Nexigo Trivision Ultra : projecteur DLP lifestyle ALPD 5.0

À l'occasion du salon CES 2024 à Las Vegas, Nexigo, la marque commercialisant l'Aurora Pro, un projecteur ultra courte focale laser ALPD 4.0 (en cours de test sur ce blog), a dévoilé un modèle à focale classique de la nouvelle catégorie de projecteurs appelée "Lifestyle".

Le CES 2024 marque une transformation majeure dans le marché des projecteurs grand public. Les ventes de projecteurs pour salles dédiées déclinent, tandis que les perspectives de croissance les plus intéressantes concernent les projecteurs à ultra courte focale et les projecteurs portables/transportables permettant d'afficher aisément une grande image. Ces nouveaux appareils, équipés de lasers et de fonctions smartTV, reflètent nos nouvelles habitudes de consommation de films et de séries, renversant ainsi les représentants de l'ancien monde qui n'ont pas anticipé cette évolution ou n'ont pas voulu s'adapter.

Nexigo se positionne parmi ces nouveaux acteurs, aux côtés de Dangbei, Formovie, Xgimi, et autres, tous produisant leurs modèles en Chine avec une caractéristique commune : l'utilisation de sources lumineuses laser d'Appotronics grâce à la technologie ALPD. Certains optent également pour le concurrent Hisense avec ses triple laser Trichroma, à l'instar d'Awol ou JmGO.

ALPD 5.0
ALPD 5.0

Le TriVision Ultra est un modèle Lifestyle utilisant un moteur lumineux ALPD 5.0, une combinaison hybride triple laser/LED délivrant 2 500 lumens ANSI et un gamut BT.2020 de 110 % compatible Dolby Vision, doté d'un système audio de 26 watts, il est supposé offrir un temps de latence de 4 millièmes de seconde. La sortie est prévue au cours du deuxième trimestre, avec un prix estimé entre 2 000 et 2 500 dollars. Cependant, il est important de noter que les prétentions de l'entreprise sur un deltaE inférieur à 1 en sortie de boîte, déjà non tenues sur le modèle Aurora Pro, suscitent des doutes. Aucun projecteur que j'ai manipulé jusqu'à présent n'a atteint une précision colorimétrique en sortie de boîte avec un écart deltaE inférieur à 1.

Nexigo Trivision Ultra
Nexigo Trivision Ultra

Il est à noter que le lancement du TriVision Ultra ne passera pas par une campagne Kickstarter, la marque ayant été exclue de cette plateforme lors de la campagne de financement participatif de l'Aurora Pro.

À noter également que, bien que les sources laser ALPD 4.0 intégrées dans des projecteurs à ultra courte focale comme le Formovie Theater parviennent à offrir des valeurs de contraste natif régulièrement mesurées à plus de 3000:1, les lasers ALPD 5.0 (triple laser et LED) des premiers modèles semblent plafonner nativement à moins de 1000:1.


Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Hisense PL1
    👍😁
    le 2024-03-04 20:22:38 par Aokiba
  • Test Xgimi Horizon : l’avis de Grégory.
    Bonjour Grégory et bravo pour tes tests et la mine d’info qui en résulte. J’aimerai invetstir dans un vidéo projecteur…
    le 2024-03-04 15:39:27 par Tommy
  • Test JVC DLA-NP5
    […] peut en profiter pour tacler au passage les grandes marques comme JVC ou SONY qui vendent à prix d’or…
    le 2024-03-02 18:35:48 par Test Hisense PL1 - Mondoprojos.fr
  • Test Hisense PL1
    Merci Hervé, je vais rectifier.
    le 2024-03-02 18:31:41 par GregW
  • Test Fengmi S5
    Je viens de recevoir le mien. J'ai installé projectivy. J'ai réussi à trouver un apk pour oqee qui fonctionne (version…
    le 2024-03-02 17:45:41 par sorata
  • Test Hisense PL1
    Bonjour Grégory, une petite correction à apporter stp , la télécommande fonctionne en infrarouge mais pas que ! :)
    le 2024-03-02 17:20:50 par Aokiba

Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles