, without losing color purity or saturation. This balance between light power, optical stability, and visual comfort remains, even in 2025, an impressive technical achievement.

Another strength of the Formovie Theater Premium lies in its native contrast ratio, which reaches nearly 3000:1 with accurate colors an impressive figure for an ultra short throw projector. Unlike other models that rely on artificial dynamic contrast or backlight algorithms, the Formovie uses high-quality optics to produce truly deep blacks without crushing shadow details.
This contrast, combined with perfectly controlled luminance, gives the image its distinctly cinematic feel, with dense but nuanced blacks and finely rendered grayscale transitions. The projector balances tones without ever resorting to overblown visual effects—something many competitors still struggle to achieve.

Then there’s the color accuracy, often a point of debate with Formovie models. Out of the box, the Theater Premium’s color profile (with its latest firmware) isn’t flawless : its gamut management is imperfect, and the color temperature is too cool by default. But after calibration, the projector’s true potential shines through.

The two measurement captures perfectly illustrate this transformation :

FORMOVIE THEATER PREMIUM
PRE CALIBRAGE FORMOVIE THEATER PREMIUM
  • Before calibration (Pre Calibration Capture): the discrepancies are obvious. The CIE diagram shows measured points deviating from their targets, with the primary and secondary colors failing to reach their ideal coordinates. The RGB balance is unstable, with a strong blue dominance and a notable lack of green resulting in a slightly cold, desaturated image. The DeltaE 2000 average reaches 10.1, with a maximum of 15.4, far beyond the visible threshold (ideally below 2).
  • After calibration (Post Calibration Capture): the transformation is spectacular. The chromatic coordinates realign perfectly with their targets, the RGB channels balance almost flawlessly around 100%, and the average DeltaE drops to 0.6, with a maximum of 1 a level of color accuracy worthy of professional mastering monitors. The image becomes neutral, balanced, free from any unwanted tint, and the colors regain their true vibrancy without exaggeration.
FORMOVIE THEATER PREMIUM
POST CALIBRAGE FORMOVIE THEATER PREMIUM

In short, while the Formovie Theater Premium has some factory imperfections, once calibrated it turns into a true studio-grade projector. With a proper understanding of its internal settings and the right measurement tools, one can easily overcome the designers’ missteps and achieve exceptional color precision.

LPDOne year after its release, the Formovie Theater Premium still holds up remarkably well. While some newer models rely on technical overkill, the Formovie stays true to a pure projection philosophy, focused on fidelity and image quality for the viewer’s ultimate enjoyment.

Its only real flaw the out-of-the-box color balance quickly fades away once you unlock its potential. With its ALPD 4.0 light source nearly free of speckle, impressive native contrast, and outstanding optical precision, it continues to deliver the most cinematic image in the UST market.

FORMOVIE THEATER PREMIUM
Avant et après calibrage FORMOVIE THEATER PREMIUM

Yes, it takes time to tame the beast to understand its internal parameters, fine-tune RGB gains, and customize gamma but once mastered, this projector delivers a visual experience of remarkable richness and stability that still commands respect today.

In conclusion, after a full year of use, the Formovie Theater Premium proves that a great projector isn’t the one that makes the boldest marketing claims it’s the one that, once properly calibrated, disappears to let the image speak for itself.

The Formovie Theater Premium calibrated by Mondoprojos is available at the same price as the brand-new uncalibrated version: €2790 with discount code NPUCL at our partner Nothingprojector : click and the affiliate link (be sure to select the “PVA calibration service” option at checkout). Each unit is calibrated individually, with no copy-paste settings between projectors. You’ll receive a personalized calibration sheet including your projector’s post-calibration settings and serial number.

Transparence et affiliation :
Conformément à la législation en vigueur, je déclare que certains liens sur ce site sont des liens d’affiliation. Cela signifie que je peux percevoir une commission si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, sans surcoût pour vous (le prix reste identique). Ces revenus aident à financer la maintenance et la création de contenu tout en me permettant de vous proposer des recommandations objectives.


34 Commentaire(s)

  1. Matahariku dit :

    Un an après, ça reste un compagnon fidèle et fiable, un excellent investissement.
    Des petits « blocages » Netflix, qui obligent à rebooter, mais aucun autre problème significatif…

  2. Nico dit :

    Vous savez si il est prévu une nouvelle gamme 2025 pour remplacer cette référence ?

    1. GregW dit :

      Ils ont mis 2 années à remplacer le premier Theater et le cycle de vie de ces produits est de 2 à 3 années maximum.

  3. NORBIATO dit :

    je possède un vidéoprojecteur SONY HW-45 donc j’adore….. (ca doit faire faire 8 ans que je le possède et j’ai changé la lampe une fois) mais j »aimerais beaucoup passé à la 4K et au laser…
    je projeté sur un salon sur un mur blanc sans toile et la diagonale est d’environ 2,5m
    sachant que je suis sensible aux arc en ciel et que je suis très difficile en terme d’images que me conseillez-vous ?
    entre le XGIMI PRO 20, FORMOVIE THEATER PREMIUM, HISENSE PRO 3 ?
    est-ce que la qualité d’image sera supérieur à mon SONY ?

    1. GregW dit :

      Aucun DLP si vous êtes sensible aux AEC.

  4. David M dit :

    Bonjour , je possède actuellement un Hisense 100L5F-B12 depuis 5 ans(simple laser) , j en suis très content, je souhaite changer et passer sur un triple laser ,lequel me conseilleriez vous entre Hisense PX3 pro ou ce formovie theather premium ou autre ? ( J utilise cet ust comme tv principale depuis 5 ans.) Budget d environ 3000 euros ,et je compte garder mon écran 100 pouces Hisense que j ai actuellement.merci

    1. GregW dit :

      Bonjour, j’aime beaucoup l’Hisense PX3 Pro que j’ai récompensé dans son test (sur ce blog) mais il offre une image plus numérique que celle du Formovie theater Premium.

  5. Michel dit :

    Merci pour votre revue. Je possède un vava 4k depuis 2020. Si je change pour le modèle formovie, est ce que je verrais la différence. Je projete sur un écran 135 pouces diagonale, avec un système audio dédié. J’utilise mon vava pour films et séries Netflix.

    1. GregW dit :

      Le Vava n’est vraiment pas terrible et plus du tout d’actualité, son test doit exister dans les tréfonds du blog.

  6. Michel dit :

    Ok, merci pour votre réponse. Il est donc temps de changer…

  7. lagardere.bruno@gmail.com dit :

    Bonjour Gregory.
    En effet l’offre de NOTHINGPROJECTOR est intéressante avec en plus le plateau coulissant ! Mais ce fournisseur basé à Hong Kong est il fiable ? Comment se passerait un éventuel SAV ?
    Question subsidiaire : peut-on synchroniser le plateau ET un écran motorisé avec le port USB ?
    Cordialement Bruno

    1. GregW dit :

      Cela fait plusieurs années que je suis partenaire avec eux et j’engage ma réputation et le sérieux de mon site donc oui ils sont fiables. Pour le SAV il me semble qu’ ils sont encore les seuls à proposer une garantie de 3 années sur le FMTP avec en prime la possibilité de le faire calibrer.
      Pour le plateau coulissant mieux vaut leur poser la question directement je n’ai jamais utilisé cet accessoire.

  8. surround0 dit :

    @norbiato peut-être peux-tu essayer le Valerion Max avec sa fonction anti AEC? Le Pro 2 va recevoir la fonction lors d’une prochaine mise à jour également

  9. corbendallas56 dit :

    @Lagardère bruno:
    C’est exactement ma configuration. Quand je démarre le projecteur, l’écran descend et le tiroir avance. Une fois réglé, cest nickel, plus rien à toucher.
    Le seul reproche est que mon écran n’est pas parfaitement tendu en haut dans les coins. Pas gênant car dans mon installation, j’utilise plutôt le bas. Si ca avait été un vendeur en France, j’aurais renvoyé.

  10. Yvan dit :

    Hello Grégory
    Je suis toujours ravi de ce formovie calibré par tes soins
    Est ce que les firmware recent altère ta calibration?
    Le mien a été calibré juste après la première mise a jour de correction il me semble

    Merci pour tout ton travail au quotidien
    C’est une mine d’or pour nous passionnés

    1. GregW dit :

      Bonjour Yvan,

      La réponse est oui à ta question. Tu auras tous les détails ici après la dernière mise à jour :

      https://www.mondoprojos.fr/2025/08/20/mise-a-jour-formovie-theater-premium-probleme-et-solution/

  11. JOSSELIN dit :

    Bonjour Greg, ça fait longtemps… Pour des questions d’humidité dans ma petite salle cinéma de 5M2 dans le garage, j’envisage de revenir dans le salon et toujours avec une image cinéma… Aussi, pas question de revenir à des écrans plats classiques type TV, mais de continuer avec la vidéo-projection… Et cet UST me fait de l’oeil, même si je sais que ce ne sera jamais comme dans une salle dédiée ! Pour moi, le gros avantage de la vidéo-projection, c’est de pouvoir regarder dans l’obscurité complète sans s’exploser les yeux 😉
    J’ai toutefois quelques petites questions qui me taraudent :
    – peut-on utiliser un écran UST 21/9, car je préfère ce format ? Encore faut-il que ça existe ? Je n’en ai pas vu !
    – et la question liée à la précédente, c’est de savoir si ce type de vidéo-projecteur peut faire varier les formats à hauteur constante pour faire correspondre cette hauteur et élargir donc du 16/9 vers le 21/9 sans bandes noires en haut et en bas ? J’en doute mais on ne sais jamais…
    – ma toute dernière question, quel écran UST conseilles-tu avec ce Formovie theather premium si un tel écran 21/9 n’existe pas ?
    Merci pour ton aide, bien à toi, Franck (Josscreen)

    1. GregW dit :

      Salut Franck,

      Non désolé je ne connais pas d’UST qui propose une image 21/9 et encore moins d’écran spécial UST dans ce format.

      Pour ma part mes deux recommandations d’écrans avec le FMTP dans un salon sont le Black série de nothingprojector (pour son rapport qualité/prix) et plus haut de gamme le Celexon HC+. Leurs tests respectifs sont sur le blog.

  12. JOSSELIN dit :

    Salut Greg, encore merci pour tes conseils rapides, et je vais parcourir tout ça et passerai sans doute commande via ton partenaire d’ici quelques semaines probablement, bien à toi, à plus

  13. lagardere.bruno@gmail.com dit :

    Bonjour Gregory et merci pour votre retour.
    3 ans de garantie, oui c’est bien !
    Mais comment se passe le SAV ? Retour payant ? Centre de réparation en Europe ? Durée d’intervention ? Avez-vous des retours d’expériences sur le sujet ?
    Cordialement Bruno

    1. GregW dit :

      Bonjour Bruno,

      Je ne suis pas nothingprojector, je suis blogger et testeur de projecteurs donc pour toutes ces questions relatives à prise en charge par un revendeur du SAV il vaut mieux leur poser directement la question.

  14. Yvan dit :

    Du coup pour l’instant j’évite d’installer cette mise à jour ? Aurais tu des retours quand a une correction de celle ci ?

    Merci

    1. GregW dit :

      Je n’ai aucune information sur une éventuelle mise à jour. Oui si tu es satisfait du rendu post calibrage (ce qui semble être le cas 😊) garde ton firmware en l’état.

  15. Yvan dit :

    Bien sûr calibration parfaite j’en profite tous les jours 😉
    En condition cinéma je ne me lasse pas de cette image 🤩

    Encore merci pour tout le boulot 💪

  16. lagardere.bruno@gmail.com dit :

    Re bonjour.
    Je compte bientôt m’équiper de ce super appareil mais question épineuse, quel écran dédié choisir ?
    Sur les photos les boîtiers des LUMENE eden extra bright 240C et CELEXON home cinéma plus sont identiques. Mais pourtant ce sont 2 firmes distinctes. Alors qu’elles sont les différences ? Je connais le Lumene, mais si le CELEXON est supérieur, le prix étant équivalent ça sera mon choix.
    Quel est votre avis étant donné votre connaissance éclairée de ces produits ?

  17. Enireves74 dit :

    Bonjour Greg,
    Merci pour tout ton travail et tous tes précieux conseils. Ton site est une mine d’or sur lequel j’ai déjà passé quelques heures. Nous allons laisser notre vieille TV et installer un vidéoprojecteur UST dans notre salon. J’ai retenu tes 2 « coups de coeur » Formovie Theater Premieum et Hi Sense PX3 Pro mais je me demandais si tu avais un avis sur le Epson EH LS670 qui remplace le 650 ? Notre salon sera en effet assez lumineux et je me demandais si ce vidéoprojecteur avec plus de lumens pourrait nous permettre de ne pas toujours devoir fermer tous les stores. Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    1. GregW dit :

      Bonjour, je ne l’ai pas testé et a moins de ne pas supporter les AEC, les LCD UST Epson (même les plus haut de gamme) sont loin de valoir les triple laser DLP comme le FMTP ou le PX3-Pro.

  18. josscreen dit :

    Re-bonjour Greg, je crois que tu as déjà répondu quelque part, en tous cas, il me semble l’avoir lu sur un post ou l’autre, mais je ne le retrouve plus… En fait, ma question concerne l’écran à associer idéalement avec ce ForMovie Theather Premium, en sachant que je ne peux guère dépasser les 2m de base et que ce serait donc en 16/9, faute de 21/9, et sur cadre fixe à mettre au mur. Il me semble que Celexon en propose mais il y a quelques modèles sur leur site, et je ne sais lequel choisir ? Ou peut-être Nothingprojector ? Bref, encore une fois, j’ai besoin de tes précieux conseils, en sachant que si cet UST doit être calibré, le serait-il par miracle sur l’écran que je cherche ? Merci par avance, bien à toi

    1. GregW dit :

      Que tu choisisses le Celexon ou le black série j’ai les 2 à la maison mais si tu le prends avec calibrage autant prendre le bundle complet FMTP + calibrage + écran black série de 100 pouces car le Celexon HC+ est bien plus cher.

  19. josscreen dit :

    Merci Greg. En fait, je ne peux mettre qu’un 92 » dans mon salon vu l’espace qu’il me reste, mais je suppose que c’est pas ça qui va profondément changer la Calibration ? Maintenant, j’hésite aussi à garder mon excellentissime Panasonic PT-FRQ50 mais avec un écran pour living tout blanc, car il me donne entière satisfaction dans ma mini salle cinéma, et surtout, si possible avec un écran spécial mais en 21/9 ? Est-ce que ça existe selon toi ? Donc un écran qui empêche les réflexions des murs et plafonds pour fonctionner avec ce VP Panasonic et donc en 21/9 ?
    Je sais, je t’en demande beaucoup, mais je te rappelle que c’est aussi grâce à toi que j’ai opté pour son aïeul le Panasonic PT-RZ470 que j’ai gardé 5 ans… Un choix formidable en son temps, et son successeur PT-FRQ50 avec la puce 0,65 »… Hum ! J’adore…

  20. benja380 dit :

    Bonjour Greg,
    Et du coup tu conseil quel projecteur si on ne veut pas de DLP car sensible à l’effet arc en ciel?
    Merci

  21. Pascal650 dit :

    Bonjour Greg et merci pour ces conseils avisés ! Cependant, à quand un test du dernier Hisense L9Q ? Sur le papier il semble être en mesure de détrôner le Formovie … qu’en penses-tu ? Chaleureusement !

    1. GregW dit :

      Bonjour, il est bien sûr prévu que je le teste dans sa finale en revanche pour que j’en ai lu jusqu’à présent, les avis sont très mitigés sur ce modèle, mais bien évidement je testerai tout ceci par moi même pour me forger mon opinion.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles