Test Hisense PX2-Pro

Dernier test d'un mois de juillet riche en bancs d'essais et après il sera temps de me consacrer à d'autres activités hors de ma pièce dédiée. C'est donc au tour du projecteur triple laser Hisense PX2-Pro de passer sous le scalpel et le bistouri de mondoprojos afin d'être disséqué. Cette analyse en profondeur doit vous fournir le panorama le plus précis et le plus juste de ce nouveau représentant de la famille des diffuseurs à ultra courte focale dans une période où nous n'avons pas trop la tête à nous enfermer mais plutôt à sortir profiter du soleil et de la mer (ou de la montagne).

Cet article a été rédigé et publié le 29 juillet 2023 sur le blog français www.mondoprojos.fr seul détenteur des droits de publication et de reproduction.

Note de l'auteur : Il est compliqué de photographier correctement l'image d'un projecteur triple laser. L'aspect rouge/violet n'est pas présent sur l'image réelle.

De quoi s'agit-il ?

Je commencerai par une évidence mathématique, le PX2-Pro est le successeur du PX1-Pro (déjà testé sur ce blog). Il en reprend les dimensions et la forme mais y apporte quelques petites nouveautés subtiles. La première est une luminosité légèrement en progrès (sur le papier), 2400 lumens annoncés pour le PX2-Pro contre 2200 en faveur du PX1 Pro.

Le nouveau venu gagne 1 prise HDMI (3) contre 2 précédemment. Pour le reste, j'avoue que je n'ai pas vu de différences. Ah si !, le support des métadonnées dynamiques HDR10+ disparaît sur le modèle le plus récent et l’OS Androïd est remplacé par Vidaa.

Test Hisense PX2 Pro
Support Dolby Vision mais pas HDR10+

Pour le reste, nous sommes donc en territoire connu chez Hisense. Cet appareil est une station multimédia complète (projecteur, système sonore et lecteur médias interne). Il figure dans la gamme « laser cinéma » du constructeur et non pas « laser TV ». La nuance est d'importance, car le PX2-Pro, grâce à son focus électrique variable, offre avec son bloc optique à ultra courte focale une plage de tailles d'écrans qui débute à 90 pouces de diagonale et peut s'élever jusqu'à 130 pouces.

Les modèles « laserTV » sont pour la plupart livrés avec un écran et la taille de leur image est bloquée .

Les similitudes entre les deux modèles m'emmènent à reprendre des passages du test du PX1 Pro car ils restent d'actualité avec la nouvelle référence.

Trichroma laser HISENSE
Trichroma laser HISENSE

Le PX2 Pro est équipé d'une source triple laser baptisée Trichroma par la marque. Sa mise en œuvre présente les avantages suivants : une meilleure stabilité de la luminosité et des couleurs dans le temps (25 000 heures), un Gamut très large allant au-delà des références rec.2020 et la possibilité de gestion dynamique du laser en fonction du contenu de l’image projetée (éléments sombres ou lumineux).

La lumière générée vient rebondir sur les micro-miroirs d’une puce DMD 0,47 avec traitement XPR pour la restitution de tous les détails d’une image UHD ou 4K. Pour la partie sonore, elle est dévolue à deux haut-parleurs d’une puissance de 2×15W avec le support des signaux Dolby Audio et Dolby Atmos.

L’interface des menus est réalisée sous Vidaa 6.0 de la marque avec des fonctions « SmartTV » incorporées (lecteur médias, streaming direct et magasin d’applications).

Le nouvel UST Hisense est compatible avec les sources à métadonnées statiques (HDR-10 et HLG) et avec les signaux Dolby Vision. Il fait l’impasse sur les signaux 3D.

Le PX2-Pro est déjà disponible chez vos revendeurs au tarif de 2499€.

Test Hisense PX2 Pro
Fiche produit Hisense PX2 Pro

Tour physique

Pour les dimensions et le poids, PX2-Pro = PX1-Pro (52 cm de longueur, 32,4 cm de profondeur et 16 cm de hauteur pour un poids de 9,2 kgs). Le bloc optique à ultra courte focale qui permet de placer le projecteur très près de son écran est de 0:25:1.Il faudra donc l'éloigner un peu plus de la surface de projection pour obtenir la même dimension d'image que celle d'un modèle à 0.23:1 comme le Formovie Theater. Le focus électrique se gère à l'aide d'une télécommande qui se synchronise en Bluetooth.

Hisense PX2 Pro
Hisense PX2 Pro

Pour faire correspondre l’image projetée au format de votre écran, le PX2-Pro vous offre plusieurs possibilités : des pieds à vis afin d’ajuster l’assise de l’appareil (réglage physique) ainsi que des interventions électroniques sur le trapèze, soit via une classique correction de trapèze, soit par le biais d’une option automatisée qui utilise l’appareil photo de votre téléphone portable.

Hisense PX2 Pro
Connectique PX2 Pro

Sur la face orientée vers votre écran de projection, vous trouverez l’emplacement des prises d’entrées et de sorties. S'y trouvent 2 prises HDMI 2.1 dont 1 eArc et 1 2.0, 2 prises USB dont 1 3.0, une sortie audio optique S/PDIF, un port ethernet RJ45 et une entrée composite AV. L’appareil intègre également le support du Wifi et le Bluetooth ainsi que les fonctions de partage d’écran.

Menus

Pour ceux qui ont déjà un téléviseur de la marque et ont enregistré un compte Vidaa, l'installation sera simplifiée. La marque maîtrise les fonctions smartTV et les différentes applications de streaming directement intégrées (Netflix, Molotov, Canal+, Disney+, Prime Video, YouTube). Tout y est et en version complète. Une fois que l'on a rentré tous ses codes, c'est parti pour les films et séries en streaming légal. Le lecteur médias est tout aussi performant avec la prise en charge de la majorité des codecs audios et vidéos du moment.

Test Hisense PX2 Pro
Menu image

Au-delà des fonctions smartTV, le calibreur que je suis, apprécie l'éventail des options offertes pour ajuster la colorimétrie de l'image.

Il est ainsi possible d'ajuster l'échelle de gris sur 2 points (Gain et Bias) ou plus finement sur 20 points. Les différents menus de réglages peuvent être déplacés en haut ou en bas de l'image pour ne pas venir interférer dans le champ de mesures de la sonde (ça c'est top et assez rare pour le souligner!).

Test Hisense PX2 Pro
Menu image

Le CMS (Color Management System) permet d'intervenir sur les 3 dimensions du Gamut (teinte, saturation et luminosité) et en prime le constructeur a ajouté un éditeur de Gamma.

Pour la gestion HDR statique et dynamique, aucun option dédiée n'est disponible mais le PX2-Pro semble être équipé d'une détection très fine des niveaux d'encodages qui lui permet de ne jamais être mis en difficulté.

Pour la luminosité et le contraste, des fonctions de contraste dynamique sont présentes. La puissance du laser peut être sélectionnée dans des niveaux fixés automatiquement ou avec une échelle ajustée par l'utilisateur sur une échelle de 1 à 10.

Les modes images configurés en usine sont assez nombreux et doublés en HDR spécifique lorsque ce type de programme est détecté. Ils sont listés dans l’ordre suivant : « Dynamique, standard, économie d’énergie, jeux, sport, cinéma jour, cinéma nuit, Filmmaker mode ». Cette dernière option désactive tous les traitements vidéo pour, en théorie, reproduire l’image la plus fidèle à celle de la volonté du réalisateur du film.

Test Hisense PX2 Pro
Options Dolby Vision

4 modes Dolby Vision sont offerts « sombre, lumineux, jeu et personnalisé ».

Pour éviter tout souci de judder, le PX2-Pro dispose d'un mode d'interpolation d'images avec plusieurs niveaux d'intervention prédéfinis ou bien d'un choix de niveau réglé par l'utilisateur.

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

Malgré la présence d'une interface de gestion de la puissance lumineuse, le niveau de bruit mesuré reste invariablement le même. Dans toutes les configurations, mon sonomètre, placé à 50 cm du projecteur, s’est obstiné à afficher 40 dB (plus que le PX1 Pro). Le bruit résiduel dans ma pièce de test étant de 34,8 dB, on peut qualifier le nouveau venu de projecteur bruyant.

Test Hisense PX2 Pro
Niveau sonore PX2 Pro Hisense

Le système sonore avec ses 15W est en capacité de couvrir le bruit de ventilation mais il lui manque du coffre et des basses pour pouvoir représenter une solution réellement alternative face au rendu d'un ensemble home cinéma séparé. Le système audio Hisense n'atteint en aucun cas le niveau de qualité des équivalents Bower et Wilkins , Denon ou Yamaha intégrés dans les modèles concurrents de Formovie ou encore Epson.

Consommation électrique :

Même avec une puissance lumineuse qui peut dépasser les 2000 lumens (voir partie contraste et luminosité), le PX2 Pro limite ses besoins en électricité à un petit 140W.

Test Hisense PX2 Pro
Consommation électrique max Hisense PX2 Pro

Précision et piqué :

Malgré les similitudes entre les deux modèles (PX1 et PX2), les résultats dans l'examen de la précision ne sont pas aussi bons sur la dernière génération. C'est principalement les aberrations chromatiques décelables sur les lignes des croix de ma mire 4K Burosch qui dénotent face aux résultats obtenus avec le PX1.

Test Hisense PX2 Pro
Aberrations chromatiques Hisense PX2 Pro

Fluidité :

L'aide à la fluidité est décomposée en plusieurs niveaux d'intervention « film, net, standard, homogène » et une gestion personnalisée dans laquelle on peut régler finement le niveau de prise en charge.

C'est pertinent car sans compensation de mouvement vous allez souffrir d’une image heurtée par des ralentissements et déformations générés par le judder. Pour ma part, il est hors de question de subir ça et je vous recommande le niveau « homogène ». Il donne une stabilité et une précision de premier ordre dans les travellings en conservant le naturel du rendu.

Input lag :

Avec l'option de réduction du lag activée, j'ai mesuré un retard à l'affichage de 42,5 ms. Un résultat qui améliore le score du PX1 dans le même domaine (50,5 ms sur signaux UHD à 60 hz). Ainsi, le PX2 est en capacité de recevoir la qualification «Gaming » délivrée par mondoprojos.fr et qui lui confère cette capacité à être mis en œuvre pour diffuser des parties de jeux en réseau.

Test Hisense PX2 Pro
Input lag mode jeu Hisense PX2 PRO

Speckle laser :

Les tests de projecteurs triple laser se multiplient et souvent le constat final dans la recherche du speckle laser est à l'identique, ils sont quasiment tous touchés par la présence d'une image avec un aspect moucheté sur certaines parties uniformes de l'image. Le pire étant cette scène issue du Blu-ray UHD d'Aquaman, la partie droite est constellée de petits points.

Test Hisense PX2 Pro
Speckle laser Hisense PX2 Pro

Alors certes, les solutions triple laser sans roue au phosphore permettent de délivrer un Gamut extra large qui dépasse les références rec.2020 mais on se contenterait plus du DCI-P3 avec une image lisse. Une autre voie est celle empruntée par Formovie dans son modèle Theater qui utilise une solution ALPD 4+ avec quatre lasers dont 1 avec roue au phosphore. Son Gamut est réduit (enfin il atteint quand même 89% du rec.2020) mais avec une image dépourvue de speckle.

Colorimétrie et Gamma :

Le PX2-Pro propose une gestion native du Gamut (dans cette configuration, on bénéficie de toute la grandeur possible) ou automatique qui doit réduire l'espace couleurs à la détection d'une source SDR.

Test Hisense PX2 Pro
Gamut Hisense PX2 Pro

En natif, je relève un maximum de 101,1% du rec.2020. C'est donc cette référence dont je me suis servi pour calibrer le projecteur. Attention, n'espérez pas ajuster correctement l’image d’ un projecteur triple laser avec un colorimètre du commerce. Le spectre laser « pur » (sans transit par une roue au phosphore) oblige, pour obtenir des valeurs correctes, de mettre en œuvre un spectrophotomètre avec une résolution inférieure à 5 nm. C'est bien le cas pour ma sonde Jeti 1501 Hi res qui descend jusqu'à 2 nm.

Mais avant d'examiner les résultats pots-calibrage, il faut souligner que les différentes configurations de l'image proposées en sortie de boîte ne donnent pas des résultats convaincants avec pour moitié une image trop froide (température de couleurs bien au-dessus de 7000K) et pour la seconde c'est l'inverse (trop chaude avec des valeurs inférieures à 5000K). Le mode « filmmakermode », qui est censé coller à la vision du réalisateur du film ainsi qu'au travail de son directeur de la photographie, ne tient pas ses promesses.

Test Hisense PX2 Pro
Contraste luminosité colorimétrie PX2 Pro

J'ai mesuré sa température de couleurs à 4760K avec un écart deltaE de 22,69 ! C'est bien trop chaud et cela explique en partie cette dominante rouge souvent présente sur les projecteurs triple laser.

Après une intervention précise sur le CMS et les niveaux RVB, il est possible d'obtenir un calibrage aux standards PVA avec une température de couleurs ramenée à 6479K et un écart deltaE réduit à 0.5. J'ai sélectionné un Gamma de 2.2 pour projection en pièce non totalement dédiée.

Test Hisense PX2 Pro
Saturations Hisense PX2 Pro avant et après calibrage
Test Hisense PX2 Pro
Color checker avant et après calibrage
Test Hisense PX2 Pro
Niveaux RVB avant et après calibrage Hisense PX2 Pro

J'ai déjà souligné par le passé, la qualité et la précision des options de réglages des couleurs présentes dans les projecteurs Hisense, c'est encore une fois le cas ici. Toutefois, les utilisateurs apprécieraient certainement une colorimétrie plus juste en sortie de boîte qui n'imposerait pas le passage par un calibrage poussé.

Gestion HDR et Dolby Vision :

HDR10 ou Dolby Vision, j'ai apprécié la prise en compte des sources 4K à haute dynamique par le PX2 Pro, c'est quasiment parfait en HDR10 sans intervention de l'utilisateur. Pour le Dolby Vision, on touche à la perfection en sélectionnant le mode « personnalisé » qui, en plus de la fidélité des couleurs, ajoute la dynamique HDR10 dont certains se plaignent sur les modes Dolby Vision « sombre et lumineux ».

Contraste et luminosité :

Là je vais faire ma colère car à l'annonce de la sortie du PX2, les amoureux de la projection laser à ultra courte focale dont je fais partie, attendaient une progression conséquente sur le contraste pour enfin venir concurrencer les cadors du secteurs que sont les modèles ALPD comme Formovie ou Xiaomi.

Ma première prise de mesures a suscité mon enthousiasme puisque je relevais un mode filmmaker à plus de 3000:1 en ayant pris soin de désactiver le contraste dynamique. Donc, fier de moi, je claironnais à qui veut l'entendre que le bond dans la valeur du noir était enfin au rendez-vous mais le diable se cachait dans les détails.

Test Hisense PX2 Pro
Gamma et contraste avec coupure complète du laser sur mire à 00 IRE Hisense PX2 Pro

En effet, après avoir effectué mon tour d'horizon et mes différents calibrages, je constatais que quelque soit le mode choisi, la diffusion d'une mire à 00 IRE (donc totalement noire) entraîne une coupure totale du laser. Cette manière de faire, j'ai déjà pu la relever chez d'autres marques mais pas dans toutes les configurations images. C'est le cas sur cet Hisense. Pour ma part, c'est une tricherie car jamais dans la diffusion d'un film vous n'aurez une image totalement noire. Cela permet au PX2 Pro d'afficher des mesures de contraste séquentiel impressionnantes mais qui ne reflètent en rien la réalité de l'image.

La seule mesure probante est celle du contraste Ansi qui avec 121:1 démontre que le miracle attendu dans la course au contraste contre les versions ALPD n'a pas eu lieu.

Test Hisense PX2 Pro
Contraste ANSI Hisense PX2 PRO

Étant en contact avec le constructeur, j'ai transmis mes conclusions et observations qui ont été confirmées avec cette réponse « En ce qui concerne la mesure du contraste, un contraste dynamique a été introduit pour le PX2-PRO, dans lequel la lumière émise par la source change proportionnellement aux signaux envoyés par le système, de sorte que lorsqu'une image noire complète est détectée (si l'image noire est affichée pendant plus de 30 ms), les diodes laser s'éteignent. Par conséquent, si l'on veut obtenir le contraste natif, il faut enregistrer les paramètres dès que l'image noire complète est affichée. »

Second motif de colère et de déclenchement de carton rouge dans la conclusion, l'activation volontaire par l'utilisateur du contraste dynamique (et non celle imposée par la marque) dans son niveau le plus haut entraîne la présence de halos ou effets de solarisation comme vous pouvez en voir un exemple dans le cliché ci-dessous.

Test Hisense PX2 Pro
Halos générés par le plus haut niveau de contraste dynamique

Les mesures de luminosité démontrent que les promesses de 2400 lumens sont presque tenus avec 2262 lumens mesurés. Le passage par la case calibrage entraîne une baisse de la dynamique à 1500 lumens. Dans la configuration post calibrage, j'obtiens 1227 Ansi lumens ce qui rend apte le PX2 Pro à diffuser une image 4K HDR en maintenant une luminance de 26 fL sur une base d'image de 2m79 (3m55 en SDR).

Avis subjectif

Je ne vais pas m'attarder sur cette partie car l'image du PX2-Pro est loin d'avoir fait battre mon cœur d'amoureux de cinéma à domicile.

En fait, il n'a pas vraiment eu de chance car alors que je jaugeais le résultat post calibrage sur les sables et les tons chair du film Kandahar, le nouveau projecteur triple laser de JmGO N1 Ultra lui a succédé dans ma salle de test. Le petit cube à focale classique n'a fait qu'une bouchée de l'UST en ne me donnant qu'une seule envie, remettre le PX2 Pro dans son carton pour profiter de l'image plus précise et plus contrastée du N1 Ultra.

La précision ou plutôt son manque, c'est le point qui m'a le plus gêné dans le rendu général de l'image du PX2 Pro.

Test Hisense PX2 Pro
Dolby Vision Aquaman

Le seul point que je trouve positif et qu'il faut malgré tout souligner, c'est sa gestion HDR et tout particulièrement le rendu des sources Dolby Vision. En effet, grâce au niveau personnalisé, il est possible de bénéficier de la dynamique HDR10 et de la gestion EOTF en temps réel. C'est donc sur ce seul type de programmes que je trouve grâce aux trois lasers du PX2-Pro mais je les échange bien volontiers contre le mono-laser DLP à roue au phosphore de la même marque, le PL1.

Conclusion

Chez Hisense, le choix actuel qui s'impose lorsqu'on cherche un projecteur à ultra courte focale c'est la version mono laser PL1. Elle offre une image précise, plus contrastée et sans speckle et autres défauts visuels. Je n'avais déjà pas été transporté d'enthousiasme par le PX1 mais je dois reconnaître que le PX2 Pro qui devrait être une évolution positive de son prédécesseur est plutôt marqué par une impression globale de régression. Après les Gold Awards délivrés aux PL1 et C1, je me dois de marquer ma désapprobation par l'attribution d'un carton rouge.

CARTON ROUGE
CARTON ROUGE

J'ai apprécié :

  • Les fonctions smartTV,
  • Les menus de réglages de l'image,
  • Un niveau d'input lag réduit,
  • Le Gamut large.

Je regrette :

  • Les valeurs de contraste tronquées par la coupure totale du laser,
  • Le speckle laser,
  • Les halos générés par le contraste dynamique,
  • Les aberrations chromatiques,
  • La colorimétrie en sortie de boîte,
  • Le bruit de fonctionnement.
ENGLISH VERSION


Last test of a month of July rich in test benches, after which it will be time for me to devote myself
to other activities outside my dedicated room. So it's the Hisense PX2-Pro triple laser projector's
turn to be dissected under the scalpel of mondoprojos. This in-depth analysis should provide you
with the most precise and accurate panorama of this new representative of the ultra-short-throw
projector family, at a time when we're not so much thinking about locking ourselves away at home
to watch, but rather getting out and enjoying the sun and the sea (or the mountains).

Author's note: Correctly photographing the image of a triple laser projector is complicated. The red/purple aspect is not present in the actual image.


What's it all about ?


Let me start by stating the obvious: the PX2-Pro is the successor to the PX1-Pro (already tested on
this blog). It has the same dimensions and shape, but with a few subtle innovations. The first is a
slight improvement in brightness (on paper), with 2400 lumens announced for the PX2-Pro,
compared with 2200 for the PX1 Pro. The newcomer gains 1 HDMI socket (3) compared to 2 previously.
As for the rest, I have to admit I didn't notice any differences. Oh yes, support for HDR10+
dynamic metadata disappears on the latest model.

Test Hisense PX2 Pro
Support Dolby Vision mais pas HDR10+


As for the rest, we're in familiar territory at Hisense. This device is a complete multimedia station
(projector, sound system and internal media player). It is part of the manufacturer's "cinema laser", not "TV laser". The nuance is important, because the PX2- Pro, with its variable electric focus and ultra-short-throw optical unit, offers a range of screen sizes from 90" diagonal to 130". Most "laserTV" models come with a screen and their image size is blocked.

The similarities between the two models lead me to repeat passages from the PX1 Pro test, as they
remain relevant to the new reference. The PX2 Pro is equipped with a triple laser source dubbed Trichroma by the brand. Its implementation offers the following advantages: greater brightness and color stability over time (25,000 hours), a very wide Gamut going beyond rec.2020 references, and the possibility of dynamic laser management according to the content of the projected image (dark or bright
elements).

Trichroma laser HISENSE
Trichroma laser HISENSE


The light generated bounces off the micro-mirrors of a 0.47 DMD chip with XPR treatment, for the
reproduction of all the details of a UHD or 4K image. Two 2×15W speakers support Dolby Audio
and Dolby Atmos signals.


The menu interface is based on the brand's Vidaa 6.0, with built-in SmartTV functions (media
player, direct streaming and application store). The new Hisense UST is compatible with static metadata sources (HDR-10 and HLG) but only with Dolby Vision signals. It does not support 3D signals.
The PX2-Pro is already available from retailers at €2,499.

Test Hisense PX2 Pro
Fiche produit Hisense PX2 Pro


Physical tour


For dimensions and weight, PX2-Pro = PX1-Pro (52 cm long, 32.4 cm deep and 16 cm high,
weighing 9.2 kgs). The 0:25:1 ultra-short-throw optical unit enables the projector to be positioned
very close to the screen, so it needs to be moved a little further away from the projection surface to
obtain the same image size as a 0.23:1 model like the Formovie Theater. The electric focus is
managed by a remote control that synchronizes via Bluetooth.

Hisense PX2 Pro
Hisense PX2 Pro


To match the projected image to your screen format, the PX2-Pro offers several options: screw feet
to adjust the device's seating (physical adjustment), as well as electronic intervention on the
keystone, either via classic keystone correction, or via an automated option that uses your cell
phone's camera.

Hisense PX2 Pro
Connectique PX2 Pro

On the side facing your projection screen, you'll find the input and output sockets. These include 2
HDMI 2.1 sockets (1 eArc and 1 2.0), 2 USB sockets (1 3.0), an S/PDIF optical audio output, an
RJ45 ethernet port and an AV composite input. The device also features Wifi and Bluetooth
support, as well as screen-sharing functions.


Menus


For those who already have a TV from the brand and have registered a Vidaa account, installation
will be simplified. The brand has mastered the smartTV functions and the various streaming
applications directly integrated (Netflix, Molotov, Canal+, Disney+, Prime Video, YouTube). It's
all there, in full version. Once you've entered all your codes, you're ready for legal streaming
movies and series. The media player is just as powerful, with support for most of today's audio and
video codecs.

Test Hisense PX2 Pro
Menu image


Beyond the smartTV functions, the calibrator in me appreciates the range of options available for
adjusting image colorimetry. It's possible to adjust the gray scale over 2 points (Gain and Bias) or more finely over 20 points. The various settings menus can be moved to the top or bottom of the image, so as not to interfere with the probe's field of measurement (that's great, and rare enough to mention !).

Test Hisense PX2 Pro
Menu image


The CMS (Color Management System) makes it possible to intervene on the 3 dimensions of the
Gamut (hue, saturation and luminosity) and as a bonus the manufacturer has added a Gamma editor.
For static and dynamic HDR management, no dedicated option is available, but the PX2-Pro seems
to be equipped with very fine detection of encoding levels, so it's never in trouble.
Dynamic contrast functions are available for brightness and contrast. Laser power can be selected
within automatically set levels or with a user-adjustable scale from 0 to 10.
The factory-set picture modes are quite numerous, and are doubled in specific HDR when this type
of program is detected. They are listed in the following order: "Dynamic, standard, energy saving,
games, sport, day cinema, night cinema, Filmmaker mode
". This last option deactivates all video
processing in order, in theory, to reproduce the image as faithfully as possible to that intended by
the film's director.

Test Hisense PX2 Pro
Options Dolby Vision


4 Dolby Vision modes are available: "dark, bright, game and customized". To avoid juddering, the PX2-Pro features an image interpolation mode with several predefined intervention levels, or a choice of user-defined levels.


Technical verdict


Operating noise and quality of integrated sound system :


Despite the presence of a light output management interface, the noise level measured remained
invariably the same. In all configurations, my sound level meter, placed 50 cm from the projector,
stubbornly displayed 40 dB (more than the PX1 Pro). With a residual noise level of 34.8 dB in my
test room, the newcomer can be described as a noisy projector.

Test Hisense PX2 Pro
Niveau sonore PX2 Pro Hisense


The 15W sound system is capable of covering ventilation noise, but lacks the bass and fullness to
offer a real alternative to a separate home theater system. By no means does the Hisense audio
system match the quality of the Bower & Wilkins, Denon or Yamaha equivalents found in
competing models from Formovie or Epson.


Power consumption :

Test Hisense PX2 Pro
Consommation électrique max Hisense PX2 Pro


Even with a light output that can exceed 2,000 lumens (see contrast and brightness section), the
PX2 Pro limits its power requirements to a mere 140W.


Precision and sharpness :


Despite the similarities between the two models (PX1 and PX2), the results in the accuracy test are
not as good on the latest generation. It's mainly the chromatic aberrations detectable on the
crosshairs of my Burosch 4K test pattern that stand out from the results obtained with the PX1.

Test Hisense PX2 Pro
Aberrations chromatiques Hisense PX2 Pro


Fluidity :


Fluidity support is broken down into several levels of intervention: "film, net, standard,
homogeneous"
, and personalized management where the level of support can be fine-tuned.
This is important, because without motion compensation, you'll suffer from judder-induced
slowdowns and distortions. For my part, this is out of the question, and I recommend the
"homogeneous" level. It gives first-rate stability and precision to dolly shots, while preserving the
naturalness of the rendering.


Input lag :

Test Hisense PX2 Pro
Input lag mode jeu Hisense PX2 PRO


With the lag reduction option activated, I measured a display delay of 42.5 ms. This result improves
on the PX1's score in the same field (50.5 ms on UHD signals at 60 hz). As a result, the
PX2 has been awarded the "Gaming" qualification by mondoprojos.fr, enabling it to be used to
broadcast network games.


Laser Speckle :


Tests of triple-laser projectors are multiplying, and the final result in the search for laser speckle is
often identical: almost all are affected by the presence of a speckled image on certain uniform parts
of the picture. The worst is this scene from Aquaman's UHD Blu- ray: the right-hand side is studded
with small dots.

Test Hisense PX2 Pro
Speckle laser Hisense PX2 Pro


Admittedly, triple-laser solutions without a phosphor wheel can deliver an extra-wide gamut that
exceeds rec.2020 references, but we'd be more content with DCI-P3 with a smooth image. Another
approach is taken by Formovie in its Theater model, which uses an ALPD 4+ solution with four
lasers, including 1 with a phosphor wheel. Its Gamut is reduced (well, it still reaches 89% of
rec.2020) but with a speckle-free image.


Colorimetry and Gamma :

The PX2-Pro offers either native gamut management (in this configuration, you benefit from the
full possible gamut) or automatic gamut management, which reduces the color space when an SDR
source is detected.

Test Hisense PX2 Pro
Gamut Hisense PX2 Pro


In native mode, I found a maximum of 101.1% of rec.2020. I therefore used this reference to
calibrate the projector. Don't expect to calibrate a triple-laser projector correctly with a commercial
colorimeter. The pure laser spectrum (without phosphor wheel transit) requires a spectrophotometer
with a resolution of less than 5 nm to obtain correct values. This is the case with my Jeti 1501 Hi res
probe, which goes down to 2 nm.

Test Hisense PX2 Pro
Contraste luminosité colorimétrie PX2 Pro


But before examining the pot-calibration results, it's worth pointing out that the different image
configurations offered out of the box don't give convincing results, with half the image too cold
(color temperature well above 7000K) and the other half too warm (values below 5000K). The
The "filmmakermode", which is supposed to reflect the vision of the film's director and the work of
its cinematographer, doesn't live up to its promise.

I measured its color temperature at 4760K with a deltaE deviation of 22.69 ! This is far too hot, and
explains the dominant red color often found on triple-laser projectors.
After precise intervention on the CMS and RGB levels, it is possible to obtain a PVA-standard
calibration with a color temperature reduced to 6479K and a deltaE deviation reduced to
0.5. I selected a Gamma of 2.2 for projection in a non-dedicated room.

Test Hisense PX2 Pro
Saturations Hisense PX2 Pro avant et après calibrage
Test Hisense PX2 Pro
Color checker avant et après calibrage
Test Hisense PX2 Pro
Niveaux RVB avant et après calibrage Hisense PX2 Pro


In the past, I've emphasized the quality and precision of the color adjustment options available on
Hisense projectors, and this is once again the case here. However, users would certainly appreciate
more accurate colorimetry out of the box, without the need for extensive calibration.


HDR and Dolby Vision management :


HDR10 or Dolby Vision, I appreciated the PX2 Pro's handling of high-dynamic 4K sources, which
is virtually perfect in HDR10 without any user intervention. For Dolby Vision, we touch on
perfection by selecting the "personalized" mode, which, in addition to color fidelity, adds the
HDR10 dynamics that some people complain about in Dolby Vision modes.

Contrast and brightness :


I'm going to be angry here, because when the PX2 was announced, lovers of ultra-short-throw laser
projection, including myself, were expecting a significant improvement in contrast to finally
compete with ALPD models such as Formovie and Xiaomi.
My first measurement aroused my enthusiasm, as I found a filmmaker mode of over 3000:1, having
taken care to deactivate dynamic contrast. So, proud of myself, I trumpeted to anyone who would
listen that the leap in black value was finally there, but the devil was in the detail.
Indeed, once I'd done my overview and my various calibrations, I noticed that whatever mode I'd
chosen, the diffusion of a 00 IRE test pattern (i.e. totally black) caused the laser to cut out
completely. I've seen this happen with other brands, but not in all image configurations. This is the
case with this Hisense. As far as I'm concerned, it's a cheat, because you'll never get a totally black
image when watching a film. This allows the PX2 Pro to display impressive sequential contrast
measurements, which in no way reflect the reality of the image.

Test Hisense PX2 Pro
Gamma et contraste avec coupure complète du laser sur mire à 00 IRE Hisense PX2 Pro


The only convincing measurement is the Ansi contrast, which at 121:1 demonstrates that the
expected miracle in the contrast race against ALPD versions has not taken place.

Test Hisense PX2 Pro
Contraste ANSI Hisense PX2 PRO


Being in contact with the manufacturer, I passed on my findings and observations, which were
confirmed with this reply: "As far as contrast measurement is concerned, dynamic contrast has been
introduced for the PX2-PRO, in which the light emitted by the source changes proportionally to the
signals sent by the system, so that when a complete black image is detected (if the black image is
displayed for more than 30 ms), the laser diodes switch off. Consequently, if native contrast is to be
achieved, the settings must be saved as soon as the full black image is displayed."


The second reason for anger and red-carding in the conclusion is that the user's voluntary activation
of dynamic contrast (and not that imposed by the brand) at its highest level results in the presence
of halos or solarization effects, as you can see in the shot below.

Test Hisense PX2 Pro
Halos générés par le plus haut niveau de contraste dynamique


Brightness measurements show that the promised 2400 lumens are almost met, with 2262 lumens
measured. Going through calibration results in a drop in dynamic range to 1500 lumens. In the post-
calibration configuration, I obtain 1227 Ansi lumens, making the PX2 Pro capable of broadcasting a
4K HDR image while maintaining a luminance of 26 fL on an image base of 2m79 (3m55 in SDR).


Subjective opinion


I'm not going to dwell on this part, as the PX2-Pro's image is far from having made my home
theater-loving heart beat faster.
In fact, it didn't have much of a chance, because while I was gauging the post-calibration result on
the sands and flesh tones of the film Kandahar, the new JmGO N1 Ultra triple laser projector took
its place in my test room. The little cube with its classic focal length made short work of the UST,
leaving me with only one wish: to put the PX2 Pro back in its box to enjoy the N1 Ultra's sharper,
higher-contrast image.
Precision, or rather the lack of it, is the point that most bothered me about the PX2 Pro's overall
image rendering.

Test Hisense PX2 Pro
Dolby Vision Aquaman


The only positive point I'd like to highlight is its HDR management, and particularly its rendering
of Dolby Vision sources. In fact, thanks to the customized level, it's possible to benefit from
HDR10 dynamics and EOTF management in real time. So it's on this type of program alone that I
find favor with the PX2-Pro's three lasers, but I'd gladly swap them for the same brand's phosphor-
wheel DLP mono-laser, the PL1.


Conclusion


At Hisense, the current choice when looking for an ultra-short-throw projector is the PL1 mono
laser version. It offers a precise, higher-contrast image, free from speckle and other visual defects. I
was already less than enthusiastic about the PX1, but I have to admit that the PX2 Pro, which
should be a positive evolution of its predecessor, is instead marked by an overall impression of
regression. After the Gold Awards given to the PL1 and C1, I have to mark my disapproval with a
red card.

CARTON ROUGE
CARTON ROUGE


I enjoyed :


– SmartTV functions,
– Image adjustment menus,
– Reduced input lag,
– Wide Gamut.


I'm sorry :


– Contrast values truncated by total laser cut-off,
– Laser speckle,
– Halos generated by dynamic contrast,
– Chromatic aberrations,
– Colorimetry out of the box,
– Operating noise.


9 Commentaire(s)

  1. Willow dit :

    Merci pour ce test Greg, je crois que c’est la première fois que je vois le carton rouge. Un nouveau type d’award dont les constructeurs vont avoir peur 🤣

    1. GregW dit :

      Merci Willow mais il y a déjà eu des précédents. Ce n’est pas le premier.

  2. bb69 dit :

    Merci à toi pour le test
    Des produits non abouti mise en vente c est quand même dingue , le consommateur en bou de chaîne qui paie .

    Bonne vacances

  3. Jyde314 dit :

    Très déçu également par ce retour en arrière après les PX1 et PL1. On pouvait logiquement s’attendre à une optimisation des points faibles précédents. Mon achat ust va encore attendre… carton jaune pour la confiance en la marque, ne ratez pas le prochain ! Bonnes vacances au juge arbitre Grégory.

  4. MaximeE dit :

    Joli ! J’adore l’image du carton rouge :p

  5. fabio8080 dit :

    buongiorno, non riesco a trovare molto in internet su questo modello, secondo voi il problema del contrasto scoperto da Gregory può essere corretto via firmware da hisense?
    io ho avuto un pl1, gran macchina, ma carente proprio delle qualità del px2.

  6. fabio8080 dit :

    scusate mi sono accorto che traducendo da italiano a inglese, non si capisce molto…
    volevo solo sapere se il problema riscontrato da Gregory sul contrasto può essere risolto da hisense o dobbiamo aspettare il px3?

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