Test écran Fresnel Formovie

Cet article a été rédigé et publié le 16 juillet 2023 sur le blog français www.mondoprojos.fr seul détenteur des droits de publication et de reproduction.

Pour ce test, je dois confesser que je suis très en retard. En effet, l’écran Fresnel Formovie trône dans ma salle de test depuis novembre 2022. C’est donc sans tarder que je vais vous dévoiler ses points forts et ses points faibles.

C’est quoi un écran Fresnel ?

Voici déjà pour la théorie, un écran Fresnel est un type d'écran utilisé dans de nombreux dispositifs optiques, tels que les projecteurs, les lunettes de réalité virtuelle et les loupes. Il tire son nom du physicien français Augustin-Jean Fresnel, qui a inventé ce type d'écran au 19ème siècle.

Un écran Fresnel est composé d'une série de lentilles concentriques qui ont des profils spécifiques. Ces lentilles sont conçues pour réfracter la lumière de manière à concentrer les rayons lumineux vers le spectateur ou à les disperser de manière à élargir le champ de vision.

L'avantage principal d'un écran Fresnel est sa capacité à concentrer la lumière, ce qui permet d'obtenir une image plus lumineuse et plus nette. Cependant ils peuvent également présenter des inconvénients, tels que des effets de moiré, des distorsions d'image et des problèmes de netteté en périphérie de l'écran.

Et concrètement ça donne quoi avec cet écran cadre de Formovie ?

Le Formovie est un écran Fresnel dont la toile est composée d’une série de cercles concentriques striés dont l’origine se situe au milieu du bas de l'écran. Les écrans Fresnel rejettent toute lumière qui ne provient pas du centre de l'écran.

Ils sont donc efficaces pour bloquer à la fois la lumière du plafond et les sources parallèles de lumière ambiante. Ce type de toile concentre la lumière vers le spectateur ce qui se traduit par une image plus lumineuse pour les personnes assises directement devant l'écran, mais par une expérience de visionnage hors axe dégradée.

Test écran Fresnel Formovie
Ecran blanc et Fresnel et sondes de mesures

Ses dimensions 2232×1263×25mm (en version 100 pouces) pour un poids de 12.4kgs avec un cadre aluminium. Le constructeur annonce un gain de 1 avec un angle de vue très restreint de 50°, ce qui confirme ce que je vous décrivais juste au-dessus, il vaut mieux rester bien face à l’écran. Plus vous vous éloigner de l’axe central et plus vous allez perdre en luminosité perceptible.

Le Formovie Fresnel est disponible chez notre partenaire nothingprojector depuis la Chine au tarif de 619€ avec le coupon de réduction WVXYC52S8S3N. C’est ici que ça se passe : cliquez sur le lien affilié*.

Montage

Cet écran est commercialisé à l’international par Formovie et vous pouvez le trouver chez notre partenaire nothingprojector.

Première étape le montage, aidé d’un ami nous avons bien mis 3 heures pour le montage et la fixation de l’écran dans ma pièce. Vous trouverez ci-dessous des photos des différentes étapes de l’assemblage.

J’ai déjà monté et testé plusieurs écrans techniques de Xyscreen ou Fengmi et je dois dire que le dispositif de tension de la toile qui équipe le Fresnel est le meilleur. En effet, la plupart des concurrents utilise des ressorts à tendre sur des barres en fibre de verre, c’est fastidieux et quelques fois la tension n’est pas optimale. Rien de tout ceci avec le modèle Formovie qui a sélectionné un système à base de vis très performant et qui permet d’avoir un écran tendu comme un tambour*.

*Petite précision utile, la toile Fresnel commercialisée par nothingprojector est équipée de ressorts et non de vis pour pouvoir offrir un prix réduit. Une version de 120 pouces sera bientôt proposée.

Le mode d’emploi pour le montage est en anglais. La rigidité du cadre aluminium est encore renforcée par deux bras de maintien sur lesquels vient se positionner le dispositif de fixation mural. Ce dernier est coulissant ce qui permet de rectifier des erreurs de placement sans avoir à repercer de trous dans le mur.

Conditions du test

Pour juger de l’effet produit par la toile Fresnel sur la lumière diffusée par un projecteur à ultra courte focale (ah ! oui il s’agit d’un écran réservé aux UST, il est important de le préciser), j’ai d’abord effectué un calibrage de mon Formovie C3 sur un écran neutre blanc Vividstorm à l’aide d’un colorimètre K10A profilé avec une sonde de référence Jeti 1501 Hi Res.

Test écran Fresnel Formovie

Les deux écrans sont de la même dimension 100 pouces de diagonale ou 2m23 de base.

Les diagrammes Chromapure, extraits de mon rapport de calibrage montrent les résultats obtenus après le calibrage du Cinéma 3 sur la toile blanche. Ils sont inscrits sous « before ». Les mesures du Fresnel sans calibrage sont marquées « after ».

Test écran Fresnel Formovie
Impact sur la température de couleurs

L’étude de l’échelle de gris permettent de mettre en évidence les écarts les plus importants et de constater que la toile Fresnel entraîne une légère augmentation du rouge et une baisse notable du bleu. La température de couleurs sur la toile blanche qui était de 6571K passe à 6090K sur la Fresnel. L’écart deltaE de 2.1 sur la Vividstorm est augmenté à 5.3 sur la toile Formovie.

Test écran Fresnel Formovie
Impact écran Fresnel sur niveaux RVB

Sur l’espace couleurs, le changement est moins flagrant mais je relève toutefois quelques différences au niveau du Cyan et du Magenta (couleurs secondaires).

Test écran Fresnel Formovie
Effet écran Fresnel sur CMS

Contraste, luminosité et Gain :

Le «Gain» est un terme défini par l’industrie comme le rapport entre la lumière réfléchie par un écran et celle d’une surface blanc mat parfaite, appelée surface lambertienne. Par définition, le blanc mat possède une valeur de 1,0 (gain unitaire). Par conséquent, un écran de gain 1,0 réfléchit la même quantité de lumière qu’une surface blanc mat parfaite. Une surface blanc mat (ou à gain unitaire) réfléchit toutes les couleurs de manière uniforme et dans toutes les directions.

Dans le cadre des écrans techniques, le Gain n’est pas uniforme sur toute la surface de la toile et on parle alors de « pic de Gain ». C’est la valeur maximum obtenue au centre de l’écran et en fonction de la qualité et du type de toile, plus on s’éloigne de ce point et plus la valeur de luminance mesurée va décroître.

Dans le cas du Formovie Fresnel, le constructeur annonce un Gain de 1. Mes mesures relèvent un pic de Gain de 0.9. En effet, la luminance qui était de 23 fL sur l’écran blanc de 23,7 fL n’est plus que de 20,9 fL sur la toile Fresnel soit une perte de 2,8 fL.

Et plus on va s’éloigner du centre, plus le Gain va décroître pour atteindre 0.5 sur les extrémités de l’image.

Test écran Fresnel Formovie
Impact Gamma et contraste

Si on perd en luminosité, le gain en contraste (et donc le respect des promesses d’un écran technique) est bien là. L’écran blanc combiné au Formovie C3 affiche un contraste séquentiel de 2344:1 contre 2588:1 pour la Fresnel. Le contraste Ansi de 64:1 sur la Vividstorm connaît lui aussi une légèrement amélioration à 84:1.

Test écran Fresnel Formovie

Si on résume le Gain de 1 est presque là et l’angle de vision restreint est lui aussi bien au rendez-vous. C’est à prendre en compte si vous avez une famille nombreuse et que vous cherchez un écran technique pour votre projecteur laser UST, mieux vaut alors envisager la toile Black série de nothingprojector et ses 180° d’amplitude visuelle sans perte.

Recherche de point chaud (uniformité de la répartition de la lumière) :

Test écran Fresnel Formovie
Recherche hot spot

Visuellement sur des images de films, je ne souffre pas de la présence d’un halo lumineux en bas au centre de l’image. En revanche, mes mesures montrent que cette partie de l’image est plus lumineuse que le reste de l’écran.

Test écran Fresnel Formovie

Effet paillettes et lissé de l'image :

L’image de cette toile n’est pas impactée par l’effet de paillettes. Les fonds clairs sont propres et lisses et cela profite à la précision de l’image.

Avis subjectif

Après mes mesures comparatives écran blanc et Fresnel, je me suis hâté d’effectuer une calibration spécifique de mon Formovie Cinéma 3 pour l’écran Formovie. Je dois dire que les principaux gagnants de ce couple sont le contraste et la précision d’image.

Test écran Fresnel Formovie
Mad max 2 4K HDR C3 et écran Fresnel

Je suis un habitué des projecteurs laser APLD à ultra courte focale et globalement ils sont très proches en terme de rendu et ils offrent le meilleur contraste DLP actuel. Le Fresnel arrive à pousser le curseur visuel encore plus loin et quand on sait qu’il s’agit du facteur visuel le plus important pour le spectateur, il est aisé de comprendre pourquoi je suis charmé par son impact.

Sur les scènes de grottes du début de Mad Max Fury Road, on frôle le sublime avec ce mélange d’éléments sombres avec des détails qui contrastent avec les quelques éléments lumineux de ce passage.

Test écran Fresnel Formovie

Le passage par la case calibrage permet de bénéficier de tons chair naturels sur le début de Jack Reacher, les mires 1080p Burosch ou encore sur les extraits 4K HDR projetés par le Cinéma 3.

Test écran Fresnel Formovie

Vous trouverez ci-dessus et ci-dessous quelques exemples visuels de l’image produite par le couple Formovie Fresnel/Cinéma 3 (cliquez à droite sur l’image pour l’afficher en taille réelle).

Conclusion

C’est beau, naturel précis et contrasté, voici mes impressions après tous ces mois avec l'écran Fresnel dans ma salle de test. Si on est seul ou en couple, je peux concevoir l’utilisation et la mise en œuvre de ce type d’écran, car alors son angle de vue restreint ne sera pas un problème. En revanche, pour une utilisation familiale ou si vous recevez souvent des amis à la maison mieux vaut envisager l’achat de la toile black série de nothingprojector. En effet, elle effectue avec brio sa mission de préserver le contraste de nos projecteurs laser à ultra courte focale mais avec en prime un champ de vision plus ouvert.

J’ai apprécié :

- La qualité de l’écran et de son système de tension de la toile,

- Le prix contenu,

- Un bel effet sur le contraste et la précision d’image.

Je regrette :

- L’angle de vue trop restreint.

* Pour les achats effectués sur nothingprojector je perçois une commission via le lien affilié placé ci-dessus. Ce partenariat me permet de disposer de certains projecteurs et écrans testés et n'a aucune influence sur les mesures et notes finales des modèles que j’évalue toujours suivant le même protocole et la même rigueur.


7 Commentaire(s)

  1. GregLeRoux dit :

    Pas sûr que l’écran Fresnel fournit par NothingProjector soit exactement ton modèle GregW.
    Comme dit, après discussion avec Jenny de NP, il semblerait que ce soit le modèle construit pour la branche Wemax. Donc on avec des ressorts de tensionnement. Ci-dessous le lien où l’on voit des photos avec les ressorts à la place des vis qui servent à tendre la toile.
    La toile devrait être la même, en revanche le cadre semble être différent.
    https://www.wemax.com/products/fresnel-ultra-short-anti-light-rejecting-screen-100-inch

    Peux-tu confirmer ou me contredire GregW s’il te plaît?

    Au plaisir de t’entendre,

  2. GregW dit :

    Alors oui et non, l’écran chez nothingprojector est bien un Formovie (donc la même toile que j’ai testé) mais par contre ils sont repassés au système de fixation avec ressorts 🙁

  3. GregW dit :

    J’ai eu l’explication, le vendeur a le choix du système de fixation, le système à vis est une option qui augmente le prix final de 150€. C’est pour cette raison que le tarif de nothingprojector est de 619€.

  4. jiji dit :

    Plusieurs questions techniques me viennent à l’esprit en lisant vos données:

    -pour le gain, %video ( de 0 à 100) correspond à un balayage gauche vers droite (0= bord gauche, 100 = bord droite), c’est une mesure qui se fait en une fois sans bouger la sonde? En fait je me demandais s’il n’y avait pas moyen de mesurer l’impact de la vision angulaire en pointant le centre mais en bougeant la sonde à des angles précis pour avoir des valeurs sur la vision décalée du centre (un peu comme les mesures “Viewing Angle”
    d’écran/TV sur Rtings.com )

    -62% de luminosité dans le coin droit en haut? la valeur correspond à la dérive de luminosité, donc ça serait quasiment deux fois moins lumineux qu’au centre? je ne comprends pas l’échelle de mesure, surtout si ce n’est pas perceptible à l’oeil. Par curiosité, c’est quoi le delta P? Le logiciel ne propose pas une échelle colorée pour “apprécier” la non uniformité des carrés de mesure (vert=0 vers rouge=100% de dérive)?

    1. GregW dit :

      1) Non la sonde est déplacée pour viser le centre de chacun des 15 rectangles de la mire de répartition de la luminosité. Les écarts sont vérifiés à partir du premier relevé au centre de l’écran.

      2) Et oui c’est bien ça plus la perte est de plus en plus importante au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre et montre bien la directivité de l’écran.

  5. MERIEN dit :

    Chez nothingprojector, quelles sont les différences entre l’écran black series et le “PET Crystal NP” ?

    L’écart de prix se justifie-t-il (environ 250 euro de plus pour le black series à taille équivalente) ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles