Test Acer Vero HL6810ATV : Performances LED/Laser pour Home Cinéma et Gaming

La présence d'une source lumineuse hybride LED/Laser n'est pas une vraiment une nouveauté chez Acer. En effet dès 2012, la marque (ainsi que ViewSonic) commercialisait les K750 et K520, deux vidéoprojecteurs DLP dont l'un avec une résolution native Full HD (K750). Cette timide incursion dans cette architecture double n'avait pas été reconduite.

En 2024, elle semble avoir été remise au goût du jour, d'abord avec Appotronics et sa solution ALPD 5.0 qu'on peut déjà retrouver dans le Xgimi Horizon Ultra et dans de futurs modèles "Lifestyle" à venir chez Dangbei par exemple.

Aujourd'hui c'est donc une nouvelle déclinaison de ce mix Led/laser que je vous propose de découvrir mais avec cette fois une puce DMD 0,65 à traitement XPR 4K dans le banc d'essai de l'Acer Vero HL6810ATV.

Acer HL6810ATV
Acer HL6810ATV


De quoi s'agit-il ?


Ce modèle est conçu pour une utilisation en home cinéma et pour le Gaming, même dans des pièces lumineuses. Grâce à sa source de lumière hybride LED-Laser, il offre une luminosité maximale de 4 000 lumens ANSI, permettant un fonctionnement nécessitant peu d'entretien jusqu'à 30 000 heures en home cinéma (selon les données du fabricant).

Acer HL6810ATV LED Laser
Acer HL6810ATV LED Laser

La qualité de l'image est assurée par la puce DLP de 0,65", la prise en charge des formats HDR10 et HLG, la lecture 4K UHD, ainsi qu'un espace colorimétrique étendu. Acer inclut une box Android TV pour simplifier le contrôle du vidéoprojecteur. En appuyant simplement sur un bouton, vous accédez à des applications de streaming comme Netflix, ainsi qu'à la connectivité Bluetooth et sans fil. Les gamers apprécieront le faible temps de latence et le taux de rafraîchissement élevé, idéaux pour leurs sessions de jeu. La correction automatique de trapèze, verticale et horizontale, ainsi qu'un léger décalage de l'objectif, permettent un alignement et un ajustement facile de l'image. Avec un poids léger de 2,9 kg, ce vidéoprojecteur LED-Laser est aussi envisageable pour une utilisation mobile.

Acer HL6810ATV
Smart Box AndroidTV



L'Acer HL6810ATV utilise une technique de décalage 4K avec une puce DLP DMD de 0,65" (résolution native de 1 920 x 1 080 pixels), permettant de reproduire les 8,3 millions de pixels conformes à la norme UHD. Il est également compatible avec le HDR10 (High Dynamic Range) pour les films et séries, ainsi qu'avec le HLG (Hybrid Log Gamma) pour les contenus télévisuels. Il propose également une compatibilité 3D avec des lunettes DLP-Link à acquérir séparément.

Sa fonction Dynamic Black ajuste automatiquement la luminosité de la source de lumière LED-Laser en fonction de la scène. La fonction EOTF (Electro-Optical Transfer Function) HDR10 est réglable sur 3 niveaux, permettant d'ajuster l'image du home cinéma en fonction de la pièce, de la lumière ambiante, et de la taille de l'écran.

Avec un faible temps de latence de moins de 30 ms en 4K/60Hz, ce vidéoprojecteur est un excellent choix pour les sessions de jeu. En Full HD, le taux de rafraîchissement atteint même 120Hz et 240Hz, réduisant la latence à 6,6 ms.

À l'arrière de l'Acer se trouve un compartiment pour la Smart Box S1 4K incluse, qui s'intègre parfaitement dans le vidéoprojecteur. Le système d'exploitation officiel Android TV vous permet d'accéder sans fil via WiFi/WLAN à des milliers d'applications de streaming comme Netflix, YouTube, etc.

Acer HL6810ATV
Arrière Acer HL6810ATV



Une option permet de connecter votre appareil mobile sans fil au vidéoprojecteur 4K. Grâce au Bluetooth 5.0, vous pouvez connecter une barre de son ou des écouteurs en quelques secondes si nécessaire. La commande vocale Google Assistant est également intégrée, vous permettant de contrôler l'appareil sans même appuyer sur la télécommande.

Ce modèle est déjà disponible à un tarif de 1 699€ chez notre partenaire heimkino.de.


Examen de l'appareil

Acer HL6810ATV
Acer HL6810ATV


Avec sa coque entièrement blanche, le nouvel Acer s'intègre plus facilement dans un salon aux murs clairs que dans une pièce dédiée et totalement sombre. Le projecteur pèse 2,9 kg avec des dimensions de 304,1 x 226,3 x 107,4 mm. Le bloc optique (rapport de projection 1,15 – 1,5) et le zoom (1,3x) sont entièrement manuels. Un léger décalage de l'objectif permet de déplacer l'image verticalement de 10 %.

Acer HL6810ATV
Lens-shift Acer HL6810ATV


Un pied rétractable situé sous l'appareil en position centrale permet de rehausser l'image. Il peut être utilisé en position sur table ou fixé au plafond à l'envers.

Les distances de projection sont disponibles dans le tableau récapitulatif ci-dessous :

Acer HL6810ATV
Rapport de projection Acer HL6810ATV


Il est équipé d'un haut-parleur d'une puissance de 10 watts. En termes de connectique, il dispose de deux prises HDMI (dont une compatible eArc), d'une prise RS232, d'une entrée audio, et d'un compartiment spécifique pour la Smart Box fournie avec le projecteur.

La télécommande blanche fonctionne en infra-rouge avec un rayon d'action assez large. Elle est assez simple et dépourvue d'éclairage. Pour piloter le menu Android TV, vous devrez utiliser la télécommande du module, qui dispose de touches spécifiques pour Netflix, Prime Video, YouTube, et Disney+.

Menus


Les fonctions SmartTV sont confiées à un module spécifique qui trouve sa place dans un compartiment dédié situé à l'arrière de la coque. Cette solution Android TV a l'avantage de ne sacrifier aucun de vos programmes de streaming préférés. Le projecteur ne disposant pas de prises USB, vous ne pourrez pas y connecter de disques durs ou de clés USB pour lire vos fichiers médias directement.

Acer HL6810ATV
Page d'accueil Smart Box Android TV



Les modes d'image proposés par le constructeur sont nombreux, et j'ai pris le temps de tous les mesurer. Voici la liste complète : « Lumineux, Présentation, Standard, Rec.709, Film, Cinéma sombre, Sport, Jeux, SIM Dico, HDR10/HLG » et trois modes utilisateur. Il est important de noter que toutes les sélections sont éditables, vous pouvez donc sauvegarder vos réglages dans plusieurs configurations. L'Acer HL6810ATV est également certifié ISFccc et cache deux menus spécifiques dédiés aux calibreurs professionnels, accessibles avec un code.

Acer HL6810ATV
Menu Acer HL61810ATV

Le projecteur ne propose pas de mode d’interpolation d’images, mais vous avez accès à une option de super résolution pour augmenter la netteté. Pour ajuster la colorimétrie, vous disposez de réglages séparés de Gain et Bias pour l’échelle de gris, d’un CMS (Color Management System) disponible sur les 3 paramètres du Gamut, et de niveaux de Gamma prédéfinis.

La gestion HDR10 n’est pas dynamique, mais vous disposez de 3 niveaux de Gamma EOTF (bas, moyen, haut) à sélectionner manuellement en fonction de l’encodage de votre source.

Acer HL6810ATV
Menus Acer HL6810ATV


La luminosité est ajustable sur 3 niveaux : « Normal, Économique » et un mode utilisateur permettant de varier finement entre un minimum de 40 et un maximum de 100. Vous bénéficiez également d'une option de contraste dynamique.
Pour le Gaming, en complément du mode jeu dédié, une option spécifique permet de réduire le niveau d'input lag.

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

Le jour des mesures du niveau de bruit généré par le système de refroidissement du nouvel Acer, j'ai relevé 34,6 dB dans ma pièce, projecteur éteint. À 100 % de puissance, l'HL6810ATV dispute le trône de diffuseur frontal le plus bruyant au sinistre JVC DLA-NZ30 avec 41,6 dB. C'est beaucoup trop pour envisager de regarder son film sereinement. En abaissant la luminosité en mode économique, c'est mieux avec 36,4 dB.



Quant au haut-parleur intégré, mieux vaut éviter de s'en servir. C'est mauvais, sans graves, sans précision, et il ne me vient qu'un adjectif en repensant à son rendu : nasillard. Messieurs les concepteurs d'Acer, épargnez-vous du temps et de l'argent en tentant d'ajouter ce type de système à un vidéoprojecteur ; il n'a aucun intérêt pour nous, utilisateurs, avec cette ridicule scène sonore.

Consommation électrique :

Si on la ramène aux lumens produits (partie contraste et luminosité), les besoins en énergie de cet hybride LED/laser sont bien maîtrisés. À 100 % de puissance, je mesure 209,4 W contre 121,7 W en mode économique. Compte tenu du bruit de sèche-cheveux en mode normal, je me doute que ses utilisateurs vont principalement sélectionner l'option économique.



Piqué et précision d'image :

Acer HL6810ATV
Netteté Acer HL6810ATV



L'utilisation d'une plus grande puce DMD (0,65 contre 0,47) devait accroître la sensation de piqué, mais celle-ci est entravée par la qualité de l'optique qui affiche des aberrations chromatiques sur les bords. J'ai aussi constaté la présence d'un coin supérieur gauche un peu moins net que le reste de l'image.

Acer HL6810ATV
Netteté coin gauche supérieur Acer HL6810ATV



Fluidité :

L'Acer HL6810ATV ne dispose pas de fonctions d'interpolation d'images, mais il gère le 24p de belle manière (comprenez comme au cinéma) à l'aide d'une option dédiée présente dans ses menus. C'est un allergique au judder qui vous l'écrit, ce modèle n'a pas besoin d'aide pour la restitution des travellings.

Input lag :

Sans activer l'option de réduction du lag, je relève un déjà confortable 33,5 ms de retard, mais après activation, ce niveau est abaissé à 16,7 ms sur un signal UHD à 60 Hz. De très bons résultats qui permettent d'envisager de jouer à des parties endiablées de frags en réseau avec ce projecteur.

Test Acer Vero HL6810ATV
Input lag Acer HL6810ATV



Overscan et bordure grise :

Si un réglage de cropping est bien présent dans les menus de cet Acer, il est désactivé par défaut, et vous aurez donc sur votre écran tous les éléments de l'image d'origine sans rognage.
L'utilisation d'une puce DMD 0,65 réduit la bordure grise qui entoure l'image utile à une largeur d'un centimètre.

Acer HL6810ATV
Mire d'overscan 4K



Speckle laser :

Comme c'est une source mixte LED/laser, je ne m'attendais pas à trouver du speckle laser, et ça tombe bien, il n'y en a pas. En revanche, le fond de l'image sur une mire de gris dans les bas niveaux d'IRE (0 à 50) est perturbé par un bruit vidéo bien visible. Heureusement, je ne l'ai pas perçu pendant la diffusion de mes extraits de film.

Colorimétrie et Gamma :

Petit rappel nécessaire, l'Acer HL6810ATV est un projecteur hybride LED/Laser. La simple présence d'une partie de lumière dévolue à un laser impose la mise en œuvre d'un protocole de mesures spécifiques. Pour mesurer et calibrer un projecteur laser, double laser ou triple laser, il faut être équipé d'un spectrophotomètre de référence capable de mesurer le spectre optique étroit d'une diode laser avec une résolution optique de 2 nm. Sans respecter cette condition, les mesures seront entachées d'un niveau important d'erreur (je le décris dans cet article explicatif).

Malheureusement, très peu de sites de tests sont équipés de ce genre de matériel, et pour ceux qui disposent d'un spectrophotomètre adapté, encore faut-il réaliser le profil juste avant les mesures et ne pas se servir d'une ancienne version. Pour ma part, je le réalise avant chaque nouvelle série de mesures, et voici ci-dessous celui réalisé au profit de mon colorimètre Klein K10A à partir de mon spectrophotomètre de référence Jeti 1501 Hi Res sur l'image de l'Acer Vero HL6810ATV :

Acer HL6810ATV
Profil K10A avec JETI 1501 HI RES pour ACER VERO sur toile blanche

Ces précautions étant respectées, j'ai d'abord étudié l'espace couleurs natif de ce modèle. Comme ce n'est pas un projecteur triple laser, je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse couvrir complètement les valeurs du Gamut BT.2020. Cet hybride atteint 64,7 % de ce container et 81,48 % du DCI-P3.



Pour booster la luminosité de cet appareil, Acer a abusé du Brilliant Color, et cela impacte notablement le niveau d'erreur relevé sur les différents modes image en sortie de boîte avec un vert dominant. Malgré cette caractéristique, il est possible d'obtenir une image lumineuse, contrastée et avec des couleurs naturelles dans les sélections « rec.709 et film ».

Acer HL6810ATV
Pré calibrage SDR ACER HL6810ATV


Pour obtenir une image calibrée aux références PVA (deltaE inférieur à 2), j'ai désactivé le Brilliant Color et tout autre traitement qui impacte le niveau de Gamma et la colorimétrie, comme le contraste dynamique.

Dans ces conditions en SDR, j'obtiens une température de couleurs de 6589 K (l'idéal étant à 6500 K) avec un écart deltaE de 0,4 et un Gamma de 2,19 (2,2 recherché). Vous verrez dans le tableau récapitulatif (partie contraste et luminosité) que la perte en lumens générée par l'absence du Brilliant Color est conséquente.

Acer HL6810ATV
Post calibrage SDR ACER HL6810ATV

En HDR, la détection des métadonnées HDR achoppe par moments, et il faudra corriger les niveaux EOTF manuellement à l'aide des trois choix proposés. Cela se traduit par des erreurs de luminance que je n'arrive pas à rectifier. En revanche, pour l'échelle de gris, les saturations et le color Checker, les options du projecteur permettent de bien rectifier des niveaux d'erreur conséquents en sortie de boîte.

Acer HL6810ATV
Pré calibrage HDR Acer HL6810ATV



Après calibrage, l'HL6810ATV a la désagréable habitude de perdre tous les réglages de CMS (il y en a 18 en tout), heureusement, connaissant la marque, j'avais pris une photo de tous mes paramètres post-calibrage. Toutefois, c'est fastidieux et surtout cel démontre que le software n'est pas bien finalisé.

Acer HL6810ATV
Post calibrage HDR


Autre bug qui m'a bien énervé : quand vous regardez un programme HDR, n'ayez pas la mauvaise idée d'activer ou de désactiver l'option de contraste dynamique, car elle va vous faire repasser en SDR ! Seule solution pour revenir à la détection HDR : partir sur une autre entrée et revenir. Franchement, Acer, travaillez un peu plus à finaliser vos appareils !

Contraste et luminosité :

Avec l'option Brilliant Color active, je relève un maximum de 3379 lumens ; nous ne sommes pas aux 4000 lumens annoncés par le constructeur, mais c'est une puissance élevée, surtout si, encore une fois, on la ramène à une consommation électrique qui est raisonnable. Hélas, il s'agit d'un niveau maximum, mais avec des couleurs inutilisables pour regarder un film ou une série.

Il est possible de bénéficier de couleurs plus naturelles en conservant 2415 et 2058 lumens dans les modes « rec.709 et film », mais avec un niveau de bruit de la ventilation qui va rapidement vous énerver.
En mode économique, il restera, avec l'option Brilliant Color active, 1418 et 1213 lumens. C'est d'ailleurs cette option que je vous recommande, car si vous faites calibrer votre Acer HL6810ATV, tout calibreur qui se respecte devra se passer du Brilliant Color et alors il ne restera plus que 1060 lumens à pleine puissance de la source lumineuse et 669 lumens avec le mode économique ! Vous trouverez ci-dessous les tailles d'images maximum recommandées avec un écran blanc de Gain 1.

Acer HL6810ATV
Contraste luminosité colorimérie Acer HL6810ATV


Le contraste natif avec le surcroît de luminosité apportée par l'option Brilliant Color atteint respectivement 1614:1 et 1416 FOFO (Full On Full Off), mais après calibrage (donc après désactivation du boost de la puissance lumineuse), il perd la moitié de sa valeur avec 739:1 !

Il est possible d'accroître ces niveaux avec l'option de contraste dynamique qui fonctionne vraiment très bien, sans effet de pompage, et pour le coup, je ne peux que vous recommander de l'utiliser (sauf en HDR si vous vous rappelez mes remarques sur les faiblesses du software un peu plus haut !).


Avis subjectif

Passées les mesures, il faut embrayer sur les tests à l'œil. Je me suis servi de passages de "James Bond Spectre" en 4K HDR, "Gladiator" 4K HDR et de "Wonder Woman 84" (SDR). Si je ressors quelque peu déçu par mes mesures, mon enthousiasme est de retour en découvrant le rendu des couleurs des modes usine proches de l'image calibrée (la première en partant de la gauche), tout en conservant une puissance lumineuse et un contraste plus élevés. Il reste bien sûr des différences subtiles pour l'œil exercé, mais globalement c'est un bon rendu sans l'effort d'un calibrage.

Les tons chair restent proches de la réalité (c'est une des premières choses que notre œil perçoit avec le contraste). Pour le piqué, cela reste d'un très bon niveau malgré les résultats obtenus sur mes mires 4K figées. Pour le coup, elles ne rendent pas justice à l'image en mouvement. J'en profite pour souligner la bonne restitution des travellings qui ne souffrent pas de judder.

Acer HL6810ATV
James Bond 4K HDR Acer HL6810ATV

Enfin, je tiens à souligner la bonne tenue de ce projecteur pour la restitution des scènes nocturnes avec un contraste dynamique qui m'a surpris par le niveau d'amélioration qu'il apporte (en SDR !) et sans effet indésirable.


Conclusion

Si mon avis sur ce projecteur n'était fondé que sur la qualité de son image, l'Acer HL6810ATV mériterait au minimum un Silver Award mondoprojos.fr. Hélas, sa note globale est impactée négativement par son bruit de fonctionnement (un des plus élevés mesurés sur un projecteur home cinéma) et les bugs qui touchent son logiciel de gestion de l'image. C'est navrant, car sans ce bruit trop présent, l'image est très belle et permet d'oublier aisément toute une génération de projecteurs DLP 4K XPR 0,47 à lampe avec leur contraste faiblard !

J'ai apprécié :

- La consommation électrique limitée,
- Le contraste,
- La dynamique de l'image,
- La colorimétrie en sortie de boîte,
- La fluidité,
- Le niveau réduit d'input lag.

Je regrette :

- Le bruit des ventilateurs,
- La qualité du bloc optique,
- Des bugs logiciels énervants,
- Le système sonore intégré inutile.

ENGLISH VERSION

TEST ACER VERO HL6810ATV

The presence of a hybrid LED/Laser light source is not really new at Acer. Indeed, as early as 2012, the brand (as well as ViewSonic) marketed the K750 and K520, two DLP projectors, one of which had a native Full HD resolution (K750). This tentative foray into dual architecture was not continued.
In 2024, it seems to have been brought back to the forefront, first with Appotronics and its ALPD 5.0 solution, which can already be found in the Xgimi Horizon Ultra and in future Lifestyle models from Dangbei, for example.
Today, therefore, I am offering you a new version of this LED/laser mix to discover, but this time with a 0.65 DMD chip with 4K XPR processing in the Acer Vero HL6810ATV test bench.

Acer HL6810ATV
Acer HL6810ATV

What is it ?

This model is designed for home cinema and gaming use, even in bright rooms. Thanks to its hybrid LED-Laser light source, it offers a maximum brightness of 4,000 ANSI lumens, enabling low-maintenance operation for up to 30,000 hours in home cinema mode (according to the manufacturer's data).

Acer HL6810ATV LED Laser
Acer HL6810ATV LED Laser

Image quality is ensured by the 0.65" DLP chip, support for HDR10 and HLG formats, 4K UHD playback, and an extended color gamut. Acer includes an Android TV box to simplify control of the projector. With the press of a button, you can access streaming apps like Netflix, as well as Bluetooth and wireless connectivity. Gamers will appreciate the low latency and high refresh rate, ideal for their gaming sessions. Automatic vertical and horizontal keystone correction, along with slight lens shift, allows for easy image alignment and adjustment. Weighing just 2,9 kg, this LED-Laser projector is also suitable for mobile use.

Acer HL6810ATV
Smart Box AndroidTV

The Acer HL6810ATV uses 4K pixel-shifting technology with a 0.65" DLP DMD chip (native resolution of 1,920 x 1,080 pixels), allowing it to reproduce the 8.3 million pixels required for UHD standard compliance. It is also compatible with HDR10 (High Dynamic Range) for movies and series, as well as HLG (Hybrid Log Gamma) for TV content, thus offering a more extended dynamic range. It also offers 3D compatibility with DLP-Link glasses, which are sold separately.

Its Dynamic Black function automatically adjusts the brightness of the LED-Laser light source based on the scene, producing a 4K HDR image with realistic lighting and fine details. The HDR10 EOTF (Electro-Optical Transfer Function) function is adjustable in 3 levels, allowing you to adjust the home cinema image according to the room, ambient light, and screen size.

With a low latency of less than 30 ms in 4K/60Hz, this projector is an excellent choice for gaming sessions. In Full HD, the refresh rate even reaches 120Hz and 240Hz, reducing latency to 6.6 ms.

At the back of the Acer is a compartment for the included Smart Box S1 4K, which integrates perfectly into the projector. The official Android TV operating system allows you to wirelessly access thousands of streaming apps like Netflix, YouTube, etc., via WiFi/WLAN.

An option allows you to wirelessly connect your mobile device to the 4K projector. Thanks to Bluetooth 5.0, you can connect a soundbar or headphones in seconds if necessary. Google Assistant voice control is also integrated, allowing you to control the device without even pressing the remote control.

This model is already available at a price of €1699 with our partner heimkino.de.

Device Review

Acer HL6810ATV
Acer HL6810ATV

With its all-white casing, the new Acer blends more easily into a living room with light walls than in a dedicated, totally dark room. The projector weighs 2.9 kg and measures 304.1 x 226.3 x 107.4 mm. The optical block (throw ratio 1.15 – 1.5) and zoom (1.3x) are entirely manual. A slight lens shift allows the image to be moved vertically by 10%.

Acer HL6810ATV
Lens-shift Acer HL6810ATV

A retractable foot located under the device in the center position allows you to raise the image. It can be used on a tabletop or mounted on the ceiling upside down.

The projection distances are available in the summary table below :

Acer HL6810ATV
Rapport de projection Acer HL6810ATV

The Acer HL6810ATV is equipped with a 10-watt speaker. In terms of connectivity, it has two HDMI ports (one of which is eArc compatible), an RS232 port, an audio input, and a specific compartment for the Smart Box provided with the projector.

The white remote control works via infrared with a fairly wide range. It is quite simple and lacks backlighting. To control the Android TV menu, you will need to use the module's remote control, which has specific buttons for Netflix, Prime Video, YouTube, and Disney+.

Menus

The SmartTV functions are handled by a specific module that fits into a dedicated compartment located at the back of the casing. This Android TV solution has the advantage of not sacrificing any of your favorite streaming programs. Since the projector does not have USB ports, you will not be able to connect hard drives or USB sticks to play your media files directly.

Acer HL6810ATV
Page d'accueil Smart Box Android TV

The image modes offered by the manufacturer are numerous, and I took the time to measure them all. Here is the full list: "Bright, Presentation, Standard, Rec.709, Movie, Dark Cinema, Sports, Games, SIM Dico, HDR10/HLG" and three user modes. It is important to note that all selections are editable, so you can save your settings in multiple configurations. The Acer HL6810ATV is also ISFccc certified and hides two specific menus dedicated to professional calibrators, accessible with a code.

Acer HL6810ATV
Menu Acer HL61810ATV

The projector does not offer an image interpolation mode, but you have access to a super-resolution option to increase sharpness, adjustable on a scale from 0 to 6. To adjust the colorimetry, you have separate Gain and Bias settings for the grayscale, a CMS (Color Management System) available on the 3 Gamut parameters, and predefined Gamma levels.

HDR-10 management is not dynamic, but you have 3 EOTF Gamma levels (low, medium, high) to select manually depending on your source's encoding.

Acer HL6810ATV
Menus Acer HL6810ATV

Brightness is adjustable in 3 levels : "Normal, Economic" and a user mode that allows fine-tuning between a minimum of 40 and a maximum of 100. You also benefit from a dynamic contrast option.

For gaming, in addition to the dedicated game mode, a specific option allows you to reduce input lag.

Technical verdict

Operating noise and integrated sound system quality :

On the day of the noise level measurements generated by the cooling system of the new Acer, I recorded 34.6 dB in my room with the projector off. At 100% power, the HL6810ATV competes for the throne of the loudest front projector with the infamous JVC DLA-NZ30, at 41.6 dB. That's far too much to consider watching a movie serenely. Lowering the brightness in economic mode improves it, with 36.4 dB.

As for the built-in speaker, it's better to avoid using it. It's bad, with no bass, no precision, and only one adjective comes to mind when thinking about its sound: nasal. Acer designers, save yourself time and money by trying to add this type of system to a projector; it has no interest for us users with this ridiculous sound stage.

Power consumption :

If we relate it to the lumens produced (contrast and brightness), the energy needs of this LED/laser hybrid are well controlled. At 100% power, I measure 209.4W compared to 121.7W in economic mode. Given the hair dryer noise in normal mode, I suspect that its users will mainly select the economic option.

Sharpness and image precision:

Acer HL6810ATV
Netteté Acer HL6810ATV

The use of a larger DMD chip (0.65 compared to 0.47) was supposed to increase the perception of sharpness, but it is hampered by the quality of the optics, which display chromatic aberrations on the edges. I also noticed a slightly less sharp upper-left corner than the rest of the image.

Acer HL6810ATV
Netteté coin gauche supérieur Acer HL6810ATV

Fluidity :

The Acer HL6810ATV does not have image interpolation functions, but it handles 24p beautifully (understand : like in the cinema) with a dedicated option present in its menus. It's a judder-phobic who writes this to you: this model doesn't need help managing panning shots.

Input Lag :

Without activating the lag reduction option, I already register a comfortable 33.5 ms delay, but after activation, this level is reduced to 16.7 ms on a UHD signal at 60Hz. These are very good results that allow you to consider playing frenzied frag sessions online with this projector.

Test Acer Vero HL6810ATV
Input lag Acer HL6810ATV

Overscan and grey border:

If a cropping setting is present in this Acer's menus, it is disabled by default, so you will have all the original image elements on your screen without cropping.
The use of a 0.65 DMD chip reduces the grey border surrounding the useful image to a width of one centimeter.

Acer HL6810ATV
Mire d'overscan 4K

Laser Speckle:

Since this is a mixed LED/laser source, I didn't expect to find laser speckle, and that's good because there isn't any. However, the background of the image on a grey test pattern in the low IRE levels (0 to 50) is disturbed by visible video noise. Fortunately, I did not notice it during the playback of my film excerpts.

Colorimetry and Gamma :

A necessary reminder: the Acer HL6810ATV is a hybrid LED/Laser projector. The mere presence of a part of the light dedicated to a laser requires the implementation of a specific measurement protocol. To measure and calibrate a laser projector, dual laser or triple laser, you must be equipped with a reference spectrophotometer capable of measuring the narrow optical spectrum of a laser diode with an optical resolution of 2 nm. Without respecting this condition, the measurements will be marred by too large a margin of error (as I describe in this explanatory article).

Unfortunately, very few test sites are equipped with this kind of equipment, and for those who have a suitable spectrophotometer, you must still create the profile just before taking measurements and not use an old profile. As for me, I create it before each new series of measurements, and here is the one I made below for my Klein K10A colorimeter from my reference spectrophotometer Jeti 1501 Hi Res on the image of the Acer Vero HL6810ATV :

Acer HL6810ATV
Profil K10A avec JETI 1501 HI RES pour ACER VERO sur toile blanche

These precautions being respected, I first studied the native color space of this model. Since it is not a triple laser projector, I did not expect it to fully cover the BT.2020 Gamut values. This hybrid reaches 64.7% of this container and 81.48% of DCI-P3.

To boost the brightness of this device, Acer has abused Brilliant Color, and this significantly impacts the error level detected in the different image modes out of the box with a dominant green. Despite this characteristic, it is possible to obtain a bright, contrasted image with natural colors in the "rec.709 and movie" selections.

To obtain a calibrated image to PVA references (deltaE less than 2), I already disabled Brilliant Color and any other treatment that impacts the Gamma level and colorimetry, such as dynamic contrast.

Acer HL6810ATV
Pré calibrage SDR ACER HL6810ATV

In these SDR conditions, I obtain a color temperature of 6589K (the ideal being 6500K) with a deltaE deviation of 0.4 and a Gamma of 2.19 (2.2 sought). You will see in the summary table that the loss in brightness generated by the absence of Brilliant Color is significant.

Acer HL6810ATV
Post calibrage SDR ACER HL6810ATV

In HDR, the detection of HDR metadata sometimes fails, and you will have to manually correct the EOTF levels using the three choices offered. I have found luminance errors that I cannot correct. On the other hand, for the grayscale, saturations, and color Checker, the projector options allow you to correct significant error levels out of the box.

Acer HL6810ATV
Pré calibrage HDR Acer HL6810ATV

After calibration, the HL6810ATV has the annoying habit of losing all CMS settings (there are 18 in all); fortunately, knowing the brand, I took a photo of all my post-calibration parameters. However, it's tedious, and above all, it indicates an unfinished software.

Acer HL6810ATV
Post calibrage HDR

Another bug that really annoyed me: when you're watching an HDR program, don't get the bright idea of activating or deactivating the dynamic contrast option, as it will switch you back to SDR ! The only solution to return to HDR detection: restart. Honestly, Acer, put in a bit more work to finalize your devices!

Contrast and brightness :

With the Brilliant Color option active, I register a maximum of 3379 lumens; we are not at the 4000 lumens announced by the manufacturer, but it is a high power, especially if, once again, we relate it to a reasonably low power consumption. Unfortunately, this is a maximum level but with unusable colors for watching a movie or series.

It is possible to benefit from more natural colors while retaining 2415 and 2058 lumens in the "rec.709 and movie" modes, but with a ventilation noise level that will quickly annoy you.
In economic mode, it will remain, with the Brilliant Color option active, 1418 and 1213 lumens. This is, moreover, the option I recommend because if you have your Acer HL6810ATV calibrated, any self-respecting calibrator will have to do without Brilliant Color, and then there will be only 3379 lumens max, 1060 lumens at full power of the light source, and 669 lumens with the economic mode ! Below are the maximum image sizes recommended with a white screen with a Gain of 1.

Acer HL6810ATV
Contraste luminosité colorimérie Acer HL6810ATV

The native contrast with the added brightness boost provided by the Brilliant Color option reaches 1614:1 and 1416 FOFO (Full On Full Off), but after calibration (thus after deactivating the light power boost), it loses half of its value with 739:1!

It is possible to increase these levels with the dynamic contrast option, which works really well, without pumping effects, and for once, I can only recommend using it (except in HDR if you recall my remarks on the software's weaknesses above !).

Subjective opinion

Once the measurements are done, it's time to move on to visual tests. I used clips from James Bond Spectre in 4K HDR, Gladiator 4K HDR, and Wonder Woman 84 (SDR). While I am somewhat disappointed with my measurements, my enthusiasm returned upon discovering the color rendering of the factory modes close to the calibrated image (first starting from the left below) while maintaining higher brightness and contrast. There are, of course, subtle differences for the trained eye, but overall it's a good rendering without the effort of calibration. The skin tones remain close to reality (this is one of the first things our eyes perceive with contrast).

As for the sharpness, it remains at a very good level despite the results obtained on my 4K fixed test patterns. In this case, they do not do justice to the moving image. I also want to highlight the good reproduction of panning shots, which do not suffer from judder.

Acer HL6810ATV
James Bond 4K HDR Acer HL6810ATV


Finally, I want to emphasize the good performance of this projector in rendering nighttime scenes with a dynamic contrast that surprised me with the level of improvement it brings (in SDR !) and without any undesirable effects.

Conclusion

If my opinion on this projector were based solely on the quality of its image, the Acer HL6810ATV would deserve at least a Silver Award from mondoprojos.fr. Unfortunately, its overall rating is negatively impacted by its operating noise (one of the highest measured on a home cinema projector) and the bugs affecting its image management software. It's unfortunate because without this too-present noise, the image is very beautiful and easily makes you forget an entire generation of 4K XPR 0.47 DLP projectors with their weak contrast !

I appreciated :

  • Limited power consumption,
  • Contrast,
  • Image dynamics,
  • Out-of-the-box colorimetry,
  • Fluidity,
  • Reduced input lag.

I regret :

  • Fan noise,
  • Optical block quality,
  • Annoying software bugs,
  • Useless integrated sound system.



11 Commentaire(s)

  1. malouka dit :

    Merci pour le test. Quand vous testez le contraste, vous le faites avec une mire ansi avec 50% de blanc ?

  2. GregW dit :

    Bonjour, mes conditions de mesures et le type de contraste sont indiquées dans l’article. C’est du contraste séquentiel FOFO, donc la mesure successive d’une mire de blanc et d’une mire de noir.

  3. Bryan dit :

    Will you test benq Tk710? Maybe is better option.

  4. Michel Cartier dit :

    Merci Greg, Mondoprojos est devenu la référence incontestable dans le domaine par la qualité des tests et la pertinence de vos analyses.
    Une petite remarque, dans le tableau des tailles d’images et distances. n’y aurait-il pas une erreur … 100 pouces zoom (1,15-1 50) 1,3 distances mini-maxi 3,3 -3,6m cela ne colle pas !

    1. GregW dit :

      C’est tiré du manuel utilisateur officie d’Acer mais c’est peut être à l’image de leur software . 🙂

  5. z dit :

    Merci pour l’excellente critique.

    Je suis sur le point d’acheter mon premier projecteur après une décennie (exigences : 0,65″, 4K, noirs profonds, excellente lisibilité des textes, faible bruit), cela m’aiderait si vous pouviez comparer cet Acer au ViewSonic LX700-4K RGB.

    En particulier en ce qui concerne :
    1. les niveaux de noir – lequel a les noirs les plus profonds, et est-ce que le contraste dynamique fonctionnel sur l’Acer signifie qu’il est meilleur que le ViewSonic sans son contraste dynamique (inutilisable) ?
    2. la clarté du texte en 4K (j’aimerais faire de la programmation sur un très grand écran). Pourriez-vous peut-être faire des captures d’écran de VS Code avec les deux, sur un écran de 120″ ?
    3. le mode 1440p/120hz sur le ViewSonic a-t-il un impact sur la netteté, ou est-il simplement réduit en 1080p de toute façon ? Comment le texte apparaît-il, et est-ce que cela a un impact sur la qualité des textures de jeu et de l’anticrénelage des contours ?
    4. À votre avis, lequel est le meilleur en termes de qualité d’image (niveaux de noir, couleurs, luminosité, netteté) : le ViewSonic en mode rec.709 à 100% de luminosité, ou l’Acer en mode Film et Éco, par exemple ? Lequel est le plus silencieux, et est-ce vraiment perceptible ?
    5. Lors de la visualisation en journée, dans une pièce partiellement contrôlée en termes de lumière (disons à 80%), la différence entre environ 1200-1400 lumens de l’Acer et environ 1000-1200 lumens du ViewSonic est-elle perceptible ?

    Merci.

  6. Nikos dit :

    Merci Greg pour ce très bon test (comme d’habitude)!
    Grosse déception encore que ce modèle. C’est toujours la même chose: sur le papier il coche toutes les cases, et dans la réalité il pêche quelque part. Pour l’instant, et vu mes exigence (ratio de 1.15 , contraste élevé, prix contenu, vendu en Europe), mon choix se porte toujours sur x1-4 même si il semble bruyant (sauf si tu as une meilleur suggestion?).Je passerai à la caisse quand j’aurai fini tous mes travaux à la maison, espérant que d’ici là, la perle rare finisse par sortir!

  7. Pat dit :

    Comme toi je suis toujours à la quête du VP idéal. Il faut y croire je sens qu’il approche bientôt.

  8. Jérôme dit :

    Merci Grégory pour ce test , toujours un plaisir de les lires, bonne journée 😉

    1. GregW dit :

      Merci jérôme il y en a deux autres qui arrivent encore en août 😇.

  9. Jérôme dit :

    Top 👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles