Sur 25 tests réalisés de janvier à novembre 2023, 6 ont concerné des projecteurs à ultra courte focale. Parmi eux, 2 ont pu bénéficier d'un Gold Award, 2 d'un silver Award et 1 d'un carton rouge ! : Hisense PL1 (Gold Award), Formovie Cinéma 3 (Gold Award), NexiGo Aurora Pro (Silver Award), Epson EH-LS650 (Silver Award), et Hisense PX2-Pro (carton rouge), LG HU915QE.
Ce classement 2023 ne concerne donc que les modèles qui se sont vu attribuer un Gold voir un double Gold Award (1!). En effet , un projecteur triple laser testé en 2022 qui avait pu bénéficier d'un simple Gold Award en 2022 au moment de son test, a vu son classement modifié en 2023 grâce à certaines améliorations logicielles ainsi que d'un meilleur contrôle qualité. Il s'agit du Formovie Theater qui s'est ainsi vu ajouter la lecture des fichiers médias depuis ses prises USB et bénéficie d'une meilleure uniformité de la production (constaté par mes soins au fur et à mesure des projecteurs que j'ai eu à calibrer).
Les modèles ayant bénéficié uniquement d'un Silver Award sont exclus de ce classement. L'Attribution d'une médaille d'argent doit être comprise comme «Bien mais peut mieux faire » !
1) Formovie theater (2999€)
Auréolé de son double Gold Award, le vainqueur 2022 est reconduit en 2023, tout simplement parce qu'aucun modèle récent n'arrive à une performance visuelle et audio aussi homogène que celle proposée par le Formovie Theater. Ses couleurs après calibrage, sa luminosité, son contraste et une précision améliorée m'enchantent à chaque allumage et m'interroge sur l'incapacité de la concurrence à venir détrôner un modèle qui a presque deux années. Le son n'est pas en reste avec l'excellence de la solution Bowers et Wilkins intégrée qui permet d'économiser sur un amplificateur et des enceintes externes. Alors oui, le Formovie Theater coûte 3000€ avec calibrage mais si vous voulez obtenir le meilleur de la projection laser à ultra courte focale, c'est ce modèle que je vous recommande.
Il faut signaler que ce projecteur ALPD4.0 a été élu meilleur projecteur UST par un aréopage de collègues calibreurs américains pour la seconde année consécutive à l'occasion d'une confrontation directe organisée par le site spécialisé dans les tests de projecteurs projectorcentral et le site projectorscreen.
Retrouvez le test complet du Formovie theater ici : (cliquez sur le lien)
Le Formovie Theater est commercialisé à 2999€ (avec coupon de réduction FMT500) par notre partenaire Nothingprojector (cliquez sur le lien*). Il s'agit d'une version avec une option calibrage que je réaliserai avant que l'appareil ne vous parvienne. (Attention, cette opération n'est pas aussi précise que celle qui serait réalisée dans votre environnement avec vos sources et vos écrans mais elle vous permettra de bénéficier d'une image bien ajustée sur sources SDR et 4K HDR10/Dolby Vision).
2) Hisense PL1 (1999€)
J'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour les projecteurs à ultra courte focale basés sur les solutions triple laser TriChroma développées par Hisense et reprises chez Awol, Casiris, Bomaker et autres. En effet, elles sont limitées par un contraste natif qui tourne autour de 1000:1 (3000:1 pour les projecteurs ALPD4.0) et sont également plus touchées par le speckle laser.
Mais rien de tout ceci avec le PL1 qui est un mono laser avec roue au phosphore. Son espace couleurs est certes moins large que celui des TriChroma mais il offre une expérience visuelle bien meilleure grâce à une image lisse sans défaut.
Les fonctions smartTV Vidaa intégrées dans le projecteur sont héritées de la gamme des écrans plats du constructeur et simplifient réellement la vie de l'utilisateur.
A noter que ce modèle est le seul du classement à être compatible HDR10/HLG, HDR10+ et Dolby Vision.
Mon seul petit regret c'est son rapport de projection de 0.25:1 qui impose d'avoir un petit plus de recul que les concurrents ALPD et leur optique de 0.23:1.
Retrouvez le test complet de l'Hisense PL1 ici : (cliquez sur le lien).
Encore un Formovie (et oui cette jeune marque chinoise sait projeter de belles et grandes images). C'est le seul modèle de ce classement qui n'est pas disponible officiellement dans une version globale adaptée à nos contrées. Il ne bénéficie que de menu en mandarin ou en anglais. A 1799€ c'est le moins cher du classement mais je ne saurai que trop vous conseiller d'attendre que sorte le modèle adapté au marché international. Il doit proposer des options supplémentaires comme un réglage 2 et 11 points de l'échelle de gris, des menus entièrement traduits en anglais et un Color Management System digne de ce nom.
Le cinéma 3 est un mono laser (ALPD3.0) avec roue au phosphore et un Gamut réduit par rapport à une solution triple laser mais il offre une grande précision et un très bon piqué combinés à une belle colorimétrie après quelques ajustements.
Le Fengmi Formovie Cinéma 3 est maintenant disponible à la commande chez notre partenaire nothingprojector au tarif de 1799€ ici (cliquez sur le lien affilié*).
Les projecteurs laser dominent la projection à ultra courte focale et on peut même dire que ce sont les versions triple laser qui sont en vogue. Il existe actuellement deux versions : ALPD4.0 versus TriChroma. Les appareils ALPD 4.0 développés par Appotronics sont constitués de quatre laser dont 1 avec roue au phosphore. Leur Gamut est moins large que celui des TriChroma et ils ne couvrent pas la totalité des références rec.2020.
Les modèles TriChroma conçus par Hisense arrivent à le dépasser mais c'est bien leur seul avantage .En effet, un projecteur ALPD4.0 offrira un contraste natif trois fois supérieur, il sera beaucoup moins impacté par le speckle laser et par les débordements visuels sur les contours des lettres et objets (le laser fringe).
L'acquisition d'un projecteur à ultra courte focale représente un budget compris entre 2000€ et 3000€. Si on tient compte de l'acquisition d'un écran, il faudra compter un surcoût de 500€ pour une version cadre adaptée. Compte tenu de l'investissement nécessaire pour vivre la meilleure expérience audiovisuelle actuellement disponible sur le marché, c'est vers un appareil ALPD4.0 que je vous recommande d'orienter votre choix.
* Pour les achats effectués sur nothingprojector je perçois une commission via les liens affiliés placés ci-dessus. Ce partenariat me permet de disposer des projecteurs en exclusivité et n'a aucune influence sur les mesures et évaluations finales des modèles que je teste toujours suivant le même protocole et la même rigueur.
66 Commentaire(s)
Bonjour Greg,
La version global pour le cinéma 3 sortira quand à peu prêt ? car j avoue qu il me tente bien celui là. Merci pour cet article.
Bien à vous
L’année prochaine mais je n’en sais pas plus.
Bonsoir et merci pour le classement Greg. Nous ne somme que début novembre, est-ce le classement final pour cet année ou aurons-nous la chance de découvrir de nouveaux test ust d’ici le réveillon ? 🙂
Bonjour, on dirait bien que c’est le classement final car on approche de mi-novembre et je n’ai aucun nouveau test d’UST en vue.
Bonjour,
Merci pour le classement. Sauf erreur de ma part, il me paraît non exhaustif, je n’ai pas vu de test des Hisense 1XXL9G, et plus récemment 1XXL5H, et 1XXL9H.
Est-ce que j’ai raté quelque chose ?
Bravo pour votre travail
Bonjour, je ne teste pas les
laserTV chez Hisense, uniquement les CinémaLaser qui sont des vrais projecteurs avec un réglage de focus variable et permettent de choisir la taille de son image. Les laserTV imposent une seule dimension et je ne considère pas cela comme de la videoprojection.
sur nothingprojecteur, je ne le vois pas en Eu warehouse. le cinema2 oui par contre. My god ! Que c’est difficile de choisir… L’optoma55uhd me fait de l’oeil également, le problème c’est la durée de vie . Mais j’ai une pièce de 5 m * 5 m, je pourrai en profiter pour avoir une projection plus importante avec un écran peut être moins cher. En tout les cas, si je prends un Fengmi que ça soit le cinema 2 ou 3 , je pense prendre ça comme écran.
https://nothingprojector.com/fr-be/products/black-series-screen-for-ust-projectors?variant=41085984899208
Je pense que ça conviendrait.
Si tu avais le temps et l’opportunité, quels ust aimerais-tu pouvoir tester en priorité ? Et éventuellement enrichir ce classement… 😉
Quel malheur pour moi que le PL1 ne soit pas compatible 3D. Je l’ai vu au PAVS, et je dois dire que sans ce défaut rédhibitoire pour mon usage j’étais prêt à changer projo et écran. J’ai vérifié l’image dans les moindres détails : aucun speckle, aucun point chaud, aucun effet paillettes – même les écrans techniques Xtremscreen en ont, et je dirais d’ailleurs qu’il est plutôt prononcé.
Mais pour ceux qui peuvent se passer de 3D franchement à ce tarif pour le couple projo+écran ( et il faut ABSOLUMENT les deux) vous pouvez foncer.
Tu peux te rabattre sur le nexigo aurora pro pour la 3D qui coute un petit peu plus cher et qui est un projecteur ALPD 4.0.
Les avis divergents entre les testeurs mais globalement c’est un bon projecteur
En fait non les avis ne divergent pas, tous les calibreurs pros l’ont classé en-dessous du formovie theater et quand je vois la multiplication des mises à jour qui sont censées résoudre des soucis mais en ramènent d’autres et les différents intervenants qui ont tous des réglages recommandés différents et déconnants pour un modèle censé proposer une image calibrée dès la sortie de boîte, je me dis que son silver award est bien mérité !
Hey,
How would the Hisense PL1H compare with the Hisense C1? I know they are different projection types, but on a strictly picture quality comparison in a reasonably light controlled room, how would they fair?
Currently, from where I’m located, the C1 is 50% more expensive than the PL1H. I was initially wanting the Formovie Theatre, but it more than 2 times more expensive than the PL1H. Using the formovie as a metric, how do the for mentioned projectors compare?
Regards,
Greg, tu as mentionné qu’aucun autre test de projecteurs UST n’est en vue. N’es-tu pas en train de tester l’AWOL 3500 Pro ? Ou n’y aura-t-il pas de rapport de test sur le blog ?
Je l’ai testé et il ne mérite pas de prendre sa place dans le classement (contraste natif de 1000:1, colorimétrie à l’ouest).
@kafai
the formovie theater is a triple rgb laser and the hisense PL1 a simple laser with phosphor color wheel, therefore the price difference is often justified by the technology involved in each device, it is up to you to see whether color fidelity is a priority or not between these 2 devices. for my part if there are no constraints on placement I will go with a UST because better contrast less light dispersion across the room, moreover combined with an adequate screen the results are unparalleled (fresnel or lenticular) I am not a fan of projectors called “lifestyle projectors”
Bonjour,
Je suis sur le point de craquer pour le combo Formovie theater avec écran 92 nothingprojector, même si j’hésite encore avec le Hisense PL1 + écran vividstorm floorpro 92 sur un autre site.
Tu parles de réglage sur le Formovie avant expédition par nothingprojector, en quoi consiste ce réglage ?
Delta de 1000€ entre Formovie et PL1, cela mérite t’il le coup pour une utilisation en salle non dédié assez lumineuse.
Merci beaucoup pour ton aide pour enfin prendre une décision
Daniel
Bonjour,
C’est un des couleurs qui correspond à ton écran (j’ai un Vividstorm). L’Hisense reste un mono laser donc avec un espace couleurs inférieur à celui du Formovie theater. Le Pl1 est bon mais pas au niveau du triple laser pour l’image et le son.
Sans oublier qu’il a besoin de plus de recul que le Formovie (focale 0.25:1 contre 0.23:1).
Si tu veux la meilleure image et le meilleur son c’est le Formovie theater qu’il faut choisir maintenant si le budget est décideur c’est vers le PL1 qu’il faut t’orienter.
Merci pour ton retour rapide, si j’ai bien compris le début de ton message, le Formovie passe mieux avec l’écran Vividstorm ?
Non ce sont les performances sonores et visuelles du Formovie theater qui sont meilleures que celles du PL1. Les effets de l’écran sont adaptées pour les projecteurs ultra courte focale donc la combinaison est bonne avec les deux modèles que tu envisages. Le formovie theater est plus lumineux, plus contrasté, offre un espace couleurs bien plus large et un système sonore B&W bien au-dessus de l’Hisense.
Bonjour Greg,
Si j’ajoute le coupon de réduction FMT500 le prix de 2999 euros ne change pas, je veux dire, le coupon de réduction ne sert pas car le prix est dans tous les cas 2999
Le coupon de réduction permet d’avoir le projecteur calibré, c’est plus cher avec l’option calibrage.
D’ailleurs le prix du FMT chez Formovie c’est 3499$ ils font une réduction de 400$ en ce moment mais vous ne bénéficiez ni des des 3 années de garantie proposées par nothingprojector ni du calibrage.
Donc il faut simplement sélectionner l’option calibrage et automatiquement j’ai les 3 années de garantie, c’est ça ? Car si j’ajoute le coupon je reçois le message qu’il n’est pas valide.
Et si j’achète Formovie Theatre avec calibrage et écran Floor-rising Blach Series 120″ tu feras le calibrage pour cet écran c’est ça ? Et ce sera Nothing Projector qui te communiquera pour quel écran il faut faire le calibrage ?
La garantie de 3 années est indépendante du calibrage.
Quand je reçois un formovie theater à calibrer je contacte toujours son destinataire pour m’assurer sur quel écran ou support il va projeter et le calibrage sera adapté.
Si c’est le nothing projector black série alors oui c’est celui que j’ai testé en version 100 pouces.
Comment faire pour avoir la garantie de 3 ans si elle n’est pas automatique avec le calibrage et que le coupon ne marche pas ? Jennie m’a écrit 2 ans pour le projecteur et 1 an pour l’écran
https://zupimages.net/up/23/46/txke.png
C’est 3 ans la garantie c’est marqué sur la page du projecteur chez eux.
Bonjour , j’ai actuellement mon ancien Samsung LSP7T et je vais le vendre semaine prochaine .. j’ai toujours eu Samsung en tv jusqu’à présent puis depuis 2 ans le LSP7T du coup j’envisageais de prendre le lsp9t pour monter en gamme car perso j’aime l’interface tizen de Samsung , le petite télécommande très simple et le très bon son du LSP7T.. mais je lis tes tests et avis avec le formovie theater .. du coup maintenant je suis en pleine hésitation entres ces 2 .. car de plus le désigne Samsung est top aussi je trouve dans ma piece mais là à lire tout ceci je ne sais plus .. pourrais tu m’orienter stp m’aider dans ce choix difficile d’une valeur de 3000 euros .. merci
Bonjour rémy, si tu as le budget le triple laser ALPD, donc le Formovie theater est le meilleur choix. Les Samsung ne sont pas à son niveau.
Merci oui j’ai le budget je peux monter jusqu’à 4000 euros mais mes enfants l’utilisent aussi ils regardent netflix , la tv orange en journée .. est il bon aussi car nous sommes content de Samsung .. peur de sauter le pas et quitter Samsung ..
Pour Netflix il faudra utiliser une box externe mais pour l’image et le son, le Formovie theater est le meilleur choix.
Merci beaucoup et si j’ai netflix sur ma fibre orange avec l’a box ça marche ?
Oui il suffit de relier la box en HDMI au projecteur.
Et je peux contrôler là box avec la télécommande du projecteur comme le Samsung ? Et pt pensez vous dois-je attendre le black friday? Merci
Bonjour Greg, merci pour vos tests très éclairants et d’une grande précision. J’avoue qu’en embuscade du black friday, j’hésite comme beaucoup de personnes entre le Formovie Theater et le Hisense PL1. J’ai bien compris que le Formovie est supérieur, mais j’ai lu pas mal de critiques concernant la fiabilité du Formovie notamment sa puce Texas Instruments (si j’ai bien suivi l’histoire). Apparemment, ceux qui ont eu des problèmes ont vu leur appareil retourner en Asie pour réparation et parfois avec des silences du SAV sur le retour assez … stressant (!) Avez vous accès à des voies sacrés du SAV qui sont impénétrables pour le commun des mortels?
Je voulais coupler mon UST à un écran 120 pouces motorisé qui sort du sol et j’ai lu vos tests, mais les deux sont très positifs sur les deux écrans que je convoite : le vividstorm (celui qui selon vous devrait être remboursé par la sécurité sociale ;)) et le nothing projector black series ? entre les deux 120 pouces lequel préférez-vous? (au delà de l’avantage tarifaire du Nothing)? Un grand merci à vous
Bonsoir, la puce DMD est identique sur les deux modèles Hisense et FMT et le formovie theater bénéficie d’une garantie de 3 années, je pense que vous confondez avec des problèmes qui ont concerné d’anciens projecteurs Xiaomi mais cela ne concerne pas le Formovie theater.
Pour l’écran le nothingprojector black série a ma préférence pour les raisons listées dans son test.
Très bien merci pour ces précisions. Bien cordialement.
Que pensez vous du Awol 3500 pro j’en entends énormément de bien .. et très bon avec la lumière du jour ..
En fait il est très moyen avec une colorimétrie vraiment mauvaise en sortie de boîte et un contraste trois fois inférieur à celui du Formovie theater. Il est beaucoup trop cher et je ne le recommande pas du tout.
Voilà une partie de mes mesures de l’Awol 3500 Pro :
https://zupimages.net/up/23/46/u0tl.jpg
https://zupimages.net/up/23/46/1sx3.jpg
Si vous ne pouvez pas le faire calibrer je le déconseille encore plus.
Salut Greg, tu compte publier sont test bientot ?J’ai lu le retour de BOB Sabin (projecteur central ) visiblement la marque awol n’a pa aimé le classement produit sur le laser tv shodown 2022, ce qui explique son absence en 2023 du classement.
Vu le comportement de cette marque, elle ne mérite pas de publication (cf. ce que tu évoques rapporté par projector central).
bonjour
je suis nouveau sur votre page internet et depuis des semaine
je regarde le Formovie Theater 2
qui me fait vraiment envie j aimerais avoir votre avis le plus sincère svp
avant de passer commande
cordialement
Bonjour,
Formovie theater 2 ? Ca n’existe pas. Il y a le Formovie Cinéma 2, le Cinéma 3 et le Theater mais pas de theater 2.
Quant à mon avis le plus sincère, il
est formulé dans chacun de mes tests, c’est ma ligne éditoriale.
Bonjour GregW, Bonjour à la communauté,
Merci GregW pour la qualité de tes tests et de tes articles, qui permettent à un néophyte tel que moi de naviguer en peu plus à vue dans le monde hyper-technique et pointu de la vidéoprojection.
Je suis – fort logiquement – convaincu par le Formovie Theater au vu de tes essais, de ton test, de l’avis du panel US etc.
Pb : compte tenu du prix de l’engin, je ne suis pas en mesure de le pairer immédiatement avec un écran.
Je compte donc projeter pour l’heure sur un mur blanc, lisse et sans aspérités, dans une pièce non dédiée (lumineuse mais pourvue de volets) avant de passer le cap écran d’ici 6 mois / un an quand j’aurai remis à flots mes finances.
Q° : le mode calibrage que tu proposes est – sauf mauvaise compréhension de ma part – adapté au contexte de la pièce, de l’environnement, du support de projection etc.
Dans mon cas, vaut-il mieux alors se dispenser de ton calibrage pour l’heure puisqu’il sera nécessairement temporaire et amené à être modifié et essayer de calibrer moi-même une première fois puis une seconde fois à l’arrivée de l’écran ?
Ou le projet te semble-t-il quoi qu’il en soit mal embarqué et déconseillé car projection sur mur blanc ?
Désolé pour ce roman, et je te remercie par avance de tes lumières sur la question.
Q° subsidiaire : une promo est-elle à prévoir pour le vendredi noir ?
Merci encore pour la qualité de ton travail
Bonjour Pierre,
Avec le Formovie je recommande chaudement le calibrage car c’est un autre projecteur avec les couleurs bien ajustées. Les modes usines sont tous trop froids. Je peux calibrer deux configurations : mur blanc et écran technique. Il te suffira d’appliquer les paramètres post calibrage pour écran quand tu auras acheté le tien et tu pourras également en profiter sur mur blanc en attendant.
Rebonjour GregW,
Merci pour ta réactivité et cette réponse !
C’est parfait, je te ferai un message dans ce cas quand je passerai commande pour pouvoir disposer des “deux réglages” et ensuite calibrer à réception de l’écran.
Je vais attendre le début de semaine prochaine pour voir si Nothing Projector baisse ou non les prix et je passerai commande.
Encore merci pour tes lumières
Bonjour GregW,
J’ai passé commande pour le Formovie Theatre avec calibrage et écran Nothingprojector motorised Floor-rising Black Series 120″, tu me disais que je serai appelé par toi pour te confirmer l’écran, si j’ai bien compris, je pourrai aussi te renseigner sur la pièce si ça peut aider.
C’est nothingprojector.com qui te donnera mon numéro de portable ?
Pour moi aussi ça pourrait être intéressant d’avoir les paramètres pour la projection sur mur blanc mais le calibrage il faut qu’il soit fait pour l’écran Floor-rising Black Series 120″ car je l’utiliserai 99% de fois avec cet écran et très, très rarement sur mur blanc.
C’est bien noté et merci pour ta confiance. Je ne devrais pas tarder à le recevoir, je te tiens au courant.
Je vous recommande le visionnage de cette vidéo qui explique pourquoi le Formovie Theater est encore une fois élu le meilleur projecteur ultra courte focale de l’année après avoir déjà accroché ce titre en 2023 !
Le jury est composé de professionnels de l’image et calibreurs à l’unanimité et sur des critères objectifs et mesurés ils ont couronné celui qui pour moi reste le meilleur ultra courte focale triple laser du moment : le Formovie Theater.
https://www.youtube.com/watch?v=UC1e17anlnM
👍🏻
Bonjour,
Comment considérez-vous le samsung PL1? comme un cinema laser ou un laser TV?
J’avoue m’y perdre un peu!
À son sujet, avez-vous des infos sur un éventuel successeur?
Cordialement
Salut Greg et merci pour la qualité de tes travaux. Je compte me prendre un FMT avec ton Calibrage sur Nothingprojector, je suis à 4m de recul sans soucis d’angle de vision, dans une pièce sombre voire dans l’obscurité et j’aimerais une immersion importante avec un écran cadre 150pouces, autant j’ai choisi facilement le projo grâce à toi et en croisant avec les derniers tests US, autant je galère pour l’écran
ALR , CLR? un conseil sur les marques à privilégier, et éventuellement le meilleur rapport qualité/prix
Merci à toi pour tes précieux conseils et tes réponses
Bonjour,
150 pouces c’est effectivement le maximum recommandé par le fabriquant mais je n’ai jamais testé cette dimension. Il faudrait demander à nothingprojector quelles sont les modèles existants avec cette taille.
Bonjour !
J’ai une question sur le Hisense PL1.
Quelle est la qualité du niveau de noir en cd/m² par rapport à l’Aurora Pro ?
Selon un test sur Youtube, l’Aurora Pro a par exemple une “Black Luminance” de 0,055 cd/m² avec un contraste natif de 4115:1.
Si cette valeur (Black Luminance) a été indiquée quelque part dans le test, je m’en excuse. Je ne suis pas un spécialiste et je ne parle malheureusement pas français 😉.
Je serais très heureux de recevoir une réponse rapide. J’ai justement le PL1 à la maison pour le tester et je dois décider jusque à la fin de la semaine si je le garde. Je suis également très satisfait de ce modèle, à l’exception du ventilateur.
Merci d’avance.
Le PL1 est mesuré à 0.06 cd/m2.
Les mesures que vous citez sont fausses au maximum le contraste natif de l’Aurora Pro est de 3000:1 avec un écran technique mais bien moins avec un écran blanc. Tout est ici :
https://www.mondoprojos.fr/2023/10/04/test-nexigo-aurora-pro/
Merci beaucoup pour votre réponse rapide 😊.
Dans le rapport de test lié à l’Aurora Pro, un niveau de noir natif de 0,0487 cd/m² a été mesuré. Cette valeur est-elle comparable à celle du PL1 de 0.06 cd/m² ? Les valeurs ont-elles été mesurées sur le même écran ?
En résumé, peut-on dire que le PL1 et l’Aurora Pro ne sont pas très différents en termes de niveau de noir natif et de contraste natif ?
J’ai l’intention d’acheter l’écran CLR “Black Series” de Nothing Projektor pour accompagner le PL1. La qualité est-elle comparable à celle d’autres écrans CLR, par exemple l’écran “Daylight Extreme” d’EliteSreens ? La différence de prix est tout de même considérable…
Bonjour, l’Hisense n’arrive pas à fournir le même niveau de noir natif qu’un projecteur ALPD4.0 comme le Formovie theater ou l’Aurora Pro (je ne recommande pas ce dernier qui accumule les défauts).
Je n’ai pas testé le daylight extrem d’élite screen donc je ne peux pas vous répondre.
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Pour moi, 0,06 cd/m² ou 0,0487 cd/m² ne semble pas être une grande différence qui justifierait l’achat d’un projecteur ALPD4.0 qui coûte le double. Il en va de même pour un écran CLR. Je pense que le PL1 combiné à un écran de projection “Nothing Projector” est un bon choix.
Je ne suis pas sûr du niveau sonore du ventilateur. Le PL1 est-il trop bruyant par rapport à d’autres projecteurs ?
Bonjour Gregory et merci pour ton magnifique site riche en informations!| Grâce à ton test, je suis tombé amoureux du Formovie Cinema 3. Je me demande si tu sais quand est prévue la sortie de la version Global (peut-être avec un logiciel mis à jour). Je me demande également s’il y a toujours un code d’affiliation ou un lien pour l’acheter sur nothingproject à prix réduit. Merci beaucoup, et désolé pour ma traduction ChatGPT 🙂
Bonsoir Giuseppe et merci pour tes compliments qui me touchent. Je n’ai malheureusement aucune nouvelle concernant une version internationale du Formovie C3. Pour le lien d’affiliation le voici : https://bit.ly/41LSpb7
Bonjour
J’hésite vraiment bcp entre un formovie theatre et un formovie C3.
Est ce que le prix justifié vraiment la différence à ton avis ? ( en prenant la calibration pour chaque ). Le défaut de l’OS en version non globale ne le faisant pas trop peur car une nvidia shield sera reliée dessus.
De plus j’ai 2,6m de recul, j’hésite sur la taille finale entre 92p et 100p pour l’écran fixe. Je serais aussi intéressé de ton avis.
Merci d’avance et encore bravo pour le travail fantastique que tu fais.
Bonjour le C3 est un très bon mono laser d’entrée de gamme mais il ne peut pas rivaliser avec le rendu de l’image du Formovie theater principalement en raison de son espace couleurs plus limité. On peut évoquer aussi une luminosité supérieure et un bien meilleur son sur le modèle triple laser.
Bonjour GregW,
Concernant le Formovie Theater, reste t-il le meilleur aujourd’hui, ca tient pour 2024 ?
Il se bat contre le PX3 Pro ;).