Dans un monde idéal, nos vidéoprojecteurs débarqueraient dans nos salons parfaitement réglés, avec une image fidèle à la vision du réalisateur et aux intentions de son directeur de la photographie. Mais voilà : nous ne vivons pas dans un Eden du home cinéma.
À la place, les projecteurs — comme les téléviseurs — arrivent souvent avec des réglages usine conçus pour flatter l’œil en magasin : sur-accentuation de la netteté, température de couleur trop froide pour des blancs "plus éclatants", contraste surboosté… Bref, une image clinquante mais loin du rendu naturel et fidèle.
C’est là que j’interviens, en tant que calibreur professionnel. Mon objectif ? Corriger toutes ces dérives pour que vous profitiez de vos films et séries comme ils ont été conçus. Et accessoirement, vous éviter de passer vos soirées à tripoter la télécommande pendant que toute la famille râle devant The Last of Us.

Je suis calibreur certifié Professional Video Alliance (PVA) depuis juin 2023, et je travaille avec du matériel de mesure de référence — pas juste un colorimètre à 200 € qu’on trouve sur Amazon.

Mon setup :

Pourquoi c’est si important ? Parce que les projecteurs modernes, notamment les modèles à laser (mono, dual, triple), ont des spectres lumineux très particuliers (très étroit) que seules les sondes haute résolution spectrale (comme le Jeti à 2 nm) peuvent analyser correctement. Les sondes grand public ? Inadaptées. Elles affichent parfois des couleurs "justes"… qui ne le sont que dans leur imagination.
📝 Note importante : Le calibrage ne peut se faire que via une entrée HDMI. Les applications intégrées aux projecteurs (Netflix, Prime, YouTube...) ne permettent pas d’envoyer les mires nécessaires avec les bons formats (YUV, RGB, etc). Donc pas de calibration efficace en passant par les apps internes.
Le but est de ramener l’image le plus près possible des références de postproduction : un DeltaE moyen inférieur à 2 pour l’échelle de gris, le ColorChecker, et les saturations.
Mais attention : chaque projecteur a ses limites, et les outils de réglage de leurs menus "image" ne sont pas toujours très fins. Dans certains cas, je dois faire des compromis intelligents — c’est aussi là que l’expérience entre en jeu. Ce n’est pas du tout-ou-rien, c’est de l’optimisation réaliste.
Je calibre tous les projecteurs qui me sont confiés, soit :
Vous pouvez m’envoyer votre projecteur directement, ou passer par un commerçant partenaire (comme PassionHomeCinema ou NothingProjector) pour une formule complète incluant le calibrage. Il est aussi possible de commander chez n’importe quel revendeur, de faire livrer chez moi pour calibrage, puis de recevoir l’appareil prêt à l’emploi.
📦 Tarif : 399 €, incluant calibrage SDR, HDR et Dolby Vision (si disponible).
📌 Marques concernées : Awol, BenQ, Valérion, JmGO, Xgimi, Formovie, Hisense… (toutes en fait !)
À noter : dans certains cas, le calibrage est offert. Par exemple, le Formovie Theater Premium vendu par NothingProjector inclut un calibrage Mondoprojos sans surcoût (et avec garantie 3 ans). Comment ils font ? Je l’ignore. Je suis le calibreur, pas le comptable.
Chaque projecteur est calibré individuellement. Je choisis l’écran de test le plus proche de celui du client et je ne réutilise jamais un réglage d’un appareil à un autre, même pour deux modèles identiques. Trop de variations inter-unités : point blanc, linéarité, niveau de noir… rien n’est constant. J’ai calibré des centaines de Formovie Theater, Hisense PX3 Pro ou C2 Ultra, et aucun ne réagit exactement comme un autre.

📉 Publier mes réglages post-calibrage ? J’ai arrêté.
Pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien. Copier des réglages calibrés d’un appareil sur un autre, c’est comme espérer qu’une paire de lunettes corrigée pour mon œil gauche améliore ta vue. Et surtout, l’expertise et les outils utilisés ont une valeur. Elle ne peut pas être distribuée à la volée sans contrepartie.

Un mot sur les mises à jour logicielles : elles peuvent, ou non, impacter le calibrage. Je travaille sur la base de la version firmware présente au moment du calibrage. Si une mise à jour casse tout six mois plus tard, je ne peux évidemment pas anticiper. Cela dit, dans le cas du Formovie Theater Premium, vu que le calibrage est offert, le "risque" est largement amorti.
Et enfin : je reste disponible sans limite de temps pour répondre aux questions des clients ayant fait appel à mes services. Un doute ? Une envie de peaufiner un mode image ? Il suffit de m’écrire avec le numéro de série de votre projecteur.
Voici mon adresse mail : grégory@mondoprojos.fr
Par contre — et je le dis franchement — je ne peux pas aider ceux qui achètent ailleurs, sans calibrage, et qui espèrent récupérer un preset gratuit. Ce n’est ni pertinent ni respectueux de mon travail.
Faire calibrer son projecteur, c’est lui permettre d’exprimer tout son potentiel. C’est aussi respecter le travail des réalisateurs et des chefs opérateurs. Et c’est enfin, disons-le, se faire plaisir avec une image maîtrisée, cohérente et fidèle.
Et si vous voulez plus qu’un simple « mode cinéma » approximatif, je suis là pour ça.

In an ideal world, your projector would arrive perfectly tuned — delivering a picture faithful to the director’s vision and the cinematographer’s intent.
But we don’t live in a home cinema utopia.
Instead, projectors — just like TVs — often come factory-set to look flashy in stores: excessive sharpness, a cold color temperature for brighter-looking whites, and jacked-up contrast that may wow on a showroom floor… but has nothing to do with accurate or cinematic image quality.
That’s where I come in — as a professional calibrator.
My goal? Fix all those distortions so you can enjoy your movies and shows the way they were meant to be seen.
And let’s be honest: to spare you from spending every evening tweaking the remote while the whole family sighs impatiently through The Last of Us.

I’ve been PVA-certified (Professional Video Alliance) since June 2023, and I use reference-grade measurement equipment — not just a $200 colorimeter from Amazon.
My setup includes:

Why does that matter?
Because modern projectors — especially laser models (single, dual, triple) — have very particular spectral characteristics that only high-resolution spectrometers (like the 2 nm Jeti) can measure accurately.
Consumer-grade sensors? Not suitable.
They may report "correct" colors — but only in their dreams.
📝 Important note: Calibration must be done via an HDMI input.
Internal apps (Netflix, Prime, YouTube...) don’t allow proper test patterns or color space control (YUV, RGB, etc). No serious calibration can happen through built-in apps.
The target is to get as close as possible to industry references used in post-production:
a DeltaE below 2 on grayscale, color checker, and saturation sweeps.
That said, every projector has its limits, and not all calibration tools are precise or responsive. Sometimes, I have to make smart compromises — and that’s where experience matters. This isn’t about perfection; it’s about real-world optimization.
I calibrate any projector sent to me, either:
You can ship your projector directly to me, or go through one of my retail partners like PassionHomeCinema or NothingProjector for a full-service option. You can also order from any seller, have it shipped to me for calibration, and then I’ll send it back, ready to use.
📦 Price: €399, includes calibration for SDR, HDR, and Dolby Vision (when supported).
📌 Brands covered: Awol, BenQ, Valérion, JmGO, Xgimi, Formovie, Hisense.... (all in fact !)
💡 Bonus: calibration is free in some cases.
For example, the Formovie Theater Premium sold by NothingProjector includes full Mondoprojos calibration at no extra cost (plus a 3-year warranty).
How do they pull that off ? No clue. I’m the calibrator, not the accountant.
Each projector is calibrated individually.
I choose the screen that best matches your setup, and I never copy settings from one unit to another, even for two of the same model. There's just too much variation between units — white point, black levels, color tracking… nothing is consistent.

I’ve calibrated hundreds of Formovie Theater, Hisense PX3 Pro, and C2 Ultra units, etc....
No two behave the same.
📉 Why don’t I share post-calibration settings anymore ?
Because they’re pointless. Copying settings from one calibrated unit to another is like thinking my prescription glasses will fix your vision.
And frankly, the expertise and tools involved have value — they’re not meant to be given away with a “try this preset” link.

Let’s talk firmware updates :
They can affect calibration — or not.
I calibrate based on the firmware installed at the time of service. If a software update breaks everything six months later, well, I can’t see the future.
That said, in the case of the Formovie Theater Premium, the calibration is free, so the "risk" is more than offset.
And last but not least :
I’m always available to help customers who went through my calibration service — no expiration date. Got a question or want to fine-tune a mode? Just email me with your projector’s serial number here : gregory@mondoprojos.fr
On the other hand — and I’ll be blunt — I don’t offer support to users who bought elsewhere or skipped calibration and now want a free preset.
That’s not realistic, and honestly, not respectful of the work involved.
Getting your projector calibrated means unlocking its full potential.
It’s about honoring the work of filmmakers and cinematographers.
And let’s be real — it’s also about treating yourself to a beautiful, coherent, faithful image.
So if you’re looking for more than just the default “cinema mode”… I’ve got you covered.
2 Commentaire(s)
Merci pour toutes ces précisions et bravo pour ton travail au quotidien 👍💪
Merci pour ces précisions !
Et surtout merci pour le partage de votre passion et un espace pour discuter entre amateur 👍