NexiGo Aurora Pro nouveau projecteur triple laser 4K à ultra courte focale

Alors que le secteur de la projection fond de salle semble végéter, celui de l'ultra courte focale foisonne de nouveautés (intervenants et produits). Awol, Bomaker et maintenant NexiGo viennent ajouter leurs noms aux déjà plus anciens Formovie, Hisense, Xiaomi ou encore Xgimi. Cette concurrence se concentre sur les solutions triple laser et elle a déjà fait une victime avec la disparition de Vava qui a préféré jeter l'éponge. Vous noterez que je ne cite presque aucune des marques classiques (Acer, BenQ, Epson, JVC, LG, Optoma, Sony et ViewSonic) car aucune d'entre elles ne propose de projecteurs UST triple laser. Seule BenQ a dans les cartons (V5000i) un triple laser mais avec compatibilité HDR10+ et non Dolby Vision (c'est déjà un début) et je n'oublie pas Samsung et son LSP9T (en test sur ce blog).

Les marques chinoises bénéficient d'une avance technologique dans ce segment et je peux dire qu'elles maîtrisent leur sujet quand je vois la qualité d'image délivrée par le Formovie Theater. Dans la situation actuelle du marché après avoir testé quasiment toute l'offre disponible, je peux conclure que les meilleurs résultats dans le domaine de la dynamique d'image (rapport contraste et luminosité) sont obtenus avec les solutions laser ALPD (comme sur le Formovie Theater).

Cela tombe bien parce que NexiGo, ce nouvel acteur, a équipé son projecteur triple laser 4K d'un bloc ALPD 4.0. Il s'agit de l'Aurora Pro.

NexiGo Aurora Pro
Aurora Pro

´

Il s'agit d'un projecteur DLP avec émulation 4K grâce au traitement XPR de Texas Instruments (DMD 0,47"). Le bloc optique à ultra courte focale offre un rapport de projection de 0.233:1. La luminosité est annoncée avec un maximum de 2400 lumens avec un contraste natif de 3000:1.

Nexigo Aurora Pro
Nexigo Aurora Pro

L'Aurora pro est compatible HDR10/HGL (métadonnées statiques) et Dolby Vision (dynamiques). Les nostalgiques de la 3D seront heureux de lire qu'il est 3D Ready avec des lunettes DLP-Link. C'est un projecteur tout-en-un qui dispose de fonctions médias et d'un OS Androïd. Son système sonore de 2x15W est compatible Dolby Atmos et DTS HD. Le traitement vidéo interne comprend un dispositif d'interpolation d'images pour éradiquer le judder (MEMC). Ses 3 prises HDMI 2.1 supportent aussi les signaux 4K à 120hz avec une option de réduction du lag grâce à un mode jeu dédié.

La marque met en avant une fidélité colorimétrique dès la sortie de boîte "avec un écart deltaE inférieur à 1".

Nexigo Aurora Pro
Connectique Aurora Pro

Voici un résumé des principales caractéristiques :

NexiGo Aurora Pro
Spécifications NexiGo Aurora Pro

Vous savez que j'apprécie beaucoup les projecteurs laser à ultra courte focale, c'est donc tout naturellement que j'ai sollicité un exemplaire de test auprès de cette jeune marque qui a répondu favorablement. Je devrais donc pouvoir vous proposer un banc d'essai complet de cette nouvelle référence.


54 Commentaire(s)

  1. Max_B dit :

    Bien pour l’exemplaire de test. On voit que la réputation de Gregory est maintenant bien établie auprès des marques !

  2. Ben dit :

    Salut tout le monde
    J’ai déjà participer au lancement du Bomaker Polaris en 2020 sur kickstarter. Ça fonctionne très bien.
    La qualité du Bomaker est excellente donc j’imagine que celui ci le sera.
    Seul point noir pas de garantie et j’ai 2 pixel mort à ce jour.

  3. 2blys dit :

    Une bien belle promesse qui, s’il se retrouve qualitativement ( contraste surtout !) au niveau du Formovie Theater et au vu de son tarif actuel, devrait combler un grand nombre d’entre nous!
    Espérons que tu recevras un modèle de pré-série suffisamment rapidement pour que l’on puisse profiter de ton analyse et peut-être se lancer dans l’aventure à temps pour profiter de ce tarif alléchant !
    Affaire à suivre…

  4. Albator dit :

    Enfin le modèle que j’attendais : Dolby vision, ALPD, et support 3D !
    La 3D est une espèce en voie d’extinction mais il y a toujours des amateurs, et je doute que les prochains modèles ALPD 5.0 gèrent la 3D
    La campagne se termine fin septembre : Grégory tu crois que tu auras mis le grappin dessus d’ici là ?

  5. Vincent F dit :

    Bonjour Albator,
    C’est indiqué dans l’article 🙂
    “Vous savez que j’apprécie beaucoup les projecteurs laser à ultra courte focale, c’est donc tout naturellement que j’ai sollicité un exemplaire de test auprès de cette jeune marque qui a répondu favorablement. Je devrais donc pouvoir vous proposer un banc d’essai complet de cette nouvelle référence.”
    Donc la réponse à ta question est ‘Oui’.

  6. rOis dit :

    D’où vient l’hypothèse selon laquelle la 3D ne sera plus supportée avec ALPD 5.0 ? Je prévois d’acheter prochainement un projecteur UST. La 3D serait une fonctionnalité importante pour moi. Comme je ne suis pas pressé par le temps, je voulais attendre les nouveaux ALPD 5.0. J’en profiterais alors éventuellement pour envisager le NexiGo.

  7. Albator dit :

    Tout simplement parce que la plupart des nouveaux modèles qui sortent ne gèrent pas la 3D (le Formovie de Fengmi, le Cinema 2 de Xiaomi). Tu n’as qu’à voir les dernières annonces de Grégory. Par ailleurs il y a de moins en moins de bluray 3D commercialisés (Avatar mis à part) donc ça va avec.

  8. rOis dit :

    Ah ok, je vois, ce n’est donc pas une limitation technique qu’ALPD 5.0 ne supporte plus la 3D.

    Oui, le thème de la 3D est malheureusement de moins en moins pertinent. Il y a cependant quelques produits qui supportent encore la 3D, comme le Philips Screeneo U5 récemment sorti, mais aussi d’AWOL et de Vava. De même, certains projecteurs déjà annoncés comme le NexiGo Aurora Pro ou l’ULTIMEA Thor T60 continueront à supporter la 3D.

    J’ai donc bon espoir que cette niche de la 3D soit encore remplie par certains fabricants avec ALDP 5.0 et j’attends patiemment.

  9. JJK801 dit :

    Sur le papier ça à l’air fou, par contre les 420W de conso affichés par le fabriquant me font très peur …

    Je doit changer de projo ce mois ci (le mien ayant été foudroyé), j’espère que Greg aura le temps de faire une review avant la fin de la campagne kickstarter.

  10. GregW dit :

    Bonne nouvelle mon exemplaire de test a été expédié. 🙂

  11. OPH45 dit :

    Super.. J’ai hâte de voir ton test .. Merci Gregory.

  12. nicopaco dit :

    Nexigo vient d’annoncer une future mise a jour avec l’ajout d’un contraste dynamique qui fera passer le contraste de 3000 : 1 (natif) à 5000 : 1 (dynamique). J’espère que tu pourra tester ce firmware Greg, quand tu recevra ton exemplaire. J’ai hâte de voir les résultats car il semble cocher toutes les cases celui-là et la communication de Nexigo est clairement à la hauteur.

  13. GregW dit :

    Ça ne devrait pas tarder j’ai déjà le tracking.

  14. JJK801 dit :

    A ceux qui sont potentiellement interessés, je vous conseil de prendre un engagement, les modèles livrables en france (à $1699) partent assez rapidement et généralement ça s’accélère sur les 15 derniers jours de la campagne.

    Vous pourrez toujours annuler votre engagement d’ici la fin de la campagne (2 Octobre) si les tests sont décevants. (rien n’est débité avant la fin de la campagne)

  15. nicopaco dit :

    JJK801, merci pour le conseil, c’est exactement ce à quoi je réfléchissais mais quand j’ai voulu effectuer mon engagement, j’ai découvert un surcoût de 320 dollars pour l’expédition et les frais de douane, ce qui m’a refroidis je dois dire. on est plus à 1700 dollars mais à 2000 dollars en fait.

  16. Eber dit :

    Les 320 $ couvrent-ils vraiment les frais de douane et la taxe d’importation ? Dans ce cas, j’achèterais peut-être aussi.

  17. Willow dit :

    Je n’ai pas fait le test d’achat pour celui-ci mais vérifiez bien que la TVA est incluse aussi 👌

  18. benne dit :

    D’après la FAQ, les 320$ couvrent les FDP & la TVA.

  19. JJK801 dit :

    Oui c’est bien explicité que les frais de douane sont a la charge de Nexigo (d’où les 320$ pour l’EU)

    BTW 2000$ c’est ~1860€, ce qui est quand même interessant si il tient ses promesses. (le prix public annoncé est de 3000$)

  20. GregW dit :

    J’ai été trop optimiste, il n’arrivera que la semaine prochaine.

  21. JJK801 dit :

    Tu pense que tu arrivera a nous faire un retour avant le 02/10 ?

  22. Albator dit :

    C’est exactement ce que je viens de faire 🙂

  23. Ahzgorod dit :

    Avec toute la hype qu’il y a autour de ce projecteur, peux-tu dejà nous livrer tes premières impressions?

    1. GregW dit :

      Non c’est beaucoup trop tôt, je viens juste de l’installer.

    1. GregW dit :

      Je peux déjà dire qu’il ne détrônera pas le king ;).

  24. Jyde314 dit :

    Ah zut, en même temps cela aurait été vraiment un coup de maître pour un premier prolo/toute nouvelle marque… Reste à savoir si ils sont loin (ton test nous le dira) et leur marge de progression… Merci et bon test.

  25. nicopaco dit :

    tu veux dire le formovie theatre ?

  26. nmaligne@gmail.com dit :

    Hello, très curieux de ton test !
    Je suis sur le point de change de projo et si le Nexigo assure bien, je vais craquer pour le KS, ça fait une différence de prix non négligeable avec le king.
    Merci pour ton travail 😉

  27. JJK801 dit :

    Je suis pas étonné, a voir si il en est loin et si le rapport qualité prix est intéressant. Et la conso.

  28. OPH45 dit :

    Bonjour, J’attends impatiemment votre test, vous pouvez me dire quand il sera posté…?

  29. Mikimike dit :

    Bonjour Greg, possesseur d’un OPTOMA UHZ65UST ( acheté en Décembre 2019 ) suite à votre test qui m’avait définitivement convaincu, je souhaite changer de rétro.
    J’attends moi aussi votre test avec impatience, j’étais a 2 doigts de prendre le Formovie Theater mais du coup, j’attends un peu ( les quasiment 1000 € d’écart entre les 2 modèles me font hésiter, sur le papier du moins ! )
    on verra bien…

  30. velkro dit :

    Pareil .
    J ai mis un billet dessus.
    Pressé de voir ta revue.

    Pourrais tu aussi préciser si il peut être mis au plafond avec vidéo inversé mais également le son.

    Merci d avance

  31. JJK801 dit :

    Oui, le montage au plafond est possible (je crois que l’inversion est systématique).

    C’est un impératif pour moi également (enfant oblige)

  32. JJK801 dit :

    Pour info le projet vient d’être suspendu par Kickstarter 😔

  33. Mikimike dit :

    Je viens de recevoir ce mail il y’a quelques minutes
    « Bonjour,

    Ce message provient du service Confiance et sécurité de Kickstarter. Nous vous contactons pour vous informer que NexiGo Aurora Pro: Unleashing Cinematic Brilliance at Home (Suspended), un projet auquel vous avez récemment contribué, a été suspendu. »

    Des infos ?

    1. GregW dit :

      Aucune idée, attendons de voir ce que va dire la marque à ce sujet.

  34. JJK801 dit :

    Je me demande si ce n’est pas lié a leurs bidouillage avec les écrans (ils demandent de le contacter par mail pour les avoir après la campagne) qui privé potentiellement KS de revenus (on parle d’une campagne a 1,5M$)

  35. nmaligne@gmail.com dit :

    Nexigo a publié cette page https://www.nexigo.com/blogs/conversation/aurora-pro-pre-order?sscid=91k7_zq6pz&
    pour basculer sur un système de pre-order.

  36. nmaligne@gmail.com dit :

    Et GregW pourrra confirmer, mais ils sont en retard sur l’update du firmware, donc pour l’instant je sais pas si c’est réllement testable…

    Par curiosité, le king (FMT) durant le black friday vous savez si il avait fait un drop de prix intéressant l’année dernière ?

  37. Ptiscarabe dit :

    Il me semble qu c’était le seul UST ALPD 4.0 compatible 3D?

    1. GregW dit :

      Non le Vava chroma (qui est très proche du Nexigo ;)) est aussi 3D.

  38. val92 dit :

    Hello Greg,
    Très proche du Vava Chroma aussi en terme de qualité ? :S
    J’attends le test avec impatience pour savoir si je précommande 🙂

  39. val92 dit :

    Oh la la quel suspens !

  40. Ced2R dit :

    Mr Kraine a dit: demain le test 🤓

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles